Petit problème de daltonisme sur APC
- 71 réponses
- 15 participants
- 14 209 vues
- 12 followers
DJ Bikini
je "souffre" d'un léger daltonisme ce qui fait qu'avec ces pads vert léger et ambre j'ai un peu du mal à voir clairement la différence mais suffisamment quand même.
Y a t'il un moyen de changer la convention "Pad vert fixe" et "pad vert clignotant" ce qui serait une astuce pour régler mon problème ?
DJ Bikini
vanille69
IL y a des leds rouges/blanche sur bébé (num: 350261492072 - il y a aussi des jaune/rouge) celle de l`apc sont-elles de meme format? Je n`ai pas encore démonté ma boite car ça me taraude pas mal de faire sauter la garantie.
Juste une idée, ne serait-il pas plus facile ...... à condition d`avoir le schéma, personne n`à le schéma de l`APC? ....... d`inverser le commun des leds rouges et celui des leds vertes (et si elles sont câblées comme cela).
www.youtube.com/69vanille69
vanille69
DJ Bikini
djilool
vanille69
Je vais tout simplement faire ce que j`ai dit plus haut: inverser les rouges et les vertes, pour cela il suffit d`inverser au niveau des transitors de commandes; par ex. pour la première ligne Q1 et Q1, dessouder juste leur collecteur ( c.a.d. avant R7 et R8) en soulevent DOUCEMENT le transistor (il doit être à moitié collé sur le circuit) et inverser la connexion avec un pont.
Cette manoeuvre faite avec mon fer de 12W ne fait aucunes traces donc rend quasiment impossible à voir la modif (qui est complètement réversible - fusse un temps j`étais technicien Apple, IBM, Epson, Compaq.... je peux donc vous dire qu`on ne regarde pas avec une loupe les soudures si cela ne le mérite pas, aussi : ayez les main très propre, car sinon vous risquez de laisser des traces "oxydantes" sur le circuit, chose qui se voit..) alors que changer les leds ..... sans matos pour déssouder les leds cms et en ressouder d`autres.... la garantie va sauter à coup sur..
Je m`attaque à la modif et je vous tiens au jus .....
DJ Bikini
vanille69
la méthode pour avoir des les bleus: il faut changer les 40 leds.
la méthode pour inverser les couleurs: il faut inverser 10 connexions.
Je viens de finir et ça fonctionne. Maintenant les couleurs sont inversée; clip lancé: rouge, clip armé: ambre, rec: vert. Cela ne me dérange pas dans le sens où je ne me sers pas du rec
vanille69
vanille69
djilool
Je n'ai jamais changé que des potars et faders sur mes tables pioneer, mais je pense être assez minutieux pour pouvoir le faire.
Quand tu parles de faire un pont, c'est quoi, rajouter un bout de fil? Inverser des polarités?
Peut-être que je comprendrai mieux quand j'aurai ouvert...
vanille69
Surtout faire gaffe en soulevant les transistors d`y aller cool car on force sur les deux autres pattes qui sont soudées au risque de les casser si on force trop ..... ensuite bonjour pour trouver exactement les mêmes (il n`ont pas de référence connue...). Il faut aussi veiller à ne pas mettre de soudure sur les points de tests (petites pastilles pleines et rondes de cuivre nus à cotés des resistances) car cela montrerait qu`on a fait un travail de custom...:
djilool
Merci pour ton aide!
Cio.
vanille69
tiens moi au jus...
@ +
Anonyme
Anonyme
vanille69
Si Le montage de couleur inversé n`est pas bon pour toi c`est que tu ne vois pas la différence entre rouge et vert (tu me diras, c`est cela être daltonien....) pour moi cette modif. me permet de faire la différence en clip lancé et tout le reste ...... je vois toujours rouge vert et vert c.à d. que je ne vois pas la différence, maintenant, entre clip chargé (ambre) et rec (vert) ou alors dans le noir en me concentrant un max en mattant le pad et encore ...... les couleurs varient et cela me donne mal au crâne ...... en fait, chuis peut-être pas daltonien ....... `chuis pt `être tombé dans la marmite de champi de grand mère quand j`étais petit ......
DJ Bikini
et
http://createdigitalmusic.com/2009/08/03/ableton-live-hacking-novation-nocturn-scripts-music-more-apc40-setup/
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 23:41:17 ]
Anonyme
DJ Bikini
J'ai trouvé une solution à mon problème avec juste une paire de ciseaux, du papier collant et... un film coloré en plastique de couleur oranger.
Résultat : Le vert perd en saturation et l'ambre devient oranger. Et la différence est t'elle que je perçois bien la différence de niveaux.
Je termine le boulot, je prend des photos et je poste dans un jour ou deux.
A+
[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 17:02:05 ]
DJ Bikini
J'ai donc démonté l'APC pour arriver au LED (très simple mais bcp de vis) et y mettre des bouts de films plastique colorés. Attention : impossible de mettre une feuille coloré d'un coup car les pads doivent entrer en contact avec un conducteur. Il faut donc découper de petit rectangle sur mesure et les collés avec un simple papier collant (éviter la glue)
Résultat : Je vois clairement la différence de couleur (le vert est plus éteint et l'ambre plus oranger)
Si vous avez une panne, rien ne vous empèche de retirer les bouts de papier collant et d'aller le rapporter sous garantie.
les photos de l'opération (finalement très simple) :
http://picasaweb.google.com/akaiapc/APC40FiltrageCouleursLED?feat=directlink
[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 20:50:12 ]
statikfunk
Si vous avez une panne, rien ne vous empèche de retirer les bouts de papier collant et d'aller le rapporter sous garantie.
Ton Apc n'est plus sous garantie puisque tu l'as ouvert. Ils s'en rendront compte lors d'une éventuelle réparation.
[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 21:24:40 ]
DJ Bikini
statikfunk
Je ne sais pas comment. Cela peut être une languette qui s'est déchirée à l'ouverture ou encore des pas de vis marqué par le tourne-vis. Il y a des méthodes pour savoir, je ne suis pas expert mais ils doivent se protéger ainsi pour éviter les abus.
statikfunk
[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 22:04:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte