Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Pioneer lance la 1ère platine DJ USB-only

• 370 réponses
  • 67 participants
  • 57 548 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Pioneer lance la 1ère platine DJ USB-only
Avec la XDJ-1000, Pioneer supprime l’utilisation des CDs pour mixer uniquement des morceaux stockés sur clé ou disque dur USB.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
361

Delay avec un cable RCA ? Je sais pas comment t'as pu avoir ça. Comment un fil de cuivre pourrait délayer un signal ?
Le problème d'un cable RCA par rapport à un XLR c'est que le signal n'est pas symétrique, ce qui pose problème en effet s'il y a de la longueur (interférences, buzzs). Pour 1m entre une table de mix et la platine il n'y a pas de différence. Mais niveau pratique je préfère le XLR.

Sinon oui j'entend la différence entre du 192 et du 320. Par contre si le mp3 à été bien encodé je ne m'en apercevrai sûrement pas pendant la soirée.

362

Sinon pour ceux qui hésitent entre XDJ 1000 et CDJ 2000 Nexus, si ce n'est que pour vous je prendrais la XDJ, c'est quand même 2x moins cher pour quasiment les même fonctions.

Les Nexus ont un intérêt pour les clubs ou sociétés de locs qui accueillent des gros djs, qui eux ne demandent que les 2000 sur les riders, certains jouant encore sur CD.

363
Étant donné le diamètre des câbles RCA chinois vendu à tout va je peux te garantir que si tu multiplies les longueurs tu vas finir avec du délais.

Pour les Mp3 tu es vraiment très fort même les plus grands de la scène se cassent les dents, sur plusieurs tests aléatoires il n'arrivent pas à dire lesquels sont lesquels de manière sûre cf. notamment un test d'armin van buren et consort.

Au dessus de 192 j'y arrive, après... Au petit bonheur la chance. Je vous félicite monsieur vous avez une oreille de robot...
364

Non à l'aveugle pas sûr que je puisse dire lequel est lequel. Encore que, selon le style de musique, et surtout le système et pièce d'écoute. Mais il y a bel et bien une diff entre les 2.

Mais pour avoir du délai avec du câble il en faudrait des kilomètres. C'est une question de longueur, pas de diamètre.
Et je suis prêt à parier que la plupart des câbles RCA ont le même diamètre, tout comme n'importe quel câble de signal, quelque chose comme 0,20mm², il ne faut pas se fier au diamètre de la gaine.

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 13:07:57 ]

365
Je ne doute pas que tu connaisse ton sujet, et j'ai peut être pas apporté assez de précisions de mon côté en m'emportant un peu.

Ok pour les km de câbles, mais tout dépend le diamètre, celui-ci fait varier l'affaiblissement de manière considérable. D'accord les RCA conduisent très bien, mais de plus en plus de câbles bas de gamme inondent les marchés. Pour ce qui est des diamètres, ils vont jusque 4 mm2 ! On en vient on fond du problème ce qui gêne de plus en plus les signaux sur ces câbles bas de gamme ce sont les interférences électromagnétiques, le hic c'est que maintenant il y en a de partout (smartphones, mais même les liaisons de nos belles platines qui communiquent maintenant en wifi !). Les câbles HQ en plus d'êtres plus épais possèdent des blindages, moi je les achètes pas pour l'esthétique mais parce qu'ils sont utiles. Je ne me risquerai pas à brancher platines + table en RCA traditionnel. XLR + RCA HD (ou blindés si vous préférez) pour moi ça ne coûte pas beaucoup plus cher et ça assure la qualité sonore. Faites sonner votre téléphone pendant que vous mixez avec vos câbles trad. et vous verrez bien, alors avec une salle blindée de téléphones faut même pas esperer d'avoir un signal fiable.

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 14:58:23 ]

366
Je suis plutôt d'accord avec Combe.

La différence 192/320 est audible, MAIS... Mais l'oreille peut être facilement trompée suivant les paramètres et la librairie utilisée à la conversion voir même simplement via un niveau plus élevé sur un fichier ayant un bitrate moindre.
Le test en question n'est valable que pour 2 fichiers convertis/numérisés à partir de la même source de bonne qualité et ayant comme unique point de différence à la conversion le bitrate. Encore que le système d'écoute joue lui aussi beaucoup, sans compter sur l'usure variable de l'oreille de chacun.

A titre de comparaison récemment suite à l'acquisition d'une grosse compile en FLAC (source légale donc normalement fiable en terme de qualité) j'ai fait une petite recherche de doublon afin de faire du ménage au sein de fichier MP3/320 (tout aussi fiable).
A l'oreille sur un système HIFI moyenne gamme les MP3 étaient plus flatteur que les FLAC, pourtant à l'analyse du spectre il n'y avait pas photo le FLAC l'emportait ( normale ! ).
Au casque (Audio Technica ATH-M50X) là par contre la balance penchait vers le FLAC.
De retour à la maison (j'étais en vacances) sur mes monitors idem avantage FLAC, pas toujours hyper flagrant sur certains titres cela dit, notamment les moins basseux et les moins vocaux, donc oui le genre joue aussi pas mal. Mais dès lors que le système d'écoute était de moindre qualité, le MP3 rendait mieux...

Tout ça pour dire que les affirmations dans ce domaine sont difficiles ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 15:06:04 ]

367
Merci pour cette réponse détaillée. Je suis plus d'accord avec ce genre de réponses, cela démontre bien qu'il est difficile de s'en rendre compte. Mais le mieux étant de rester sur des formats sûrs.
368
Aucune différence entre un câble RCA et XLR je suis pas d'accord du tout tout d’abord pour les raisons citées précédemment et il n'y qu'à faire le test câbler une enceintes actif en RCA / Jack puis XLR c'est le jour et la nuit.

Mixcloud

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 18:56:59 ]

369

Je suis d'accord qu'il vaut mieux avoir des cables de qualité un minimum, pour le blindage effectivement, éviter les interférences & co, et d'autant plus s'il y a de la longueur.

Sinon 4mm², tu parle de cables d'enceinte ou signal ? Je n'ai jamais vu de cable signal de cette épaisseur (hors gaine).

370
Lu,

je rejoins Combe.

> pour ce qui est du mp3: à partir de 192kbps on commence à être pas mal du tout, sur certains trucs un peu saturés (genre du Garrix) on entend la différence avec des ratios plus élevés, si le signal de base est hyper propre c'est plus compliqué.

Pour ce qui est des câbles RCA/XLR:
ce qui fait la qualité d'un câble selon moi, c'est son blindage et la qualité des connecteurs. Un truc qui ramassera pas les parasites, et dont la prise t'explosera pas dans la main quand t'essaieras de le débrancher.
Mention spéciale pour les câbles Pro Snake de chez Thomann qui sont vraiment super bien construits pour pas cher d'ailleurs.

En revanche il est possible que t'entendes une différence avec le XLR: tu auras plus de niveau selon comment c'est fait dans l'ampli. Et comme le cerveau en premier lieu se dit "plus fort = mieux", ça explique qu'on trouve ça meilleur.

Maintenant perso, pour les 50cm de câble entre la carte son et la table j'ai du premier prix FNAC, ben ça fait aussi bien le taff que n'importe quoi d'autre ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard