Sipario Intelligent MIDI Router - Sonic Lab
- 13 réponses
- 5 participants
- 2 038 vues
- 7 followers
.: Odon Quelconque :.
Et accessoirement une solution supplémentaire pour exploiter les périphériques USB MIDI class compliant sans ordinateur.
http://www.lab4music.it/
MIDI's not dead!
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
danhill
Dans ma wishliste direct , c'est vraiment top
Domage qu'il n'y est pas plus de midi Out et In ...
Techno écoute ici
[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 13:06:26 ]
roldanof
Je suis trop nul en midi.
Je veux dire qu'un musicien qui a une worstation pouvant générer des set list (type Kronos Montage ou autre) accompagnée d'expandeurs , a t il besoin de ce Sipario pour changer de combinaisons à sa demande ?
roldanof
altor64
je ne vois pas ce qui te limiterait à utiliser ce dispatch midi du fait que tu aurais une voire plusieurs workstations ? Il te suffit à priori de définir un canal midi pour chacun des 8 emplacements possibles que tu irais "piocher" à partir de chacune de tes workstations ou/et synthés divers puis tu règles le son que tu as choisi, soit en différents splits délimités par tes soins soit en layers (couches).
Je ne connaissais pas du tout cet appareil mais il m'intéresse beaucoup. Pour ma part j'ai un Novation KX5 qui a donc 4 splits/layers possibles au maximum, un vieil Oberheim Matrix6 (immortel et solide comme un tank) qui a lui 2 zones de splits/layers possibles et un Korg TR-Rack (16 canaux MIDI) et comme son nom l'indique pas de clavier intégré...Donc si je veux pouvoir jouer de ces trois instruments sur un seul clavier je vais tous les connecter en MIDI (aucun des trois ne possède d'USB) et définir les zones de split ou/et layers choisis pour chaque config. après avoir défini préalablement leur canal MIDI spécifique et le tour est joué.
Je n'ai pas encore regardé la vidéo en entier mais il est semble t-il Class-compliant CAD que rien ne t'empêche de sélectionner aussi des sons à partir d'une tablette sous système d'exploitation ios. (Edit, Sur le forum de la vidéo Sonicstate précise que tu as besoin de charger un driver pour cela);
Il est utilisable (heureusement) sans l'aide d'un ordi mais rien ne t'empêche non plus de le connecter en USB sur ton laptop ou ton ordinateur fixe et sélectionner un ou des sons provenant d'un VSTi interne (Sauf qu'embarquer un ordi "maison" pour de la scène n'est pas l'idéal et pour ma part je ne veux même pas prendre mon laptop sur scène, ça tue le spectacle à mon goût bien que ça soit devenu une pratique généralisée dans plein de domaines).
Tu peux donc mettre en mémoire de multiples setups que tu peux appeler à tout moment (tant que ces mêmes instruments restent connectés à l'appareil bien entendu).
PS : l'avis de "le-pierre" écrit dans l'onglet "Avis" de cette machine est un bon complément pour te donner une idée de ce qu'elle fait.
[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 01:28:11 ]
altor64
C'est juste un "patch" possible parmi d'autres, tu peux tout aussi bien utiliser (sur scène aussi) PLUSIEURS claviers connectés au routeur Sipario dans toutes les config. possibles ! Regarde bien la vidéo, même si tu ne parles pas anglais c'est très visuel et tu comprends bien les différentes utilisations de cet appareil. Sur un des ex. proposés tu peux spliter un Moog Sub-37 qui pourtant est monophonique ET monotimbral, et donc utiliser par ex. un son provenant du Sub-37 à gauche du clavier du Sub-37 tout en utilisant à droite de ce même clavier un son polyphonique provenant d'un autre clavier/synthé/workstation, le tout en utilisant simultanément un deuxième voire un troisième clavier/synthé pour programmer d'autres splits/layers...la seule limitation étant les 8 emplacements MIDI possibles. Sur mon Korg Trinity par ex. je ne pourrais évidemment pas me servir simultanément des 16 parties multitimbrales, devant alors me limiter à 8 d'entre elles !
roldanof
Tes explications ont grandement participé au choix d'achat que j'ai fait finalement. Le Sipario est arrivé ce matin de chez Espaces Claviers à Bordeaux qui semble (je dis bien semble) être le seul à distribuer ce produit en France après Woodbrass qui ne le vend plus.
Il est tout petit, assez lourd avec sa carrosserie métal.
Je reviendrais ici pour donner mes premières impressions.
Merci encore.
altor64
J'ai pris un iconnectMIDI4+ qui a l'air de tout reconnaître comme il faut et j'ai une config semi-nomade avec un gros laptop et une carte son Audient ID22...et un mini keystep...et je suis basé à Marseille !
Ok si tu as des comm. à faire sur la machine c'est ici...et si tu as un prob. c'est ici aussi !
Bon courage !
KaOsphere
https://csyl.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
altor64
KaOsphere
La config ressemble à ça :
Sipario out 1 dans octatrack.
Octa dans Analog keys
AK dans sipario.
Sipario out 2 dans un merger avec out de l octa le tout dans une thru box.
Sipario 2 fait le dispatch entre, blofeld,peak, zoia,Space,g2, iPad, nord drum ...En fonction des besoins,tout est connecté à la thru box.
L octa est master séquenceur, tout se pilote depuis le clavier de l’ak via des splits.
Le sipario gère tous les program change et permet de n activer la mod wheel, pitch etc ... que pour certains layers et pas pour d’autres.
L octa est en free track. Il balance ses lfos, des plocks et des séquences aux autres synthes.
Entre le mode hold de l ak, le latch du peak,les arpegiateurs, il est assez facile de verrouiller certaines parties en en jouant d’autres...
Via un autre merger, je vais bientôt rajouter le ndlr dans la boucle.
Voilà tout ça n a pris que quelques dizaines de minutes à mettre en place alors qu’il m’aurait probablement fallu,plusieurs dizaines de script,de debug et d’ordinateur pour faire la même chose avec ma Bome box. Pour une seule partie de quelques minutes de live.
Là j’ai la structure accessible sous les yeux, je sais où j en suis avec un retour visuel ( mini arrangeur ) et lorsque je veux rajouter une partie, 2 clics et c’est fait.
Seul bémol, l’ecran tactile est loin d’avoir la réactivité d’un iPad. Mais avec les services que me rend ce tout petit boîtier, on est de l’ordre de l insignifiant...
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
altor64
Je suppose que tu parles du Nord Modular G2, le petit monstre qui ne sera jamais réédité, sacré chanceux !
Et le NDLR de Conductive Labs, ça fait aussi partie de mes rêves de gloire
Merci pour le retour, sans te l'avoir demandé avec précision tu as expliqué exactement ce que je voulais savoir, trop top... du coup je vais à nouveau sérieusement réfléchir à l'achat de ce superbe MIDI Router !
Bonne soirée à toi et éclate-toi bien avec tes bécanes de dingue !
KaOsphere
Sinon oui il s'agit bien de Nord Modular G2. J'ai un patch dessus qui faisait à peu près ce que fait le sipario. Avec les 8 potards de facades, +8 switches dans 5 banques ca fait 80 paramètres à contrôler + 8 états memorisés le tout x 4 slots, ca fait un sacré monstre, d'autant que les potards peuvent tous afficher des noms perso. Et son affectables au canaux midi des modules de midi out.
Ex je tourne un potard qui route un sequenceur de midi ch4 à midi ch 8 et l'afficheur m'indique le nom du synthé !
Sinon en live ( à deux )le sipario pilote :
la config citée plus tôt mais avec "uniquement" octa,peak, blo,ak, et zoia.
Sous le merger de l'octa ( qui merge les clocks, les infos sipario et le clavier ) on branche un deuxième octa qui pilote une md de son côté.
On a les octa uniquement en free tracks pour avoir le minimum de structure ecrite, a nous de les composer en jouant.
Si l'on veut rajouter un sequenceur dans la boucle qui pourrait etre routé par le siparion, on le branche au niveau du merger midi sous l'ocata. ( type quadra merge )
Si je veux rajouter un autre synthé/module de son, il suffit de le connecter sur un des canaux midi libre à la thru box.
Retse à trouver de la place sur les multiprises ! :p
altor64
Du coup avec le NDLR en plus tu pourras littéralement faire de la KaOsphere musik !
Bon si je mets encore à pouffer tout seul de mes âneries ils vont définitivement me prendre pour un gogol au taff !
Belle journée à toi et merci encore !
- < Liste des sujets
- Charte