Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet passage de l'analogique au digital... besoin d'aides sur l'APC40

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 3 188 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion passage de l'analogique au digital... besoin d'aides sur l'APC40

Bonjour a tous !

Apres une longue reflexion je me suis paye l APC 40 afin de jouer en live avec d'autres musiciens electro mais aussi en solo en tant que dj. Pour le moment rien a dire sur la machine... c'est du top !  icon_aime.gif

Mais ayant utilise que de l' analogique (lecteur cd, table de mix dj, platines etc...) et non du digital j'ai un peu de mal a m'adapter a ce nouveau monde. je souhaite suivre les tendances et en plus la plupart des clubs ou je joue maintenant n'ont meme plus de CDJ1000 MK3 ou la bonne vielle DJM 800... icon_cry.gif

Je cherche deseperement un manuel complet (les 2 pages du manuel fourni sont vraiment legeres...) expliquant comment parametrer et utiliser la becane a son max. J'ai regarde toutes les videos possibles mais je galere encore sur certaines choses.

Etant dj, j'apprecie de voir defiler le scan du morceaux que je joue, mais y a t'il moyen d'affiner (zoom) le scan car c'est souvent un peu grossier.

Ensuite, j'aimerais assigner sur chaque piste les egalisations classiques d'une table de mix dj, high, med,bass. J'ai trouve l'equalizer 3 band dans la liste mais je suis assez decu de l'effet tres minime... y a t'il moyen d'assigner un effet kill par exemple ?

J'aimerais aussi reduire le peak des potars ou du master car quand je pousse mes potars (1a8) ca pete dans le rouge et le son n'est plus aussi bon que si je suis a 0db... est il possible de parametrer ca aussi ? de dire a ableton que lorsque les potars sont au top on est a 0db ... Je repasse par une KP3 derriere donc il y a un master et c'est celui ci que je modifierais si je veux plus de volume...

Enfin...quelle est la meilleure config pour laptop pour que ableton tourne au mieux ?

on me conseil:  intel icore 5 ou 7 / 4GO de ram / 320 / 500 GO

est ce correct ? trop ? pas assez ?

Je suppose egalement qu'un mac s'impose...

Merci d'avance !!!

 

VinX

2

Bonjour

Beaucoup de questions que tu poses trouveront leur réponse dans le manuel de Live, pas celui de l'APC (accessible depuis le menu 'Voir dans le manuel' de Live). Le manuel de Live fait beaucoup plus que 2 pages :)


Pour le scan des morceaux qui défile, je n'ai pas compris ta question.

Pour l'EQ 3 band, tu peux activer/désactiver chacune des 3 bandes via 3 boutons situés juste en dessous.

Pour le peak du master, tu peux poser un effet (limiter, compression) sur la piste master elle même  et/ou sur chacune des pistes.

Pour la config, les specs indiquées me paraissent bonnes.

Pour le choix PC ou Mac, c'est un débat éternel, chacun a des arguments pour l'un ou l'autre...

A+

3

Merci ! effectivement le manuel de live est plus dense...

Merci du conseil pour le compresseur, je pense que c'est ca qu'il me fallait.

Pour le scan, lorsque je joue une sequence ou un morceau, la fenetre montre toute la sequence dans la fenetre inferieur, ce que j'essaye de faire c'est de zoomer afin de voir un peu plus les details du scan... mais c'est secondaire.

Merci encore de ta reponse !

 

4

Bien sur que tu peux zoomer sur le contenu du clip

Clique sur la partie haute du clip, reste appuyé et bouge la souris en haut ou en bas

Cette manip est valable dans plusieurs endroits dans  live

Sinon Menu Affichage Zoom + ou - fait la même chose...

Bref, lis encore la doc et sois curieux

 

A+

5

Bien sur que tu peux zoomer sur le contenu du clip

Clique sur la partie haute du clip, reste appuyé et bouge la souris en haut ou en bas

Cette manip est valable dans plusieurs endroits dans  live

Sinon Menu Affichage Zoom + ou - fait la même chose...

Bref, lis encore la doc et sois curieux

 

A+

6
En plus de zoomer/dézoomer comme l'a décrit Robofox, tu peux régler la taille de la fenêtre à ta guise, quitte à ce que ton "scan" occupe la totalité de l'écran.
Mais tout ça (et mille autres choses) est expliqué dans le manuel :-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7

impeccable, merci !

Oui je savais que live fonctionnait beaucoup avec des manip de ce genre... mais j'avais pas essaye sur le scan...

Merci aussi pour l'idee du compresseur sur le master, c'est exactement ca qu'il me fallait, je peux etre a fond avec un son qui sature pas, et tres propre...

merci encore pour le coup de main et je vais tacher de potasser la notice !

8
Bah de rien :-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9

Une petite précision a propos du compresseur sur le master. Avant de mettre une compression peut-être faut-il déjà baisser les volumes tout simplement.

En effet c'est mathématique :

L'addition deux pistes de même intensité revient à multiplier par deux la puissance acoustique. Cela fait donc augmenter de 3dB la puissance globale. puissance x4 (4 pistes) = +6bD, puissance x8=+12dB,. puissance x16 = +24dB, etc...

Il serait donc logique de baisser le volume du master lorsqu'on ajoute des pistes dans un projet. Pourtant ce n'est pas le master qu'il faut baisser mais toutes les pistes. En effet le volume master arrive après la chaîne d'effet et si on baisse le volume du master les effets du master seront quand même au dessus des 0dB.

Attaquer un compresseur largement au-dessus des 0dB n'est pas une manip que je conseillerait même si effectivement avec un réglage adapté ça peut fonctionner. Mais en général ça donne un effet "brickwall" pas très agréable. En fait en numérique il faut toujours rester sous les 0 bD sinon tu risque de "clipper".

 

 


[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 11:02:15 ]

10
C'est mathématique mais ce n'est pas tout a fait ça l'histoire de Db.... parce que sinon t'imagines des projets de 40 pistes de combien tu dépasserais ton 0db sur le master!!!! Pour que ça double il faut que tu "superposes" 2 même fréquences à un instant "t"... En général les Djs coupent genre les basses d'une track pour amener l'autre. voilà je tenais à rectifier certaines choses

http://mazoutprod.com