Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception du Midnight Voice Channel Strip !!

  • 72 réponses
  • 11 participants
  • 5 502 vues
  • 28 followers
1 Conception du Midnight Voice Channel Strip !!
Bonjour à tous,

Je suppose que pour les DIYer audio qui traînent par ici, le sujet suivant sur la conception de mon préampli micro le Midnight MicPre ne leur aura pas échapé, avec ses presque 310 000 vues :aime::aime::aime:!!

https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Comme je l'ai expliqué là-bas d'ailleurs, je suis en train de concevoir une "suite" logique à ce préampli, il s'agit d'une tranche de console DIY avec préampli et compresseur. Mon cahier des charges reste toujours le même, à savoir :
- simplicité du schéma pour une compréhension par un DIY plus ou moins débutant (et ainsi pouvoir utiliser ce projet pour améliorer sa compréhension de l'électronique analogique audio)
- coût le plus faible possible pour rendre la réalisation possible à un plus grand nombre de personne
- qualité élevée du produit final, pour une intégration dans une chaîne audio professionnelle.

Voici les spécifications prévu sur la machine finale :
Préampli micro :
- alimentation phantom +48V
- PAD -20dB
- entrée instrument DI
- Gain variable de +26db à +60dB

Compresseur :
- technologie VCA, en feedback
- détection RMS sur 2 constantes de temps (lent ou rapide)
- HPF dans le side chain
- Ratio de 1:1 à 1:10
- Threshold de -40dBu à +20dBu
- Out Gain de -20dB à +20dB
- VU mètre indiquant la réduction de gain.


A ce stade le projet est dajà largement bien avancé : le 1er prototype a été monté, et après quelques modifications mineures, des ajouts, etc... est à présent validé. Mais je souhaite reprendre toute la conception ici, car au final c'est une des choses les plus intéressante !!

Je vous propose de suivre le plan suivant :

A. Topologie générale
B. Le préampli micro
1. Le principe du Midnight MicPre
2. Ajout de l'entrée DI
C. Le compresseur
1. Topologie du compresseur
2. Principes du VCA et détecteur RMS (log vs linéraire...)
3. Circuit Audio
4. Circuit du Side Chain (Threshold, constantes de temps, ratio, knee...)
5. Vu metre (indication de la Réduction de Gain)
D. Ouverture et options possibles (indication du niveau de sortie sur le VU, ajout d'un LINE IN, d'un Link Stéréo, modification des constantes de temps...)
E. Réalisation pratique (alimentation, mise en boitier...)

Je réaliserai sans doute quelques petites vidéos sur tel ou tel point pour montrer le comportement du circuit sur le banc d'essai à l'analyseur, ce sera toujours plus parlant pour démontrer la théorie !

Mon but est vraiment de partager avec le plus grand nombre cette petite aventure ! N'hésitez pas à intervenir, à poser des questions. Il n'y a pas de questions bêtes, et même les choses les plus simples et élémentaires sont parfois bonnes à rappeler !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 17:11:03 ]

Afficher le premier post
71
Hello !

2eme partie en vidéo de la conception de cette tranche de console ! :clin:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

72
Salut !

Merci pour ces vidéos, c'est super chouette !

Questions concernant la sortie du VCA, si j'ai bien compris tu enchaines 3 AOP pour :

1 - convertir le courant en tension
2 - appliquer le make up gain
3 - inverser la polarité pour qu'elle soit la même avec et sans le comp

N'y a t'il pas un moyen de réaliser tout cela avec 1 seul AOP ? Un montage inverseur qui converti le courant en tension, tout en appliquant du gain ? Trop compliqué à mettre en oeuvre ? Carrément impossible ?

Merci pour tes lumières, j'attend les prochaines vidéos :boire:

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

73
Merci pour ton commentaire !

En fait cela serait possible en effet, mais pose problème comme on le verra dans la suite !
On pourrait même imaginer un système de réglage de MakeUp Gain qui applique simplement une tension continue sur l'entrée de commande du VCA, ajouté à celle venant du Side Chain. Le soucis est qu'on est dans un compresseur Feedback. Donc où prélever le signal pour l'envoyer dans le Side Chain ?
Il est impératif de le prélever AVANT le MakeUp GAIN. Donc les configurations "compactes" que tu évoques ou que je proposes juste au-dessus pourraient fonctionner dans une topologie Feedforward puisque le signal est prélevé dès l'entrée. Or dans le cas d'un Feedback il faut être après le VCA, mais avant le MakeUp Gain, d’où la nécessité de dissocier ces étages !

Tout ceci sera justement développé dans le prochain épisode :)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com