Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin Light-Jockey USB
Photos
1/24
Martin Light-Jockey USB

Contrôleur d'éclairage informatique de la marque Martin appartenant à la série Light-Jockey

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Aide à propos du LJ

  • 35 réponses
  • 14 participants
  • 4 543 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Aide à propos du LJ
Je suis en train de tester le LJ et je me demande si je procède de la bonne façon :???:

D'abord, je défini les machines. Jusque là, pas de problème, mais je n'ai pas l'interface, donc, je peux pas tester, mais ça à l'air d'être correct.

Ensuite, je crée des séquences. Je fais plusieurs séquences définissant les couleurs de mes 4 scanners. Une seule séquence pour les 4 scanners, mais uniquement en définissant la couleur. Je fais ensuite la même chose pour les gobos. Pour les mouvements, je fais aussi des séquences, mais avec une seule scène qui contient une macro. Je fais également l'une ou l'autre séquence "strobe" qui ne contiennent également qu'une seule scène.

Je défini ensuite les 12 slots des CUE. Le premier slot pour la couleur, le second slot pour le gobo, le troisième pour le mouvement et le quatrième pour la fonction strobe. Jusque là, ça me semble correct :)

Quand je fais glisser les séquences dans le CUE, ça fonctionne bien (du moins, à l'écran). Je remplace une séquence par une autre, et c'est parfait. Je peux également enregistrer les différentes CUE et les rappeller facilement. Cependant, j'aimerais "organiser" les séquences comme on peut le faire dans freestyler par exemple. Je souhaiterais avoir, à l'écran, la liste de toutes les séquences concernant les couleurs dans une liste, toutes celles concernant les gobos dans une autre ... etc (j'ai bien préciser le typer de séquence lors de l'enregistrement). Et je voudrais qu'en cliquant sur une séquence, celles-ci se retrouve dans le bon slot de la CUE. Donc, en cliquant sur une séquence de type gobo, que cette dernière se place toujours dans le slot 2 de la CUE. Est-ce possible ??

Autre réflexion : je n'utilise pas les CUE-LIST. Je pense que cela est surtout utile pour faire des shows préenregistrés et que cela n'a pas d'utilité pour une soirée ou un petit concert live. Est-ce que je me trompe ?
2

Citation : Donc, en cliquant sur une séquence de type gobo, que cette dernière se place toujours dans le slot 2 de la CUE. Est-ce possible ??



Je ne crois pas.
Cependant, pour organiser tes sequences, tu peux toujours mettre des numeros dans leurs noms et les classer par ordre alphabetique ensuite, dans la liste de seq.

Citation : Autre réflexion : je n'utilise pas les CUE-LIST. Je pense que cela est surtout utile pour faire des shows préenregistrés et que cela n'a pas d'utilité pour une soirée ou un petit concert live. Est-ce que je me trompe ?



Exact. :)


Topic deplace. :clin:
3
Merci de ta réponse. Mais pour ce qui est de la classer par type, il est encore plus simple de cliquer sur "Types", au dessus de la colonne et LJ les tries automatiquement.
En fait, dans freestyler, c'est un peu spécial et pas très intuitif, mais, au final, c'est assez intéressant comme fonctionnement. Je crée différentes séquences pour les différents types (gobo, couleur, mouvement, effet). Ensuite, je place toutes les séquences dans une même CUE. Je fais donc une CUE avec toutes les séquences de gobos. Une autre CUE pour toutes les séquences de couleurs, etc ... On peut placer jusqu'à 20 séquences dans une CUE. Il y a ensuite une section SUB MASTERS dont je n'ai pas trouvé d'équivalent dans LJ. Dans cette séquence, on a 20 emplacements dans lesquels on peut copier des CUES. Lorsque je copie la CUE contenant les séquences de gobos dans le SUB MASTER n°1, il m'affiche, dans une liste les différentes séquences qui compose ma CUE de gobos. Dans l'emplacement n°2 des SUB MASTERS, je copie la CUE des couleurs, etc ... Je me retrouve alors avec un petit tableau où j'ai, dans la première colonne toutes mes séquences de gobos, dans la seconde, toutes les séquences de couleur, dans la troisième, celle de mouvement ... Je peux ensuite lancer une et une seule séquence par SUB MASTER, et en changer très facilement sans me soucier de la placer sur le bon "SLOT" comme dans LJ. De plus, elles sont très bien organisées ainsi. J'aimerais trouver une manière équivalente de travailler avec le LJ qui est quand même beaucoup mieux fini et qui à l'air plus stable.
En fait, ce qu'il y a de déroutant avec freestyler, c'est qu'il replace la séquence sélectionnée du SUB MASTER n°1 dans le SLOT n°1 de la CUE active. Donc, les séquences vont dans une première série de CUE organisée par type. Ces CUE vont ensuite remplir les SUB MASTER avant que les séquences de ces CUE ne retournent dans une autre CUE composée cette fois d'une séquence de chacun des types. En somme, il y a deux utilisations des CUES. Perso, j'aurais trouvé plus commode de pouvoir placer directement les séquences dans le tableau des SUB MASTERS, sans passer par la première série de CUES dont je ne comprends toujours pas l'utilité.
4
Je crois que tu n'as pas tout à fait compris le fonctionnement du LJ puisque tu essayes de l'utiliser via ta propre logique et ta propre méthode de travail. C'est le meilleur moyen pour pas arriver très loin avec. Passes-moi un petit coup de fil et je t'expliques la base de la logique.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

5
Une autre question :

Est ce que je peux enchainer 2 cues a la souris ou au clavier, peu importe, mais modifier un temps de fade entre ces 2 cues ?
6
Non. Il te faut programmer tes temps de fade (des différents paramètres) dans tes séquences. Sur un light-jockey, la notion d'enchainement entre les cues est inexistante. Ou plutôt, elle est permise dans la restitution d'un effet mais est mise en oeuvre différemment.

Encore une fois, le Light-jockey a une logique qui lui est propre, qui est assez intuitive et simple quand on la connaît mais si tu cherches absolument à y appliquer des techniques dont tu as l'habitude sur des consoles, tu vas droit dans le mur.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

7
C'est bien ce qui me semblait.
Je ferai donc tout ca avec des séquences.

J'ai pas encore bossé avec d'autres consoles, sauf une director 256.
Le LJ est mon premier système de commande un peu élaboré, et évidemment, ya encore des trucs que j'ai pas compris, mais ca viens.
8
Appelles-moi et je te donne quelques clefs pour assimiler le mode opératoire.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

9
J'aurais une question qui n'as pas a voir avec les fonctions mais avec le logiciel en lui meme. Est-il gourmand en config? Faut t'il un bon gros pc ou un pc assez ancien pourrais le faire? ( j'entend pas la un pc premier prix de mainetant quoi au pire avec un peu de ram ajouté..) Disons un pc 2Ghz avec 512 de ram une carte graphique 128mo pourrais t'il aller avec le lj sans problèmes de plantages?
10
J'ai un vieux Pentium 450MHz qui tourne encore sous Windows 98, 512M de Ram et aucun problème avec le LJ.

De toute facon, je n'ai jamais réussi à faire planter un PC (ou portable) ou même Windows en utilisant LJ.