Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet APC 40 et VST

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 5 309 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion APC 40 et VST
Bonjour, je desire acheter L'APC 40, mais j'hésite encore...

J'aurai aimé savoir si l' APC 40 permet de controller des VST ne "venant" pas directement de live (cf: Audio Effect

En fait j'hésite je me pose la question de savoir si il ne vaut mieux pas que je prenne une console 8 Piste ( mackie par ex..) et un controlleur separer (Akai ou Autre..).

Qu'en pensez  vous ?

Merci, Salutations...
2
Pareil, je suis le point d'acheter l'apc 40, je voulais savoir si on peut controller des vst (minimoog, absynth, etc...)

merci beaucoup.
3
L'APC40 envoie par son Canal MIDI USB des Evènements MIDI standard mais non programmable.
Il est possible d'exploiter les évènements pour piloter les plugins VST en MIDI Learn, mais ça reste limité par rapport à un véritable contrôleur programmable.

@ suivre...
4
je lorgne aussi sur l'apc 40. je voudrais savoir si les pads peuvent servir de déclencheurs pour le drum rack.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

5
Exemples :

Les Pads de la matrice envoient les évènements MIDI "Note ON" et "Note OFF".
D'autres Pads envoient un évènement Note ON pour s'allumer et un évènement Note OFF pour s'éteindre.
Les Curseurs soit des "Control Change", soit des "Volume" sur différents canaux MIDI.
Les Boutons rotatifs envoient soit des "Control Change" sur le canal MIDI 1 .
6
slt,

En effet l'APC n'est pas programmable mais y'a moyen de faire bcp mieux que de simples Midi learn (d'ailleurs l'APC n'est pas trop fait pour ça) - Il est limité car il est développé pour une utilisation spécifique, cad avec Live...or Live lui n'est pas trop limité d'un point de vue programmation - C'est donc du côté de Live qu'il faut se pencher pour répondre à tes besoins -
Par exemple:
  • pour le contrôle de VSTs, via Live bien sûr, no pb, c'est ce qu'on appelle l'instant mapping (APC en mode surface de contrôle) sur VSTs plugins, tu peux piloter  jusqu'à 8 bank x 8 paramètres (soit jusqu'à 64 paramètres / VST) du VST sélectionné (Affectation instantanée), et ce en utilisant les 8 potars du panel "Device Control"
  • pour le contrôle du drum rack, y'a moyen de créer ses propres devices virtuelles sous Live, suffit de comprendre comment fonctionne Live API et de s'y connaitre en langage Python...Exemple type, ce que font "nativeKontrol" est un exemple d'utilisation : check ça http://www.nativekontrol.com/nativeKONTROL_apC_Series.html -
Après, y'aura d'ici peu moyen de faire ce qu'on veut avec M4L sur tout ce qui concerne le contrôle de Live...mais ça a un coup, et faut s'y connaitre un minimum en midi midi et apprendre la programmation "max"...

Hope this helps
7
Je te remercie flanger13 (je répond au nom de lipolipo mon collocataire )... tout y est !
Je précise la requête mais d'après ce que tu dis ça m'as l'air possible:
On voudrait simplement contrôler le défilement des présets des Vst (paramètre accessible depuis la fenêtre vst dans Live si je ne m'abuse, mais je ne sais pas si on peut y assigner un contrôleur)

Du coup,
contrôle des présets depuis un des 8 potards du "device contrôl"
et mapping complet du vst depuis le APC40 en mode surface de contrôl ...

Ca vous paraît jouable??

L'idée étant de ne plus toucher la souris (lipolipo étant alergique à l'informatique et "harware only" re )
Www.myspace.com/konvex1
8
Avec les 9 Pads du TRACK SELECTION, on contrôle le canal MIDI des 8+8 Boutons rotatifs, soit 144 "Control Change" variable 00-7F pour piloter les DAW (CUBASE) et nombreux VST ou applications Standalone en MIDI Learn.
Les lumières permettent de repérer facilement le Canal MIDI actif et les valeurs des Boutons.

@+@ suivre... 
9
@guitou (& lipolipo donc),

hmmm pas sûr d'avoir saisit ta requête mais pour le défilement de différents presets de VSTs, une solution consisterait à les racker en chaines distinctes dans un instru/ou/Fx rack, et de mapper une macro sur le chain selector...du coup au final, avec un potar du panel "device control" de l'APC tu peux sélectionner ton preset désiré...Par contre, selon le ou les VSTs que tu utilises, tu vas rencontrer le pb de la charge CPU (car de nombreuses instances du VST), il faudra donc que tu trouves une solution pour que l'activation d'une chaine (et donc la sélection d'un preset) déclenche la désactivation de toutes les autres. Il me semble avoir parlé d'une solution la dessus il y a qq mois de ça sur le Forum d'AF...

N.B.: avec cette technique tu pourras même sélectionner tes presets en utilisant les pads de l'APC, et ce en utilisant des dummy clips qui envient des CCs sur un canal midi virtuel...

Je vous laisse  cogiter le sujet mais sache que les solutions ne se trouveront pas dans l'APC, mais dans Live principalement. 

Hope This Helps
10
C'est légèrement hors-sujet, mais bon:

si vous avez le budget, les controleurs Novation proposent d'emblée, en mode "automap", un potard affecté au changement de preset, ainsi qu'un mappage complet et automatique de tous les paramètres midi controlables.
Ca évite les programmations complexes et les surcharges de CPU.
Mais bon, ça fait un appareil supplémentaire, et 110 € à rajouter pour avoir le nocturn de base...

Moi, j'ai un remote SL 25 qui est parfait pour tout ce qui est contrôle de VSTs, changements de presets etc, auquel je vais rajouter une APC 40 pour le lancement de clips et controle du mixer de Live, voire d'un autre VST en simultané.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!