Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Push
Photos
1/1143
Ableton Push

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Push ou Ipad ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 5 524 vues
  • 5 followers
1 Push ou Ipad ?
Salut à tous, je suis très hésitant entre les deux machines que sont le Push et l'Ipad.
D'un côté un contrôleur très séduisant qui semble assez complet et bien conçu mais qui ne reste qu'un boitier vide à 500 euros... à part le Launchpad je trouve ces "boitiers vides" très chers, sans remettre pour autant en question leur qualité et leur utilité.
De l'autre des possibilités de contrôle similaire grâce à l'application Lémur et l'avantage d'autres applications bien sympa comme ims20, animoog, ikaossilator et j'en passe (peut-être bientôt imaschine ou ipush ?!), tout ça pour le même prix y a de quoi réfléchir. En perdant par contre le toucher physique des potards et des pads pour du tactile ce qui n'est pas rien.

Mais étant motion-designer, je ne m'inquiète pas trop pour le live, je travaille surtout le sound-design et la musique des vidéos que je produis. Sauf exceptions donc, très peu de prestations en public à l'horizon. Ce que je cherche c'est le workflow le plus agréable et le plus pratique possible. J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur l'expérience que vous avez pu faire des deux machines, ce que vous jugez le plus rentable pour le travail en studio et la composition. Merci tout le monde!

2
Salut,

Je possède un iPad depuis 2 ans environ, et j'utilise Maschine. Pas pareil que Push dans la finalité (Maschine est plus l'équivalent d'une boite à rythmes/sampler sequencer), mais similaire dans le concept de :
- influer sur une partie du workflow avec des boutons et potars tangibles (3D)
- boitier vide en dehors de ces fonctions
- on peut reproduire ces fonctions à l'iPad.

Mon expérience est la suivante :

- les tablettes tactiles sont de superbes outils en ce qu'elles offrent un espace vierge que l'utilisateur peut remplir d'objets de toutes formes et tailles, pour fabriquer son ultime contrôleur, 100 % sur mesure. Lemur est excellent pour ça.
- même en dehors d'un contexte Live, la tablette tactile ne peut servir qu'à réaliser du on/off (bouton poussoir) ou de la manipulation exotique de signaux (nouvelles interfaces, nouvelles interactions). En revanche pour le réglage fin d'un fader c'est quasi-impossible : systématiquement, lorsque le doigt se relève, il y a un micro-mouvement - probablement dû à la couche de gras naturelle sur nos doigts ? En se concentrant il est possible d'avoir un bon réglage mais là le workflow est singulièrement impacté... Et les potards, c'est pire. (j'ai vu une appli dont je ne me rappelle plus le nom qui proposait un mode de réglage intéressant, atténuant pas mal ces problèmes. Mais elles sont très rares pour l'instant, sauf erreur de ma part) ;
- pas possible de garder les yeux à l'écran pour avoir un workflow plus fluide : l'absence de relief empêche de se repérer à l'aveugle dans l'espace. Peut-être que pour du motion design cela peut poser problème au regard d'une solution tangible ?
- Chaque touche sur l'écran tactile entraîne une action : impossible de reposer les mains sur la surface. Ca devient vite fatiguant.

D'un point de vue purement worfklow, je ne suis pas sûr que l'iPad soit le meilleur choix. Tout dépend de ton workflow... la nature des opérations, et le type des interacteurs que tu désire. En tout cas pour le design de l'interface, à coup sûr oui. A nouveau, Lemur présente un très bon panel des possibilités. Mais dans l'utilisation des potentiomètres et des faders, et pour la fatigue occasionnée lors de nombreuses micro-opérations successives (réglage par tâtonnement par exemple dans le cadre d'un mixage, en faisant bien attention à ne rien toucher d'autre...), j'ai revu largement à la baisse mes espoirs et vais me réorienter vers des solutions tangibles je pense.

En revanche, l'iPad est excellent comme support numérique pour un musicien : instruments, effets, cours, documents... il t'apportera beaucoup de choses et tu ne regretteras pas ce choix je pense, en tant que nouveau support numérique donc, ce qui là n'est pas comparable à Push.

PAR CONTRE :
- le "temps de vie" chez Apple de l'iPad est de deux ans on dirait... je ne peux plus mettre à jour le système, il faut une nouvelle version. C'est abusé. Apple fait de superbes produits, mais a des pratiques plus que pénibles et agaçantes (je passe sur mes expériences avec le service support). J'adore leur produit, je hais leur politique et leur image... pas facile... :)
- Les mises à jour des applications sont fréquentes : c'est bien dans le principe, mais en fait non, ça va trop vite. On contrôle beaucoup moins qu'un ordinateur. J'ai perdu des sons que je ne retrouverai pas, à cause de ces mises à jour (certaines applis bloquent). Je trouve le système "Home-Studio sur Ipad" plutôt instable, et j'ai décidé de ne plus lui faire confiance - plus de son produit par l'iPad, uniquement un gros contrôleur. --> c'est pour moi un vrai problème, rédhibitoire à l'utilisation de l'iPad comme expandeur par exemple (je ne supporte pas de ne pas pouvoir reprendre le son 6 mois plus tard...).

Ma conclusion :
- si tu veux investir dans ton workflow, et pas dans l'extra-numérique de l'iPad, alors ne cède pas aux sirènes de l'iPad ! :) tu risque d'être déçu sur ce plan à l'utilisation, tout dépend de ton workflow.
- si tu as besoin d'interacteurs particuliers, que tu souhaite faire toi-même tes interfaces, que tu programme un peu (il faudra un minimim de minimum, même que programmation graphique avec Lemur par exemple), alors l'iPad est un bon choix ; sachant que dans tous les cas, tu ne regretteras pas l'iPad, je pense, vu tout ce qu'il t'apporte à côté. Le risque là est de te dire dans 6 mois que finalement, tu as besoin de Push.

En espérant t'avoir un peu aidé... :)

"Music is the weapon". Fela Kuti

encelade.info

sonopraxis.com

 

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 20:14:48 ]

3
Merci d'avoir répondu aussi rapidement et avec autant de clarté ! Je m'attendais à ce genre d'obstacles improductifs venant d'apple... Je continue d'hésiter malgré tout pour ce que peut effectivement apporter l'ipad à côté de Lémur, il ne me servirait pas que de contrôleur. Les problèmes de réglages tactiles sont à considérer mais je ne me vois pas acheter le push juste pour ses potards, j'en ai sur mon mpk25. Là ou je compare les deux machine c'est dans le remplacement presque complet de la souris qu'elles permettent et dans cet unique angle de comparaison je me dis que l'ipad a quand même des arguments. Mais j'ai d'autres appréhensions, notamment sur la latence du tactile et sur l'interaction avec ableton (là dessus le push donne vraiment envie). L'ipad est fiable à ce niveau? Pour ce qui est du push, tu as des réserves aussi ou il vaut vraiment le coup (coût)? quoi qu'il en soit merci pour ces précisions!

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 21:24:49 ]

4
Concernant la latence de l'iPad, je n'ai jamais rien senti de pire qu'avec un contrôleur hardware - que ce soit en Midi-Wifi, MIDI câblé avec le kit de caméra, ou MIDI câblé avec l'IODock Alesis.
(Cependant j'ai eu un problème récent très pénible et étrange avec l'IODOck : https://fr.audiofanzine.com/interface-audio-ou-midi-pour-tablette-idevice/alesis/io-dock/forums/t.539868,une-fois-utilisees-avec-l-iodock-certaines-applis-n-envoient-plus-de-son.html. Ca rejoint plus le manque de confiance dans l'iPad comme expandeur).

Pour l'intéraction avec Ableton, pas de soucis non plus : que ce soit en utilisant les applis TouchOSC ou Lemur (celles que j'utilise pour faire mes propres contrôleurs), tout est bien reconnu en MIDI.

Tu as raison pour Push et les potards : si tu as ce qu'il faut ailleurs, alors tu pourras avoir une solution si c'est vraiment un problème pour toi, ces "intéractions continues un peu imprécises à mon goût" :)

Je ne connais pas Push en tant que tel, désolé ; je peux juste dire que pour le côté Boite à Rythme type Maschine (= pads on/off et potentiomètres utilisés dans le cadre de la création d'une session rythmique), je ne changerais pas mon Maschine contre 2 iPads... :)

"Music is the weapon". Fela Kuti

encelade.info

sonopraxis.com

 

5
J'ai push depuis très peu de temps, mais j'ai déjà une bien meilleure impression qu'avec les applis iPad Griid et TouchAble. Pour composer et lancer des clips, pour moi, il n'y a pas photo, push est bien meilleur. Pour l'édition des sons en revanche, il doit y avoir moyen de faire de belles choses avec l'iPad. J'utilise déjà TouchOSC (avec Max sur le Mac) pour éditer des machines hardware, et ça marche très bien. Pour les plugins, je ne connais pas encore. TouchOSC et Logic fonctionnent très bien ensemble, j'espère trouver un équivalent avec Live.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

6
Citation :
TouchOSC et Logic fonctionnent très bien ensemble, j'espère trouver un équivalent avec Live.


Worker8, tu as un soucis pour utiliser TouchOSC sur Live c'est ça ?

"Music is the weapon". Fela Kuti

encelade.info

sonopraxis.com

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 23:17:52 ]

7
Comment dire : si tu cherches un contrôleur de Fader and co, je ne pense que Push soit ce qui se fait de mieux. Push est un instrument. Tu peux jouer de la batterie et de n'importe quel instrument monophonique et polyphonique. La comparaison est juste pas possible avec un iPad. Peut être plus avec un APC40 par exemple. Dans ce cas, l'iPad est préférable pour ses capacités de cusomisations. Mais Push est bien plus qu'un contrôleur midi "de piste" (faders et boutons on/off).

Personnellement, je ne supporte pas de ne pas avoir de feedback physique (iPad). Un doigt sur une vitre, c'est pas très précis. Difficile d'avoir confiance. Pareil, je trouve le temps de latence trop peu fiable avec un iPad.
8
Pour l'instant, je n'ai pas encore essayé TouchOSC et Live.
J'en suis à chercher des templates déjà fait pour la partie édition des plugs, et dans une moindre mesure, mixage.

Pour éditer mes machines hardware, je passe par Max. Ça fonctionne très bien, et j'espère trouver quelque chose de similaire pour les plugs de Live.

Mon setup idéal, c'est Push pour les clips et la compo, et iPad pour l'édition des sons.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

9
Je suis désolé d'insister mais Touchable me semble le plus adapté pour Live (avec le systeme de Ball du Lémur mais en mieux)pour une toute petite somme. Tu as tout les plug de Live mais aussi tout les tiers.....
10
Oui, Touchable marche très bien.
Surtout si maintenant les plugins tiers sont reconnus. Je n'ai pas fait la mise à jour vu que je ne peux plus (iPad 1 icon_facepalm.gif). Avant c'était quand un même un peu limite du coup...
Bon en utilisant Max et Lemur, c'est le top du top je pense dans Live. A la programmation propre près.... (ça peut être le vrai calvaire aussi sur ce point).

"Music is the weapon". Fela Kuti

encelade.info

sonopraxis.com