Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Renaissance
Photos
1/771
Akai Professional MPC Renaissance

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Mayday ! Ou rangez-vous vos sons ?

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 6 905 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mayday ! Ou rangez-vous vos sons ?
Bon, ceux qui répondront à ce post seront soit très courageux, soit profondément patients, ou alors indiscutablement bons, dans le sens biblique du terme. Je suis un peu hors-sujet, mais pas complètement, puisqu'il s'agit aussi de la REN...
x
Hors sujet :
J'ai conscience je ne ne tapes pas dans le mille du sujet concernant la REN, mais son arrivée me complique encore la tâche, avec tous ces nouveaux gig de sons... Ou rangez vous vos sons ? Pour moi, par exemple :

1°/ Tous les hits et les sons de la REN se sont rangés automatiquement dans la bibliothèque racine du Disque dur : 600Go/Bibliothèque/Application Support/ Akai/MPC/Contents... Pareil pour les sons des Expansions.
2°/ Un set de loop tiers acheté pour la REN sur un site s'est rangé lui dans 600Go/Bibliothèque/Application Support/Akai MPC Renaissance/.... Est-ce la bonne place, et faut-il mettre là les prochaines si on ne me le propose pas automatiquement ?
3°/ Tous les loops tiers achetés pour GEIST se sont rangés dans 600Go/Bibliothèque/Application Support/FxPansion/Geist/.......
4°/ Pour les sons usine (Jam Packs) de Logic, ils sont tous dans 600Go/Audio/...Il parait qu'il ne faut pas toucher à cette bibliothèque...Bon. Mais ou mettre les loops tierces achetées ailleurs ?
5°/ Bizarrement, la Live 8 Library (loops de Live) ne s'est pas collée ni dans 600Go/Bibliothèque/Application Support/... ni dans 600Go/Audio/.... mais dans Utilisateur/Bibliothèque/Application Support/Ableton... Je précise par ailleurs que cette bibliothèque du répertoire utilisateur est "invisible" sous Lion, très bonne idée, et qu'il faut taper ALT et "aller" dans la barre d'outil du Finder pour la voir apparaître (confirmé par d'autres forums).
6°/ Tous les chutiers (Ableton, Garage Band, Logic, Mainstage) + fichiers iTunes se trouvent dans Utilisateur/Musique....Par contre le chutier "Program" de la REN se trouve dans Utilisateur/Documents/MPC...Ou est le chutier des "projets" par défaut ?
C'est à rien n'y comprendre, et je ne comprends pas non plus comment marchent les 5 dossiers clicquables en haut à gauche du MPC software : Ils ne sont pas "fixes", et selon ce qu'on cherche dans la liste déroulante d'arborescence, le contenu initial de ces dossiers n'est pas mémorisé, seul le dernier accès, ce qui fait que je trouve que c'est très vite le bordel.
7°/ Egalement, comment faites-vous vos sauvegardes de sons/samples/loops ? Faites vous lire les originaux par les softs depuis des DD externes en firewire où ils sont stockés, ou les conservez-vous sur votre ordi ? Ou les avez-vous à la fois sur votre ordi et en copie sur un DD externe ?
Bon j'avais dit ailleurs que j'étais pas un expert en MAO (ni en mac d'ailleurs) mais j'avais peut-être pas besoin de préciser autant :8O::oo:
NAVARRE

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 00:23:51 ]

2
Moi tout ce que je peux te dire c'est que j'ai un DD avec toutes les librairies et un autre pour tout ce qui Sample (Bass,Drum,Musique en tout genre), bien entendu tout est classé par type par genre enfin un truc ultra carré, je fais rarement des installations types, toujours personalisées, au moins je sais ou ça se trouve.

Pour les sauvegardes c'est pareils apres chaque session j'utilise un logiciel bien performant de synchronisation pour mettre à jour mon gros DD externe, ça prend 5 min et au moins je suis pénard.

Après j'ai un pote lui il y en a de partout dans tous les dossiers, c'est ingérable pour moi mais lui s'y retrouve.

Je suis peut-être hors sujet dans ma réponde au fait :) ....
3
Pour ce que tu fais avec la Renaissance, il met tout dans le dossier que tu sauvegardes au final donc bon...Pour le reste, à toi de te faire une organisation qui te convient.

www.cospishow.com

4
Citation de Cryb :
Moi tout ce que je peux te dire c'est que j'ai un DD avec toutes les librairies et un autre pour tout ce qui Sample (Bass,Drum,Musique en tout genre), bien entendu tout est classé par type par genre enfin un truc ultra carré, je fais rarement des installations types, toujours personalisées, au moins je sais ou ça se trouve.

Pour les sauvegardes c'est pareils apres chaque session j'utilise un logiciel bien performant de synchronisation pour mettre à jour mon gros DD externe, ça prend 5 min et au moins je suis pénard.

Après j'ai un pote lui il y en a de partout dans tous les dossiers, c'est ingérable pour moi mais lui s'y retrouve.

Je suis peut-être hors sujet dans ma réponde au fait :) ....

Merci Cryb, tu n'es pas du tout hors sujet bien au contraire. Je crois que je me prends trop la tête avec ces hitoires d'emplacements...Quel est ton soft de synchro ? Est-ce qu'il permet d'avoir plusieurs programmes de sauvegardes mémorisés pour plusieurs disques ? Moi j'utilise Synchron...
NAVARRE
5
Citation de kejlabal :
Pour ce que tu fais avec la Renaissance, il met tout dans le dossier que tu sauvegardes au final donc bon...Pour le reste, à toi de te faire une organisation qui te convient.

Merci Kejlabal. Le problème c'est que je n'ai pas encore touvé ce qui me convient ! :bravo:
NAVARRE

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 22:49:05 ]

6
Tu bosses avec quoi comme soft ou autres sources de fichier aka bordel ? :)

www.cospishow.com

7
Citation de navarre :
Merci Cryb, tu n'es pas du tout hors sujet bien au contraire. Je crois que je me prends trop la tête avec ces hitoires d'emplacements...Quel est ton soft de synchro ? Est-ce qu'il permet d'avoir plusieurs programmes de sauvegardes mémorisés pour plusieurs disques ? Moi j'utilise Synchron...

Nan je ne pense pas que tu te prennes la tête, c'est important d'avoir une bonne architecture surtout si un jour tu crames tes disques, le but c'est de passer le moins temps possible à remettre tout ça en place. Moi j'ai mit un peu de temps à tout bien organiser.
Je te parlais de mon pote, il arrive a retrouver ses dossiers mais le jour ou il va avoir un bug, c'est au revoir.

Le logiciel que j'utilise c'est GoodSync, il est vraiment très performant (l'un des meilleurs). Déjà un point fort que tous les logiciels de synchro n'utilise pas, c'est qu'il retrouve toujours ton disque dur même si le port USB tourne. De plus, tu peux comme tu le souhaites avoir plusieurs profils/plusieurs disques, tu fais ce que tu veux.
8
Citation de kejlabal :
Tu bosses avec quoi comme soft ou autres sources de fichier aka bordel ? :)

Logic, Live, Geist, la REN, et des patches pour le Nord Modular G2 mais on en parle pas.

Pour Logic, je ne sais pas ou mettre les Apple Loops achetées par exemple, puisque j'ai entendu dire qu'il ne faut pas les mettre avec les sons d'usine (Jam Packs), puisqu'il ne faut pas modifier le dossier 600Go/Bibliothèque/Audio où ces sons d'usine sont automatiquement rangés à l'install ... Par contre, Dieu sait pourquoi, les boucles Ultrabeat (aiff) ne sont pas avec les autres sons de Logic, mais dans "Application Support/Logic...

Beaucoup de sons se stockent dans 600Go/Bibliothèque/Application Support d'ailleurs...
J'y ai donc les samples Ultrabeat, les loops tierces pour Geist, les loops tierces pour la REN, et les loops usine de la REN..

Parce que si il faut, pour la REN, mémoriser ou sont tous les sons pour les ouvrir, c'est l'enfer.... par exemple, je peux ouvrir les sons Geist dans la Ren, puisque c'est du Wav...mais je ne sais plus où ils sont stockés, à chaque fois je perd cinq minutes. Il faut tout noter... Et les cinq folders en haut du MPC Software n'aident pas puisqu'ils n'ont pas de mémoire de dossiers "fixe" et conservent simplement ta dernière recherche. Je ne comprends pas comment ils fonctionnent.

Donc Je fais un dossier pour les Wav, un autre pour les Rex, les Aiff, etc...et mets tout ça dans documents, et puis basta ? Mais est-ce que je les copie ou je les déplace ? J'ai toujours peur de déplacer, car je me dis que les softs vont pas retrouver les sons. :??: Après je fais mes classements à l'intérieur de ces dossiers... Avec synchro de tout cela sur un DD externe, non ? Pareil pour les chutiers ? :8O:

En fait ma vraie question, c'est : peut-on bouger les bibliothèques de sons (usines + tierces) et les mettre ailleurs dans des dossiers qu'on peut retrouver facilement ? Ce n'est déjà pas possible avec les Apple Loops apparemment, qui doivent se trouver dans le dossier "Audio" de la bibliothèque racine du DD. Je sais qu'il y a des sous dossiers qu'il ne faut pas toucher sous peine de voir le MAC en re-créer automatiquement, mais vides, et ça fout le boxon. :8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O:
NAVARRE

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 21:50:41 ]

9
Citation de Cryb :
Citation de navarre :

Nan je ne pense pas que tu te prennes la tête, c'est important d'avoir une bonne architecture surtout si un jour tu crames tes disques, le but c'est de passer le moins temps possible à remettre tout ça en place. Moi j'ai mit un peu de temps à tout bien organiser.
Je te parlais de mon pote, il arrive a retrouver ses dossiers mais le jour ou il va avoir un bug, c'est au revoir.

Le logiciel que j'utilise c'est GoodSync, il est vraiment très performant (l'un des meilleurs). Déjà un point fort que tous les logiciels de synchro n'utilise pas, c'est qu'il retrouve toujours ton disque dur même si le port USB tourne. De plus, tu peux comme tu le souhaites avoir plusieurs profils/plusieurs disques, tu fais ce que tu veux.

Merci pour le tuyau Cryb, je vais aller y regarder de plus près.:bravo:
J'ai vu, le logiciel a l'air top en effet. As-tu testé la version GoodSync2Go, installé sur la clef ou le disque lui-même ? J'ai aussi Intego Backup Manager Pro, qui est livré avec les disques LaCie...et qui est gratuit, programmable aussi par dossiers de sauvegardes. Je vais comparer les deux, et voir si le GoodSync vaut l'investissement par rapport à l'Intego, histoire de pas faire double-emploi...;)
NAVARRE

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 18:52:21 ]

10
Citation de navarre :
As-tu testé la version GoodSync2Go, installé sur la clef ou le disque lui-même ?

Non pas testé, moi j'utilises GoodSync Entreprise V8 en 64 bit.