Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Le Xjam est arrivé chez ESI

• 42 réponses
  • 16 participants
  • 3 306 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Le Xjam est arrivé chez ESI
324651.png
Avec son format mini, son lot de pads et encodeurs, sa compatibilité plug-and-play avec Mac, Windows et iOS, le Xjam pourrait bien faire des jaloux.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ça change quoi des autres ?

www.jerome-lifszyc.com

3
les autres n'ont pas un nom imprononçable ! ;)
Pierresilex
4
Xjam... de la confiture cochonne, donc. Bravo ESI, je ne vous félicite pas. Que va en penser Christine Boutin ?

A Finer King's Robot

"Be yourself, no matter what they say"

[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 13:22:52 ]

5
Ressemble au M-Audio Trigger Finger, en moins complet
EDIT: chassis en Alu, mieux, Pads avec couleurs, mieux. Plus fin, mieux.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 15:54:30 ]

6
La vraie news c'est que ESI existe encore. Mon premier contrôleur c'était une ESI waveterminal 192m.... y'a genre 18ans

[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 15:36:53 ]

7
Knarf en avait fait une vidéo récente lors du NAMM.

8
Citation de Tchtch :
La vraie news c'est que ESI existe encore. Mon premier contrôleur c'était une ESI waveterminal 192m.... y'a genre 18ans

Et le scoop c'est qu'ils n'ont pas fait évoluer leurs designs depuis la naissance de la marque ! :mrg:
Dieu que c'est laid... :facepalm:
9
Citation de Giaco :
Citation de Tchtch :

Et le scoop c'est qu'ils n'ont pas fait évoluer leurs designs depuis la naissance de la marque ! :mrg:
Dieu que c'est laid... :facepalm:

Au contraire, l'évolution du design est flagrante, il n'est pas orange ce contrôleur :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 00:01:30 ]

10
ca fait quelques annees que j'ai pas regarde le marche des controlleurs midi a pad, mais je me demande quelle est la pertinence de sortir ce genre de controlleur en 2022? le mpd le plus basique de akai etant a la moitié du prix (et en 2015 pour ce prix j'avais choppe un trigger finger pro neuf, controlleur midi ET sequenceur standalone). Sinon oui ESI existe encore, ils font des supers interfaces audio et midi super pratiques a petit prix!
11
Citation de Papy :
ca fait quelques annees que j'ai pas regarde le marche des controlleurs midi a pad, mais je me demande quelle est la pertinence de sortir ce genre de controlleur en 2022? le mpd le plus basique de akai etant a la moitié du prix

Meilleure construction (alu vs plastique), usb-C, deux fois plus fin/large/leger, aftertouch, midi out.
Apres est-ce que ca vaut la difference de prix, a chacun de juger.

-fx
12
J'ajouterais que Le mpd 218 d'akai n'a pas de midi out, et la construction laisse à désirer ( double déclenchement des pads, la frappe sur un pad active le pad d'à côté....) je l'avais revendu immédiatement.
13
Citation de fxdfxd :
Meilleure construction (alu vs plastique), usb-C, deux fois plus fin/large/leger, aftertouch, midi out.
Apres est-ce que ca vaut la difference de prix, a chacun de juger.

-fx

Aftertouch polyphonique, ce qui est encore peu courant.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

14
Clair. Moi je suis toujours à l'affut des contrôleurs et il y en a très peu à petit tarifs qui soient disponibles avec MIDI OUT. La plupart des contrôleurs peu chers sont uniquement USB MIDI.
15
L'offre date un peu dans l'ensemble des contrôleurs à pads actuels, ça fait un peu de neuf, ce n'est pas un mal.

16
Je l'ai chopé, vraiment très bien!
Niveau pads ça me fait penser a ceux de machine niveau dureté, réactivité (j'avais eu la mikro et la mk2 y'a une dizaine d'années).
J'ai bien tapoté et j'ai eu aucuns doubles triggering ou autres soucis a signaler. Il est très bien pour du fingerdrumming.
C'est tout petit mais reste confortable a jouer (j'ai de grandes mains). La facade est en alu bien épais.
Pour le midi tout est configurable via un software plutôt bien foutu.
Bref, il est top, je recommande.
17
Je viens de voir qu'il n'est plus dispo chez Thomann depuis quelques jours. Une idée de la raison qui les a poussés à retirer le Xjam de leur catalogue ? Fin de production ? Une V2 en vue ?
18
Salut,
Je vois qu'il est dispo chez Music Store et en B stock chez Thomann ;)
J'ai l'impression qu'il a pas du tout rencontré de succès, il y a quasiment jamais eu de vente en occasion sur AF.
Pourtant c'est un super petit contrôleur, rikiki mais costaud et avec de bons pads et du midi out!!
19
Malheureusement, je pense qu'ESI n'a pas la force de frappe marketing pour faire connaître comme il se doit un tel produit comme peuvent l'avoir des Arturia, Native Instruments ou Akai.
Se placer dans le marché d'entrée de gamme sans soutien publicitaire, c'est chaud.

Je n'ai par exemple pas souvenir de l'avoir croisé dans aucune vidéo d'influenceur audio. Il n'y a pas non plus eu de test sur AF contrairement aux entrées de gamme Arturia, Korg ou au Akai Fire, etc.
20
Sur YT il y a eu quand même plusieurs vidéos sur le Xjam : Les Sondiers, Thomann Bedroom Producers, Mattias Holmgren...
Contrairement aux gros que tu cites, ESI n'a pas de produits haut de gamme il me semble, c'est peut-être pour ça qu'ils n'ont pas autant de notoriété.

[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 21:51:24 ]

21
Citation de drrumble :
Salut,
Je vois qu'il est dispo chez Music Store et en B stock chez Thomann ;)
J'ai l'impression qu'il a pas du tout rencontré de succès, il y a quasiment jamais eu de vente en occasion sur AF.
Pourtant c'est un super petit contrôleur, rikiki mais costaud et avec de bons pads et du midi out!!

De toute façon je ne cherche pas à l'acheter, je viens d'en recevoir un exemplaire. Et c'est justement ça qui m'intriguais. Je l'ai commandé, il y a deux semaines environ chez Thomann et il était indiqué comme dispo et je me suis aperçu hier ou avant-hier qu'il n'était même pas en rupture de stock, mais carrément sorti du catalogue de Thomann. L'exemplaire en B-Stock c'est juste un retour. Mais vu le prix chez Musicstore, ça ne m'étonnerait pas qu'il disparaisse du catalogue également prochainement. Il était à 95€ neuf quand je l'ai acheté chez Thomann... On est loin des 149€ des débuts de la mise en vente. Je comprends la baisse de prix.

Mais je confirme que c'est une super petite machine. Je l'ai pris pour remplacer les Pads que je perds en revendant mon Keylab 61 MKII au profit d'un Studiologic SL88. Et ça fait largement le taf, voire même mieux que les pads du Keylab vu mon usage. Vraiment dommage qu'il n'ait pas rencontré le succès, effectivement.
22
Et il a aussi un avantage qui n'a pas été évoqué ici, il y a dessous un pas de visse 1/4 qui permet de le fixer a un pied (avec un adaptateur je le met sur un pied de micro) ce qui peut être pratique pour une installation scénique.
23
J'en n'ai pas vraiment besoin dans l'immédiat, mais je me l'étais noté au cas où, parce que oui, je le trouve très intéressant.
S'il est menacé de disparition, je vais peut-être m'en prendre un au cas où, mais ça me fait un peu ch...d'accumuler du matos qui ne sert pas. J'en ai déjà pas mal qu'il faut que je m'occupe de revendre et pas mal aussi, notamment des contrôleurs, qui ne vaut pas le coup d'être revendu et qui peut resservir à l'occasion.

Comment sont les pads ? Sensibles ? Précis ?
24
Sensibles, oui et suffisamment précis à mon goût.
L'outil d'édition étant super avancé, on a une très grande marge de manœuvre sur les courbes de vélocité, notamment.
25
Merci.