Agrandir
Akai Professional APC40
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Sujet AKAI APC40 et production musicale : demande d'avis

Sujet de la discussion AKAI APC40 et production musicale : demande d'avis
Bonjour à tous,

est-ce que l'APC40 serait un contrôleur utile pour de la production musicale ou est-ce qu'il est principalement axé pour du "mix" et du live ?

Merci d'avance.
Qu'est-ce que tu appelles "production musicale"?

Si c'est dans le sens d'utiliser l'APC comme une MPC, non, c'est clairement pas fait pour, ne serait-ce que parce que les pads ne sont pas sensibles à la vélocité.

Après, il existe des scripts sur le net qui étendent le champ d'utilisation de l'APC.
Mais ça reste quand même avant tout un outil de mix et de déclenchement de clips.

La nouvelle surface PUSH, développée elle aussi par Akaï et Ableton, semble bcp plus polyvalente et offrir de bonnes possibilités de production.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

En fait quand je ponds une prod, j'utilise LIVE, mon fidèle clavier MIDI, ma souris et mes raccourcis clavier. Je voulais donc savoir si cette surface de contrôle pouvait, avec ses potards, me faciliter "le boulot".
Sachant aussi que j'utilise des samples dans mes prods
Citation :

Oui, de ce point de vue-là, complètement.
Tu peux affecter les potards à tous les paramètres de Live et de tes plugs.

En fait, tu peux même créer des versions spéciales de tes plugs. C'est à dire que tu pourras affecter des boutons de l'APC à certains paramètres de tes instruments ou effets virtuels, et sauvegarder ça comme un nouvel instrument ou effet Live, de sorte que tu retrouveras tes mêmes affectations à chaque fois.
Celles-ci se ré-organisent automatiquement en fonction du plug contrôlé.
Tu peux aussi choisir que ton APC ne contrôle qu'un seul et unique plug, quel que soit l'instrument ou l'effet actif.
Et le lancement de clips via les pads est vraiment très pratique, d'autant que tu peux même brancher une pédale à ton APC pour déclencher tes scènes au pied si tes deux mains sont trop occupées ;-)

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Et bien merci bcp pour toutes ces infos qui me sont bien utiles ! :bravo:
De rien! :8)