La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 405 396 vues
- 138 followers

Clowny

Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.

Anonyme

YannImmersion

Ce logiciel est vraiment sympa interfacé avec 3D, il parait qu'on peut même l'interfacer avec wysiwyg !
Merci encore pour ce tuto d'utilité publique !
Good lights.

Clowny

Clowny

Hors sujet : Petit rappel :
Je detaille ici ma facon de travailler avec cette console. Bien qu'etant similaire a celle decrite dans le manuel, elle n'est pas forcement la plus appropriee a votre facon de faire. Les GrandMA sont cependant bien conçu et peuvent surement s'adapter a chaque utilisateur.
# RESTITUTION - LES EXECUTORS FADERS :
Suivant le modele de console, les Executors Faders sont compose d'un fader et d'un ou trois boutons. Sur le GrandMA onPC, il y en as 3.
Nous allons utiliser ces faders pour stocker des effets, des programmes et des positions.
Commencons par la position appelee Position 1. Allumer les machines et placez les sur cette position (via le preset correspondant). Appuyez sur le bouton Store jusqu'a ce que le menu s'affiche.
Cliquez sur Define, puis selectionnez les parametres de Pan/Tilt et de Dimmer.
IMG 41
Fermez la fenetre, puis cliquez sur le bouton du premier Executors Faders. Comme pour les Executors Buttons, nous allons regler le role des boutons.
Cliquez sur Seq 8 pour afficher le menu d'edition. Etant donne qu'il n'y a qu'une simple position dans cet executor, nous n'avons pas besoin des 3 boutons, nous allons donc leurs donnez a tous la meme fonction, a savoir un Go.
Profitez en pour renommer la sequence en "Pos STD" (pour Position Standard).
IMG 42
Fermez la fenetre. Nous allons maintenant continuer avec l'effet Cercle. Sans rien changer, lancez celui ci en cliquant sur le bouton de preset correspondant. Appuyez sur Store, selectionnez les parametres Pan/Tilt et Dimmer puis enregistrez le dans l'Executors Faders 6.
IMG 43
Ouvrez le menu d'edition en cliquant sur Seq 9.
Nous avons maintenant un mouvement que nous voulons pouvoir controler directement. Petit descriptif de quelques fonctions possibles sur les boutons :
- Go -> Avance d'un cue
- Pause -> Met le programme en pause
- On -> Lance le programme
- Off -> Eteint le programme
Le Go et le On se ressemble mais sont differents. Le premier lance le programme au noir, le second non (vous verrez la difference par vous meme).
Passons au fader :
- Master -> Dimmer
- Rate -> Vitesse
IMG 44
Nous voulons pouvoir determiner la vitesse de l'effet, il nous faut pour cela un second fader. Dans la rubrique Size of Executor, cliquez sur le bouton 2. Nous voila maintenant avec 2 executeurs pour la meme sequence. Notez que vous pouvez en utilisez jusqu'a 5 (ce qui represente 5 faders et 15 boutons !).
Reglez le premier executor comme ceci :
- le premier bouton sur Go
- le fader sur Master
- le second bouton sur Pause
- le dernier bouton sur On
Reglez ensuite le second :
- le premier bouton sur Go
- le fader sur Rate
- le second bouton sur Pause
- le dernier bouton sur Off
IMG 45
Renommez la "Cercle" puis fermez la fenetre. Faites un Clear de l'executeur.
Les faders ne sont bien sur pas limite aux positions et aux mouvements, vous pouvez y stocker n'importe quoi (rotation des gobos, zoom, trichro, dimmer, iris, focus, strob,...).
# PROGRAMMATION - LES SEQUENCES D'AUTOS :
Petit rappel : Les Cues (pas) sont contenues dans des Sequences.
Eteingnez tout les programmes en cours (faders a 0).
Le programme que nous allons faire est tres simple : les autos vont passer d'une position a une autre, en boucle.
La premiere position sera la Position 1 que nous avons deja. Nous allons en enregistrer une seconde. Allumez les machines, lancez la Position 1 puis modifiez les Pan et les Tilt pour que les faisceaux se rejoignent au niveau du mitard.
IMG 46
IMG 46 3D
Enregistrez ca parmis les presets de Pan/Tilt et nommez le "Position 2". Nous verrons plus tard que l'utilisation d'un preset peut permettre de gagner un temps precieux.
IMG 47
Clearez.
Re-allumez les machines et lancez le preset Position 1. Cliquez sur Store, puis selectionnez les parametres Pan/Tilt et Dimmer. Enregistrez ca dans l'Executors Faders 2.
Lancez maintenant le preset Position 2, appuyez sur Store, re-selectionnez les memes parametres et enregistrez ca dans l'Executors Faders 2.
Une fenetre s'ouvre vous demandant la marche suivre sachant que l'executeur contient deja quelques chose.
IMG 48
Cliquez sur Create second cue. Voila, notre programme est cree. Plutot simple n'est ce pas ?
Nous allons maintenant definir le deroulement de celui ci. Clearez.
Commencons par reglez l'executeur. Donnez au premier bouton la fonction Go, au fader le Master, au second bouton le Go- et au dernier le Off. Renommez la sequence en "Move 1".
Fermez ensuite la fenetre, puis cliquez sur la partie situe sous la case "Move 1" (et qui contient la descrition des boutons ainsi que le cue en cours).
La fenetre de reglage de la sequence s'ouvre.
IMG 49
Dans la partie du haut, entre le nom de la fenetre et la croix, il y a plusieurs onglets permettant d'acceder aux differentes informations/reglages de la sequence :
- Info -> Permet d'inscrire un petit descriptif de chaque cue
- Effect -> Liste les effets contenus dans la sequence ainsi que le cue qui les appelle.
- Loops & Links -> Boucle et liens (execution d'une ligne de commande).
- Times -> Temps
- All -> Affiche toutes les infos et reglages.
On constate donc que la palette de reglage est immense.
Ce qui nous interesse est l'onglet Times, dont voici une petite description des principales colonnes :
- Trig -> Methode d'enchainement des cues
- Fade -> Fondu
- Outfade -> Fondu des dimmer
- Snap -> Duree du cue
Reglez les champs comme ceci :
- Trig -> Follow
- Fade -> 2s
- Snap -> 5s
Vous pouvez selectionnez une colonne pour pouvoir ajustez d'un seul coup toutes les lignes.
IMG 50
Lancez la sequence en cliquant sur le bouton Go de l'Executors Faders. Vous pouvez voir dans le tableau le deroulement de chaque cue ainsi que les differents temps. La sequence fait une boucle par defaut.
IMG 51
Essayez differents reglages pour que le programme s'execute comme voulu. Quelques exemples :
- Reglez le Snap d'un des cue sur 0
- Reglez le fade du premier cue sur 1s et celui du second sur 4s. Ajustez les snap a 0.
A noter que tout les temps sont compris dans la duree du cue (Snap), donc si vous reglez le Fade sur 3s et le Snap sur 4s, les machines seront immobiles pendant 1s.
Fermez la fenetre lorsque vous avez termine.
Voila, j'espere que vous aurez compris avec ces 3 exemples le fonctionnement des Executors Faders et la creations de sequences persos. Vous pouvez bien sur creer des sequences sur n'importe quels parametres, de meme que vous pouvez soit faire comme moi des sequences ne contenant qu'un nombre reduit de parametres, soit au contraire en inclure un max (couleurs, gobos, focus, zoom, iris,...).

Clowny

La prochaine fois :
- Chapitre "De l'utilite des presets"
- Chapitre special sur la gestion de l'eclairage traditionnel
Apres ca on aura vu les bases de l'essentiel, soit environ 20% de la console (il y a encore beaucoup de choses).

YannImmersion

Ca pourrait pas rester tout çà ?
Ou une ptite suggestion, en faire un Tuto en PDF ? je suis sur que ça peut servir a énormément de monde pendant un bon moment !
Good lights.

Clowny

Citation : Ca pourrait pas rester tout çà ?
Qui t'as dit que ca allait disparaitre ?

Tenez moi au courant de vos avances, screenshot a l'appui !.

Anonyme

Encore merci pour le tuto Clowny!

chris013

Wysiwyg est également un logiciel qui pilote les lumières, non?
Bon après analyse ce doit être la possibilité de faire apparaître le personnage et les meubles que l'on voit sur la création que tu as postée ainsi qu'une vue 3D plus approfondie.
Si tu peux développer ce serait sympa, merci d'avance ainsi qu'à toi clowny pour le tuto.

YannImmersion

C'est interessant si tu veux montrer a un client un aperçus presque réaliste de ce que tu lui propose.
Good lights.

chris013

Clowny

Le tuto dispo sur AF permet de voir ce que l'on peut faire avec.
Il existe une version gratuite de demo, disponible sur le site officiel : www.cast-soft.com

Anonyme

Tu peux aussi d'apres ce que j'ai lu, faire ton show sur Wysiwyg et le balancer à ta (ou tes) console(s) qui le restituront.
C'est un logiciel assez puissant mais tres interessant.

arnoz

bon j'arrive pas à la faire marcher avec wysiwyg 18, je ne trouve pas la console dans le device du live de wyg, et ce malgré le grandma on pc à jour et le driver ma à jour aussi, mais en attendant le ma 3d me sauve la mise...
en tout cas merci pour ce temps passé à nous aider...
Arnoz, éclairagiste de punks en petites tenues...
petit édit : wysiwyg est de plus trés pratique pour sortir les plans de feu et se rendre compte in situ de l'implantation, et puis ça permet de faire des lights quand on a pas de date histoire de pas perdre la main ;)

Clowny

Citation : petit édit : wysiwyg est de plus trés pratique pour sortir les plans de feu et se rendre compte in situ de l'implantation, et puis ça permet de faire des lights quand on a pas de date histoire de pas perdre la main
Tout a fait.

arnoz

sinon j'ai avancé, j'ai laché cette vilaine cigarette mal roulée et j'ai suivi pas à pas le tuto de connexion avec wyg...
la console est reconnu et connecté... ouf...
maintenant j'arrive pas à faire s'allumer ces satanées gamelles...
mais je pense que ça devrais pas trop me résister longtemps

damiend

GrandMA OnPC et GrandMA 3D fonctionnent très bien cependant j'ai quelques petits problèmes.
Je ne trouve pas de projecteurs trad type PAR64 dans la librairie de GrandMA onPC. Quelqu'un sais ou je peux les trouver?
Pour les auto, y a pas de problèmes, mais les trads je trouve pas.
Un autre problème, mais avec wysiwyg ce coup là.
Quand je le lance, j'ai 2 messages d'erreur.
- LxGrandMA.dll requires an updated protocol manager
- LXMCUDP.dll requires an updated protocol manager
Je ne sais pas comment résoudre ces problèmes.
De plus je n'arrive pas à faire la connection entre GrandMA onPC et Wysiwyg.
J'ai pourtant configuré GrandMA onPC et installé "GrandMa WYSIWYG Driver", mais wysiwyg ne reconnais pas la console. Est-ce que ca peut venir de l'erreur que j'ai au démarrage?
Merci d'avance.
--= Mes photos =--

Clowny

Pour le trad, je vais rediger plusieurs chapitres specifiques.

Clowny

Faire des presets a chaque fois que l'on souhaite enregistrer quelques chose peut paraitre inutile, enregistrer a un endroit pour le re-enregistrer ensuite dans un Executor, ca fait un peu doublon.
Cependant cela permet de gagner du temps et de l'efficacite, nous allons voir pourquoi.
# Avec les presets mergés, plus ceux que vous aurez enregistre vous meme, vous vous etes construit une veritable base de donnees de parametres. Et c'est avec ca que vous pourrez construire vos memoires, en assemblant les presets comme les pieces d'un puzzle.
Sur ce point donc, le gain de temps n'est pas flagrant, mais le gain d'efficacite l'est : vous pouvez notamment utiliser un meme preset dans plusieurs Executors (sans avoir a re-regler les projecteurs a chaque fois, dans le cas d'un presets de pan/tilt c'est pas negligeable).
# Vous avez finit de programmer, toutes vos positions et vos sequences sont construites, vous attendez tranquillement le debut du spectacle derriere une partie de Space Invaders. Sauf qu'en attendant le traiteur a deplace le buffet d'un bon metre, et le VL que vous aviez dirige sur la pile de verre se retrouve completement a cote.
Comment rectifier le tir sachant qu'une sequence utilise cette position pour faire un va et vient sur la longueur du buffet ? Vous l'aurez devine, ce sont les presets qui vous sauveront. Modifiez directement la position du VL (sans avoir a shunter vos Executors) et mettez a jour le preset correspondant. Tous les programmes utilisant ce preset sont automatiquement mis a jour. En 10sec vous avez donc modifie 1 preset et au moins 1 sequence, et ce le plus discretement du monde !.
On as donc un gain de temps et d'efficacite indeniable.

damiend

Citation : Ca vient effectivement surement de la. As tu suivis ce tutoriel ?
Oui j'ai suivi ce tuto.
Le problème c'est que depuis que j'ai installé wysiwyg j'ai l'erreur avec LXMCUDP.dll et que depuis que j'ai installé en plus "GrandMa WYSIWYG Driver", j'ai l'erreur avec LxGrandMA.dll au démarrage de wysiwyg, et je ne comprend pas trop ce qu'il entend par "requires an updated protocol manager"
Donc pour le moment ma connection Grand onPC et Wysiwyg ne marche pas.
--= Mes photos =--

Clowny

Re-installe Wyg car je pense qu'ils doivent etre cree a ce moment la (si ca ne marche pas je peut toujours te les envoyer).

damiend

Citation : J'ai deja eu un probleme avec cette DLL, il s'agit des drivers du logiciel, les 2 fichiers (celui appele LxGrandMA.dll aussi) sont dans le dossier C:/Program Files/WYSIWYG Drivers/.
Re-installe Wyg car je pense qu'ils doivent etre cree a ce moment la (si ca ne marche pas je peut toujours te les envoyer).
Effectivement les dll sont dans le dossier C:/Program Files/WYSIWYG Drivers/.
J'ai réinstallé wysiwyg et maintenant il ne trouve plus le fichier LXMCUDP.dll au démarrage. Il ne l'install même plus.
Par contre plus de messages d'erreurs pour LxGrandMA.dll.
Donc si tu pouvais quand même m'envoyer les 2 dll ca serait bien.
Maintenant j'arrive à connecter ma grandMA onPC à wysiwyg seulement je n'ai pas le petit logo "AF" devant la console dans le "device manager" et je n'arrive pas à piloter les projos avec la grandMA.
(J'ai pas réussi non plus à les piloter avec la MiniConsole de wysiwyg)
Je comprend pas trop cette boite de dialogue "Properties" de la console dans le "device manager" de wysiwyg. Dans le tuto y a 8 ports, j'en ai que 4. Tous mes "Universe" sont à "None", le seul choix que j'ai est "EDMX", et mes "Chans" sont tous à 512 (logique pour du DMX).
Une petites idée de comment faire marcher grandMA et wysiwyg, et comment faire allumer les projos depuis une grandMA?
PS: je test wysiwyg avec le tuto de "grandMA pour les nuls", donc avec grandMA toute configurée et prête pour 6 Martin Mac550 que j'ai ajoutés dans Wysiwyg.
--= Mes photos =--

arnoz

chez moi j'ai du recréer un autre patch et foutre mes machines dessus car cela ne fonctionnais pas si on se servais du patch par défaut (EDMX)

Clowny

Citation : Une petites idée de comment faire marcher grandMA et wysiwyg, et comment faire allumer les projos depuis une grandMA?
En fait j'en sais trop rien, je ne l'ai encore jamais fait.

Je vais m'y mettre, et je redigerait un petit tuto bientot (sauf si quelqu'un veut le faire).

damiend

Citation : Je vais m'y mettre, et je redigerait un petit tuto bientot (sauf si quelqu'un veut le faire).
Ha ouai, si quelqu'un trouve comment faire, un petit tuto serait le bienvenu.Citation : chez moi j'ai du recréer un autre patch et foutre mes machines dessus car cela ne fonctionnais pas si on se servais du patch par défaut (EDMX)
Comment tu as fait pour créer un nouveau patch? Parceque EDMX ne veut rien savoir...--= Mes photos =--
- < Liste des sujets
- Charte