launchpad et Dj Set
- 20 réponses
- 7 participants
- 4 951 vues
- 7 followers
Trackstorm
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2013 à 14:01:10launchpad et Dj Set
Salut à tous,
j'ai une question peut-être bête mais je n'arrive toujours pas à saisir... Comment fait-on pour tenir 2h un set live avec un launchpad ?
Je veux dire, je sais bien qu'on peut déclencher un nombre infini de clip dans ableton live et dans ce cas là, le live serait ULTRA simple à juste déclencher un clip, puis un autre et ainsi de suite... je veux dire, y a t'il un moyen de lancer les clips puis de venir dans une autre "fenetre" et que les pads (du launchpad) soient assignés à des effets (reverb, delay, beat repeat etc...) de manière à donner plus de vie à un live ?
J'ai un launchpad depuis quelques mois et je dois dire que je ne m'en suis pas énormément servi, je m'amusais juste à déclencher des clips de temps en temps mais je ne voyais pas la monstruosité de la bête le permettant de kiffer comme un malade...
J'ai vu plein de video sur youtube, les mecs gèrent super bien le launchpad et c'est vachement impressionnant... mais ce sont généralement des videos de 6 ou 7 min. Maintenant comment tenir un set live pendant 2h par exemple ?
Peut-être une question bête, mais je n'ai pas de réponse...
j'ai une question peut-être bête mais je n'arrive toujours pas à saisir... Comment fait-on pour tenir 2h un set live avec un launchpad ?
Je veux dire, je sais bien qu'on peut déclencher un nombre infini de clip dans ableton live et dans ce cas là, le live serait ULTRA simple à juste déclencher un clip, puis un autre et ainsi de suite... je veux dire, y a t'il un moyen de lancer les clips puis de venir dans une autre "fenetre" et que les pads (du launchpad) soient assignés à des effets (reverb, delay, beat repeat etc...) de manière à donner plus de vie à un live ?
J'ai un launchpad depuis quelques mois et je dois dire que je ne m'en suis pas énormément servi, je m'amusais juste à déclencher des clips de temps en temps mais je ne voyais pas la monstruosité de la bête le permettant de kiffer comme un malade...
J'ai vu plein de video sur youtube, les mecs gèrent super bien le launchpad et c'est vachement impressionnant... mais ce sont généralement des videos de 6 ou 7 min. Maintenant comment tenir un set live pendant 2h par exemple ?
Peut-être une question bête, mais je n'ai pas de réponse...
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 04/06/2013 à 15:14:27
tu as les modes USER qui te permettent d'assigner plein de choses..moi perso j'ai acheté une BCR 2000 pour aller avec, avec ça y'a de quoi faire !
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
Trackstorm
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 04/06/2013 à 15:21:05
AH ouai, j'avoue ça à l'air pas mal du tout avec le BCR2000 !!!
Mais comment ça se configure ?
Est-ce que tu dois TOUT réassigner quand tu ouvres à chaque fois un projet ?
Mais comment ça se configure ?
Est-ce que tu dois TOUT réassigner quand tu ouvres à chaque fois un projet ?
Toxikalien
4321
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 04/06/2013 à 15:23:24
jai telecharger le script mais jvois pas trop comment controler des effet avec!! enfin j'ai pas chercher!!!!! comme controleur j'ai le bitstream3x qui est pas mal!!! 8 slider 32 potar
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 04/06/2013 à 19:23:48
non, tu assignes tout une fois et après c'est bon ! mais à chaque nouveau projet tu dois effectivement tout réassigner !
en fait il y a des présets je suppose mais moi je préfère l'utiliser comme ça pour plus de liberté !
par contre avec la launchpad j'utilise le preset.
autre chose, la BCR je trouve que pour le live ses encodeurs sont trop "lents", il faut environ deux tours de main pour arriver de 0 à 127...mais il y a un moyen de corriger ça grâce à un logiciel qui s'appelle BC Manager et qui te permet de régler la sensibilité. c'est pas très compliqué mais il faut le faire pour du live (je trouve!)
en fait il y a des présets je suppose mais moi je préfère l'utiliser comme ça pour plus de liberté !
par contre avec la launchpad j'utilise le preset.
autre chose, la BCR je trouve que pour le live ses encodeurs sont trop "lents", il faut environ deux tours de main pour arriver de 0 à 127...mais il y a un moyen de corriger ça grâce à un logiciel qui s'appelle BC Manager et qui te permet de régler la sensibilité. c'est pas très compliqué mais il faut le faire pour du live (je trouve!)
MSkoat
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 09/06/2013 à 13:10:03
Summers
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 21/06/2013 à 14:30:45
Franchement le BCR2000 pour le prix c'est top, vu le nombre de potards et de boutons et la facilité d'utilisation... Les faders c'est plus pratiques mais tu paye le prix du BCF et puis il n'y en a que 8, alors qu'il y a 32 Potards sur le BCR et même plus avec la rangée du haut que tu peux multiplier par 4.
Un BCR2000 + un Launchpad pour contrôler LIVE c'est le top, j'utilise le device M4L de SHEEP : LaunchpadSoloMutex16 0.2 qui te permet de muter et de faire des solo sur 16 pistes en USER2 sur le Launchpad, et qui te laisse encore des pads de libre pour déclencher des effets et des samples. Bien plus pratique que le mixer du Launchpad. Tu le trouveras ici :
www.maxforlive.com/library/device/1671/launchpadsolomutex16 .
J'ai rajouté à ma config un KORG NanoControl, pas immense, pas grand mais très bien pensé et pas cher du tout avec lequel je contrôle MASSIVE de Native Instrument + les effets qui lui sont associés : c'est "rigolisant" tout plein
Après c'est sur qu'avec une appli comme TOUCHOSC sur IPAD, tu à des possibilités presque illimités, mais dommage pour le cotés "toucher" des potards et des faders. Le mieux c'est un mix d'un peu tout : j'ai acheté une petite tablette android DANEW (ok pas top on est d'accord) pour 60€ et associé donc à OSCTOUCH je me retrouve avec un contrôleur que je peux éditer comme je l'entend. Mais je vois ça comme un plus !
Un BCR2000 + un Launchpad pour contrôler LIVE c'est le top, j'utilise le device M4L de SHEEP : LaunchpadSoloMutex16 0.2 qui te permet de muter et de faire des solo sur 16 pistes en USER2 sur le Launchpad, et qui te laisse encore des pads de libre pour déclencher des effets et des samples. Bien plus pratique que le mixer du Launchpad. Tu le trouveras ici :
www.maxforlive.com/library/device/1671/launchpadsolomutex16 .
J'ai rajouté à ma config un KORG NanoControl, pas immense, pas grand mais très bien pensé et pas cher du tout avec lequel je contrôle MASSIVE de Native Instrument + les effets qui lui sont associés : c'est "rigolisant" tout plein
Après c'est sur qu'avec une appli comme TOUCHOSC sur IPAD, tu à des possibilités presque illimités, mais dommage pour le cotés "toucher" des potards et des faders. Le mieux c'est un mix d'un peu tout : j'ai acheté une petite tablette android DANEW (ok pas top on est d'accord) pour 60€ et associé donc à OSCTOUCH je me retrouve avec un contrôleur que je peux éditer comme je l'entend. Mais je vois ça comme un plus !
[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 14:40:12 ]
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 21/06/2013 à 15:32:09
putain on a exactement le même matos mais pas la même config, moi c'est plus classique : nanokontrol pour le mixeur (les potards pour le send) launchpad en mode natif et bcr pour tout ce qui est effet
c'est en fait une sorte d'APC40 avec plus de boutons !
c'est en fait une sorte d'APC40 avec plus de boutons !
Summers
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 21/06/2013 à 16:13:27
Je dois avouer que j'ai rajouté un Icon I-CREATIV pour contrôler des effets, Massive et une TB303 + un vieux Peavey PC1600 (encore pour la TB) qui même d'occasion vaut encore le coup aujourd'hui !
Je réfléchis à l'idée d'y adjoindre un deuxième Launchpad pour avoir 16 pistes en mode session, sous les yeux.
Je réfléchis à l'idée d'y adjoindre un deuxième Launchpad pour avoir 16 pistes en mode session, sous les yeux.
sheppa
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 21/06/2013 à 17:56:16
J'ai aussi exactement la même config : Launchpad + BCR + NanoKontrol + NanoKey... Il y a de quoi faire !
Summers
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 21/06/2013 à 18:25:42
En même temps ce sont des hits du matos, fonctionnels et pas très cher, foooooorcément
- < Liste des sujets
- Charte