l'IPAD tuera t'il l'APC 40 / 20 ?
- 20 réponses
- 12 participants
- 5 859 vues
- 12 followers
F0f7
palmo
https://www.youtube.com/watch?v=m0PZ2BG8ZVI
En tout les cas pour l'instant c'est vraiment merdique...
thonio
en tout cas richie na pas l air de sans plaindre...!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=aoA4-yn6dbw
Ca l air de bien marcher vu qu il utilise sur des gros live !!!!
lymonjuice
https://www.youtube.com/watch?v=mi5QVcnHKJg&feature=player_embedded
Avec leurs 4 ipads je veux bien y croire
newjazz
Euh... c'est moi ou bien tous ces mecs n'en font pas grand'chose, de leurs I-Pads?
Tim oxy
Etant "anti apple" (a cause de leur marketing et leur prix complètement injustifié, enfin ca c'est un autre débat) je pense pas que l'ipad tuera les akai. Prenez par exemple une tablette pc (les fameux pc avec l'ecran qui tourne a 360° et qui plus est est tactile) la on a carrément ableton live et en tactile ... Perso je pense plus a une image de marque encore une fois. la vidéo avec les 4 ipads, apple pourrait s'en servir de pub ! (2 imac ! 4 ipads !) Pour moi c'est un phénomène de mode et c'est tout.
http://soundcloud.com/timoxy/tracks
Stoparach
Personnellement j'ai un IPad avec Live control.
J'ai une APC40 aussi.
Voilà mes conclusions concernant les avantages et inconvénients de chacun:
L'Ipad est léger, tient dans une main et est sans fil. C'est donc très pratique si on veut avoir un contrôle déporté de l'ordinateur. On peut contrôler live avec aussi loin que porte le wifi. Grâce au Wifi "n" en standard chez apple on peut s'éloigner d'une distance phénoménale sans perte de latence. Concernant l'encombrement il peut se fixer à un pied de micro par exemple.
Concernant le contrôle proprement dit Live control a deux options très interressantes : le step séquenceur bien foutu (pourtant j'aime bien celui scripté pour l'APC) et 4 surface X/Y simultanées paramétrables en temps réel.
Par contre le fait de devoir jongler entre plusieurs écrans pour avoir accès à tous les controles rends le mix live impossible sur un seul iPad. En effet on ne peut pas par exemple changer une scène tout en contrôlant un effet. Par contre TouchOSC (qui est le support de live control) permet de faire ses propres écrans de contrôles et permet de connecter 2 Ipad indépendants pour contrôler Live.
Autre inconvénient c'est que la connexion de l'IPad n'est pas aussi simple et rapide que d'allumer son APC40, faut paramétrer le réseau, lancer une application qui tourne en tache de fond,etc... D'autant que pour le live faut créer un réseau local à partir de l'ordi. C'est pas super compliqué mais c'est quand même une petite contrainte facteur d'erreurs et de prises de tête.
Ce qui a déjà été dit ici et que je confirme c'est que des boutons, faders et potentiomètres c'est quand bien plus confortable et "sensuel" qu'un écran tactile.
En conclusion pour avoir l'équivalent d'une APC40 il faudrait 2 IPad. Mais un seul IPad a un intérêt complémentaire et donne des possibilités supplémentaires notamment en terme d'encombrement et de portabilité. Par contre je pense qu'un possesseur d'IPad n'a aucun intérêt à acheter un APC20...
alankno
Salut,
Moi aussi je dispose des 2 , l'APC et L'Ipad ainsi qu'un Remote 25 sl .Et bien, les 3 peuvent fonctionner indépendamment ou ensemble et dans ce dernier type de config, c'est terrib'.Je travaille avec "Touchable" sur l'ipad, avant d'avoir l'Apc, je jouais sur un couple Launchpad/nocturn ( plus malléable à mon avis que l'APC, le temps me donnera peut être tort ).
Le côté tactile est vraiment une nouveauté accessible, enfin ! ( Jazzmutant trop onéreux...).
Après, je suis un grand utilisateur de Hardware, les potars et faders ne seront jamais remplacé par du tactile.C'est juste un nouvel outil qui s'offre au bricoloZikos.Le but du jeu est de faire du bon bruit non ?
Donc, aucuns risques que l'Ipad remplace L'Apc ou tout autre surface hardware dans mon stud'.
Bon son,
alan.
Mon nuage sonore à moi !
Stoparach
Citation de Tim Oxy :
Prenez par exemple une tablette pc (les fameux pc avec l'ecran qui tourne a 360° et qui plus est est tactile) la on a carrément ableton live et en tactile ...
Je ne crois pas que ces tablettes supportent le "multitouch".
Perso j'ai quand même été déçu par l'IPad. J'attendais avec impatience la sortie d'un "MacBook touch" et me retrouver avec un gros iPhone avec iOS au lieu de OSX ça m'a foutu les boules.
A propos de la bataille MAC / PC. C'est juste une différence de philosophie. Des PC j'en ai monté une vingtainepour la famille, les amis. J'ai installé et testé 10000 versions de windows, testé tous les logiciels de musique sur PC. Bref j'ai passé beaucoup de temps à faire de l'informatique au lieu de faire de la musique... Puis j'ai découvert le MacBook de mon cousin avec un tackpad super réactif bien plus précis que tout ce que j'ai pu essayé sur des PC portables. L'interface simple et stable, une offre logicielle plus limité mais toujours de qualité et chose hallucinante pour un PCiste : lorsque vous achetez votre MAC vous avez une interface audio 24bits96kHz intégré avec des drivers faible latence et un séquenceur audio complet (garage band).
Bref le sous que j'ai dépensé en plus pour acheter mon MAC je les ai récupéré en temps passé à faire autre chose qu'essayer d'améliorer mon PC.
[ Dernière édition du message le 26/03/2011 à 13:51:25 ]
Stoparach
Citation de alankno :
Je travaille avec "Touchable" sur l'ipad
J'hésite à l'acheter mais ça fait quand même 20 euros (cher pour un prog IPad) surtout que j'ai déjà TouchOSC avec Live Control.
As-tu testé Live Control? Ya un intérêt à investir dans touchable?
alankno
Le petit problème est que je ne connais LiveControl que via les vidéos Youtubiennes donc je ne serais pas très objectif....
Touchable, bénéficie d'une interface vraiment intuitive et rudement bien pensée.De plus l'équipe de création de cet appli est française, donc dans mon cas, étant aussi anglophone que Marsien c'est pratique de parler de ses soucis avec les développeurs sans passer par un traducteur en ligne.
Ces derniers sont très réactif aux questions posées sur le forum du site Touchable.com ou sur celui d'audiofanzine.
Bref, une mise à jour arrive d'ici peu et elle va encore apporter son lot de nouveautés....
Pour le prix de l'appli, no soucis ça les vaut vraiment !
Mon nuage sonore à moi !
- < Liste des sujets
- Charte