Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception du Midnight Voice Channel Strip !!

  • 72 réponses
  • 11 participants
  • 5 478 vues
  • 28 followers
1 Conception du Midnight Voice Channel Strip !!
Bonjour à tous,

Je suppose que pour les DIYer audio qui traînent par ici, le sujet suivant sur la conception de mon préampli micro le Midnight MicPre ne leur aura pas échapé, avec ses presque 310 000 vues :aime::aime::aime:!!

https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Comme je l'ai expliqué là-bas d'ailleurs, je suis en train de concevoir une "suite" logique à ce préampli, il s'agit d'une tranche de console DIY avec préampli et compresseur. Mon cahier des charges reste toujours le même, à savoir :
- simplicité du schéma pour une compréhension par un DIY plus ou moins débutant (et ainsi pouvoir utiliser ce projet pour améliorer sa compréhension de l'électronique analogique audio)
- coût le plus faible possible pour rendre la réalisation possible à un plus grand nombre de personne
- qualité élevée du produit final, pour une intégration dans une chaîne audio professionnelle.

Voici les spécifications prévu sur la machine finale :
Préampli micro :
- alimentation phantom +48V
- PAD -20dB
- entrée instrument DI
- Gain variable de +26db à +60dB

Compresseur :
- technologie VCA, en feedback
- détection RMS sur 2 constantes de temps (lent ou rapide)
- HPF dans le side chain
- Ratio de 1:1 à 1:10
- Threshold de -40dBu à +20dBu
- Out Gain de -20dB à +20dB
- VU mètre indiquant la réduction de gain.


A ce stade le projet est dajà largement bien avancé : le 1er prototype a été monté, et après quelques modifications mineures, des ajouts, etc... est à présent validé. Mais je souhaite reprendre toute la conception ici, car au final c'est une des choses les plus intéressante !!

Je vous propose de suivre le plan suivant :

A. Topologie générale
B. Le préampli micro
1. Le principe du Midnight MicPre
2. Ajout de l'entrée DI
C. Le compresseur
1. Topologie du compresseur
2. Principes du VCA et détecteur RMS (log vs linéraire...)
3. Circuit Audio
4. Circuit du Side Chain (Threshold, constantes de temps, ratio, knee...)
5. Vu metre (indication de la Réduction de Gain)
D. Ouverture et options possibles (indication du niveau de sortie sur le VU, ajout d'un LINE IN, d'un Link Stéréo, modification des constantes de temps...)
E. Réalisation pratique (alimentation, mise en boitier...)

Je réaliserai sans doute quelques petites vidéos sur tel ou tel point pour montrer le comportement du circuit sur le banc d'essai à l'analyseur, ce sera toujours plus parlant pour démontrer la théorie !

Mon but est vraiment de partager avec le plus grand nombre cette petite aventure ! N'hésitez pas à intervenir, à poser des questions. Il n'y a pas de questions bêtes, et même les choses les plus simples et élémentaires sont parfois bonnes à rappeler !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 17:11:03 ]

Afficher le premier post
61
:bravo2:
As-tu une idée du prix du kit?
62
:bravo:
C'est la grande classe !
Je trouve le look de la machine particulièrement réussi. Mention spéciale au choix des boutons !
Quant-au son, je ne me fais aucune inquiétude... :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

63
Je n'ai pas encore usiné la face arrière (il me manque un outil de perçage....) mais j'ai terminé le câblage, et commencé les tests.
Tout est validé ! Et ça marche super bien :bave::bave::bave:
Micro, avec phantom, entrée DI, compresseur, Bypass, détection rapide/lente, coupe bas du side chain, make up gain, etc... Tout fonctionne à la perfection, avec un son magnifique. Si on dose la compression délicatement, elle n'est pas trop apparente mais elle donne une belle pate au son, qui reste très naturel. C'est exactement ce que je recherchais pour de la prise de son. Il y a une réelle plus-value comparé à une prise par un préamp "simple".
Bon par contre si on pousse les jolis boutons alors là ça s'entends beaucoup :bave: Parfois ça peut être bien sympa !!!

Finalement, le montage n'est pas très compliqué. Il faut compter une bonne demi journée. Il y a peu de câblage donc on gagne du temps !
de quoi souder, un multimètre basique pour faire les calibrations (alim, VU, etc...). Outillage de base pour le boitier : perceuse, pinces, etc....

Citation de klr22522 :
:bravo2:
As-tu une idée du prix du kit?


Concernant le prix du kit, qui comprendra absolument tout : PCB, composants (premier choix pour les circuit intégrés + supports tulipes, résistances, et condensateur, que des marques connues et éprouvées), boitier rack, Façade alu sérigraphiée, connecteurs, vu mètre, Boutons, transfo d'entrée, transfo torique, PCB d'alimentation avec ses composants, visserie, câblage... je suis en train de faire les calculs pour pouvoir annoncer un prix définitif. Je me fixe comme maximum à pas dépasser un prix de 450€. Je devrai réussir à sortir le kit légèrement en dessous de ça. On va dire que 450 c'est la limite max avec les frais de ports.

Je vendrai aussi le PCB seul à ceux qui le souhaitent. Il est très clairement conçu, chaque section est clairement repérée et délimitée, donc il est très facile de customiser le schéma original, pour ajouter des fonctions, les modifier, changer les points de fonctionnement, etc...
construction-de-micros-amplis-preamplis-2763775.jpg

construction-de-micros-amplis-preamplis-2763776.jpg


Je peux déjà annoncer que je suis en train de préparer une petite boutique en ligne dans laquelle sera évidement présente cette nouvelle machine, en kit, PCB seul ou montée. Mais également le préampli Midnight MicPre original (kit, PCB, etc...), je pourrai aussi fournir les composants "spéciaux" comme les transfos d'entrée, connecteurs DI, les switch, VU mètre, torique, potentiomètres, borniers, etc... Sera aussi disponible un petit kit d'alimentation idéal pour les préamplis (+15-15 / +48 + une tension de service customisable pour des relais, des voyants, etc... à 5V, 9V, 12V, etc...). Et puis j'ai dans les tuyaux une version QUAD en 1U du MicPre (avec DI !!), donc le catalogue va s'étoffer petit à petit !:bravo:

Je tenais quand même à dire que c'est ici, sur les forums d'AF, que j'ai appris une bonne partie de ce que je sais maintenant. Quand j'ai lancé le premier projet de préampli (en 2014 je crois...) j'étais loin de me douter que j'en arriverai là ! Alors un grand merci à vous tous qui suivez mes folies depuis toutes ces années, à vous aussi qui suivez depuis récemment ! Seul je n'aurai sans doute pas eu le courage d'aller si loin. Mais cette communauté a donné du sens à ce projet ! Nous avons dépassé les 310.000 vues sur le sujet du préampli :8O::8O::oo::oo: Beaucoup m'ont fait confiance déjà en montant mes projets, et je les en remercie ! J'ai encore énormément à apprendre, et à partager, et c'est cela que je trouve génial.
Alors Bon DIY à tous, avec les mains pleines de cambouis !! Et à très très vite ! ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

64
65
Bonsoir à tous !

Je vous annonce que le site web dédié à mes projets DIY, kit, PCB, etc... est enfin en ligne !

Je vous invite à y faire un tour : https://studiodeltasigma.com
La section blog (pour le moment un petit peu vide...) va s'enrichir petit à petit, j'ai déjà pas mal de sujets que je veux traiter. Et d'ailleurs vos propositions sont les bienvenues !! Des sujets assez pointus, et puis d'autres dédiés aux débutants... Ou encore des sujets historique, des rétrospectives sur l'histoire du matériel, ou encore l'analyse de schéma de machines réputées...

Et vous pourrez retrouver sur ce site le Kit complet du Midnight Voice Channel Strip dont il est question ici.

Merci de votre attention !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

66

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

67
On refait les stocks :-D

construction-de-micros-amplis-preamplis-2827137.jpeg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2827138.jpeg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

68
Salur à tous,
Offenbach bravo pour tout, tes vidéos sont top, tes explications très détaillé et je pense que je risque de rebrancher mon fer a souder si le confinement se prolonge encore...

j ai une question HS
x
Hors sujet :
Je possède une vieille console qui est alimenté via un rack d alimentation qui délivre plusieurs tension :
+ 48v (ca je vois ce que c'est)
+-24v (ca je ne vois pas du tout)
+-17v (ca doit être l alim pour l audio)
+- 7,5v (ca doit être pour les leds des tranches)

Peux tu m éclairer la dessus stp ?
J aimerai peut être utiliser une alim en kit que tu proposes pour racker des tranches.

Merci

Brière libre !!!
69
Citation de bouède :
Salur à tous,
Offenbach bravo pour tout, tes vidéos sont top, tes explications très détaillé et je pense que je risque de rebrancher mon fer a souder si le confinement se prolonge encore...

j ai une question HS
x
Hors sujet :
Je possède une vieille console qui est alimenté via un rack d alimentation qui délivre plusieurs tension :
+ 48v (ca je vois ce que c'est)
+-24v (ca je ne vois pas du tout)
+-17v (ca doit être l alim pour l audio)
+- 7,5v (ca doit être pour les leds des tranches)

Peux tu m éclairer la dessus stp ?
J aimerai peut être utiliser une alim en kit que tu proposes pour racker des tranches.

Merci



Hello,
Tu aurais la référence de ta console ? il est peut être possible de trouver le schéma, ce qui simplifierai beaucoup la mise en boite ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

70
Hello !

Je reprends la totalité de la conception du Voice Channel Strip en vidéo !
Cette machine est un régal à utiliser... Je suis donc très heureux de partager cette conception avec vous !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com