réactions à la news Oval, Hang électronique et contrôleur MIDI
- 53 réponses
- 16 participants
- 8 947 vues
- 16 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2014 à 13:36:28Oval, Hang électronique et contrôleur MIDI
Oval Sound est une nouvelle société dont le premier produit est un Hang électronique capable de contrôler des sons sur iPad.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 14/06/2014 à 17:23:46
Citation :
Pourquoi faire un truc qui a cette forme alors que ça ne changerait strictement rien au résultat sonore si c'était une rangée de pads sur une surface de 10x10 ?
Parce que l'interface amène à jouer différemment. Tu ne joueras pas pareil sur un truc en forme de hang qu'avec des pads en rangée.
Citation :
Pourquoi ne pas avoir profité du passage au numérique pour mettre 5 ou 6 octaves de hang (un peu moins de deux sur un hang acoustique) et réinventer l'instrument original en l'améliorant ?
Parce que ne serait plus un hang, peut-être ?
Et peut-être parce que ça existe déjà plus ou moins ?
Je travaille (doucement) à la réalisation en version MIDI d'un instrument acoustique. Il y a moyen de profiter pour rajouter plein de fonctions et s'affranchir des défauts de l'original. Sauf que si tu fais ça, t'es plus dans l'esprit de l'instrument original et le projet perd de son intérêt.
Citation :
et je n'observe pas l'avantage de la forme de l’appareil ni même la manière dont elle pourait être exploité. Peut être juste pour le visuel de la scène ou encore d'être connecté itruc..
+1 pour le visuel, mais pas que.
Quand j'ai essayé sur un salon un boule pleine de pads qui avait fait rigoler nombre d'AFiens (je ne me rappelle plus le nom), je me suis rendu compte que cette forme amenait une approche différente et à faire dessus des trucs que je n'aurais pas fait sur un clavier ou sur des pads en damier ou en ligne.
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 14/06/2014 à 17:44:19
@ Will:
http://www.alphasphere.com/
http://nextsound.co/wp-content/uploads/2014/01/alphasphere-11.jpg
http://www.alphasphere.com/
http://nextsound.co/wp-content/uploads/2014/01/alphasphere-11.jpg
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
HUROLURA
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 15/06/2014 à 22:30:40
Marrant. Quand j'avais vu le produit alphasphere, j'avais tout de suite été intéressé parce que je m'intéresse de prêt au Hang et à ses cousins, comme les Spacedrums toulousains (pour les sons qu'ils produisent et pour la façon dont on en joue: mélangeant des gestes de percussions tout en proposant une réponse chromatique). Par contre les premiers contacts m'avaient déçu: les pads de l'alphasphere sont tout mou et on s'enfonce dedans !!! Et le fait d'avoir des zones sur toute la surface de la sphère fait que l'on perd de vue une grande partie de la zone et l'accès à certaines zone et tout sauf naturel.
Si on veut faire abstraction du geste spécifique du Hang et qu'on veut disposer d'une tessiture accessible étendue, il y a des solutions intéressantes du côté avec le MalletKat ou le PanKat par exemple mais il s'agit là de contrôleurs coûteux.
Je ne sais pas ce que va donner ce contrôleur d'un point de vue physique mais l'approche me paraît plus intéressante.
Par contre, si on pouvait sortir directement en MIDI 5 broches sans forcément avoir besoin de l'iPad ce serait sans doute encore plus intéressant. Partir sur une solution à base d'iPad est sans doute plus facile pour eux (à la fois en terme de com et de mise en oeuvre) par contre je pense effectivement que l'associer à une solution comme les modélisations Steelpans de Pianoteq serait une idée à creuser (mais là il faudrait pouvoir aller au delà de l'iPad).
Et il faut également voir comment fonctionne cette surface de contrôle. Si on peut juste trigger des sons depuis les 7 zones avec éventuellement une vélocité, c'est déjà un début. Si on peut aller plus loin c'est mieux.
Après, tout dépendra du prix.
Wait and see.
Si on veut faire abstraction du geste spécifique du Hang et qu'on veut disposer d'une tessiture accessible étendue, il y a des solutions intéressantes du côté avec le MalletKat ou le PanKat par exemple mais il s'agit là de contrôleurs coûteux.
Je ne sais pas ce que va donner ce contrôleur d'un point de vue physique mais l'approche me paraît plus intéressante.
Par contre, si on pouvait sortir directement en MIDI 5 broches sans forcément avoir besoin de l'iPad ce serait sans doute encore plus intéressant. Partir sur une solution à base d'iPad est sans doute plus facile pour eux (à la fois en terme de com et de mise en oeuvre) par contre je pense effectivement que l'associer à une solution comme les modélisations Steelpans de Pianoteq serait une idée à creuser (mais là il faudrait pouvoir aller au delà de l'iPad).
Et il faut également voir comment fonctionne cette surface de contrôle. Si on peut juste trigger des sons depuis les 7 zones avec éventuellement une vélocité, c'est déjà un début. Si on peut aller plus loin c'est mieux.
Après, tout dépendra du prix.
Wait and see.
[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 09:34:18 ]
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 16/06/2014 à 07:05:01
Je ne pense pas que l'alphasphère (merci erewohn) puisse intéresser quelqu'un qui est branché hang drum. Le principe de jeu n'est pas du tout le même.
HUROLURA
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
45 Posté le 16/06/2014 à 07:34:01
C'est ce dont je me suis rendu compte ...
En fait le principe de jeu m'échappe tout cours.
C'est sans doute davantage fait pour piloter des traitements ou contrôler des boucles que pour "jouer" à proprement parler.
C'est vrai aussi qu'on pourrait mapper des sons de type hang sur un jeu de pads de type MPC. J'ai essayé avec ma MPD32 mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat: la zone de jeu est trop petite, plus propice à mon goût au jeu avec une seule main, on ne peut pas retrouver la gestuelle plus ample du hang voire d'une percussion plus classique type djembé (là pour le coup ce serait plutôt le korg wavedrum qui donnerait d'excellent résultats, dommage qu'il soit aussi fermé - pas de MIDI out pour attaquer d'autres sources sonores ...).
En fait le principe de jeu m'échappe tout cours.
C'est sans doute davantage fait pour piloter des traitements ou contrôler des boucles que pour "jouer" à proprement parler.
C'est vrai aussi qu'on pourrait mapper des sons de type hang sur un jeu de pads de type MPC. J'ai essayé avec ma MPD32 mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat: la zone de jeu est trop petite, plus propice à mon goût au jeu avec une seule main, on ne peut pas retrouver la gestuelle plus ample du hang voire d'une percussion plus classique type djembé (là pour le coup ce serait plutôt le korg wavedrum qui donnerait d'excellent résultats, dommage qu'il soit aussi fermé - pas de MIDI out pour attaquer d'autres sources sonores ...).
[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 09:42:56 ]
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 17/06/2014 à 01:33:04
Citation :
Pas d'accord.
Je te laisse aller voir ici mon avis après essais. C'est le dernier post du sujet (il a apparemment fermé leur bouche à tous ceux qui déblatéraient sur ce truc qu'ils n'avaient même pas vu en vrai, encore moins essayé )
Mais je t'ai mis en lien un post précédent où je faisais justement allusion au hang.
HUROLURA
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 18/06/2014 à 00:29:13
Ah mais je l'ai essayé l'alphasphere, pas pu m'empêcher !!!
Simplement c'est MOI qui ne parvient pas à accrocher avec son fonctionnement.
Quand je l'ai vu je me suis dis "super un hybride MPC/Hang démultiplié". Mais dès le premier contact j'ai été surpris et déçu parce que ce n'était pas ce que j'avais d'abord imaginé en voyant l'objet.
C'est comme pour le ROLI SEABORD. J'ai du mal avec les interfaces "molles". Ça donne effectivement des possibilités d'expression nouvelles mais je n'accroche simplement pas sur le contact avec ce type de matériaux. Personnellement je réagis mieux avec le Continuum d'Haken Audio autre contrôleur qui offre de la profondeur. Pas une critique des ces nouvelles interfaces qui ont au moins le mérite de tenter de proposer de nouvelles solutions et d'ouvrir de nouveaux horizon. L'alphasphere et le Seabord ne sont simplement pas pour moi pour des questions de feeling, mais peuvent très bien convenir à d'autres. A priori, l'Oval m'intéresse davantage, mais pour le moment, n'ayant pas pu l'essayer, je peux très bien être déçu. Simplement, le concept même me paraît intéressant. En espérant que l'on ne tombe pas dans la même zone de prix que l'alphasphere, les seaboards ou le continuum histoire que cet objet puisse avoir une diffusion plus large auprès des musiciens (même en sachant qu'un Hang original coûte quelques milliers d'euros ...).
Simplement c'est MOI qui ne parvient pas à accrocher avec son fonctionnement.
Quand je l'ai vu je me suis dis "super un hybride MPC/Hang démultiplié". Mais dès le premier contact j'ai été surpris et déçu parce que ce n'était pas ce que j'avais d'abord imaginé en voyant l'objet.
C'est comme pour le ROLI SEABORD. J'ai du mal avec les interfaces "molles". Ça donne effectivement des possibilités d'expression nouvelles mais je n'accroche simplement pas sur le contact avec ce type de matériaux. Personnellement je réagis mieux avec le Continuum d'Haken Audio autre contrôleur qui offre de la profondeur. Pas une critique des ces nouvelles interfaces qui ont au moins le mérite de tenter de proposer de nouvelles solutions et d'ouvrir de nouveaux horizon. L'alphasphere et le Seabord ne sont simplement pas pour moi pour des questions de feeling, mais peuvent très bien convenir à d'autres. A priori, l'Oval m'intéresse davantage, mais pour le moment, n'ayant pas pu l'essayer, je peux très bien être déçu. Simplement, le concept même me paraît intéressant. En espérant que l'on ne tombe pas dans la même zone de prix que l'alphasphere, les seaboards ou le continuum histoire que cet objet puisse avoir une diffusion plus large auprès des musiciens (même en sachant qu'un Hang original coûte quelques milliers d'euros ...).
[ Dernière édition du message le 18/06/2014 à 00:45:53 ]
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 29/06/2014 à 14:13:37
x
Hors sujet :Citation :C'est comme pour le ROLI SEABORD. J'ai du mal avec les interfaces "molles". Ça donne effectivement des possibilités d'expression nouvelles mais je n'accroche simplement pas sur le contact avec ce type de matériaux.
Outre son prix délirant, je n'ai pas non plus accroché au Roli. Ou pour tout dire, j'ai trouvé qu'il accrochait trop... sous les doigts. On est sensé pouvoir faire un super glissando, mais ça étire et plisse le silicone de la surface comme la peau d'une vieille dans les mains d'un kiné sous extas.
Bon, j'exagère : c'était pour faire image. Mais effectivement, le Contunuum (pas personnellement testé) ou encore le Ribbon d'Eowave (testé) offrent un contact plus franc.
Mais j'ai quand même kiffé l'AlphaSphère. Peut-être parce que je ne suis pas percussionniste, justement ?
HUROLURA
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 30/06/2014 à 02:25:59
Le Ribbon d'EOWAVE est effectivement de ce point de vue simple et terriblement efficace.
C'est un instrument autonome avec son petit synthétiseurs intégré.
Et la possibilité de sortir en CV Gate un outil de pilotage de modulaire intéressant.
En plus le tarif de ce produit est lui beaucoup plus accessible.
C'est un instrument autonome avec son petit synthétiseurs intégré.
Et la possibilité de sortir en CV Gate un outil de pilotage de modulaire intéressant.
En plus le tarif de ce produit est lui beaucoup plus accessible.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 30/06/2014 à 02:48:53
Merci pour la piqûre de rappel sur le Ribbon Eowave les gars.
Will > Je fais comme si je n'avais pas vu les trolls et autres Obvious que contiennent tes remarques, d'ailleurs je n'ai rien répondu.
Will > Je fais comme si je n'avais pas vu les trolls et autres Obvious que contiennent tes remarques, d'ailleurs je n'ai rien répondu.
- < Liste des sujets
- Charte