Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Trigger Finger Pro
Photos
1/167
M-Audio Trigger Finger Pro

Contrôleur à pads MIDI de la marque M-Audio

Prix public US : $399 incl. VAT
8/10

TFP comme séquenceur midi sans ordinateur pour du live

• 93 réponses
  • 13 participants
  • 13 696 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion TFP comme séquenceur midi sans ordinateur pour du live
Bonjour,

Je suis à la recherche depuis longtemps d'un séquenceur midi hardware pour mon set (novation nova, Korg MicroX, Korg ESX + BAR éventuellement mais le Korg à de bonnes rythmiques). Le but étant de jouer en live.
Après avoir testé les korg en controleur (pas assez de piste, pas d'envoi de CC en automation), une RM1X (bon séquenceur mais pas aussi intuitif qu'une korg), ordinateur (pas fan de la création à la souris) je tombe sur cette Trigger Finger Pro qui m'a l'air de correspondre assez bien à ce que je cherche :

- workflow de création intuitif et rapide --> les pads sont parfait pour les rythmiques et pour les synthé ça doit être efficace aussi.
- automation possible pour les CC et personnalisation des contrôleurs (faders, boutons, potards) --> l'automation est-elle possible en mode midi sans ordi ?
- canaux midi différents et personnalisables (ex : 6 sur le korg, 6 sur le nova, 4 sur l'ESX)
- séquences différentes par canal midi au sein d'un pattern (ex : deux rythmiques différentes sur deux pads pour aisément faire un break) --> avec 64 pads (virtuellement) peut-on avoir 64 séquences différentes réparties sur nos canaux midi ?
- enchaînement de patterns correspondant à un morceau chacun --> but : créer un live d'une heure entièrement dispo dans la machine --> j'ai vu qu'il n'y avait que 16 patterns en mémoire, c'est donc 16x64 séquences ?, si oui c'est suffisant pour moi.
- pourvoir revenir sur une séquence et la modifier à volonté --> pour le mode "création" je pense que l'utilisation de l'ordinateur chez moi est possible. c'est pour le mode "live" que je n'en veut pas

Bref que pensez-vous de cette machine pour une utilisation standalone sans ordinateur comme séquenceur midi ?

Cdt

Afficher le sujet de la discussion
61
Oui ou tiptop... ;)
Mais bon je trouve ça bien trop cher et même si c'est la grande mode, le modulaire ne m'attire pas du tout.
Bref, trouver une vraie belle BAR analo est une incroyable prise de tête..... Si seulement ces gros nazes de chez Roland nous avaient pondu une nouvelle 909 moderne, avec le même gros son que l'original (voire mieux)........ Mais NON.
Il me reste peut-être une chance avec Jomox, si leur projet AlphaBase est bien réel..... Sinon une NAVA...
Il est vraiment incompréhensible qu'aucun constructeur ne soit capable de nous offrir une belle grosse BAR analo !!!!
A part Arturia et sa Brute mais je n'aime pas du tout le son....... :oops2::oops2::oops2:
62
oui c'est trop cher, je suis d'ailleurs en train de revendre mes modules eurorack pour repartir sur du semimodulaire (abstrakt avalon + roland system 1m+filtre analo).

sinon comme belle bar analo, il y a aussi l'acidlab drumatix qui me semblerait idéale pour compléter ma 909. Mais c'est plutôt 808/606.
Jomox alphabase ? je vais tenir ça à l'oeil
63
:)

Bon, en relisant bien le test, ce TFP reste quand même une bonne alternative...

Du coup, je me permets de te poser d'autres questions, si cela ne t'ennuie pas ! :)

- Peut-on connecter le TFP en USB à son ordi pour le rendre esclave de Live, tout en connectant un module hardware externe (airbase ou autres) au port MIDI out du TFP, afin donc d'envoyer le clock depuis Live, tout en séquençant le module externe via le TFP, le tout au tempo de Live, donc ??
Et cerise sur le gâteau, si cette config est possible, peut-on configurer les boutons de transport du TFP pour qu'ils envoient les play/stop à Live, même si le TFP est en esclave ??
J'espère que je me fais comprendre !! :mdr:

- N'est-il pas possible de charger de nouveaux patterns dans le TFP depuis l'ordi, lorsque le TFP est en cours de lecture ??

- Une fois les pads assignés à des notes MIDI spécifiques, les paramètres sont définitivement enregistrés ? Pas besoin de tout réassigner à chaque rallumage du TFP ??
Idem pour les faders/potards/boutons, une fois que c'est assigné et enregistré dans le preset, ça ne bouge plus ??

On va déjà commencer avec ça ! :-D
Merci ! :boire:

64
Citation :
Une fois les pads assignés à des notes MIDI spécifiques, les paramètres sont définitivement enregistrés ? Pas besoin de tout réassigner à chaque rallumage du TFP ??
Idem pour les faders/potards/boutons, une fois que c'est assigné et enregistré dans le preset, ça ne bouge plus ??

tu sais sauver 16 presets ou mappings, donc en effet pas besoin de tout réassigner

pour les autres questions faudrait que j'essaie, je pense que ça marche sauf pour l'histoire de l'import en temps réel depuis l'ordi sans arrêter le seq, ça m'étonnerait très très fort.

Mais pourquoi ne pas laisser live en esclave du tfp pour la clock ?
65
La clock du TFP est fiable ? Si oui, pourquoi pas, effectivement... On peut aisément régler le bpm sur le TFP ?

Sinon, j'ai vraiment besoin d'être sûr que je peux séquencer un module externe avec le TFP, tout en utilisant Live simultanément, le tout parfaitement synchro... Pour séquencer mes autres synthés hard et mes VST dans Live....
66
il y a des templates fournis d'origine pour l'intégration du TFP dans Live, donc à priori pas de soucis.
67
Donc Live envoie le clock au TFP, et en même temps que Live tourne (VST et séquençage d'autres synthés hard etc...), le TFP peut séquencer en même temps le module externe, et le tout bien synchro ??
68
Citation :
Donc Live envoie le clock au TFP, et en même temps que Live tourne (VST et séquençage d'autres synthés hard etc...), le TFP peut séquencer en même temps le module externe, et le tout bien synchro ??

Testé hier soir: oui ;)

Live = master clock
TFP clock = external
TR909 = mode expandeur (=agit comme un module midi sans séquenceur)
Le pattern était celui qui était dans le TFP
La clock était bien tight (je suis monté à 1000 BPM , pas de décrochage)

par contre les boutons de transport du tfp ne marchent plus quand il reçoit sa clock en mode external
69
Merci pour le test ! :)

Peux-tu tester la même chose avec le TFP en maitre stp? J'ai lu que la synchro du TFP pouvait être hasardeuse... Merci encore !
70
oui avec le tfp en maitre ou plutot avec live en esclave y'a des dé-synchros parfois.