Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etude et réalisation d'un ampli guitare stéréo

  • 193 réponses
  • 17 participants
  • 20 378 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Etude et réalisation d'un ampli guitare stéréo
Après la réalisation avec succès de 2 préampli guitare de bonne qualité avec un prix de revient dérisoire (j'ai payé les transistors FET 2SK117-GR 1,00€ pièce; il y en a que 2 par préampli), Je m'attaque à l'étude et à la réalisation d'un ampli bi-amplifié.

Volontairement, aucun effet ne sera embarqué dans celui-ci ce qui permettra d'utiliser différents effets extérieurs et qui rendra cet ampli polyvalent. La connectique des effets se fera en façade ce qui simplifie le cablage des PCB, mais surtout qui facilite le raccordement des effets en façade; pas besoin d'aller fouiller derrière l'ampli pour chercher les jacks correspondants.

Pourquoi bi-amplifié?
Tout simplement pour pouvoir raccorder des effets stéréo (chorus, réverb., delay, multi-effets, ...)



La partie pré-amplification:

Celle-ci est basée sur les 3 premiers étages d'entrée du schéma d'un JC120 de 1982 qui donne de très bons résultats. La résistance de 1Mohm et l'interrupteur de Brillance sont remplacés par un potar de 1Mohm. Les potars des bass et treble sont normalement des 250K qui ne sont pas courant pour PCB; Sur le dernier préampli guitare que j'ai construit, j'ai utilisé des 220K et ça le fait quand même. Pour les treble ça ne gène pas, mais pour les bass, le point milieu se trouve un peu décalé.

Voici le tracé PCB de celui-ci. Les potars utilisés sont des RADIOHM ou OMEG qui sont de dimensions identiques. Il sont fixés sur un profilé alu en "L"
294137WP20160814007.jpg

898490WP20160814008.jpg

Cliquez sur les images, vous les aurez en plein écran.

Si vous êtes intéressé par la réalisation de ce préampli, je peux vous envoyer via la messagerie le fichier du tracé du PCB que vous voyez sur ces 2 photos, qu'il faudra ouvrir avec TCI.



La partie bi-amplification:

Après avoir fouillé un peu partout sur le net et AF, mon choix c'est porté sur la réalisation de 2 amplis à base de LM3886 qui ont une bonne réputation. Si ma mémoire est bonne, les Mackie SR1530z sont équipées de ces circuits.

Puis je suis tombé sur un site d'un fabriquant de kit de matériel audio qui manifestement, a l'air très sérieux. Il sont basé à FLOIRAC à côté de bordeaux et pas loin de chez moi. Il propose différent kit d'ampli dont plusieurs équipés de LM3886.

Mon choix, pour le moment, c'est fixé sur celui-là:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs/audiophonics-apd86-mkii-amplificateur-stereo-lm3886-2x68w-p-5772.html

Le transformateur c'est celui-ci:

https://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-160va-2x24v-p-4185.html



La partie HP:

Pour le moment, Je suis indécis. Je dirais que mon choix ce porterait sur du CELESTION 12". L'idéal, avec un dome alu, quitte à le rajouter.

Sinon, il y a ça tout fait et pas cher, mais je ne sais pas ce que ça vaux:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112vintage.htm

Fred

Afficher le sujet de la discussion
121
Quelques news.

J'ai peints l'intérieur en noir avec la même peinture que la façade. J'ai pas prix de photo because, prendre en photo l'intérieur d'un cab peint en noir...

Sinon, j'ai acheté ce matin le revêtement du cab.

Le tolex le moins cher que j'ai trouvé, c'était cher toto, 11,00€ le M².

Par curiosité, j'ai fouillé un peu partout sur Bordeaux (2,3 magasin...), et j'ai trouvé mon bonheurs cher "Mondial Tissu", zone commerciale "Rives d'Arcin" à Bègles (à côté de chez "GIFI"). Ils ont pas mal de simili-cuir différents (couleur, impression, qualité, ...).

Il y en avait un qui était très sympa avec une impression peaux de serpent en noir. Mais, bon, peut-être un peu trop tape à l’œil...

Je ne l'ai donc pas pris.

J'ai donc opté pour un simili-cuir classique noir, de bonne qualité et à un prix très satisfaisant:

9,99€ les 1m X 1,38m.

Mais avant de le poser, je doit d'abord poncer les retouches que j'ai faites.

J'ai de l'occupation ce week-end.
:-D

Fred

122
si tu penses passer la voix dans ton ampli
montes un entrée, pour ta sortie de pré-ampli micro, qui arrive après la section pré-ampli guitare
123
J'avais pensé faire quelque chose comme ça.

Mais le plus simple, c'est quand même d'utiliser une petite mixette.

;)

Fred

124
Bon!

Le cab est bien avancé. Le simili-cuir est posé ainsi que les profilés noir en PVC pour les angles (je voulais mettre des cornières en alu noir, mais j'en ai pas trouvé), les coins chromés (qualité pas terrible, difficile d'en trouver dans les magasins) et les roulettes (j'ai failli les poser du mauvais côté, c'est à dire sur le dessus :facepalm:):

357450WP20161122001.jpg


552213WP20161122002.jpg



L'ampli posé sur le cab. Lui aussi va recevoir un rack 19" habillé de la même manière que le cab. Il me reste du simili-cuir.

740040WP20161122003.jpg

Et voili pour le moment :bravo:

Fred

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 15:56:38 ]

125
un rack pour l'ampli ?

jute un 2U pour le mettre dedans ou un 3U pour mettre avec un préampli ou une autre machine ?

si pas de démontage répété prévu , je ferais le rack tout en bois
dans ce cas prévois 2 "rails" en bois dur pour fixer l'ampli avec des vis à "penture" pour volets
éventuellement des cales à l'arrière pour bloquer l'arrière de ton ampli
un exemple sur un rack 6U fabriqué en 2015
les-mains-dans-le-cambouis-1604824.jpg

je ne saurais te dire quelle essence j'avais utilisé, le bois utilisé pour ces racks 6U est du bois trouvé à la grève sur les côtes finistériennes
la caisse proprement dite est faite en contreplaqué "Thébopin"

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 18:59:33 ]

126
Superbe! Tu as assuré. :bravo: :bravo: :bravo:
127
Le rack j'aurais tendance à investir dans du rail à rack.
Ce sera plus facile à monter et ça supportera les demontages :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

128
Pour l'ampli, ça sera un rack 2U en contreplaqué 18mm en peuplier, habillé de simili-cuir comme le cab.

Pour installer l'ampli dans le rack, j'ai du rail alu pour rack.

;)

Fred

129
Je me suis attaqué au "grill cloth":

199605WP20161123001.jpg

Je vous laisse réfléchir un petit moment en compagnie de cette photo ...

:langue:

Fred

130
t'as pas de compas ? :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard