Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Fender 5f1 (Champ)

  • 82 réponses
  • 9 participants
  • 8 905 vues
  • 12 followers
1 Ampli Fender 5f1 (Champ)
Bonjour,
J'ai en projet de réaliser un ampli fender champ 5f1, parce qu'il ne comporte pas beaucoup de composant et j'aime beaucoup sa sonorité.
J'ai déjà pas mal regardé.
Seulement je suis tombé sur 3 schémas en me renseignant :

L'original :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404501.jpg

Le schema de Tube Town :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404502.jpg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404519.jpg


Et celui de Tube Amp Doctor :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404505.jpg


Pourquoi certaine valeur de condo change un peu ? Quelle est l'influence sur le son ? Un schéma vous parait'il mieux que l'autre ?
En vous remerciant
2
Pour avoir fait (assemblé) un 5F1 TAD , je te dirais de tenter le "princetone" 6GS ou 5F2.
https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?category_id=100&products_id=4826&mySID=WDvp7k05aoYpGoOUcQCPE1
C'est un 5F1 avec le tone, un 5F1 de luxe quoi, et pas plus compliqué à construire.
Un truc à faire attention chez tad, le ports est payant et franchement indigne du made in germany, surtout en période de "noël / nouvel an". Colis bien humide, le carton qui ne tient que par le scotch... En Allemagne la fin d'année, c'est bien pire qu'Août en France, en tout cas moins humide.
Sans compter un transfo d'alim ancienne version (celui sans le fil orange il me semble), mais avec la même ref que le nouveau... les fourbes.
Le mien fonctionne correctement, mais déçu du service.

J'ai fabriqué un cab aux dimensions extérieurs du 5F2 pour pouvoir mettre un 10" warehouse https://wgsusa.com/vet10 je ne conseille pas, je trouve les jensen vintage ceramic plus sympas. Après mon cab n'est peut être pas top.
Il faut de toute façon voir que une guitare n'est rien sans sont ampli et inversement, sans compter le gugus qui tient la gratte...

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 20:24:33 ]

3
Bonsoir,

On dirait qu'on trouve la même chose à Taiwan chez mableaudio.
http://www.mableaudio.com/en/products.asp?sid=17

...et aussi bien d'autres choses.
Mais j'ai jamais acheté chez eux.

JP

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 20:24:50 ]

4
La seule différence entre le schéma original et les versions de TAD et TT, c'est la capa sur la cathode du premier étage qu'on ne trouve que sur l'original.
Avec une valeur élevée comme celle-la, le premier étage a plus de gain dans le schéma original que dans les adaptations.

Personnellement, je n'ai eu que d'excellentes experiences avec Tube Town, et ils sont irreprochables quant aux delais de livraison et la qualite de leurs emballages.
Aussi, la qualite de fabrication de leurs caissons et tetes d'amplis et combos est tres bonne.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5
Ok merci beaucoup pour tous vos conseils !
Je ne veux pas prendre de Kit Complet chez quelqu'un, je préfère choisir mes composants.
Je cherchais de bon transfo d'alim et sortie, Mercury Magnetics ont l'air chouette mais sont un peu cher et outre atlantique.
J'aimerais une qualité equivalente, Hammond je ne suis pas sûr, TAD je ne sais pas.
J'ai demandé un devis à ESO (Electra Sud Ouest) mais je n'ai pas encore de réponse.
Auriez vous d'autres pistes ?
6
https://www.it11audio.com/ampservice/
Il monte aussi des kits mais des bons.
7
Mercury Magnetics vendent surtout du mojo, si t'as les moyens et que tu veux du made in USA, vas plutot voir chez Edcor ou Heyboer.
Les transfos Hammond fonctionnent très bien, et ils ont des transfos aux spécifications des principaux amplis Fender (et autres) dans leur catalogue.

Si c'est ton premier ampli, les erreurs que tu ne manqueras pas de faire (c'est tout a fait normal) auront un impact bien plus grand sur le résultat final que la marque des transfos.

La qualité des pièces joue, mais il ne faut pas se faire piéger par les marchands de rêve (Mercury Magnetics, capas Sozo par exemple).
Des résistances a film métallique, des capas de couplage au polypropylène ou au polyester et des électrolytiques de qualité pour le découplage de l'alim, des transfos corrects sont largement suffisants.

Si tu veux vraiment prendre des marques, Vishay pour les résistances, Panasonic pour les capas électrolytiques, Mallory, Cornell Dubilier ou Orange Drop pour les capas de couplage.

Au final, la qualité de fabrication (soin dans le routage du câblage, qualité des soudures) est le facteur qui aura la plus grande influence sur la qualité finale.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 22:12:46 ]

8
Merci beaucoup pour les réponses !
Je ne cherche pas forcement des transfo made in USA, si je trouve de bons Made in EU ça me conviens tout à fait.

Effectivement je ne suis pas très expérimenté dans le domaine.(J'ai fais quelques bricoles)
J'aimerais justement apprendre, et en apprendre plus sur électronique analogique du son. Je suis vraiment passionné par le son.

Je tacherais de prendre soins dans le câblage et le soudage. Enfin je ferais de mon mieux.

Encore deux petites questions. (J'en aurais d'autres au fur et à mesure du projet)

Quelle section de câble faut'il utiliser ?

Le réglage du BIAS sur par exemple une 6V6 sera le même sur tous les modèle de 6V6 ?
9
Il n'y a pas de réglage bias sur les tweeds, il me semble. En tout cas pas sur le 5F1.
Et pour les sections de câbles, sur la doc TAD elles sont notées,
https://www.tubeampdoctor.com/images/artikel/Full_documentation_Tweed_One-5_13.09.18.pdf
yellow 22AWG, green 18AWG...

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 13:41:55 ]

10
Pour les filaments, du 0.75 mm2 suffit, pour le signal tu peux prendre plus petit, du 0.5 ou 0.3 mm2 par exemple.
Ne prends surtout pas de fil solide, c'est joli mais ça casse. il te faut vraiment du multibrin.
Fais aussi attention a la tension max de l'isolant du câble que tu achèteras, prends du 500V au moins.

Le bias est réglé par la résistance de cathode sur la lampe de puissance, ça devrait être bon pour l’écrasante majorité des 6V6.
Tu peux toujours mesurer la chute de tension aux bornes de cette résistance pour vérifier, mais si cette topologie s'appelle bias automatique, c'est pas pour rien.
Si tu jettes un œil sur ax84.com, leurs projets single-end proposent un circuit de bias automatique réglable (avec une résistance et un potentiomètre de puissance), pour le cas ou tu aurais vraiment envie de pouvoir l'ajuster.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current