réactions à la news Et l'on reparle du LinnStrument
- 62 réponses
- 17 participants
- 6 283 vues
- 22 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2014 à 12:45:59Et l'on reparle du LinnStrument
Pour la première fois depuis des années, Roger Linn parle d’une date de sortie de son LinnStrument…
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
noiZe
4539
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 02/07/2014 à 09:20:28
Bon on ne va pas s'emballer, je trouve également que ce sont deux choses complètement différentes mais je comprend aussi que l'on puisse se satisfaire du Quneo si on ne veut pas claquer 2000 €. J'espère que l'on se dirigera plus vers la barrière du 1000€, sinon moi je serais plutôt tenté par un truc comme le Kelstone avec capteur midi.
gbevin
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 02/07/2014 à 18:57:29
Effectivement, je n'ai pas de QuNeo car le l'ai testé en vrai et je trouvais que ça ne valait pas les 200 euros. En plus, des autres musiciens que je connais bien regrettent vraiment leur achat à cause des problèmes de précision. Finalement, j'ai le SoftStep et la qualité de production est tellement mauvaise que c'est difficile de faire confiance pour un autre produit qui est clairement basé sur la même technologie.
Des pitch slides sur un seul pad n'ont vraiment rien avoir avec des slides de précision tout le long d'une surface comme sur le Continuum, Soundplane, Seaboard et LinnStrument.
Le reste de tes arguments ne sont que des assignations en software, possible avec le LinnStrument sans problème.
... moi je crois que tu n'as jamais utilisé un instrument électronique de nouvelle génération qui offre une véritable expressivité prévisible et contrôlable, tel que l'Eigenharp, Continuum, Soundplane, ... tu verras rapidement la différence avec les produits KMI.
Des pitch slides sur un seul pad n'ont vraiment rien avoir avec des slides de précision tout le long d'une surface comme sur le Continuum, Soundplane, Seaboard et LinnStrument.
Le reste de tes arguments ne sont que des assignations en software, possible avec le LinnStrument sans problème.
... moi je crois que tu n'as jamais utilisé un instrument électronique de nouvelle génération qui offre une véritable expressivité prévisible et contrôlable, tel que l'Eigenharp, Continuum, Soundplane, ... tu verras rapidement la différence avec les produits KMI.
Citation de whiteherbman :
ben je pense moi que tu n'as pas de quneo. car la precision est assez bonne, d'autant plus que tu peux regler la sensibilité sur l'ensemble des pads mais aussi individuellement. de plus, les slides , tu peux tres facilement les parametrer en reglant un des axes x/y sur le pitch, ou la pression ou n'importe quel autre potard, sur chaque pad ou un seul , bref tu le parametre comme tu veux alors certes y a pas 200 touches mais bon , 4 banques de 16 pads = 64 pads tout de meme ou mieux 64 notes en utilisant la fonction 4 notes par pads multiplie par 4 banques = 256 pads , est-ce assez raisonnable? tu peux aussi regler chaque pad/potard/slides sur 16 canaux midi etca ne coute que 200 euros contre 2000 pour le linn
je ne dis pas que c'est la meme chose mais je preferes garder mon pognon pour d'autres choses, c'est mon choix
[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 18:58:23 ]
*Seed*
11480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 02/07/2014 à 20:55:10
ouais mais avoir un controleur qui coute le prix d'un bon analo, ou d'une groovebox du tonnerre ca me parait un peu grotesque, cela-dit, ca ne concerne que moi qui ait un tout petit budget et qui aimerait bien mettre les 2000 euros concernés dans une tempest par exemple ou meme la derniere analog rythm ou encore le pro 2 qui a l'air terrible. a ce prix la et pour ma part, il est plus interessant d'avoir un quneo, voire 2 (car moi j'en suis amoureux, il me permet vraiment de tirer le meilleur de ma LXR) et de mettre ces thunes ailleurs...cela-dit, sazns vouloir offenser personne, faut pas monter de suite dans les tours, fait deja assez chaud comme ca...
Sysex and sun
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 02/07/2014 à 22:45:06
ouais mais avoir un controleur qui coute le prix d'un bon analo, ou d'une groovebox du tonnerre ca me parait un peu grotesque
Je pense que ça n'est pas le problème. Il y a quand même une énorme technologie dans cet engin et des composants de grande qualité, sans compter que le gars s'est franchement creusé la tête pour aboutir au projet final et qu'il a dû passer par plusieurs modèles d'essais. Je pense que le prix élevé est justifié. Mais je voudrais quand même dire qu'on ne connaît pas le vrai prix. Il a parlé d'une fourchette comprise entre 1000$ et 2000$, c'est à dire entre 700€ et 1500€.
Toujours est-il que si l'engin se révèle révolutionnaire et qu'il apporte une réelle plus-value au jeu habituel et permet de créer de nouveaux styles de jeux musicaux, alors ça n'aura pas de sens de comparer ça à un vulgaire clavier midi.
Ceci étant dit, je m'en fous de son truc, je veux qu'il sorte la linndrum 2
gbevin
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 03/07/2014 à 07:59:22
Ben moi je tournerais ça différemment, tu trouves ça normal de payer €2000 pour une technologie qui n'a quasiment pas changé depuis les années septantes (synthèse analogique), mais pas pour une technologie de pointe qui capte des nuances d'une telle façon que l'expression digitale peut rivaliser les instruments acoustiques? Sur un iPad tu mets des softs synthé incroyable pour €10 la pièce, les sons sont magnifiques, tout ce qu'il manque c'est une bonne interface pour les jouer. Tout comme le fait qu'un bon micro est indispensable pour l'enregistrement, un bon contrôleur est indispensable pour capter tes nuances de jeu ... a moins que ça ne t'intéresses pas et tu préfères continuer à lancer des triggers. C'est ok, si c'est ton truc, mais ne vient pas dire que ça ne vaut pas son prix simplement parceque LA feature du LinnStrument ne t'interpelle pas.
ouais mais avoir un controleur qui coute le prix d'un bon analo, ou d'une groovebox du tonnerre ca me parait un peu grotesque, cela-dit, ca ne concerne que moi qui ait un tout petit budget et qui aimerait bien mettre les 2000 euros concernés dans une tempest par exemple ou meme la derniere analog rythm ou encore le pro 2 qui a l'air terrible. a ce prix la et pour ma part, il est plus interessant d'avoir un quneo, voire 2 (car moi j'en suis amoureux, il me permet vraiment de tirer le meilleur de ma LXR) et de mettre ces thunes ailleurs...cela-dit, sazns vouloir offenser personne, faut pas monter de suite dans les tours, fait deja assez chaud comme ca...
[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 08:20:58 ]
*Seed*
11480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 03/07/2014 à 11:16:05
je comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de lancer des triggers, moi je joue absolument tout ce que je compose, zero boucles importée, et pour l'essentiel, je le joue avec un Quneo qui, s'il est correctement parametre a un vrai bon rendu du jeu, et de sa dynamique. je precise que je suis percussionniste depuis plus de 20 ans, clavieriste et aussi guitarriste. j'ai eu une mpc, differents controleurs a pads et pour moi, le quneo est un must have dans le genre. encore une fois, il faut pas mal se pencher dessus et passer pas mal de temps a le parametrer comme on le souhaite mais une fois reglé a sa convenance, il dépote vraiment. c'est la premiere fois que je retrouve des sensations comparables a un jeu sur une vraie percu avec un controleur et pour seulement 200 euros. le linn en dehors du glissando sur la totalité du clavier et la sortie cv ne me semble pas posseder enormement plus que le quneo. je pense que le quneo que tu as testé n'était pas réglé pour ton jeu, et mal réglé c'est comme une mpc, l'expression est horrible....a peu pres comme tous les instruments.
Dire que les technologies des synthés analos n'ont pas changé en 20 ans c'est assez comique aussi je trouve. les grooves box des années 70 n'ont rien a voire avec celles d'aujourd'hui et l'hybridation numérique/analo a apporté un grand plus au niveau de la stabilité et de la précision des synthés d'aujourd'hui.....enfin je te trouve un peu a cran, desserre la ficelle, c'est l'été, il fait beau, profites-en pour faire un peu de son dans ton jardin, ca va te détendre
Dire que les technologies des synthés analos n'ont pas changé en 20 ans c'est assez comique aussi je trouve. les grooves box des années 70 n'ont rien a voire avec celles d'aujourd'hui et l'hybridation numérique/analo a apporté un grand plus au niveau de la stabilité et de la précision des synthés d'aujourd'hui.....enfin je te trouve un peu a cran, desserre la ficelle, c'est l'été, il fait beau, profites-en pour faire un peu de son dans ton jardin, ca va te détendre
Sysex and sun
gbevin
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 03/07/2014 à 12:01:40
Exactement ce que je disais ... des triggers (je n'ai pas mentionné les boucles du tout). Tu sembles intéressé dans l'attack et le release, moins sur le vibrato, les glissandos, la manipulation d'une note dans sa durée, le sculptage des son, indépendamment pour chaque doigt, ... Cet approche de triggers a été le focus des contrôleurs et claviers MIDI depuis l'incarnation. Les notes et la vélocité, tu as le début, la fin, et ce qui se passe entre n'a moins d'importance ou alors globalement pour le son. La manipulation est laissé à des contrôleurs indépendants (faders, sliders, boutons) qui n'ont physiquement rien avoir avec la note que tu joues. Et non, le QuNeo que j'ai testé n'était pas mal réglé, c'était simplement impossible pour moi d'utiliser l'expression continue de façon convaincante. D'ailleurs, je n'ai pas encore vu de vidéo avec le QuNeo qui me convainc non plus.
Tu peux dire ce que tu veux, la technologie des synthés analogique n'a pas changé grand chose depuis 20 ans. Oui c'est intégré dans d'autre boites, avec d'autres interfaces d'interaction, une petite modification ici et là, plus de stabilité pour les oscillateurs, le contrôle digitale, ... etc. La technologie reste la même, rien de bien novateur, une évolution graduelle. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas cool, mais bon, ne me viens pas dire qu'il y a une grande recherche ni innovation derrière. Mais, pour toi ça vaut largement €2000, ce qui est cool aussi si tu veux y mettre cet argent.
Ben moi je te trouves assez présomptueux de juger un instrument que tu n'as même pas pu tester, fait par une légende dans le monde de la musique électronique, un des rares que a reçu un grammy de son vivant.
PS. le LinnStrument n'a pas de sortie CV
Tu peux dire ce que tu veux, la technologie des synthés analogique n'a pas changé grand chose depuis 20 ans. Oui c'est intégré dans d'autre boites, avec d'autres interfaces d'interaction, une petite modification ici et là, plus de stabilité pour les oscillateurs, le contrôle digitale, ... etc. La technologie reste la même, rien de bien novateur, une évolution graduelle. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas cool, mais bon, ne me viens pas dire qu'il y a une grande recherche ni innovation derrière. Mais, pour toi ça vaut largement €2000, ce qui est cool aussi si tu veux y mettre cet argent.
Ben moi je te trouves assez présomptueux de juger un instrument que tu n'as même pas pu tester, fait par une légende dans le monde de la musique électronique, un des rares que a reçu un grammy de son vivant.
PS. le LinnStrument n'a pas de sortie CV
[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 12:31:27 ]
*Seed*
11480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 03/07/2014 à 16:16:51
je ne juge pas, je me permet de dire que pour moi comme pour beaucoup de musiciens désargentés, ca fait un peu cher pour un controleur (a priori) , que le quneo qui est tres méconnu vaudrait peut etre le coup qu'on se penche un peu sur son cas car, quoique tu en dises, tu peux parametrer le vibrato sur un des 2 axes et l'expression sur un autre, tout est libre et donc tu peux sculpter ton son sur chaque pad independemant des autres.....et c'est en ca que le quneo est un controleur jusqu'alors unique en son genre.....
ca n'a peut etre pas la precision di linn instrument (quoique pas essayé du coup je ne suis sur de rien) mais ca vaut largement ces 200 euros (et c'est résistant a la bière, ce qui je suis sur n'est pas le cas du linn ). Et mon commentaire un peu léger sur linn était une petite note d'humour par rapport a la tronche et le sourire béat en fin de vidéo...ce monsieur, si brillant soit-il n'est pas si sacré que je ne puisse me foutre (au moins un petit peu) de sa ganache!!!
ca n'a peut etre pas la precision di linn instrument (quoique pas essayé du coup je ne suis sur de rien) mais ca vaut largement ces 200 euros (et c'est résistant a la bière, ce qui je suis sur n'est pas le cas du linn ). Et mon commentaire un peu léger sur linn était une petite note d'humour par rapport a la tronche et le sourire béat en fin de vidéo...ce monsieur, si brillant soit-il n'est pas si sacré que je ne puisse me foutre (au moins un petit peu) de sa ganache!!!
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 16:19:21 ]
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 03/07/2014 à 18:29:14
Personne ne t'empêche de t'acheter un Quneo alors.
*Seed*
11480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 03/07/2014 à 18:40:30
ben j'en ai dejà un, c'était juste pour dire qu'il y a des alternatives intéressantes et moins onéreuses
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte