< Tous les avis Akai Professional MPC Renaissance
Akai Professional MPC Renaissance
Akai Professional MPC Renaissance

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

ChazzYjazz ChazzYjazz

« Bien pour débuter »

Publié le 09/01/24 à 21:01
Cible : Les débutants

Les Trucs cools

- RACCOURCIS : Multiples raccourcis (sauvegarde, record, files browser etc..) sur la machine qui évitent de regarder l'écran de l'ordi, on passe d'un menu à l'autre rapidement, on gère le volume des pads direct avec les potentiomètres etc , presque tout est faisable direct sur la machine comme un vrai sampler hardware.

ERGONOMIE : drag and drop sur les pads dans le software et on joue direct, on peut aussi se la jouer à l'ancienne et assigner nos sons sur les pad en appuyant sur les boutons de la MPC. Systèmes de programmes simples qu'on assigne ensuite à la track qu'on veut. On peut assigner des FX sur chaque pad ou modifier le programme entier.
Travail par pattern/boucles, on peut bosser pattern par pattern et ensuite on les assembles toutes dans la suite qu'on veut dans le mode "Song".

ENTREES/SORTIES : pleins d'entrées & sorties pour relier à différents appareils, prises usb pour brancher votre clavier midi direct sur la machine par exemple

MAPPING : On peut mapper quasi n'importe quel autre contrôleur sur le software comme on veut et décider quel bouton contrôle quoi. Mais bon, la REN contrôle quasi tout...

EDITION DE SONS : Là encore on peut découper de multiples façons, pitcher, stretcher, modifier les gains des sons soit sur la machine ou sur le software. J'aime bien cet éditeur de sons

ESTHETIQUE : Pour ceux qui aiment le design des vieux samplers, la REN ressemble à la MPC 60 ou à la 5000

Les Trucs moins cools

AUTONOMIE: La MPC n'est pas autonome, elle à besoin du software MPC pour fonctionner, ça aurait été cool d'avoir aussi l'autonomie comme sur la récente MPC X...

SAMPLING : La MPC possède une carte son, on peut y brancher un micro ou une platine vinyle phono. Pour ma part ça marche pas très bien...grésillements, bugs, perte de niveau sonore...Dommage car cette partie est bien faite et on peut faire pleins de trucs cools avec. Et bien évidemment pour rappel, comme toutes les MPC sorties après la 60 II, elle sample en 16 bits 44100Hz. Donc inutile d'attendre de la vraie couleur crunchy de la part de cette machine, elle n'est pas du tout pensée pour ça.

BUGS : Le software bug tout le temps sur mes automations car je les fais direct sur la machine. Des fois ils oublie de me les faire ou me baisse les volumes de manière définitive et je suis obligé de les remonter à chaque fois que je charge mon projet. Très souvent je suis aussi obligé d'aller changer mes préférences de carte son (je n'utilise pas la carte son du REN) le soft le change sans que je lui demande... bref trop chiant.

PLUG-INS : Le Software Akai ne reconnait pas certains plug-ins comme le plug-in SP 950 ou d'autres...

DRIVER ET INSTALLATION : Peut être super chiant à installer, le driver commence à être obsolète, nombre limité d'activations de la machine genre si vous êtes la 5 ème personne à l'activer il faut se démerder à retrouver un code d'activation sur le web car ils sont uniques...

Mon avis Global :

Je l'utilise depuis + de 7 ans
Il est clair qu’aujourd’hui ce n'est pas une machine pour un beatmaker expérimenté qui tape des prods tout les jours. Mais on peut quand même bien s'amuser avec
Ça reste une bonne machine pour débuter et apprendre la logique et l'interface MPC. C'est + un contrôleur qu'une vraie MPC, mais malgré ça elle fait bien le boulot. .Dans ce style de machines qui allient le Software et le Hardware, c'est pour moi la + accessible et pratique (350 eur ) (malgré certains bugs du software).
Je la recommande pour ceux qui débutent dans le beatmaking et qui cherchent un contrôleur DAW complet & tout en 1, sans devoir se retrouver à scroller sur l'écran d'un MPC live ou d'un MPC X.

Je la déconseille aux gens qui recherchent des machines ayant du grain/de la couleur.