Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle interface pour un budget de 1000€ ?

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 936 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle interface pour un budget de 1000€ ?
Salut
Je souhaite m'équiper pour l'éclairage d'un spectacle.
Le parc est composé de 10 lyres de 24 canaux (Robe 1200AT), pars, machines à fumée, strob, divers blinders....
Mon idée de départ étant de remplacer sunlite BC par une First Class actuellement à 767€ chez sonovente mais ayant un budget de 1000€ je reluque également les MA Lighting MA 2Port Node onPC et Martin LightJockey II USB Duo 1024, 2 systèmes que je ne connais pas mais dont je lis du bien.

L'interface sera reliée à un PC équipé d'un écran tactile et de divers contrôleurs (certainement une bcf2000 et une Tweak 100 ou autre).

Pouvez vous me conseiller, sachant que ma principale exigence est d'avoir une visualisation 3d, afin de préparer le show, sachant qu'il n'y aura pas de répétition (mais toutefois la possibilité de tester à la maison chaque appareil pour me familiariser).
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a surtout des questions à se poser… Avec un kit de ce type, pour envisager de la prestation scènique, il faut surtout envisager une vraie console… Certe c'est plus cher mais il est ridicule d'envisager ce type d'équipement avec une interface et un PC, qui sont économiques, mais adaptés pour faire de la disco ou du club…
Le Grand-MA ON-PC idem. Avec ou sans wing, c'est pas une console…
Si c'est pour UN spectacle, loue une console et forme toi dessus.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 14:10:32 ]

12
La titan mobile est vraiment super pour son prix.
Je pense qu'elle va être amenée se démocratiser, en tout cas pour 2500-3000 € je referais ce choix, derrière il faut une config pc qui brèche suffisament poir ne pas jamais planter. Un ou deux ecrans tactiles en plus et c'est parfait.

Sinon tu peux.regarder du côté de chamsys
13
Oui mais les config PC avec ou sans wing, c'est pour bricoler. Pour faire du concert, du spectacle, on utilise une console...

14
"Pour bricoler" je trouve que tu y vas un peu fort mais je voit bien ce que tu entends par là. Ses spectacles ne sont peut être pas des gros spectacles types showbiz' avec toutes les conventions qui en découlent.

Question pour toi, si on prend une tiger touch, on la désosse et on remonte toute la partie informatique dans une tour de pc, la partie console physique devient alors un wing connecté au pc par usb.
Pour toi ce serait aussi une bricole bonne à faire de la discomobile ? ( ce serait totalement con et inutile mais tu vois où je veux en venir )

C'est juste pour essayer de mieux cerner pourquoi tu vois ça de cette façon hein :)

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 19:41:37 ]

15
Le discour "dans une console, c'est un PC donc c'est pareil" ne tient pas.
C'est l'argument habituel de ceux qui bidouillent les PCs et qui veulent se convaincre que ce système est aussi bien qu'une console…

Sans rentrer dans les détails (et aussi parceque j'ai pas que ça à faire… après tout, si il veut piloter un gros kit avec une brole de sunlite ou des PC portables branchés avec des ridicules BCF, c'est pas mon soucis… pas de ça chez moi, les autres font ce qu'ils veulent…), je ne dirai qu'une chose :
Si c'était seulement à moitié vrai, tous les prestataires du monde seraient équipés de PCs avec des bidouillages et se feraient pas chier avec des consoles qui coûtent 10 fois le prix…

Demande à n'importe quel professionnel de la lumière de spectacle et il te répondra que les systèmes sur PC, D'une part les machins genre Sunlite (bêêêêrk), Light-Jockey, etc… et là, c'est pour du club, de la disco, ou de l'usage ultra-léger, et d'autre part, les versions PC des consoles (type GMA onPC et consors) sont là pour permettre de faire de la pré-prod, de se préparer des shows chez soi, et avec les accessoires wing pour ceux qui veulent le luxe pour cet usage, ou se dépanner dans des situations légères sans immobiliser la console sur une petite restitution.
Mais pour pupitrer un spectacle digne de ce nom, pour travailler, on utilise des consoles… C'est comme ça… pour des raisons X & Y qui ont déjà été exposées sur multitude de posts et on va pas redébattre une fois de plus de ça ici…

Maintenant pour revenir au sujet de notre ami qui poste sa demande d'infos, il nous expose un kit de materiel qui est déjà assez serieux et pro, et je trouve incensé que dans le listing d'un kit de ce type, on n'envisage même pas une console digne de ce nom… Personellement, c'est la première chose que j'aurai listé avant même de parler des projos… C'est juste l'essentiel...

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 20:32:09 ]

16
Citation :
sachant que ma principale exigence est d'avoir une visualisation 3d

Si t'as besoin d'un visualiser, c'est pas vers Avolite qu'il te faut t'orienter il est pour ainsi dire inexistant....

Si la musique est la prose de la fête, l'éclairage en est la poésie

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 20:43:02 ]

17
En tout cas je ne demande pas mieux que d'avoir d'autres points de vu, sans prétendre tout connaître sur les consoles loin de là. Je me fait mon idée sur ce que je voit, et quand je voit ( pour rester sur la tiger touch ) ce genre système :

Rien de bien spécial à priori, une intel core duo, 60 go de SSD, 2 go de ram, donc à par leurs CM qui sont (ou étaient) des Boris 1,2 et 3 il me semble, mais qui du coup sur le cas de la titan mobile + pc ne s'utilise pas, qu'est-ce qui creuse une si grosse différence ? L'OS ? Windows aussi sur leurs consoles.

Edit après ton edit : Je n'ai jamais parlé de sunlite, et encore une fois entre l'éclairages des spectacles du coin qui jouent devant 20 personnes le dimanche après midi et une grosse production showbiz' ( j'aime pas ce terme mais c'est ce qui me vient à l'esprit ) il y a un monde.

Et perso, pour du son et lumière, une créa ou pour suivre un groupe sur des petites / moyennes salles sans tout ce gros système d'usine de tournée, je m'en fou complètement de passer pour un pékin avec mon système, si je sais qu'il fonctionne et qu'il tient la route, ça m'aura évité de dépenser une fortune. Entre ça et louer une console de temps en temps en ayant une journée pour apprendre le choix n'était pas trop difficile.

Mais évidement à l'avenir j'espère bien passer sur une console plus conventionnelle, plug'n play avec pleins de fader mieux que ceux des bcf et tout et tout :)

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 21:33:54 ]

18
Mais la question n'est absolument pas là!!!

19

Jomo, on sait que t'aimes que les consoles  mrgreen mais la question reste "Quelle interface avec un budget de 1000 Euros ? "

Alors la réponse peut-être "aucune"... mais une console à 1000 balles, on a du bien ?

20
On ne connait pas les tenant et aboutissants dans cette affaire, ce qui permettrai pourtant de conseiller au mieux notre ami, car pour l'instant, il y a un tel non sens dans la demande par rapport à ce qui est présenté qu'il est difficile de donner un conseil qui ai la moindre valeur.