Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Nous sommes 2, avec 2 APC, et nous voulons monter un set ?

• 23 réponses
  • 3 participants
  • 6 503 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nous sommes 2, avec 2 APC, et nous voulons monter un set ?
Salut,

nous sommes 2 compères, tous les 2 sous Ableton avec chacun une APC40
Après s'être beaucoup attaché à la phase de Composition / production (Electro : influence daft punk, chemicals brothers, Dj krush notamment )de nos morceaux, nous nous interessons maitenant à savoir comment nous allons jouer à 2 nos morceaux sur scène. Et là c'est la grosse prise de tête :
et j'ai besoin de vos lumières !
faut il 2 macs ? avec les 2 APC sur chaque => comment peut on se répartir nos rôles ?
prend 1 mac avec 2 APC dessus ?. mais là apparemment c'est obligatoirement un chainage des 2 APC comment est ce gérable à 2 ?

En résumé, Ableton c'est bien mais qd tu es tout seul, dès que tu es en multi utilisateurs, çà devient très très chaud

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

2
c'est pas tant la galère que ça mais il faut s'y mettre…

plusieurs solutions s'offrent à toi (je n'ai pas tout testé mais j'ai tout constaté…)
- un appareil qui envois de la syncro au deux live
- un live qui envois de la syncro à un autre (ethernet par ex) (un sera maitre et l'autre esclave)
- les deux live au même bpm avec l'un qui se déclenche syncro à l'autre (au pire un peu de nudge pour bien caler) (si un décalage apparait dans le temps à cause des horloges différentes il suffit de relancer un des deux live ou d'appliquer du nudge…) mais impossible de faire un suivi de bpm…
- une seule machine : chacun contrôle un groupe de 8 pistes et des effets (en commun ou pas) l'apc prend en compte les manips faites sur d'autres contrôleur et on peut en mettre jusque 6 en même temps… ainsi tout est toujours syncro et les changement de bpm sont simplifiés…

je crois n'avoir rien oublié…

bye

3
ah oui j'oubliais : le mieux est de se répartir les instruments genre tu prends les rythmiques et je prends les basses etc.
4
Citation de 7alb :
- une seule machine : chacun contrôle un groupe de 8 pistes et des effets (en commun ou pas) l'apc prend en compte les manips faites sur d'autres contrôleur et on peut en mettre jusque 6 en même temps…

Tu veux dire qu'on peut brancher jusqu'à 6 APC simultanément sur un même ordi (et donc un même set Live) et leur affecter à chacune un groupe de 8 pistes différent, c'est bien ça?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Jusqu alors nous étions sur 2 macs avec une synchro wifi, un maître un esclave
L'embêtant dans ce système c'est que nous avons deux set live sans pouvoir agir l'un sur l'autre
Exemple : appliquer un effet sur une piste que l'un vient de lancer
Nous avons donc essayer de mettre deux APC sur un MacBook, mais la on se retrouve avec 2 APC chainées alors que je pensais que l'on pouvait avoir 2 APC indépendante lune de l'autre.
Dans cette configuration si l'on navigue avec les curseurs dune APC, l'autre est dépendante... Pas top pour le jeu à deux
Enfin bref j'ai bien du mal à définir un mode de fonctionnement
Nos morceaux comptent en moyenne 8 pistes à 10 pistes structurés pas scène : intro, couplet, pont, refrain etc...

Il faut se rendre à l'évidence ableton n'est pas du tout pensé pour du live à plusieurs
C'est apparemment ce que proposera bitwig, le futur concurrent d ableton...

6
Citation :
Il faut se rendre à l'évidence ableton n'est pas du tout pensé pour du live à plusieurs
C'est apparemment ce que proposera bitwig, le futur concurrent d ableton...

Tu as lu la réponse de 7alb, ou bien... ? :lol:

7
Citation :
Tu veux dire qu'on peut brancher jusqu'à 6 APC simultanément sur un même ordi (et donc un même set Live) et leur affecter à chacune un groupe de 8 pistes différent, c'est bien ça?

oui c'est ça !
8
moi j'ai testé ça avec apc + launchpad mais j'ai vu des vidéo avec 16 pistes contrôlées pas 2 apc… il y a même des gars qui vendent l'apc40 + l'apc20 collé pour contrôler 16 pistes…

non je confirme : live à plusieurs ça marche bien… faut juste s'y mettre…
nous on mélange drum numérique + scratch + violoncelle + clavier + 2 voix (dans 2 lives sur deux ordis…) aucun problèmes !
9
Cool !!!! :-b

10
En branchant 2 APC sur un seul Mac, peux ton contrôler des effets sur 2 pistes différentes : un contrôle d'effet sur une piste avec une APC et pareil sur lautre APC ?
J'espère être assez clair

11
en fait tu fais ce que tu veux… si tu navigue avec un apc et que les deux ont des contrôles croisé alors le premier qui touche le potard aura la main et l('autre apc reprendra les paramètres envoyés par le premier, mais tu peux aussi avoir des assignation complètement différentes, ou un peu des deux… enfin tout comme tu veux

tu sais que dans les prefs midi si tu enclenche telec en out l'apc reprendra les données envoyées par live

et si tu met telec en in alors tu peux ajouter des affectations manuellement en plus des affectation automatiques…

ça permet de faire un peu tout en même temps : contrôles exclusifs et contrôle partagé…
12
Pour illustrer et compléter ce que dit 7alb, voici un extrait du mode d'emploi de Live 8, qui comprend une section dédiée à l'utilisation des APC, Launchpad et autres:

Citation :
26.11 Mode Combinaison
Le contrôleur APC40 devient encore plus performant si on l'associe à d'autres APC40 ou à
l'APC20 d'Akai Professional.
Quand vous connectez plusieurs APC à Ableton Live, les contrôleurs fonctionnent automati-quement en mode Combinaison. Vous pouvez employer jusqu'à six APC20 ou APC40 côte à côte. Le contrôleur le plus haut sélectionné dans vos préférences contrôlera les pistes 1-8, le second les pistes 9-16, et ainsi de suite. Quand un APC40 et un APC20 sont connectés en même temps, les boutons de l'APC20 sont par défaut affectés à la sélection de piste et ses faders au volume, autorisant un accès rapide à une plage étendue de clips et de pistes.

[ Dernière édition du message le 12/02/2012 à 15:44:21 ]

13
Salut
Alors nous avons essayé aujourd'hui de brancher 2 APC sur un Mac...même si en effet c'est possible de faire quelque chose je continue à dire que live avec 2 APC à surtout été pensé mono utilisateur et non multi.
Exemple : 2 APC sur un Mac = 1 écran, ça se n'est pas top
Tu ne visualises sur l'écran ce que l'un sélectionne seulement si tu prends la main en premier, et si le collègue sélectionne autre chose ça zappe ton affichage en cours.
Enfin bref ce qui m embête cest que ce n'est pas un vrai mode utilisateur, comme si l'on était en reseau

14
ben le mieux c'est d'assigner comme ça tu n'as plus besoin de l'écran…
15
+1 avec 7alb

David77, je crois que tu veux un peu le beurre et l'argent du beurre. ;-)

16
Perso, je suis aussi en duo sur Live, sauf que nous on y va à la roots, sans aucune connection informatique entre les deux ordis! /-)

En général, c'est mon pote aux rythmiques et moi aux mélodies.
On joue du "nudge" et du "tap tempo", et roule ma poule, on improvise comme ça toute la soirée. Personne ne contrôle ce que fait l'autre (what for?), mais gère son propre truc en harmonie avec ce que fait l'autre. Alors bien sûr faut être maxi à l'écoute. Mais bon, on est des zicos, non?

17
Citation :
David77, je crois que tu veux un peu le beurre et l'argent du beurre.

effectivement remarque valable si l'on reste sur l'optique actuelle de Live 8 !

Après si l'on se projete avec ce que semble vouloir proposer Bitwig (mode multi user), là...on aurait apparemment une vrai gestion du multi-utilisateus sur une même session avec plusieurs ordinateurs connectés...
Et je pense que cela repondrait à un besoin utilisateur assez régulièrement exprimé (tout comme le mode multi écran d'ailleurs) et c'est bien mon besoin. Après actuellement avec Live, ce n'est pas possible donc ce que vous me proposez fonctionne certainement mais nous sommes sur des contournements...et pour l'instant nous allons bien être obligé de faire avec
Pour info, nous n'orientons pas notre set sur quelque chose d'improviser, mais avec des morceaux ayant un début, un milieu, une fin pour proposer un concert écrit. (comme un groupe avec des musiciens proposant un live carré et structuré). Notre but premier n'est pas de faire des soirées mais des concerts en fait !

18
Citation :
Perso, je suis aussi en duo sur Live, sauf que nous on y va à la roots, sans aucune connection informatique entre les deux ordis! /-)

En général, c'est mon pote aux rythmiques et moi aux mélodies.
On joue du "nudge" et du "tap tempo", et roule ma poule, on improvise comme ça toute la soirée. Personne ne contrôle ce que fait l'autre (what for?), mais gère son propre truc en harmonie avec ce que fait l'autre. Alors bien sûr faut être maxi à l'écoute. Mais bon, on est des zicos, non?

tout pareil et on joue des morceaux écrits… avec live

concernant bitwig je comprends l'engouement mais je demande à voir, ça ne serait pas le premier soft alléchant sur le papier qui se révèle un peu décevant… et puis c'est la version 1… avant que se soit stable il va sans doute falloir attendre…
19
@David 77

Quand je parle d'improvisation, c'est en soirée et en vue de concerts aussi!

Ce que je voulais dire, c'est que Live permet (et oui! contrairement à ce que tu dis) de jouer à deux, à tel point qu'il permet même d'improviser à deux sans que ce soit pourri. Et pourtant, dieu sait que l'impro n'est pas forcément un exercice facile. Donc si Live était effectivement si peu adapté pour jouer à deux, il nous serait impossible d'improviser.

J'avais cru comprendre que tu souhaitais pouvoir introduire une part d'improvisation dans ton jeu avec ton collègue, et que c'était cette part-là qui te manquait dans Live.

Maintenant, moi je te dis que c'est possible, et tout d'un coup cela ne te convient plus. J'ai un peu l'impression que tu ne tiens pas compte de nos réponses à 7alb et moi, ou plutôt que tu cherches absolument à les contredire.

T'es payé par Bitwig ou quoi?:lol:

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 22:01:45 ]

20
Citation de david77 :
Pour info, nous n'orientons pas notre set sur quelque chose d'improviser, mais avec des morceaux ayant un début, un milieu, une fin pour proposer un concert écrit. (comme un groupe avec des musiciens proposant un live carré et structuré). Notre but premier n'est pas de faire des soirées mais des concerts en fait !

x
Hors sujet :

Ecoute du jazz, du verras que des gens qui improvisent peuvent être super carrés et produire des morceaux très construits au final...
Et en concert, môssieu... ;-)

21
c'est vrai que ça sent le vendeur de bitwin : le soft qui fait pédaler…
22
Salut,
aucune mauvaise intention ou pensée dans mes réponses.
Mais encore une fois, nous cherchons à faire du multi utilisateur à savoir
2 mac / 2 pers / 1 liveset => et çà, ce n'est vraiment pas possible
Mais pas grave, nous devons faire avec...comme vous, vous pouvez le faire
Pour Bitwig, je ne suis absolument pas de la boite...
mais quand je vois leurs features, je me dis que les mecs ont assez bien captés les besoins manquants et absents de Live !
Ca alimente grandement la discussion autour de Live 9, une boite qui fait du soft et qui met 3 ans à sortie une version...elle prend le risque d'être completement à la rue, et sur certains points Live 8 commencent à l'être.

23
je sens que ça va être difficile de convaincre les utilisateurs de live que bitwig apporte vraiment quelque chose de plus…
24
je dirai que tant que le soft n'est pas sorti, dans un sens ou dans l'autre, on ne peut pas vraiment avoir un vrai avis.
Mais le quasi monopole d'ableton sur ce marché, fait que l'arrivée d'un concurrent va forcement faire bouger les choses

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 11:08:49 ]