Sujet TFP comme séquenceur midi sans ordinateur pour du live
- 93 réponses
- 13 participants
- 13 566 vues
- 13 followers
PeterWolf
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2014 à 16:33:38TFP comme séquenceur midi sans ordinateur pour du live
Bonjour,
Je suis à la recherche depuis longtemps d'un séquenceur midi hardware pour mon set (novation nova, Korg MicroX, Korg ESX + BAR éventuellement mais le Korg à de bonnes rythmiques). Le but étant de jouer en live.
Après avoir testé les korg en controleur (pas assez de piste, pas d'envoi de CC en automation), une RM1X (bon séquenceur mais pas aussi intuitif qu'une korg), ordinateur (pas fan de la création à la souris) je tombe sur cette Trigger Finger Pro qui m'a l'air de correspondre assez bien à ce que je cherche :
- workflow de création intuitif et rapide --> les pads sont parfait pour les rythmiques et pour les synthé ça doit être efficace aussi.
- automation possible pour les CC et personnalisation des contrôleurs (faders, boutons, potards) --> l'automation est-elle possible en mode midi sans ordi ?
- canaux midi différents et personnalisables (ex : 6 sur le korg, 6 sur le nova, 4 sur l'ESX)
- séquences différentes par canal midi au sein d'un pattern (ex : deux rythmiques différentes sur deux pads pour aisément faire un break) --> avec 64 pads (virtuellement) peut-on avoir 64 séquences différentes réparties sur nos canaux midi ?
- enchaînement de patterns correspondant à un morceau chacun --> but : créer un live d'une heure entièrement dispo dans la machine --> j'ai vu qu'il n'y avait que 16 patterns en mémoire, c'est donc 16x64 séquences ?, si oui c'est suffisant pour moi.
- pourvoir revenir sur une séquence et la modifier à volonté --> pour le mode "création" je pense que l'utilisation de l'ordinateur chez moi est possible. c'est pour le mode "live" que je n'en veut pas
Bref que pensez-vous de cette machine pour une utilisation standalone sans ordinateur comme séquenceur midi ?
Cdt
Je suis à la recherche depuis longtemps d'un séquenceur midi hardware pour mon set (novation nova, Korg MicroX, Korg ESX + BAR éventuellement mais le Korg à de bonnes rythmiques). Le but étant de jouer en live.
Après avoir testé les korg en controleur (pas assez de piste, pas d'envoi de CC en automation), une RM1X (bon séquenceur mais pas aussi intuitif qu'une korg), ordinateur (pas fan de la création à la souris) je tombe sur cette Trigger Finger Pro qui m'a l'air de correspondre assez bien à ce que je cherche :
- workflow de création intuitif et rapide --> les pads sont parfait pour les rythmiques et pour les synthé ça doit être efficace aussi.
- automation possible pour les CC et personnalisation des contrôleurs (faders, boutons, potards) --> l'automation est-elle possible en mode midi sans ordi ?
- canaux midi différents et personnalisables (ex : 6 sur le korg, 6 sur le nova, 4 sur l'ESX)
- séquences différentes par canal midi au sein d'un pattern (ex : deux rythmiques différentes sur deux pads pour aisément faire un break) --> avec 64 pads (virtuellement) peut-on avoir 64 séquences différentes réparties sur nos canaux midi ?
- enchaînement de patterns correspondant à un morceau chacun --> but : créer un live d'une heure entièrement dispo dans la machine --> j'ai vu qu'il n'y avait que 16 patterns en mémoire, c'est donc 16x64 séquences ?, si oui c'est suffisant pour moi.
- pourvoir revenir sur une séquence et la modifier à volonté --> pour le mode "création" je pense que l'utilisation de l'ordinateur chez moi est possible. c'est pour le mode "live" que je n'en veut pas
Bref que pensez-vous de cette machine pour une utilisation standalone sans ordinateur comme séquenceur midi ?
Cdt
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
81 Posté le 28/10/2016 à 18:37:56
Oui voilà, en gros sur pattern1, 2, 3 ou 4 tu peux les jouer tous à la suite ou chacun en loop, suffit d'appuyer sur loop au moment ou tu arrives sur le pattern.
Sinon dans les options séquence tu peux choisir de ne jouer que la 1, la 12, la 123 ou la 1234.
EDIT: pour le nom je t'ai répondu dans l'autre sujet, au moment de save tu peux.
Sinon dans les options séquence tu peux choisir de ne jouer que la 1, la 12, la 123 ou la 1234.
EDIT: pour le nom je t'ai répondu dans l'autre sujet, au moment de save tu peux.
x
Hors sujet :Sinon evite les doublons, tu as moyen d'editer tes postes avec le petit crayon, je suis pas admin mais comme ça les topics sont un peu plus rangés
[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 18:39:12 ]
Anonyme
3794
82 Posté le 29/10/2016 à 00:42:16
Citation de Papy :
Oui ce sont les BAR... Dommage que l'on ne puisse pas passer de l'un à l'autre à la volée, d'ailleurs... Mais bon j'en demande beaucoup là...
Il va falloir se contenter des 16 mémoires... Même si j'ai découvert qu'on pouvait créer plusieurs patterns différents sur un même slot mémoire dans les différentes banques de pads... Il suffit ensuite de changer le canal midi et tu peux donc jouer des séquences différentes sur différents modules midi... Ce qui fait finalement 4 banques de 16 séquences !! Pas mal.
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
83 Posté le 29/10/2016 à 13:08:00
ma vision du step sequenceur live c'est vraiment pas la mémoire... sauf pour quelques motifs précis, que fais tu en live si tes percs sont deja séquencées?..
Anonyme
3794
84 Posté le 29/10/2016 à 13:21:49
Je joue avec les séquences, je joue avec les effets, je joue avec les synthés... Je ne suis pas pour l'impro totale. Mais on peut s'amuser en live avec le roll ou le swing. Ou même avec le nombre de pas... Histoire de faire des trucs bien barrés. La time divison aussi ! Après, tu peux toujours composer en live un pattern ou deux... Mais bon, pour moi, il faut quand même de la construction ! Pas uniquement de l'impro..... Car tu peux faire des trucs sympas, tu as la spontanéité, mais tu peux aussi faire du gros caca !!!
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
85 Posté le 29/10/2016 à 13:37:05
beh, dans l'idée quand je faisais de la guitare, en impro je sortais mes gammes et ce que je maitrisais, si tu essayes un truc et que c'est caca c'est que t'as pas assez travaillé
là c'est pareil, y'a pas de raison de foirer des impros de patterns (rythmiques super simples en techno quand meme...) quand à la maison tout va bien, et que tu as bien travaillé tes plans !
Car mieux que la mémoire de l'appareil, la tienne est extensible et tes mains probablement tout à fait capables de programmer les sequences rapidement ^^
et puis tu as le temps pour les effets aussi pas de soucis, la majeure partie de mon temps je la passe à triturer l'enveloppe, effets et cutoff de ma basse acid
programmer une bàr vite et bien ça se travaille, c'est une question de technique comme tout instrument !
Bien evidemment ça reste mon avis, mais pour moi sortir un live avec chaque 64 pas pensés à l'avance dans ma piaule sans impro, c'est fini, c'est pour moi tout l'avantage d'un step sequenceur!
là c'est pareil, y'a pas de raison de foirer des impros de patterns (rythmiques super simples en techno quand meme...) quand à la maison tout va bien, et que tu as bien travaillé tes plans !
Car mieux que la mémoire de l'appareil, la tienne est extensible et tes mains probablement tout à fait capables de programmer les sequences rapidement ^^
et puis tu as le temps pour les effets aussi pas de soucis, la majeure partie de mon temps je la passe à triturer l'enveloppe, effets et cutoff de ma basse acid
programmer une bàr vite et bien ça se travaille, c'est une question de technique comme tout instrument !
Bien evidemment ça reste mon avis, mais pour moi sortir un live avec chaque 64 pas pensés à l'avance dans ma piaule sans impro, c'est fini, c'est pour moi tout l'avantage d'un step sequenceur!
[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 13:37:49 ]
Anonyme
3794
86 Posté le 29/10/2016 à 13:57:24
Citation de Papy :
(rythmiques super simples en techno quand meme...)
Pas du tout d'accord !! La base est simple, oui, mais le but des mémoires est justement d'enregistrer les patterns les plus complexes et travaillés !! Pour les moments-clés de ton live ! C'est mon point de vue mais je respecte totalement le tiens.
[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 13:58:04 ]
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
87 Posté le 29/10/2016 à 13:59:56
ça reste du 4x4 basique, meme des descentes de toms ou des cowbells tous les 3 pas ça reste super simpliste.
Rien que la dnb, dubstep, grime c'est plus complexe sans aller tirer dans le jazz
Rien que la dnb, dubstep, grime c'est plus complexe sans aller tirer dans le jazz
[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 14:00:11 ]
Anonyme
3794
88 Posté le 29/10/2016 à 14:35:22
Oui après on fait pas du jazz, c'est sûr.... Et tant mieux j'ai envie de te dire !!
Anonyme
3794
89 Posté le 18/11/2016 à 03:28:06
La latence est importante entre le TFP et Live en maître.... Vous aussi ?
Anonyme
3794
90 Posté le 19/11/2016 à 14:49:22
Après une nuit de tests, le TFP fonctionne finalement très bien en maître avec Live... En fait c'est avec ma 9090 que ça déconne.... via la sortie MIDI du TFP..... Là je ne comprends plus RIEN !!! Mon Prophet 6 et mon Pulse 2 sont parfaitement synchro avec le clock du TFP, en USB !!! Mais ma 9090, en revanche, est complètement à côté alors qu'elle est séquencée via MIDI !!! Alors qu'on me sort tout le temps que le MIDI est plus fiable que l'USB.....!!!
Please HELP !!!
Please HELP !!!
- < Liste des sujets
- Charte