Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PadKONTROL
Photos
1/310
Korg PadKONTROL

Sujet Combien de niveaux de vélocité ?

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 2 156 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Combien de niveaux de vélocité ?
Salut,

Quelqu'un connait le nombre de niveaux de vélocité par pad ?

Le akai MPD16 n'en a que 16 et c'est ce qui m'a freiné pour en acheter un. Le padkontrol ferait-il mieux ?

a+.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca y est je l'ai.

Donc, je confirme pour les 128 niveaux de vélocité. Pour moi ce point enterre les concurrents qui n'ont que 16 niveaux.

Pour le nombre de doigts par pad : deux sans problème, trois c'est un peu juste. Par contre les pads sont proche et on peut très facilement faire des petits roulements sur trois pads (quatre j'ai pas essayé).

Pour l'option roll : c'est pas aussi bien qu'un roulement programé à mon gout. Mais ça permet de donner un feeling à une compo quitte à éditer les notes par la suite. Sinon, pour le ternaire, c'est peut-etre possible en réglant la vitesse (axe x du pad) suivant le tempo. Par contre c'est à la main, je ne sais pas si ça se programme. A creuser.

Voilà pour les questions soulevées dans ce thread.
22

Citation :
Donc, je confirme pour les 128 niveaux de vélocité. Pour moi ce point enterre les concurrents qui n'ont que 16 niveaux.



C'est pas parceque tu à la possibilité d'aller de 0 à 127 sur l'afficheur que tu as réellement 127 niveaux de vélocité. :non:

Quand tu tapotes dessus en général, tu vas modifier la valeur de 10 en 10 et encore t'as interets d'etres précis.

Réellement, je ne pense pas qu'il est au dessus des autres controlleurs. Sa force par rapport aux autres réside dans le PAD qui est un gadget sympathique.

Le mieux c'est d'essayer en vrai le padkontrol et le nouveau MPD pour vraiment se rendre compte de la différence. Faut éviter de se fier aux caractéristiques techniques ! :clin:

--

23
Pas la peine d'être aussi catégorique dans tes affirmations Madjul!
je ne vois pas ce que tu veux dire lorsque tu dis qu'il va de 10 en 10. pour ma part, lorsque je crée une boucle, il prend en compte toutes les valeurs réellement tapées.
de plus à l'utilisation, je ne trouve pas que le pad soit un gadget. avec un minimum d'entrainement il permet d'éditer facilement des roulements, en prenant en compte vélocité et vitesse, c'est plutot pratique.
24

Citation : C'est pas parceque tu à la possibilité d'aller de 0 à 127 sur l'afficheur que tu as réellement 127 niveaux de vélocité.



J'ai vérifié. J'enregiste la piste midi sous sonar. Je tape sur un pad, le padkontrol affiche 119. Je regarde dans sonar la note enregistrée -> 119 de vélocité. Pareil avec 86, 73, 100... Bon, je m'arrête là, je ne vais pas faire les 128 niveaux ;).

Donc j'ai bien 128 niveaux de vélocité.
25
Tu parles de 16 niveaux pour les autres controlleurs contre 127 pour le padkontrol, tu te rends compte de la différence ? c'est pas possible. :boire2:

Quand je te parle de 10 en 10, c'est vrai c'est mal expliqué, ce que je veux dire c'est quand t'appuies sur une touche au maximum tu vas arriver à 127, si t'appuies à peine moins fort tu n'ariveras pas à 126 ou 124 mais plus à 110/115
Tu comprends ce que je veux dire ?
Il y'aurait réellement 127 niveaux réel, les pads seraient beaucoup plus sensible !
Et je ne pense pas que Akai qui a inventé les pads avec les MPC et qui a une bonne réputation au niveau de la vélocité sortirait un MPD au même prix avec une telle différence.

Le 127 que tu voix sur l'afficheur, tu le retrouves sur des claviers midi, les potards de shynthés, les boutons virtuels dans reason, c'est une sorte de référence pour le volume/vélocité...

ça n'a rien à voir avec les possibilités de la machines.

Après le pad style souris de notebook, il ne m'a pas convaincu, j'ai peut être tord c'est pour ça que je dis que c'est un gadget. :clin:

Je pensais controller des plugins vst style grain delay dans Live 5 avec et du coup à part le roll/flam et la possibité d'assigner des CC en hauteur et largeur, je me retrouve limité.

--

26

Citation : Tu parles de 16 niveaux pour les autres controlleurs contre 127 pour le padkontrol, tu te rends compte de la différence ? c'est pas possible.



Si si, c'est possible. J'ai fait un petit test. J'enregistre sous sonar en midi quelque chose qui se veut être un roulement. Voilà l'audio résultat :

http://decoster.free.fr/tmp/velocity/velocity-128-levels.wav

Comme je suis une bille je vous concède que c'est pas super réussi comme roulement... Mais bon, justement, on sent bien les "nuances" de ma maladresse ;).

Ensuite je prends le clip midi et je le mets sur 16 niveaux. Pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai fait : je "scale" la vélocité de 12.5% (on divise par 8). Ce qui revient à le mettre sur 16 niveaux. Ensuite je rescale le résultat par 800% pour revenir dans la dynamique de départ. L'audio est là :

http://decoster.free.fr/tmp/velocity/velocity-16-levels.wav

Voilà. Il me semble que la différence est nette. Sur 16 niveau c'est moins "humain". Mon "humanité" à moi consiste à faire un roulement pourri. Mais si un jour j'arrive à en faire un beau il me faudra bien 128 niveaux pour que ça sonne.
27

Citation : Ensuite je prends le clip midi et je le mets sur 16 niveaux. Pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai fait : je "scale" la vélocité de 12.5% (on divise par 8). Ce qui revient à le mettre sur 16 niveaux. Ensuite je rescale le résultat par 800% pour revenir dans la dynamique de départ.



l'enregistrement que tu as fais prouve bien qu'il n'y a pas 127 niveaux différents, ça s'entend
ok pour ton test, j'entends la différence entre le 127 et le "rescalé 16 niveaux mais on n'est pas sur la même longueur d'onde sur le sujet. :?!:

Tu as enregistré le velocity-128-levels.wav depuis le padkontrol et tu l'as modifié "logicielement" en 16 niveaux. C'est hors-sujet. Pour voir vraiment la différence il faudrait créer un midi avec des changements de vélocité avec le padkontrol puis refaire le même midi avec un MPD ou un m-audio trigger et voir réellement la différence.

--

28
Excuse-moi Madjul, mais j'ai du mal à te suivre. Pour moi 16 niveaux ça reste 16 niveaux, que ce soit enregistré comme ça ou modifié "logicielement".

Je ne dis qu'une chose : sur 16 niveaux la richesse des nuances est beaucoup plus faible que sur 128 niveaux. Ca me parait une évidence logique, et pratique depuis hier : c'est ce que montrent les deux extraits wav.

Pour moi c'est important et le cas 16 niveaux n'est pas viable pour ce que j'ai envie d'en faire. Voilà. D'où ma formule "pour moi ça enterre les concurrents qui n'ont que 16 niveaux", qui est peut-etre un peu rentre-dedans, je te le concède :), mais bon l'idée y est... Et puis ça reste personnel (cf. le "pour moi" ).
29
:fache2: Bon, dans ces cas là il faut mieux boire un coup... :boire:

Je viens de passer toute l'aprem à faire des rythmes de percu avec le padkontrol. C'est vrai qu'il est bien.

Pour notre discussion technique, ce que je veux mettre en avant c'est le touché. J'ai utilisé le terme vélocité mais j'aurais du parler de sensibilité à la pression :clin: comme un clavier maître par exemple. Tu peux avoir 127 niveaux sur l'afficheur. Quand tu vas appuyer sur ta touche un certain nombre va apparraître entre 0 et 127.

Je parle de vélocité quand à la capacité du pad à détecter les différents niveaux de pression du doigt sur la touche qui peut varier + ou - en fonction de la qualité des pads, c'est là que je voulais en venir !
Les 16 niveaux de vélocité dont tu parles pour les concurrents, est ce que ce n'est pas la sensibilité à la pression plutot ? (16 niveaux de detection)

--

30
Yep pour boire un coup ! :)

Citation : Les 16 niveaux de vélocité dont tu parles pour les concurrents, est ce que ce n'est pas la sensibilité à la pression plutot ? (16 niveaux de detection)



Oui. C'est ça. Après le controleur peut "mapper" sur d'autres valeurs, mais tu n'auras quand meme que 16 nuances différentes.

Sinon, je suis d'accord avec toi, le nombre de niveaux ne fait pas tout. Si les pads sont pourris et/ou si la gamme de pressions est faible, ça va etre chaud de faire dans le subtil. Il faut plus de tests pour conclure.