Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL Z-11 Midi Switcher
Photos
1/136
ENGL Z-11 Midi Switcher

Autre Contrôleur MIDI de la marque ENGL appartenant à la série Z

Sujet Changement canal avec jack stéréo

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 835 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement canal avec jack stéréo
Bonjour,

Mon futur ampli (engl IronBall) dispose de footswichs stéréo. Une prise pour changement de canal et Boost. La seconde pour la boucle d'effet et la reverb. Je pense prendre le Z11 pour ne pas avoir deux footswitchs avec deux selecteur et pouvoir piloter la tête en midi.

Est-ce que si je branche un câble avec un jack stéréo (côté tête) et deux mono (côté relais du Z11) ça va fonctionner?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Mais je n'ai ni le budget ni la réelle utilité d'avoir du matos professionnel.
tu serais surpris en egardant les prix d'occase du matos que j'ai cité. Le MPX G2 et son pédalier qu'est pas un truc de fillette, je m'en étais tiré à 550 l'ensemble, le Triaxis j'ai pécho à 750, le Marsh 20/20 à 250, les deux EVM12L à 180 et j'ai fait les cabs moi même...
Pour les autres joujoux, c'est bien rase mottes aussi : l'Eventide à 800, l'Intellifex XL à 200, Marsh 9001+GP16+Alex+FX900+FC100 MkII+Fly SKB 6U : 300, GP8+FC100 : 100€ : 8 pédales Boss pour le prix d'une seule, ça ;)
(NB : Digitech/DOD = bas de gamme de Lexicon = AKG, Soundcraft, Harman Kardon, JBL et... Goldmann-Sachs : le père Harman leur a vendu la boutique pour 8 Milliards de $ en 2007 ou 2008... c'était déjà une très grosse boite, maintenant, t'achètes ça direct à la + grosse banque du monde...)

Citation :
Mon RP500 est True Bypass et même activé, si on enlève les simulations d'ampli, le son d'origine est conservé.
Je ne compte plus le nombre d'engins dont on m'a vanté la soi-disant transparence et c'était au final loin d'être le cas. :non: Le true bypass n'est pas forcément la meilleur solution, ça fout très souvent des plocs au switchage, le tout rack a de gros avantages en câblage à l'inverse des pédaliers/pedalboards : y'a de quoi bien bouffer le son avec des m de câbles, quoi que c'es + cool de nos jours : y'a une boîte allemande qui en fait du encore meilleur que le Belden (déjà bien supérieur aux Mogami et Canare) à du prix cool), t'as souvent assez intérêt à claquer des buffers, autant dire que là, true bypass, pas trop ;)
Citation :
Les looper, sont surement beaucoup mieux en terme de qualité mais sont finalement assez limités ou coûtent 1000€. Ceux qui seraient à ma porté ne peuvent pas faire de midi send (Rocktron patchmate 8 floor, voodoo Lab pedal switcher) et il faut en plus rajouter un pédalier de contrôle. Je m’éloigne d'une configuration compacte et simple.
Pas forcément pour du 1k€ : en se basant sur le kit présenté plus haut pour piloter des relais ( = true bypass) ou des C-MOS, y'a moyen de faire un truc digne de Bradshaw/CAA à un prix très raisonnable (avec le buffer à Cornish à bord, tant qu'à faire...)
Bon, c'est pas aussi barge que le Switchblade GL (le top dans le genre : c'est un switching matriciel 16*16) mais ça serait déjà bien méchant, on peut même songer à claquer du hush ou du decimator dedans. Le Patchmate colore le signal, enfin, c'est pas le pire, j'ai pas eu le voodoolabs en main, mais il est réputé pour sa ronflette, des dire du gus auquel je vais racheter du matos (et il a eu quasi tous les gros switchers/loopers)

Pour ma part, histoire de compléter le switchblade GL et le sysème déjà en place, je suis en train de me faire un rack 1U comprenant des pédales additionnelles avec un relais pour chacune, mais je n'ai guère à m'emmerder pour les télécommandes : y'a 4 switches de commande sur le Triaxis, 4 sur le Switchblade, y'en reste encore 2 en rab sur le pédalier (et je passe sur les 4 loops du Axess GRX4 qui arrive ces jours ci)
(NB : je suis en train de refaire mon système principal suite à l'acquisition des pédales Moog et de l'Eventide puis du Switchblade. Le rig A passe à 6U et il est complété d'un 6U avec les Moogs et qq autres trucs comme mes EH des 70's, la Fuzz Factory, etc... Je risque fort de replonger dans des plans zik à sons barges 1901506.gif)

Citation :
je ne t'en veux pas Iznogoud au contraire !!! j'ai appris des choses fortes intéressantes mais pas à ma portée technologiquement parlant!!!
Ben la constru/customisation de matos de zik est l'activité qu'en fait je mène depuis le + longtemps (since 1982).
J'ai vraiment pas une impression de HS là : dédé me semble fort désireux de se rencarder sur comment gérer son tos et le faire évoluer






"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

12
Salut,

En effet, plus je regarde et plus je me dis que les racks sont bien. Le problème est que je n'ai pas la place de rajouter un rack. J'ai déjà eu du mal à trouver un baffle qui rentre dans mon appartement, le rack ... ce n'est pas possible. Dommage, ce n'est pas si chère et ça à l'air souple d'utilisation et de bonne qualité.
C'est pour ces raisons que je veux également quelque chose de compact et simple. Quand j'ai fini de jouer, si le pédalier est gros je vais devoir le ranger (pas de problèmes) mais si il me faut 3/4 d'heure pour le débrancher/rebrancher, ça va vite me gonfler. Combien de personnes n'utilisent plus certains équipements car c'est chiant à installer? (je pense de plus en plus que le rack est ce qu'il me faut...je vais finir par déménager pour le caser!)

Bref, je vais attendre de recevoir l'ampli et voir ce qui me manque vraiment.
Finalement, sur mon multi, j'utilise vraiment 3 presets: son clair avec un chorus; disto rock et disto metal. En plus un peu de delay de temps en temps et par contre, un noise gate indispensable. C'est pour ça que les looper me semble parfait pour ce que je veux.

Il est vraiment que le sujet a pas mal dérivé, mais ça colle parfaitement aux questions que je me pose. En tout cas, je sais vers qui me tourner pour avoir des infos!

13
Citation :
J'ai déjà eu du mal à trouver un baffle qui rentre dans mon appartement, le rack ... ce n'est pas possible
en général, ça tient au dessus d'un 1*12 :)
Citation :
Dommage, ce n'est pas si chère et ça à l'air souple d'utilisation et de bonne qualité.
le format rack 19 est juste un format standardisé permettant de monter le matériel électronique en armoires prévues pour, par exemple, les gros systèmes informatiques (serveurs ETC) ou les centraux éléphoniques, c'est aussi des racks.
Tu as de tout à ce format, du très haut de gamme hyper onéreux à de l'ultra bas de gamme genre Behringer ou Line6.
On peut monter absolument n'importe quoi en rack, même de l'ampli vintage qui normalement serait recouvert de tweed
Citation :
C'est pour ces raisons que je veux également quelque chose de compact et simple. Quand j'ai fini de jouer, si le pédalier est gros je vais devoir le ranger (pas de problèmes) mais si il me faut 3/4 d'heure pour le débrancher/rebrancher, ça va vite me gonfler

C'est là que les systèmes racks ont des avantages : tout est pré-câblé, tu branches juste ta guitare, ton cab et ton pédalier de contrôle... En fait, tu te fais chier une fois pour l'agencement interne, après, t'es tranquille...
Attention quand même : le cumul poids du tout peut latter, au delà de 6U, ça devient très difficile à soulever seul et vaut mieux avoir du flycase style 'trolley' dès 4U comme ça, zou, comme une valise samsonite.
Pour + de 6U, tu en vois de + en + éviter les gros frigos, mettre de petits flycases et foutre un gros connecteur entre eux qui conduit tous les canaux audio.
Certains connecteurs (assez onéreux, certes) sont en mesure de router 24, 32 voir 48 ou + canaux audio avec du top multipaire (je te dis pas le prix au m!!!)

Citation :
Finalement, sur mon multi, j'utilise vraiment 3 presets: son clair avec un chorus; disto rock et disto metal. En plus un peu de delay de temps en temps et par contre, un noise gate indispensable. C'est pour ça que les looper me semble parfait pour ce que je veux.
les loopers, c'est surtout quand tu utilises des vraies pédales, peu impor si on les laisse telles quelles, aussi bien dans un pedalboard ou sur des tablettes coulisantes en flycase ou qu'on fasse du recasing dans du coffret rack 19.
En fait, un looper de base, c'est rien qu'un switcher midi avec ou des relais ou des circuits de bypass à C-MOS ou Fet, t'as éventuellement 1 ou plusieurs buffers à bord, surtout dans les trucs pour grosses tournées afin de compenser les déperditions dans les câbles. Le fait qu'un bypass 'actif' ou un buffer dégrade ou non la qualité sonore tient à la qualité des composants... Il est certain qu'avec du bas de gamme, c'est pas transparent. L défaut des relais, s'ils sont absolument transparents (true bypass), c'est que selon les Fx, ça peut occasionner des clocs au switchage, d'ailleurs, le gus qui a monté les systèmes de Gilmour, Page etc etc est absolument anti true bypass et fout des buffers partout.
Perso, je ne suis pas aussi systématique : les 2 types de systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Citation :
Il est vraiment que le sujet a pas mal dérivé, mais ça colle parfaitement aux questions que je me pose
C'était pas difficile de deviner que tu te les posais : tout ceux qui commencent à s'équiper de matos un peu cool et d'effets sont confrontés aux mêmes problèmes!
ça peur relever du casse tête chinois et de nombre de dilemmes quand on commence à donner dans la grosse artillerie









"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski