controleur DMX/éclairage
- 35 réponses
- 8 participants
- 2 854 vues
- 8 followers
Scatcat
Dans le cadre d'un projet scolaire (L'ECE Paris, école d'ingé) nous souhaitons réaliser un contrôleur DMX innovant. Nous voulons que le light-jockey puisse au cours d'une soirée, selon le ressentit de la salle, appuyer sur un bouton et donner une commande spécial à un appareil en particulier (sans modifier les scènes pré-programmées). Cet ajout pourra être retirer plus tard indépendamment des scènes.
On peut comparer notre idée à la photo, on peut modifier une image sous photoshop en ajoutant des calques sur l'image originale.
Je réalise donc une étude de marché sur ce projet et c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Quelles sont les limites de vos contrôleurs respectifs que vous avez remarqué? Trouvez vous notre idée intéressante?
Merci de vos réponses.
Scatcat
pyrex
Alors qu'envisagez vous ? Qu'avez-vous imaginé comme projet ? Sur quel principe? Pour quels appareils ? Combien ce circuits ? Quelle interface ?
Ce qu'il faut bien comprendre dans ce genre d'appareil, c'est qu'il ne suffit pas de cliquer sur un bouton pour envoyer tel ou tel effet (ça se saurait). Il faut programmer ! Et ça tu ne peux pas y échapper ! Tu ne peux pas appuyer sur un bouton de chase de dimmer et croire que le chase s'affectera tout seul à 15 machines différentes... Utopie !
Mais apres tout, ce n'est qu'un projet d'étude, alors allez-y, bossez sur ce sujet...
On vous a donné nos points de vus respectifs... Proposez nous ce que vous aurez réussi à mettre en place.
Mais je suis quasi certain que votre réalisation ressemblera à un appareil déjà existant ! Et pour plus cher.
A+
Pyrex
Paf_prod
Pour ma part, en tant que noviste en la matière, je pense que l'idée est bonne ! Les consoles sont un brin compliquées pour un usage simple.
Avant l'arrivée du DMX, il suffisait d'appuyer sur un interrupteur pour allumer ou éteindre simplement un appareil, on s'en sortait très facilement en petite soirée derrière une platine disque ou cd pour générer un éclairage à la volé.
Aujourd'hui il faut tout programmer à l'avance, pas simple car il faut pouvoir prévoir toutes les ambiances.
Donc s'il était possible de trouver une console sur laquelle l'appui sur un bouton activait ou desactivait, sur un projo donné, la programmation souhaité à la façon des ancien interrupteurs, ce serait super bien.
Peut être que ça existe, mais je n'ai pas trouvé en tous cas.
DeadSoca
Euh avec soft ou console c'est possible... Faut simplement programmer ses scènes de couleurs, et si tu veux couper un et ou plusieurs pars tu fais des boutons avec les dimmers à 0%, non ? Ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Paf_prod
Je veux par exemple enregistrer sur SCENE1 mon premier projecteur (adresse de départ en 1), pour qu'il s'allume en rouge clignotant et sur SCENE2 ce même projecteur pour qu'il s'éteigne. (Scène1 et Scene2 sont des boutons de mon scandale controller 192 D'une lighting)
Ça ça fonctionne parfaitement, quand j'appuie sur SCENE1, le premier projo s'allume en rouge clignotant, quand j'appuie sur SCENE2, il s'éteint.
Maintenant je souhaite faire la même chose sur le 2ème projecteur (adresse de départ en 6). En programmant cette fois ci sur SCENE3 et SCENE4. Ça fonctionne également pour le projo2 (scene3 allume et scène 4 éteint)
Le problème que je rencontre est le suivant :
j'appuie sur SCENE1 pour allumer mon projo1--> Ok
j'appuie sur SCENE3 pour allumer mon 2ème projo, il s'allume bien, mais le premier s'éteint. (Ainsi que tous les autres de la chaine si je les avaient allumés manuellement ou par programmation).
D'où ma question : Comment faire pour ne commander qu'un seul projo par SCÈNE et ne pas modifier les réglages en cours sur les autres projos ?
Paf_prod
Je ne sais pas si je suis très clair, ce n'est pas simple à expliquer...
DeeGSA
Il faut que ta console soit capable de connaître et attribuer les canaux principaux comme les pan tilt, dimmer etc.
Tu dois lui indiquer pour chaque appareil (fixture) ou se trouve ces canaux.
Sur mon ancienne martin Freekie c'était possible....
DeeGSA
[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 18:34:17 ]
Clowny
D'où ma question : Comment faire pour ne commander qu'un seul projo par SCÈNE et ne pas modifier les réglages en cours sur les autres projos ?
Impossible avec ce type de contrôleur pour DJ, il n'enregistre que des scènes complètes!
Cela étant personne ne te force à utiliser la norme DMX, les dispatching à interrupteur des années 90 sont toujours en vente...
Paf_prod
Effectivement, personne ne me force à utiliser la norme DMX, mais bon, je ne vois pas tes bien comment commander un projo DMX pour lui dire de s'allumer en bleu légèrement clignotant avec une intensité moyenne, rien qu'avec un interrupteur des années 90
Mais bon, faut bien vivre avec son temps et reconnaître que les possibilités lumineuses d'aujourdhui sont tout autres !
C'est pourquoi je répondais à ce tropic et aux ingés qui l'ont lancé, pour leur proposer de plancher sur une solution de boutons on/off qui commanderaient un seul (ou une série d'appareils identifiés) avec une programmation donnée.
Je ne sais pas, c'est peut être idiot et il faudrait peut être trop de boutons pour couvrir toutes les possibilités (intensité, moteur, couleurs,...) mais je pense que ça pourrait être une bonne alternative aux scenes programmees qui sont plus utile pour les spectacle et les mise en scene que pour pour les petites soirées où la lumière (l'ambiance), est plus faite à la volée, au feeling.
Enfin, ce n'est là qu'un avis tout à fait personnel
Paf_prod
Mais bon, je ne vois pas tes bien comment commander un projo DMX pour lui dire de s'allumer en bleu légèrement clignotant avec une intensité moyenne, rien qu'avec un interrupteur des années 90
Je me répond à moi même : avec les dip switch bien sur, mais dans ce cas, le projo, ne pourra rien faire d'autre que celle qui aura été programmée sur l'appareil. Un peu dommage quand meme. :-(
DeadSoca
Je pense qu'un soft sur PC est une bonne alternative dans ton cas, non ?
- < Liste des sujets
- Charte