Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception du Midnight Voice Channel Strip !!

  • 72 réponses
  • 11 participants
  • 5 477 vues
  • 28 followers
1 Conception du Midnight Voice Channel Strip !!
Bonjour à tous,

Je suppose que pour les DIYer audio qui traînent par ici, le sujet suivant sur la conception de mon préampli micro le Midnight MicPre ne leur aura pas échapé, avec ses presque 310 000 vues :aime::aime::aime:!!

https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Comme je l'ai expliqué là-bas d'ailleurs, je suis en train de concevoir une "suite" logique à ce préampli, il s'agit d'une tranche de console DIY avec préampli et compresseur. Mon cahier des charges reste toujours le même, à savoir :
- simplicité du schéma pour une compréhension par un DIY plus ou moins débutant (et ainsi pouvoir utiliser ce projet pour améliorer sa compréhension de l'électronique analogique audio)
- coût le plus faible possible pour rendre la réalisation possible à un plus grand nombre de personne
- qualité élevée du produit final, pour une intégration dans une chaîne audio professionnelle.

Voici les spécifications prévu sur la machine finale :
Préampli micro :
- alimentation phantom +48V
- PAD -20dB
- entrée instrument DI
- Gain variable de +26db à +60dB

Compresseur :
- technologie VCA, en feedback
- détection RMS sur 2 constantes de temps (lent ou rapide)
- HPF dans le side chain
- Ratio de 1:1 à 1:10
- Threshold de -40dBu à +20dBu
- Out Gain de -20dB à +20dB
- VU mètre indiquant la réduction de gain.


A ce stade le projet est dajà largement bien avancé : le 1er prototype a été monté, et après quelques modifications mineures, des ajouts, etc... est à présent validé. Mais je souhaite reprendre toute la conception ici, car au final c'est une des choses les plus intéressante !!

Je vous propose de suivre le plan suivant :

A. Topologie générale
B. Le préampli micro
1. Le principe du Midnight MicPre
2. Ajout de l'entrée DI
C. Le compresseur
1. Topologie du compresseur
2. Principes du VCA et détecteur RMS (log vs linéraire...)
3. Circuit Audio
4. Circuit du Side Chain (Threshold, constantes de temps, ratio, knee...)
5. Vu metre (indication de la Réduction de Gain)
D. Ouverture et options possibles (indication du niveau de sortie sur le VU, ajout d'un LINE IN, d'un Link Stéréo, modification des constantes de temps...)
E. Réalisation pratique (alimentation, mise en boitier...)

Je réaliserai sans doute quelques petites vidéos sur tel ou tel point pour montrer le comportement du circuit sur le banc d'essai à l'analyseur, ce sera toujours plus parlant pour démontrer la théorie !

Mon but est vraiment de partager avec le plus grand nombre cette petite aventure ! N'hésitez pas à intervenir, à poser des questions. Il n'y a pas de questions bêtes, et même les choses les plus simples et élémentaires sont parfois bonnes à rappeler !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 17:11:03 ]

Afficher le premier post
41
Citation de Nounoutt' :
je réitère : :8O:

:-D


:bravo: faut pas hésiter si y a des questions !!!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

42
:oops2: penses-tu !! j'ai tout compris !!! ( :facepalm: )
43
Je plussoie :8O:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

44
x
Hors sujet :
Tain.. j'espère que je vais pas passer au tableau.... :??:
:ptdr:
45

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

46
Quel travail de titan tu nous fais :bravo:
47
Citation de trashfield :
Quel travail de titan tu nous fais :bravo:


Moi je trouve ça passionnant, donc quand on aime, on compte pas !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

48
Bonsoir,

Alors ce soir on va terminer le design du circuit électronique du compresseur.

Nous étions arrivé au point où le compresseur était fonctionnel, en revanche nous n'avons pas encore l'étage de MAKE UP GAIN, c'est à dire un étage d'amplification qui peut rattraper le gain perdu par le compresseur.

J'ai choisi de réaliser un étage qui puisse procurer jusqu'à +20dB en sortie du compresseur, mais aussi qui soit capable d'atténuer jusqu'à 20dB le signal. Ceci afin de pouvoir d'adapter le mieux possible à toutes les configuration. Le Voice Channel Strip est capable de produire un signal RMS de +20dBu sans sourciller en sortie (soit près de +24dBu en crête)... C'est un niveau très élevé et il est tout à fait possible de trouver un périphérique suivant (convertisseur, etc....) qui ne soit pas capable d'autant... Il serait dommage dans ce cas de devoir baisser le gain du préampli micro pour se retrouver à rentrer moins fort dans le compresseur et perdre des possibilités créatives.... Pouvoir baisser le volume de sortie peut en certain cas être donc très utile...

Voyons comment réaliser cela !

Tout d'abord reprenons ce bon vieux schéma de l'AOP monté en amplificateur inverseur :

construction-de-micros-amplis-preamplis-2721843.jpg

On retrouve la formule bien connue du gain en tension Av qui est donné par le rapport des 2 résistances

x
Hors sujet :
Au passage j'ai oublié le - dans la formule :oops::oops: oups !!!


Ainsi que la formule donnant le gain en dB.

Nous allons modifier un peu ce schéma pour que le gain soit ajustable. Regardons d'abord cette version :

construction-de-micros-amplis-preamplis-2721844.jpg

Les 2 résistances sont remplacées par un potentiomètre. Cela permet de faire varier le ratio très facilement, et on voit que dans la position centrale on a la même résistance de part et d'autre du curseur, donc un gain de 0dB (R2/R1=1 => G(dB)=0).

Par contre dans les positions extrêmes, le gain tend à aller vers l'infini... Evidement en électronique l'infini n'existe pas... mais bon... C'est pas terrible quand même !

Pour palier à ce problème, et faire que la variation soit dans la plage désirée, nous allons tout simplement ajouter des petites résistances "tampon" de part et d'autre du potentiomètre. Ainsi lorsqu'il sera à un extrême, il n'y aura pas de 0 dans la fraction, ni de division par 0.... Donc pas d'infini... Et le gain max et min sera défini par le rapport de cette résistance tampon avec la valeur du potentiomètre !!

Selon ce schéma là :

construction-de-micros-amplis-preamplis-2721847.jpg

J'ai indiqué les valeurs pour la 1ere moitié de la rotation du potentiomètre. Comme il est linéaire, pour l'autre moitié on va retrouver exactement la même chose, les mêmes valeurs, en positif.

On peut constater que la variation du gain en dB n'est pas 100% linéaire... Elle l'est relativement bien entre 20% et 80%, donc sur toute la plage centrale, par contre les extrêmes sont un peu plus rudes... Mais ceci n'est pas très grave. Au final cela donne un peu plus de précision au réglage dans la partie centrale, et ce n'est pas plus mal ! De toute façon il faudrait un circuit plus complexe pour résoudre cette petite singularité, et la simplicité est dans mon cahier des charges ;) ;)

Voici un petit graphique pour que ce soit plus clair ! (pardonnez les traits sont pas tous très droits :oops: c'est fait à main levée !!)

construction-de-micros-amplis-preamplis-2721849.jpg


Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

49
Il ne nous reste plus qu'à examiner l'étage de sortie, dont le but est de symétriser le signal.

Pour cela, nous utiliserons le même principe que celui qui était dans le préampli micro Midnight.

Rappel du schéma :

construction-de-micros-amplis-preamplis-2721851.jpg

Ce schéma fonctionne très bien, mais si nous l'attachons directement sur le reste du circuit, nous aurons un petit problème...

construction-de-micros-amplis-preamplis-2721852.jpg

Vous voyez ? Oui ? Non ?....

Bon je vous aide...
Vous savez qu'un AOP monté en inverseur, il inverse la polarité ! Résultat il faut faire attention à ce qu'à la fin notre signal soit toujours à l'endroit !!!

En rouge : lorsque le compresseur est actif, on voit que le signal sort avec le point chaud en haut (à la sortie), et le point froid en bas.

Mais...

En vert : lorsque le compresseur est bypassé, la configuration est telle que le point chaud se retrouve en bas, et le froid en haut... Bref c'est comme si on inversait la phase quand on bypasse le compresseur...

Bon pour résoudre ça pas 36 solutions... On va tout simplement ajouter un AOP sans apport de gain, en simple buffer inverseur, donc le schéma classique de l'AOP monté en inverseur, avec 2 résistances de même valeur, 10K par exemple.

Il faudra placer cet AOP juste après le MAKE UP GAIN, mais juste avant le switch de bypass. Ainsi le signal arrivera en phse sur le switch, tout comme le signal direct du préamp ! Et bingo comme ça on est bon !!


Bah voilà en fait c'est pas compliqué de faire une bonne petite tranche de console :8):8):8)

Et qui en plus sonne très bien !

Bon parfois je ne suis pas trop trop rentré dans les détails en profondeur... Je voulais conserver une certaine vue d'ensemble... Il va de soit que designer une telle machine ne se fait pas en 5 minutes... Il y a beaucoup de réflexion, puis ensuite on passe sur le papier : on griffonne des bouts de schéma, les endroits dont on se sent assez sûr... Puis on rencontre des soucis, qui parfois mènent au découragement, mais au fond il y a toujours des solutions, et avec de l'acharnement, on arrive à un schéma qui semble fonctionner ! sur le papier du moins...

Alors on passe à l'expérimentation... Et là, il faut être prêt à remettre en cause beaucoup de chose ! Des valeurs qu'on avait soigneusement calculé, et qui au final ne sont pas dans la plage qui faut pour que ça sonne comme on veut que ça sonne, etc...

Tout ceci est proprement passionnant, et je vous raconte pas la quantité de trucs bizarres qui ne demandent qu'à sortir de ma tête !! Je manque juste de temps pour tout faire, alors une chose à la fois :)

Nous allons bientôt parler de la mise en pratique de tout ceci, PCB, alimentation, mise en boitier, etc...

En attendant, pour ceux qui n'aurait pas encore écouté (sur l'ancien sujet du Midnight MicPre), voici un peu d'audio, 100% Delta Sigma ;)

Toutes les prises ont été effectués avec un micro à lampe 100% DIY (on y reviendra un jour sur mon joli micro à lampe !), dans le Voice Channel Strip, dans lequel j'ai dosé le gain, et la compression en fonction des pistes (davantage sur les choeurs que la voix principale par exemple). Basse et Guitare électrique sont sur l'entrée D.I. saus aucun artifice ni effet. Je ne me suis autorisé qu'à mettre une légère réverb sur Cubase, mais pas d'EQ, pas de Comp, le son est tel qu'il est enregistré. Les convertisseurs sont d'excellente facture : Orion Antélope.

Allez j'ai assez parlé pour le moment, je ne veux pas monopoliser la parole.

00:0000:00

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 00:38:26 ]

50
Pour les curieux, voici un lien pour télécharger un zip avec toutes les pistes de cet extraits en séparées, WAV 24/44.1

Si vous voulez écouter les pistes en solo, ou faire votre petit mix ! Allez-y ;)

https://drive.google.com/open?id=11NVxFc3FJt9BUTS3ElbOa8j6-PX5HQIL

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com