Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin Light-Jockey USB
Photos
1/24
Martin Light-Jockey USB

Contrôleur d'éclairage informatique de la marque Martin appartenant à la série Light-Jockey

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Aide à propos du LJ

  • 35 réponses
  • 14 participants
  • 4 545 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Aide à propos du LJ
Je suis en train de tester le LJ et je me demande si je procède de la bonne façon :???:

D'abord, je défini les machines. Jusque là, pas de problème, mais je n'ai pas l'interface, donc, je peux pas tester, mais ça à l'air d'être correct.

Ensuite, je crée des séquences. Je fais plusieurs séquences définissant les couleurs de mes 4 scanners. Une seule séquence pour les 4 scanners, mais uniquement en définissant la couleur. Je fais ensuite la même chose pour les gobos. Pour les mouvements, je fais aussi des séquences, mais avec une seule scène qui contient une macro. Je fais également l'une ou l'autre séquence "strobe" qui ne contiennent également qu'une seule scène.

Je défini ensuite les 12 slots des CUE. Le premier slot pour la couleur, le second slot pour le gobo, le troisième pour le mouvement et le quatrième pour la fonction strobe. Jusque là, ça me semble correct :)

Quand je fais glisser les séquences dans le CUE, ça fonctionne bien (du moins, à l'écran). Je remplace une séquence par une autre, et c'est parfait. Je peux également enregistrer les différentes CUE et les rappeller facilement. Cependant, j'aimerais "organiser" les séquences comme on peut le faire dans freestyler par exemple. Je souhaiterais avoir, à l'écran, la liste de toutes les séquences concernant les couleurs dans une liste, toutes celles concernant les gobos dans une autre ... etc (j'ai bien préciser le typer de séquence lors de l'enregistrement). Et je voudrais qu'en cliquant sur une séquence, celles-ci se retrouve dans le bon slot de la CUE. Donc, en cliquant sur une séquence de type gobo, que cette dernière se place toujours dans le slot 2 de la CUE. Est-ce possible ??

Autre réflexion : je n'utilise pas les CUE-LIST. Je pense que cela est surtout utile pour faire des shows préenregistrés et que cela n'a pas d'utilité pour une soirée ou un petit concert live. Est-ce que je me trompe ?
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai bo faire "read fixture list, j'ai 1 seul de mes projos qui apparait......ça commence a mon gonfler ce logiciel de M...e .....trop complexe pour un debutant ....j'y pige que dalle....rien ne vaut une bonne regie DMX du style Freekie....mon choix est fait, je n'acheterais jamais cette daube.
22
Ptdrrrrrr :mdr: :mdr: :mdr:
23
N'importe nawak ici...

Mais utilisez le donc avec des projos et pas avec le p**ain de pseudo simulateur à la con! Ca sert à keutch...

Dans le LJ, le simu 3D (Offline) est juste une version "light" du Martin Show Designer avec laquelle on ne peut quasiement rien faire. C'est tellement indigeste et pourrave qu'on dirait que ça a été fait pour sunlite... Je ne comprends pas pourquoi Martin a mis un truc pareil avec le LJ... ça n'a d'intérêt que de dire "nous aussi on a ce gadget nullos comme les autres"...

Quand tu as besoin de faire une simu 3D, en général, tu as des plans suffisemment importants pour utiliser des vraies consoles, pas un LJ, et tu utilise donc pas ce genre de visualisers à la noix, mais Wysiwyg.

Quoi qu'il en soit, le simu 3D avec le LJ est une vaste blague plus que merdique mais qui ne sert de toute façon a rien du tout. La totale inefficacité et lourdeur d'utilisation (qui est bien réelle d'ailleurs) ne remet en aucun cas en cause l'efficience de ce système pour le pilotage de lights qui est certainement ce qui se fait de mieux dans le genre et de plus simple à utiliser.

Si tu considère que le LJ est une grosse merde parceque tu ne sait rien faire du simu 3D (normal, c'est pas fait pour en faire quoi que ce soit) et que tu préfères ta Freekie, que veux tu que je te dise... T'as raison, c'est une grosse merde... La Freekie c'est mieux... ben alors si tu veux... La Freekie c'est mieux...

Essayez donc un peu le matos en condition avant de dire que c'est de la daube... Et pas simplement en merdouillant avec un visualiser, ce qui est la plus grotesque façon d'essayer un logiciel de pilotage de lights...
Quand on essayes un hors-bord, on l'essaye pas dans une piscine.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

24
Le LJ dispose d'une aide en FR, de memoire elle doit etre telechargeable quelques part.
Et puis faut arreter, il y a pas mal de conseils et d'astuces sur les forums pour faire 2/3 trucs avec le LJ.

La premiere chose a faire c'est le patch bien sur (Setup > Fixture Configuration). Quand t'as finit tes machines apparaissent sur le bureau :


Ensuite tu fait une scene vite fait et tu l'enregistre en cliquant sur la petite fleche rouge dans la zone des sequences ("Seq"). Voila ta scene est enregistree.

Pour enregistrer une sequence (avec plusieurs pas), la methode est la meme, sauf que tu clique sur la touche "Seq". Tu fait "+", tu programme ton second pas, tu clique sur "+", tu fait ton 3eme pas, .... Quand t'as finit tu teste ta sequence en cliquant sur les 2 fleches ">>". Si besoin tu regle ton Scene Time et ton Fade Time (en cochant les cases Global Scene Time et Global Fade Time si necessaire). Quand c'est bon, tu enregistre en cliquant sur la fleche rouge (ta sequences doit tourner (touche ">>") pour etre enregistree tel quelle (sinon elle sera enregistree a l'arret sur un pas).

Voila c'est tout.
Tu restitue tes sequences au fur et a mesure que tu veux en les choisissant dans le tableau (touche avec une fleche bleu).
25
pour JOMOLASER

je suis une discomobile moyenne envergure, et je ne vais pas claquer 1500€ dans un logiciel et tourner avec en conditions réelles sans l'avoir au moins essayer avant.......c'est dans ce but que je l'ai telechargé sur le site MARTIN....et la je m'apperçois que c'est pas evident du tout a mettre en oeuvre (par rapport a une regie DMX du type FREEKIE ou la rien qu'en lisant la notice française tu pige de suite).

moi je cherche quelque chose de simple et de rapide a programmer, et la on te parles de PAS, de CUE, de SCENES, de SEQUENCES,et de je ne sait quoi d'autre qui t'embrouille la tete....(pourquoi faire simple quand on peut compliquer la chose).

De plus, meme si le simu 3D est une daube, je devrais au moins y voir mes projecteursw, et la je n'en voie qu'un seul sur l'ensemble de ce que j'ai mis sur le Desktop...pas normal non..? (j'ai testé d'autres logiciels dont je tairais les noms car tu vas les critiquer....et la mes projos aparaissent tous sans aucun Pb et je peux avoir un apperçu de mes scenes, meme si le realisme n'est pas terrible mais ça te permet au moins de voir comment tu place tes faisceaux...!.)

Quand a la FREEKIE, je pense que c'est une valeur sure au niveau des petites regie DMX (largement mieux que les m...e a 160€ qu'on trouve dans toutes les pseudo-marques a la c..)

pour CLOWNY

J'ai autre chose a faire que passer des heures et des heures a fouiller sur tous les forum pour me depatouiller avec LJ2.

Et puis si tu sait ou on peut trouver une aide en français du MARTIN LJ2, je t'ecoute, dis moi ou c'est ????
26
Sur le site de MARTIN ! Mais faut chercher un peu ...
27
Un LJ, c est pas 1500 euros, mais 879 euros livre.....
une Freekie c est 500 euros , et ce n est quand meme qu une chaman amelioree , il ne faut pas tout confondre.....
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
28

Citation : Et puis si tu sait ou on peut trouver une aide en français du MARTIN LJ2, je t'ecoute, dis moi ou c'est ????



C'est pas en demandant de la sorte que qq'un va dénier t'aider. Il faut être patient et avoir un bon caractère (cf Bénabar).

Le thread que je t'indiquais sur le Lj était celui-ci. Je dis pas que je suis un as de Lj loin de là mais au moins ça a le mérite de te donner les bases du logiciel et de son fonctionnement.

Citation : moi je cherche quelque chose de simple et de rapide a programmer, et la on te parles de PAS, de CUE, de SCENES, de SEQUENCES,et de je ne sait quoi d'autre qui t'embrouille la tete....(pourquoi faire simple quand on peut compliquer la chose).



Bah jsuis désolé mais pour ta freekie tu dois avoir aussi des pas, des scènes, des chases... sauf que pour la table tu as dû au moins chercher à comprendre comment ça marche. Bah là c'est pareil, tu prends pas le soin de comprendre le logiciel.
A mon sens, un logiciel c'est quand même beaucoup plus pratique qu'une table. En effet, c'est beaucoup plus visuel, si je change le gobo d'un 518 je clic directement dessus, alors que sur une table tu as un potar...

Citation : Sur le site de MARTIN ! Mais faut chercher un peu ...



J'ai trouvé cette aide mais elle est en anglais. Si tu disposes Bemel de cette aide je suis preneur... ;)

Apparemment non ya pas d'aide en français, voir ici. Faudra la traduire un jour...
29

Citation : moi je cherche quelque chose de simple et de rapide a programmer, et la on te parles de PAS, de CUE, de SCENES, de SEQUENCES,et de je ne sait quoi d'autre qui t'embrouille la tete....(pourquoi faire simple quand on peut compliquer la chose).



Mais arrètes un peu... On dirait une poule qui vient de trouver un couteau...

Y'a rien de compliqué là-dedans... C'est la base de tout... Et même sur une console basique... Si tu ne veux pas savoir ce qu'est une "séquence", un "cue" ou une "scène", ne fais pas d'éclairage. Le LJ n'est pas un produit conçu pour "faire mumuse" mais un produit d'éclairage professionnel. Donc il faut un minimum de connaissances en éclairage pour pouvoir en tirer quelquechose, comme pour la plupart des consoles (pas des "télécommandes". J'ai bien dit consoles).

Si tu recherches simplement un soft qui va te faire vaguement branler du faisceau et utiliser des conneries de programmes tout-fais sans rien avoir à faire, utilises plutôt un Sunlite et pas un produit d'éclairage professionnel... Le LJ est conçu pour ceux qui veulent réellement controller et créer des choses précises et abouties en show lumière. Le LJ le fait de la manière la plus simple et efficace que tous les autres systèmes informatisées qui existe sur le marché, se plaçant très haut et très loin devant tous les autres. Mais ceci implique que les utilisateurs vont s'intéresser à l'éclairage et maîtriser sa technique. C'est pas un jouet pour les gosses. Ne critique pas un produit parcequ'il n'est tout simplement pas adapté à ton usage.

Sans rancune...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

30
Je terminerai en ajoutant 2 choses :

Citation : je suis une discomobile moyenne envergure, et je ne vais pas claquer 1500€ dans un logiciel et tourner avec en conditions réelles sans l'avoir au moins essayer avant....


Parle en a ton revendeur Martin, tu lui dit que t'aimerai le tester sur tes machines et voila.

Pour l'aide en FR, elle est disponible ici.