Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Fender 5f1 (Champ)

  • 82 réponses
  • 9 participants
  • 8 915 vues
  • 12 followers
1 Ampli Fender 5f1 (Champ)
Bonjour,
J'ai en projet de réaliser un ampli fender champ 5f1, parce qu'il ne comporte pas beaucoup de composant et j'aime beaucoup sa sonorité.
J'ai déjà pas mal regardé.
Seulement je suis tombé sur 3 schémas en me renseignant :

L'original :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404501.jpg

Le schema de Tube Town :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404502.jpg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404519.jpg


Et celui de Tube Amp Doctor :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404505.jpg


Pourquoi certaine valeur de condo change un peu ? Quelle est l'influence sur le son ? Un schéma vous parait'il mieux que l'autre ?
En vous remerciant
Afficher le premier post
31

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 19:19:07 ]

32
Si possible il faut éviter d'utiliser des jacks avec la masse en contact avec le châssis.
Ce type de jack est préférable:

Si tu as besoin d'une masse quelque part dans un ampli, il faut la câbler, les retours par le châssis sont à proscrire dans les montages à lampes.

Pour les jacks à coupures, il sont utilisés en entrée, quand tu n'as rien branché il faut mettre la grille à la masse, pour la boucle d'effet, si tu n'as rien branché dans le "return" le Tip est cablé sur le Tip du "send".

Il serait possible d'avoir une loadbox en interne câblé directement sur le jack de sortie HP, j'ai quelque chose de similaire mais uniquement pour la protection du transformateur de sortie (OT) en cas d'oubli de branchement de cab, une résistance capable de tenir 2 ou 3 minutes.


Pour les potentiometres:
Le Fender est pour réparer, donc c'est celui qui convient à l'ampli.
Pour mes montages je prends des Alpha 24mm, je n'ai jamais utilisé de potentiomètre CTS dans un ampli.
J'en ai dans certaines guitares, il ne sont pas 'graissés' (du moins ceux que j'ai eu entre les mains), donc pas de résistance quand on les manipule.

33
Tout a fait d'accord avec klr22222 pour les jacks, il faut un modèle en plastique isolé du chassis.
Le circuit ne doit avoir qu'un et un seul point de reference à la terre, préférablement au niveau de l'entrée. le secondaire du transfo de sortie sera de préférence connecté à la masse du circuit au niveau du condensateur de découplage alimentant la lampe de puissance.

Pour les potentiomètres, les alpha vont très bien aussi.
Ça n'est vraiment pas un point d'optimisation - et de toute manière, si tu voulais vraiment optimiser les potentiomètres, ce n'est pas en changeant de marque mais de technologie que tu le ferais, ce qui ferait exploser le prix sans réel gain de performances.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

34
Parfait merci,
Sur le modèle de Tube Town (Celui que je vais prendre). Il y a deux fusibles : https://www.tube-town.net/cms/userfiles/media/tt-5f1/tt5f1-schem.pdf

- un de 500 mA au primaire du transfo
- Et un de 100 mA à la HT au secondaire du transfo d'alim.

Les fusibles doivent être de type rapide ou lent ?

Ensuite pour le câblage des masses, je pourrait par exemple ramener tout au dessus de la résistance R5 sur le layout :https://www.tube-town.net/cms/userfiles/media/tt-5f1/tt5f1-layout.pdf

Vous utilisez du câble rigide nu pour relier toutes les masses ? comme ceci par exemple : construction-de-micros-amplis-preamplis-2412841.jpg
@René Cariou



[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 13:45:35 ]

35
Pour les fusibles, il faut des fusibles temporisés.
Personnellement, je commence avec la valeur la plus faible possible et je teste l'allumage de l'ampli en augmentant à chaque fois la valeur jusqu'à tomber sur la plus faible qui ne claque pas lors de la mise sous tension.

Pour les masses, tu peux tout à fait faire un bus de masse tout au long de la carte principale.
D'ailleurs, si tu observes l'ordre des connexions sur le layout de tubetown, c'est effectivement un plan en étoile.
Tu peux utiliser du fil solide si tu veux mais le fil de cablage que tu as pour le reste ira tres bien aussi.

Si tu emploies des jacks isolés du chassis (ce que tu devrais faire), n'oublie pas de connecter le commun du secondaire (la masse du jack HP) au pôle négatif de C101.
Une résistance de 220 R (5W) entre le + et le - du jack HP est une bonne assurance si jamais tu oublies de brancher un cab et aura une influence négligeable sur le fonctionnement du HP et la puissance de sortie.


Le point de référence de la masse au chassis doit être un fil qui ne sert qu'à ça.
Personnellement, je mets un fil le plus court possible entre la masse du jack d'entrée et un connecteur vissé au chassis: https://www.tube-town.net/ttstore/Parts-for-Amps/Terminals/Soldering-Lug-M3::5347.html.
Même chose pour la connexion (absolument obligatoire) de la terre sur la prise IEC (un fil de forte section le plus court possible et vissé au chassis, rien d'autre ne doit être connecté à ce point).
N'oublie pas les rondelles et les écrous autobloquants!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

36
Très bien merci pour ces conseils !! Je note

D'après ce que j'ai lu pour le calcul de résistance de cathode.

Rk = Uk / (Ia+ Ig2)

Soit pour une 6v6 à 315V

Rk = 13V / ( 0.034A + 0.0022A) = 359Ω

Donc pourquoi sur le shema de l'ampli nous avons une résistance de 470R

Ou je me trompe ?

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 08:38:49 ]

37
Elle est pas à 315V la 6V6 sur le schéma, donc la tension de la cathode va être plus élevée.
On aura la choix entre 390Ω (trop juste) et 470Ω (bonne marge).
38
OK sur le schema de TT. La tension à la cathode est noté 20V

Est ce que Ia = Ua / R du transfo de sortie ?
Soit Ia= 358V / 8000R = 0,04475A

Merci
39
Tu peux aussi dire que:

Ik = Ia + Igs
donc
Ia = Ik - Igs = (Vk / Rk) - Igs

Igs pouvant être déduit en lisant la datasheet de la lampe.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 16/11/2018 à 10:22:06 ]

40
Donc si je regarde sur droite de charge : http://www.radiostation.ru/tubes/6V6GT-GE.pdf
Igs (pour Grid screen je suppose ) pour Vk donné 358V on à Igs = 10mA
Donc Ia = (20/470) - 0,01 = 0,0325 soit 32,5mA
C'est ça ?