Ampli Fender 5f1 (Champ)
- 82 réponses
- 9 participants
- 11 432 vues
- 12 followers

PAR Record
314

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2018 à 19:22:58Ampli Fender 5f1 (Champ)
Bonjour,
J'ai en projet de réaliser un ampli fender champ 5f1, parce qu'il ne comporte pas beaucoup de composant et j'aime beaucoup sa sonorité.
J'ai déjà pas mal regardé.
Seulement je suis tombé sur 3 schémas en me renseignant :
L'original :

Le schema de Tube Town :

Et celui de Tube Amp Doctor :

Pourquoi certaine valeur de condo change un peu ? Quelle est l'influence sur le son ? Un schéma vous parait'il mieux que l'autre ?
En vous remerciant
J'ai en projet de réaliser un ampli fender champ 5f1, parce qu'il ne comporte pas beaucoup de composant et j'aime beaucoup sa sonorité.
J'ai déjà pas mal regardé.
Seulement je suis tombé sur 3 schémas en me renseignant :
L'original :

Le schema de Tube Town :

Et celui de Tube Amp Doctor :

Pourquoi certaine valeur de condo change un peu ? Quelle est l'influence sur le son ? Un schéma vous parait'il mieux que l'autre ?
En vous remerciant

static volatile
1793

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
76 Posté le 28/03/2020 à 19:51:59
Soude ton fil directement sur la pin appropriée du support de la lampe de puissance: plus facile à faire, pas de chipotage sur le PCB qui risquerait de l'abîmer, facile à défaire si besoin...
0
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

Bobble4130
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
77 Posté le 28/03/2020 à 20:10:53
Si je me trompe pas la cathode de la lampe de puissance c'est le pin 8 de la 6v6?
0

static volatile
1793

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
78 Posté le 28/03/2020 à 20:16:49
Citation de Bobble4130 :
Si je me trompe pas la cathode de la lampe de puissance c'est le pin 8 de la 6v6?
Tout à fait, c'est la pin 8.
0
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

Bobble4130
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
79 Posté le 28/03/2020 à 20:26:09
Ok merci, je vais opter pour le CT 6.3v à la cathode, ça me semble le plus simple car je trouvais un peu bizarre le fait de créer un CT artificiel pour ne pas me servir du CT du transfo... Je verrai par la suite si je ressens le besoin d'améliorer avec le potentiomètre, l'idée me plait bien mais je vais opter pour la simplicité dans un premier temps.
Merci encore pour votre aide.
Merci encore pour votre aide.
0

Jyvoipabo
706

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
80 Posté le 30/03/2020 à 09:07:46
Bonjour,
Dans certains montages (*) on est obligé d'élever le potentiel du filament pour rester dans les limites de fonctionnement des tube afin d'éviter des amorçages entre la cathode et le filament.
Mais ici ce n'est pas jutifié car pour la 12AX7 et la 6L6 on peut aller jusqu'à 180Volts.
Certes, en théorie le CT des transfos connecté à la masse est suffisant pour régler le problème de Hum. Mais si on pousse un peu les observations, on s'apperçoit que les deux 1/2 enroulements de chauffe du transfo ne sont pas identiques car ils sont bobinés l'un sur l'autre. Il y en a donc 1 qui est plus long que l'autre et cela peut faire un petit déséquilibre.
Donc certains constructeurs préfèrent rajouter quand même un potentimêtre de Hum.
JP
* J'ai trouvé ça sur un ampli Western Electric 300B mais c'est pas tout jeune.
Dans certains montages (*) on est obligé d'élever le potentiel du filament pour rester dans les limites de fonctionnement des tube afin d'éviter des amorçages entre la cathode et le filament.
Mais ici ce n'est pas jutifié car pour la 12AX7 et la 6L6 on peut aller jusqu'à 180Volts.
Certes, en théorie le CT des transfos connecté à la masse est suffisant pour régler le problème de Hum. Mais si on pousse un peu les observations, on s'apperçoit que les deux 1/2 enroulements de chauffe du transfo ne sont pas identiques car ils sont bobinés l'un sur l'autre. Il y en a donc 1 qui est plus long que l'autre et cela peut faire un petit déséquilibre.
Donc certains constructeurs préfèrent rajouter quand même un potentimêtre de Hum.
JP
* J'ai trouvé ça sur un ampli Western Electric 300B mais c'est pas tout jeune.
0

Bobble4130
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
81 Posté le 04/04/2020 à 14:47:49
Finalement j'ai respecté le plan de tube town à savoir le CT artificiel connecté à la masse, je m'attendais à bien pire niveau hum donc pour l'instant ça me convient. J'ai testé ça sur un cab vox avec un celestion 12" et c'est pas fou... Je me renseigne sur les hp avant de faire le tweed cab. Le jensen P10Q 8R me plait bien, j'ai vu que le weber 10A100T 3.2R était bien apprécié mais je n'ai pas trouvé de vidéo ou sample. Des avis sur les hp?
0
[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 14:48:18 ]

PAR Record
314

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 07/04/2020 à 09:56:15
Je ne connais pas, mais effectivement je pense que ça sera plus adapté qu'un celestion.
0

ZZ Teph
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
83 Posté le 08/02/2023 à 06:10:31
On dirait qu'on trouve la même chose à Taiwan chez mableaudio.
http://www.mableaudio.com/en/products.asp?sid=17
...et aussi bien d'autres choses.
Mais j'ai jamais acheté chez eux.
J'ai commandé puis monté un 5E3, c'est moins chère que partout ailleurs et de bonne qualité.
Attention aux frais de douane à la réception.
http://www.mableaudio.com/en/products.asp?sid=17
...et aussi bien d'autres choses.
Mais j'ai jamais acheté chez eux.
J'ai commandé puis monté un 5E3, c'est moins chère que partout ailleurs et de bonne qualité.
Attention aux frais de douane à la réception.
0
- < Liste des sujets
- Charte