Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1528
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Questions de débutant

• 18 réponses
  • 4 participants
  • 5 405 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions de débutant
Bonjour à toutes et à tous !

C'est la première fois que je créer un sujet car habituellement je trouve tout ce dont j'ai besoin avec de bonnes recherches internet, sauf que la : Hic ! Des tas de questions concernant l'APC40 ( que je viens de me procurer) restent sans réponses !
Je tiens à préciser avant toutes remarques du style " va chercher dans google" que j'ai passé de longues heures sur le net à potasser le sujet et qu'il n'existe que très peu de sujet pour les débutant dans le mapping midi/ apc 40 ( Et aucun manuel hormis un "Quick start" Oo jamais vu ca .. )

Merci d'avance à tous ceux qui prendront du temps pour tenter de répondre à ces questions :

1) Concernant les faders et les potards ... Ceux-ci vont généralement jusqu'à +6db sur les réglages de live (= son horrible). J'aimerais que lorsque je pousse mon fader à fond celui-ci soit à 0db. Bien sur j'ai trouvé la technique du mapping midi avec les min et max, sauf que si j'assigne mes faders 1-8 au son des colonne 1-8, après je ne pourrai plus me balader dans les colonnes et gérer le son des pistes 9 et plus ..
A la limite pour ce problème il y a l'astuce du limiter à 0db ( pas fan quand même car dénature le son) mais pour les potards c'est vraiment un problème ..
Car si j'assigne mon potard a un eq bass après je ne suis plus libre de me balader dans les autres effets et entre toutes les pistes.
De plus, autre problème : En testant cette solution j'ai assigné l'eq bass de la colonne 1 au potard 1 de Shift+1 et l'eq bass de la colonne 2 au potard 1 de shift+2 ( donc le même potard mais en shift 2). Sauf que la si je me balade sur Shift 1 et 2, la valeur du potard prend pas la valeur correspondante !
Exemple : Je suis sur shift 1 et je coupe les bass a donc donc le voyant lumineux est tout à gauche. Si je passe sur shift 2 le voyant lumineux reste tout a gauche et ne prend pas la valeur de l'eq bass de la colonne 2, je dois donc bouger le potard jusqu’à la bonne valeur pour reprendre le contrôle ( pas pratique !)
J'espère avoir été plutôt clair .. Existe il une solution ( pour un problème qui me semble basique ! )

Peut être que les Send et return sont une solutions mais la dessus je crois que j'ai besoin d'explications ( A ce que j'ai compris, on met un effet (par exemple un eq) sur Return A et si je pousse mon send A de la colonne 1 a fond l'effet s'applique .. Chez moi j'ai plus l'impression que la colonne 1 continue à jouer et qu'une piste colonne 1 + effet s'ajoute ce qui rend le son chaotique)

2) Apparemment il est impossible d'utiliser les touch pad comme on veut ? si je veux passer du mode " touch pad = clip" à " j'assigne les touch pas a ce que je veux (effet ou drums) " c'est impossible dans la version de base ??
Apparemment le " remote script" (il y a un sujet sur ce forum dessus) fait des merveilles mais encore une fois je ne comprends pas vraiment. Sur je sujet tout le monde dit " Trop énorme ce script" mais il n'y a pas vraiment d'explications sur comment l'utiliser et ce à quoi il sert. ( La notice explique comment accéder a tous pleins d'effets que je comprends pas toujours ... :) ) Donc si quelqu'un voulait bien me faire un petit briefing rapide la dessus ce serait sympa !

3) Dernière question (pour le moment :) ) : Pour faire des loop (boucle sur une chanson comme sur une platine cd) en live on est obligé d'avoir un Vst ? quelqu'un en connait un bien gratuit ?

Merci encore à ceux qui ont pris le temps de me lire et encore plus à ceux qui prendront le temps de me répondre ;)

Bonne journée

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 13:53:31 ]

2
alors devant la somme de tes questions je te fais quelques réponses rapides… je compte sur la communauté pour compléter…

1) le problème des fader à +6 n'est soluble que par un script, sinon comme tu l'as remarqué l'assignation manuelle supplante l'assignation automatique.

le script dit à live comment agit le contrôleur, soit tu l'édite toi même, c'est complexe… soit tu en trouve un qui correspond à tes besoins…
tu peux aussi te scotcher un marqueur à 0db sur les fader de l'apc et ne pas le dépasser dans tes manip…

concernant le feedback apc-live :
pour que l'apc prenne en compte les réglages de live il faut cocher telec pour "out" dans les prefs midi, de cette manière les assignations manuelles n'empèchent pas l'apc de se synchroniser

Les pistes de retours sont faites pour appliquer des effets qui transforment le son original (reverb, compression parralèle, delay…) et permettent de mélanger le son pur (qui sort de la piste) + le son traité (qui sort de la piste return) ce n'est donc pas conseillé pour un eq à moins que tu ne veuille avoir le son equalisé en plus du son brut et un effet de déphasage en plus. Si par exemple tu met une reverb en send il faut mettre le dry de la reverb à fond pour ne pas avoir le son original.

à ma connaissance il n'y a que l'apc20 qui permet par défaut de passer d'un mode clip à un mode note sur les pad… pour l'apc40 faut trouver un script… et trouver comment in fonctionne…

2 ) pour installer un script il faut afficher le paquet de l'application et le mettre dans : contents/App-Resources/Midi Remote scripts. Je te conseil de le renommer pour garder le script original
puis dans les pref midi tu choisi le script dans la liste des contrôleurs (mais ça tu aurais dû le trouver sur internet…)
du coup tu peux avoir plusieurs config pour le même contrôleur.

3)pour faire des loop midi ou audio en mode cession :
tu déclenche un slot vide alors que ta piste est en rec…
en midi tu peux déclencher des clip vides et te mettre en overwrite

sinon tu as le looper de live (dans les effets audio de live) pour faire comme avec une pédale de sample (RC20…)

voila

3
Bonjour 7alb,

1) Merci beaucoup pour les explications concernant le feedback apc-live, du coup j'ai essayé ca fonctionne bien !!
Merci aussi pour les explications du send/return j'ai mieux oompris :)

Je me dis donc que pour le moment, je peux l'utiliser comme je le souhaite mais uniquement sur 8 colonnes.. Il va falloir que je trouve ce fameux script !

2) J'avais bien compris comment l'installer, je l'ai d'ailleurs correctement installé :)
Ce que je voulais savoir c'est si un utilisateur qui sait bien s'en servir pouvait me faire un petit topo sur les fonctions " pratiques " de ce script et comment s'en servir.

3) Pour les loop je me suis mal exprimé ( mais je retiens ton conseil pour une autre utilisation :) )
Je voulais dire faire des boucles sur ma chanson. Comme sur une platine Cd par exemple il y a un "boucle in" et "boucle end" pour créer des boucles en direct.

Dans tous les cas merci beaucoup pour tes réponses !

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 13:50:31 ]

4
Rebonjour à tous, Juste pour dire que j'ai peu être trouvé une alternative pour les potards la question 1 : En effet en utilisant un audio effect rack et le map mode, on peut gérer les minimum et maximum des potard sans les assigner particulièrement à des touches midi !

Si il y a des âmes charitables pour répondre aux 2 autres questions je suis preneur :)

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 18:55:39 ]

5
tu peux faire des boucles et les déclencher à la volée si tu es en mode warp
6
et tu peux aussi assigner "début" et "fin" de loop pour en faire (elle se calent sur la quantification du clip…
7
Ok j’ai essayé cela marche pas mal en effet.
Tu m'as été d'une aide précieuse, je te remercie encore grandement !

Je pense que j'ai eu les principales réponses qu'il me fallait.

Bonne musique !

8
coooool !!! heureux d'avoir été utile et bonne musique !
9

Sinon  tu as "utility", un "audio effect" de live que peu de gens connaissent.

Appliqué sur une piste, il permet, entre autres, de faire en sorte que tes faders ne dépassent jamais 0 db , ou de bloquer le pan à un endroit précis, ou d'autres petites choses sympa, sans jamais avoir à recourir à un script.

Je dis ça, je dis rien... mrgreen

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
comment tu fais pout bloquer le fader de la piste à 0 avec utility ?