Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nous sommes 2, avec 2 APC, et nous voulons monter un set ?

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 6 276 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nous sommes 2, avec 2 APC, et nous voulons monter un set ?
Salut,

nous sommes 2 compères, tous les 2 sous Ableton avec chacun une APC40
Après s'être beaucoup attaché à la phase de Composition / production (Electro : influence daft punk, chemicals brothers, Dj krush notamment )de nos morceaux, nous nous interessons maitenant à savoir comment nous allons jouer à 2 nos morceaux sur scène. Et là c'est la grosse prise de tête :
et j'ai besoin de vos lumières !
faut il 2 macs ? avec les 2 APC sur chaque => comment peut on se répartir nos rôles ?
prend 1 mac avec 2 APC dessus ?. mais là apparemment c'est obligatoirement un chainage des 2 APC comment est ce gérable à 2 ?

En résumé, Ableton c'est bien mais qd tu es tout seul, dès que tu es en multi utilisateurs, çà devient très très chaud

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

Afficher le sujet de la discussion
11
en fait tu fais ce que tu veux… si tu navigue avec un apc et que les deux ont des contrôles croisé alors le premier qui touche le potard aura la main et l('autre apc reprendra les paramètres envoyés par le premier, mais tu peux aussi avoir des assignation complètement différentes, ou un peu des deux… enfin tout comme tu veux

tu sais que dans les prefs midi si tu enclenche telec en out l'apc reprendra les données envoyées par live

et si tu met telec en in alors tu peux ajouter des affectations manuellement en plus des affectation automatiques…

ça permet de faire un peu tout en même temps : contrôles exclusifs et contrôle partagé…
12
Pour illustrer et compléter ce que dit 7alb, voici un extrait du mode d'emploi de Live 8, qui comprend une section dédiée à l'utilisation des APC, Launchpad et autres:

Citation :
26.11 Mode Combinaison
Le contrôleur APC40 devient encore plus performant si on l'associe à d'autres APC40 ou à
l'APC20 d'Akai Professional.
Quand vous connectez plusieurs APC à Ableton Live, les contrôleurs fonctionnent automati-quement en mode Combinaison. Vous pouvez employer jusqu'à six APC20 ou APC40 côte à côte. Le contrôleur le plus haut sélectionné dans vos préférences contrôlera les pistes 1-8, le second les pistes 9-16, et ainsi de suite. Quand un APC40 et un APC20 sont connectés en même temps, les boutons de l'APC20 sont par défaut affectés à la sélection de piste et ses faders au volume, autorisant un accès rapide à une plage étendue de clips et de pistes.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 12/02/2012 à 15:44:21 ]

13
Salut
Alors nous avons essayé aujourd'hui de brancher 2 APC sur un Mac...même si en effet c'est possible de faire quelque chose je continue à dire que live avec 2 APC à surtout été pensé mono utilisateur et non multi.
Exemple : 2 APC sur un Mac = 1 écran, ça se n'est pas top
Tu ne visualises sur l'écran ce que l'un sélectionne seulement si tu prends la main en premier, et si le collègue sélectionne autre chose ça zappe ton affichage en cours.
Enfin bref ce qui m embête cest que ce n'est pas un vrai mode utilisateur, comme si l'on était en reseau

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

14
ben le mieux c'est d'assigner comme ça tu n'as plus besoin de l'écran…
15
+1 avec 7alb

David77, je crois que tu veux un peu le beurre et l'argent du beurre. ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

16
Perso, je suis aussi en duo sur Live, sauf que nous on y va à la roots, sans aucune connection informatique entre les deux ordis! /-)

En général, c'est mon pote aux rythmiques et moi aux mélodies.
On joue du "nudge" et du "tap tempo", et roule ma poule, on improvise comme ça toute la soirée. Personne ne contrôle ce que fait l'autre (what for?), mais gère son propre truc en harmonie avec ce que fait l'autre. Alors bien sûr faut être maxi à l'écoute. Mais bon, on est des zicos, non?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

17
Citation :
David77, je crois que tu veux un peu le beurre et l'argent du beurre.

effectivement remarque valable si l'on reste sur l'optique actuelle de Live 8 !

Après si l'on se projete avec ce que semble vouloir proposer Bitwig (mode multi user), là...on aurait apparemment une vrai gestion du multi-utilisateus sur une même session avec plusieurs ordinateurs connectés...
Et je pense que cela repondrait à un besoin utilisateur assez régulièrement exprimé (tout comme le mode multi écran d'ailleurs) et c'est bien mon besoin. Après actuellement avec Live, ce n'est pas possible donc ce que vous me proposez fonctionne certainement mais nous sommes sur des contournements...et pour l'instant nous allons bien être obligé de faire avec
Pour info, nous n'orientons pas notre set sur quelque chose d'improviser, mais avec des morceaux ayant un début, un milieu, une fin pour proposer un concert écrit. (comme un groupe avec des musiciens proposant un live carré et structuré). Notre but premier n'est pas de faire des soirées mais des concerts en fait !

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

18
Citation :
Perso, je suis aussi en duo sur Live, sauf que nous on y va à la roots, sans aucune connection informatique entre les deux ordis! /-)

En général, c'est mon pote aux rythmiques et moi aux mélodies.
On joue du "nudge" et du "tap tempo", et roule ma poule, on improvise comme ça toute la soirée. Personne ne contrôle ce que fait l'autre (what for?), mais gère son propre truc en harmonie avec ce que fait l'autre. Alors bien sûr faut être maxi à l'écoute. Mais bon, on est des zicos, non?



tout pareil et on joue des morceaux écrits… avec live

concernant bitwig je comprends l'engouement mais je demande à voir, ça ne serait pas le premier soft alléchant sur le papier qui se révèle un peu décevant… et puis c'est la version 1… avant que se soit stable il va sans doute falloir attendre…
19
@David 77

Quand je parle d'improvisation, c'est en soirée et en vue de concerts aussi!

Ce que je voulais dire, c'est que Live permet (et oui! contrairement à ce que tu dis) de jouer à deux, à tel point qu'il permet même d'improviser à deux sans que ce soit pourri. Et pourtant, dieu sait que l'impro n'est pas forcément un exercice facile. Donc si Live était effectivement si peu adapté pour jouer à deux, il nous serait impossible d'improviser.


J'avais cru comprendre que tu souhaitais pouvoir introduire une part d'improvisation dans ton jeu avec ton collègue, et que c'était cette part-là qui te manquait dans Live.

Maintenant, moi je te dis que c'est possible, et tout d'un coup cela ne te convient plus. J'ai un peu l'impression que tu ne tiens pas compte de nos réponses à 7alb et moi, ou plutôt que tu cherches absolument à les contredire.

T'es payé par Bitwig ou quoi?:lol:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 22:01:45 ]

20
Citation de david77 :
Pour info, nous n'orientons pas notre set sur quelque chose d'improviser, mais avec des morceaux ayant un début, un milieu, une fin pour proposer un concert écrit. (comme un groupe avec des musiciens proposant un live carré et structuré). Notre but premier n'est pas de faire des soirées mais des concerts en fait !

x
Hors sujet :

Ecoute du jazz, du verras que des gens qui improvisent peuvent être super carrés et produire des morceaux très construits au final...
Et en concert, môssieu... ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!