Sujet de la discussionPosté le 21/05/2009 à 11:18:06Piloter un sampleur et un DAW en même temps ?
Bonjour à tous,
Avant d'acheter encore des tonnes de matériel, j'ai une question dont j'aimerais avoir depuis longtemps la réponse.
Ok, la MPD24 est capable de piloter en midi un sampleur ou une unité grâce au MIDI OUT notamment. Cette fonctionnalité que je n'ai jamais pu faire fonctionner, nécessite apparement l'utilisation d'un adapteur 6V en lieu et place de l'USB ?
Admettons. Mais Voici ma question.
J'ai un sampleur qui nécessite un controleur midi pour que les sons puissent être joué. D'habitude on utilise un clavier. Moi, j'aimerais utiliser ma MPD24 pour ce faire.
Problème, actuellement j'utilise la MPD24 seulement par USB pour enregistrer des séquences midi avec Fl Studio (utilisation de "FPC" avec les samples assignés sur les pads).
Dès lors, est-ce que la MPD peut à la fois être utilisée en tant que controleur midi du sampleur, et à la fois dans Fl STudio pour enregistrer les séquences ?
En effet, j'ai peur qu'il y est une grosse confusion. Si j'utilise la MPD24 pour controler mon sampleur, c'est pour jouer les sons et les enregistrer dans Adobe Audition, ici Fruity Loops ne rentre pas en jeux.
Mais on est d'accord, si j'appuis sur un pad pour déclencher le sampleur, dans le même temps mon PC avec mon DAW (Fl Studio) va lui croire que si j'appuis sur le PAD 2, c'est pour jouer le PAD 2 défini dans la FPC !
Vous voyez le délire ? J'ai peur que tout s'embrouille.
J'ai pas l'impression que la MPD ait été prévu de la sorte. Soit tu utilises l'adapteur 6V au lieu de l'USB, et ta MPD peut piloter un sampleur, mais c'est tout. Ou alors, tu la branches en USB, et tu peux gérer uniquement ton DAW avec ?!
J'espère être assez clair. Je pense que le problème se pose aussi avec les gens qui ont une MPC. Si vous l'utilisez en midi pour controler un sampleur externe et qu'en même temps vos pads ont des samples définis, si vous touchez à un des pads pour piloter le sampleur, le son du sampleur sortira mais en même temps que le pad de la MPC sur laquel il y avait un sample également ?
Merci de m'éclairer. Car sinon je vais devoir acheter un controleur midi juste pour piloter le sampleur, quelle gaspillage d'argent et de place.
Sinon je peux aussi trifouiller les cables à chaque fois mais c'est la mort ! Toutes les 2 secondes à faire ça.
C'est vrai que le manuel n'explique pas quelle sortie choisir, ni comment faire le routage. Par contre il indique bien que c'est possible (page 94)...
A noter que ça marche aussi pour la prise midi IN de la mpd24, elle est accessible depuis l'ordi. La différence est qu'il y a 3 entrées midi associées à la mpd, les 2 premières correspondent aux ports A et B internes (donc les pads et les controlleurs), c'est la troisième qu'il faut prendre pour accéder à l'entrée physique.
Si personne ne s'y colle, j'essaierai de proposer une astuce.
Je viens de dl la derniere version du manuel, il est clair qu'il a bien évolué depuis que j'ai acheté mon mpd24. je n'avais pas du tout ce genre d'explication dans le mien.
Donc un conseil pour les anciens acquéreur, dl la derniere version du manuel.
A+