Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception du Midnight Voice Channel Strip !!

  • 72 réponses
  • 11 participants
  • 5 470 vues
  • 28 followers
1 Conception du Midnight Voice Channel Strip !!
Bonjour à tous,

Je suppose que pour les DIYer audio qui traînent par ici, le sujet suivant sur la conception de mon préampli micro le Midnight MicPre ne leur aura pas échapé, avec ses presque 310 000 vues :aime::aime::aime:!!

https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Comme je l'ai expliqué là-bas d'ailleurs, je suis en train de concevoir une "suite" logique à ce préampli, il s'agit d'une tranche de console DIY avec préampli et compresseur. Mon cahier des charges reste toujours le même, à savoir :
- simplicité du schéma pour une compréhension par un DIY plus ou moins débutant (et ainsi pouvoir utiliser ce projet pour améliorer sa compréhension de l'électronique analogique audio)
- coût le plus faible possible pour rendre la réalisation possible à un plus grand nombre de personne
- qualité élevée du produit final, pour une intégration dans une chaîne audio professionnelle.

Voici les spécifications prévu sur la machine finale :
Préampli micro :
- alimentation phantom +48V
- PAD -20dB
- entrée instrument DI
- Gain variable de +26db à +60dB

Compresseur :
- technologie VCA, en feedback
- détection RMS sur 2 constantes de temps (lent ou rapide)
- HPF dans le side chain
- Ratio de 1:1 à 1:10
- Threshold de -40dBu à +20dBu
- Out Gain de -20dB à +20dB
- VU mètre indiquant la réduction de gain.


A ce stade le projet est dajà largement bien avancé : le 1er prototype a été monté, et après quelques modifications mineures, des ajouts, etc... est à présent validé. Mais je souhaite reprendre toute la conception ici, car au final c'est une des choses les plus intéressante !!

Je vous propose de suivre le plan suivant :

A. Topologie générale
B. Le préampli micro
1. Le principe du Midnight MicPre
2. Ajout de l'entrée DI
C. Le compresseur
1. Topologie du compresseur
2. Principes du VCA et détecteur RMS (log vs linéraire...)
3. Circuit Audio
4. Circuit du Side Chain (Threshold, constantes de temps, ratio, knee...)
5. Vu metre (indication de la Réduction de Gain)
D. Ouverture et options possibles (indication du niveau de sortie sur le VU, ajout d'un LINE IN, d'un Link Stéréo, modification des constantes de temps...)
E. Réalisation pratique (alimentation, mise en boitier...)

Je réaliserai sans doute quelques petites vidéos sur tel ou tel point pour montrer le comportement du circuit sur le banc d'essai à l'analyseur, ce sera toujours plus parlant pour démontrer la théorie !

Mon but est vraiment de partager avec le plus grand nombre cette petite aventure ! N'hésitez pas à intervenir, à poser des questions. Il n'y a pas de questions bêtes, et même les choses les plus simples et élémentaires sont parfois bonnes à rappeler !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 17:11:03 ]

Afficher le premier post
51
Merci pour ce super exposé :bravo2: et je vais écouter les pistes en solo.
52
Bonsoir à tous,

J'avance doucement sur la projet (rentrée chargée niveau boulot....)
Mais du coup je vous ai préparé une petite vidéo (image pourrie, son pourri... désolé...), pour montrer le détail d'un petit bout du circuit du compresseur. Je montre aussi quelques mesures en direct sur le prototype !



Allez, lâchez vous !!! :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

53
Bonjour,

Après cet assez long exposé théorique, nous passerons bientôt à la réalisation pratique de la machine, avec tous les détails nécessaires à son implantation dans un boitier. Mais avant il nous reste une petite chose à voir : le VU mètre qui indique la réduction de gain. C'est ce qui va nous intéresser aujourd'hui !

Il existe de nombreuses manières d'indiquer la compression en façade de la machine, mais une des plus utilisées est le VU mètre. Celui-ci fonctionne "à l'envers" bien souvent sur les compresseurs...
Lorsque le compresseur n'agit pas, l'aiguille reste sur le 0.
Lorsque le compresseur agit, l'aiguille descend vers la gauche plus ou moins selon la réduction de gain appliquée.

1ere question à se poser : où prélever un signal dans le schéma global du compresseur pour "récupérer" cette information ?
Si vous vous souvenez bien, le Side Chain sert à produire une tension de commande du VCA, le fameux "Control Voltage", qui représente justement l'inverse de la quantité de gain que l'on veut appliquer au VCA.

[hs]Il s'agit de l'inverse, car l'entrée de commande du VCA est l'entrée négative. Je rappelle qu'il y a souvent 2 entrées sur un VCA :
- une augmentation du Control Voltage sur l'entrée + produit une augmentation du gain
- une augmentation du Control Voltage sur l'entrée - produit une diminution du gain.
Pour le fonctionnement en mode "compresseur" du circuit, c'est donc logiquement l'entrée - qui nous intéresse !![/hs]



Nous allons donc prélever sur le Control Voltage le signal qui servira pour le Vu mètre. Mais il faudra le mettre en forme !

construction-de-micros-amplis-preamplis-2734371.jpg

2eme question : comment mettre en forme ce signal pour un affichage convenable sur le VU ?

remarquons les choses suivantes :
1. Lorsque le compresseur n'agit pas, le CV (control voltage) est nul, il y a donc logiquement 0V. Dans cette situation nous souhaitons que l'aiguille reste sur le 0.

2. Lorsque le compresseur agit, le CV est d'autant plus important que le gain sera réduit par le VCA. Il faut donc dévier d'autant l'aiguille vers la gauche.

Pour réaliser 1 (aiguille sur le 0 à l'arrêt), il nous suffira d'envoyer dans le VU une tension continue d'une valeur fixe (qui dépend du modèle de VU, de l'ordre de 0.5/1V...) de manière à placer l'aiguille à la bonne position. Cela est facile à faire, il suffit de prélever dans l'alimentation positive cette tension positive. Avec une résistance ajustable nous pourrons régler très précisément cela pour une calibration du VU !

construction-de-micros-amplis-preamplis-2734374.jpg


Pour le point 2 : déviation de l'aiguille vers la gauche...
Pour cela, il nous faudra simplement soustraire la valeur du CV à cette tension fixe que nous avons généré et qui maintient l'aiguille du VU sur le 0.

Voici le principe général :

construction-de-micros-amplis-preamplis-2734376.jpg


La soustraction revient à ajouter l’opposé !!

Or il se trouve que le montage AOP sommateur est par nature inverseur ! Nous pouvons donc modifier le schéma précédent de cette manière :

construction-de-micros-amplis-preamplis-2734380.jpg

Les rapports de résistances nous permettront de calibrer comme il faut les ordres de grandeurs (un ajustable pour R2 en particulier permet de régler la sensibilité du VU).

R4 sert à limiter le courant qui entre dans le VU, une valeur de 3k9 est couramment employée pour cette tâche !

Il ne manque pas grand chose pour un fonctionnement parfait :
- un buffer (AOP en suiveur) pour isoler le VU du compresseur
- quelques diodes de protections placée ci-et-là pour protéger le VU en cas de pic de tension (lors de l'allumage ou de l'arrêt de la machine) !

Et voilà ;) un beau Vu mètre qui indique la réduction de gain :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 10:53:56 ]

54
J'avance sur le projet :
- le nouveau PCB avec modification mineures et derniers ajustement est commandé
- La façade rack est également en fabrication

construction-de-micros-amplis-preamplis-2752554.jpg


Je détaillerai le montage du prototype final, qui sera l'exemplaire n°0001 du Midnight Voice Channel Strip, probablement en vidéo, étape par étape... :
- Montage des composants sur le PCB
- Câblage de l'alimentation
- Câblage des entrées/sorties
- Calibration / Test et mesure !

A suivre donc très vite. Pour ceux qui sont intéressé je vais refaire un KIT complet de cette nouvelle machine, et proposerai aussi le PCB seul pour les bidouilleurs qui veulent détourner, ajouter, enlever des fonctionnalités, ou l'intégrer différemment dans un autre projet...
:bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

55
Bonsoir (ou bonjour !...)

J'ai reçu tous les éléments pour le montage du prototype final. Façade, PCB, etc... Je vais procéder au montage de la machine ce week-end.

En attendant, quelques images de la façade qui rentre pile poile avec les contrôles soudés sur le PCB. J'ai utilisé la 1ere version du prototype qui a été amélioré depuis... Mais les emplacements potards, switch, etc... sont restés identiques. Le résultat est vraiment chouette :bave::bave:

Reste à choisir les boutons... choix difficile car les prix montent très vite !!!

A suivre... ;)

construction-de-micros-amplis-preamplis-2761914.jpg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2761915.jpg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2761916.jpg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2761917.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

56
57

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

58
C’est parti pour le montage filmé du Midnight Voici Channel Strip, exemplaire #001 !!

construction-de-micros-amplis-preamplis-2762917.jpeg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

59
construction-de-micros-amplis-preamplis-2763115.jpeg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2763116.jpeg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2763117.jpeg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

60
La machine est presque terminée. La mise en boîtier s’est plutôt correctement passée. L’alimentation est prête aussi. Il ne me reste plus qu’à préparer la face arrière et à câbler l’entrée et la sortie et le lien entre la carte d’alimentation et la carte du préampli et compresseur.

Je vous laisse admirer le travail !

construction-de-micros-amplis-preamplis-2763298.jpeg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2763299.jpeg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2763300.jpeg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2763301.jpeg

x
Hors sujet :
Punaise je viens de corriger les fautes.. Le correcteur orthographique + dictée vocale ça fait pas bon ménage !!!.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 12/10/2019 à 18:44:21 ]