Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Fender 5f1 (Champ)

  • 82 réponses
  • 9 participants
  • 8 916 vues
  • 12 followers
1 Ampli Fender 5f1 (Champ)
Bonjour,
J'ai en projet de réaliser un ampli fender champ 5f1, parce qu'il ne comporte pas beaucoup de composant et j'aime beaucoup sa sonorité.
J'ai déjà pas mal regardé.
Seulement je suis tombé sur 3 schémas en me renseignant :

L'original :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404501.jpg

Le schema de Tube Town :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404502.jpg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404519.jpg


Et celui de Tube Amp Doctor :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404505.jpg


Pourquoi certaine valeur de condo change un peu ? Quelle est l'influence sur le son ? Un schéma vous parait'il mieux que l'autre ?
En vous remerciant
Afficher le premier post
21
Citation de bibi-piegeareves :

J'avais justement essayé de faire un ampli à tube Hifi il a quelques années de ça, je n'était partie que sur le schéma et effectivement je n'ai jamais réussi à supprimer les Buzz.

Pour ça il faut être extrêmement rigoureux sur le câblage des filaments.
Une belle paire torsadée, avec des spires bien régulières enroulées jusqu’à la broche du support des lampes, et loin de tout le reste du circuit.
Pas la peine de torsader trop serré, si les fils se touchent l'un l'autre ça suffit, mais la régularité des spires est le point le plus important.

http://valvewizard.co.uk/heater.html

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

22
Petites questions

- On trouve beaucoup plus facilement de condensateur en 10uf et 15uf, plutôt q'en 8uf et 16 uf.
Dans quelle mesure peut on utiliser une autre valeur ?

- Le condensateur à la Cathode de la 6L6 25uf/25v joue quelle rôle ? Doit il être en polypropylène ?

En vous remerciant

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 14:26:59 ]

23
Citation de bibi-piegeareves :

- On trouve beaucoup plus facilement de condensateur en 10uf et 15uf, plutôt q'en 8uf et 16 uf.
Dans quelle mesure peut on utiliser une autre valeur ?

En pratique, il n'y a pas de difference.
Surtout dans le cas des electrolytiques haute tension qui ont souvent une tolerance de l'ordre de 20%.

Citation de bibi-piegeareves :

- Le condensateur à la Cathode de la 6L6 25uf/25v joue quelle rôle ? Doit il être en polypropylène ?

Il forme un filtre passe-haut avec la résistance de cathode.
La résistance elle-même fixe le point de polarisation.
En la shuntant avec un condensateur, on maximise le gain pour toutes les fréquences supérieures a F = 1 / (2 * pi * C * R).
Un électrolytique fonctionnera a cet endroit.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

24
C'est l’étage d'entrée du Madamp A15Mk2
Le switch Fat mets 47µF en // avec la résistance de polarisation, le résultat est que tu filtres moins les basses.

construction-de-micros-amplis-preamplis-2410018.png

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 19:08:38 ]

25
Genial merci,
Alors ici on filtre à F=1/(2*PI*0,000025*470)=13,5 Hz

Pourquoi ne pas mettre un condo de 10 uF pour filtrer à 34 Hz ?
Les bandes passantes des HP ne donnent pas grand chose en dessous.

Et est ce que cela "décharge" un peu la lampe de filtre le bas, pour lui permettre de mieux travailler sur les fréquences au dessus ?
26
Citation de bibi-piegeareves :

Et est ce que cela "décharge" un peu la lampe de filtre le bas, pour lui permettre de mieux travailler sur les fréquences au dessus ?

Pas vraiment.
Le fait de polariser la lampe avec une résistance sur la cathode introduit une contre-réaction locale (feedback négatif) qui réduit le gain.
Le condensateur fait "disparaître" la résistance pour les fréquences qui se trouvent dans la bande passante du filtre.
Du point de vue du signal, la cathode de la lampe est connectée directement a la masse, ce qui supprime l'effet de la contre-réaction sur le gain pour les courants alternatifs, le fonctionnement restant inchangé pour les courants continus.
Sans ce condensateur, il faudrait des signaux beaucoup plus larges pour arriver a la puissance maximum (d'autant qu'il y a aussi une boucle de contre-réaction globale a travers la résistance de 22k entre le secondaire du transfo de sortie et la cathode du second étage du preampli).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

27
Ha ce n'est pas si simple.
Du coup j'ai lu pas mal de chose sur la polarisation à la Cathode (projet G5 et autres)
C'est encore un peu flou mais ça commence à s'eclaicir.
Le filtre est ici en fait pas contrainte technologique, mais n'a pas pour but premier de filtrer les basses fréquences.

Citation :
Le condensateur fait "disparaître" la résistance pour les fréquences qui se trouvent dans la bande passante du filtre.


Sur la bande passante du filtre, donc ici à partir de 13Hz ?
Le condensateur lisse le feedback ? Ce qui permettrait d'avoir de nouveau une différence de potentiel correct et un gain raisonnable ?
La je pars peut-être dans un delire !!

Citation :

Du point de vue du signal, la cathode de la lampe est connectée directement a la masse, ce qui supprime l'effet de la contre-réaction sur le gain pour les courants alternatifs, le fonctionnement restant inchangé pour les courants continus.


Courant alternatif : le signal ?
Courant continue : courant de polarisation ?

Comment fait-on pour définir sa valeur ?

Et dernière petite question.
Sur l'alimentation les valeur de capacité des condensateur sont petites par rapport à d'autres ampli à tube.
Comment on t-ils été calculés ?

Ça fait beaucoup de questions j'aime bien comprendre un minimum ce que je fais.

En vous remerciant
28
Citation de bibi-piegeareves :

Courant alternatif : le signal ?
Courant continue : courant de polarisation ?

Oui et oui.

Citation de bibi-piegeareves :

Comment fait-on pour définir sa valeur ?

Il faut que tu apprennes a tracer des droites de charge.
Le site de Merlin Blencowe est un excellent point de départ, avec des illustrations très claires.
Commence par le premier chapitre de son livre sur les preamps qui explique bien la polarisation, les droites de charge et donne une bonne base théorique pour comprendre comment fonctionne un ampli a lampes.

Citation de bibi-piegeareves :

Et dernière petite question.
Sur l'alimentation les valeur de capacité des condensateur sont petites par rapport à d'autres ampli à tube.
Comment on t-ils été calculés ?

N'importe quel site expliquant le fonctionnement des alimentations linéaires répondra a cette question: redressement et lissage d'un courant alternatif pour obtenir un courant continu.
Par exemple: https://www.circuitlib.com/index.php/lessons/91-basic-linear-power-supply-circuits-design.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

29
30
Amuse-toi bien!
N'hesite pas a revenir ici poser des questions.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current