Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Actif, passif ou "complètement" passif. Quid de l'altération du signal?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 133 vues
  • 2 followers
1 Actif, passif ou "complètement" passif. Quid de l'altération du signal?
Bonjour,

Suite à un débat sur le sujet suivant /can-cna/apogee/Rosetta-200/forums/t.255291,rendre-le-mix-plus-chaud.html, je créé ici un topic concernant le débat de l'altération du signal qui passe dans les appareils de routage audio type Central Station, M-Patch (SMPro Audio), Big Knob (Mackie), 2Control (SPL), etc...

Vous trouverez un grand panel de choix sur ce lien :
https://www.sweetwater.com/c417--Monitor_Management

N'hésitez pas à faire part de vos expériences au sujet de la qualité acoustique des produits (pas l'ergonomie, ni la taille des boutons ou la couleur des diodes, ça ne m'intéresse pas ici) et du niveau de confiance que l'on peut accorder à des appareils soi-disant passifs (ou pas d'ailleurs).

D'avance merci d'éclairer ma lanterne...
:|
2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Hello.

Concernant l'altération du signal qui transite à travers des composants passifs, tu peux te renseigner sur le bruit thermique (ou bruit de résistance, ou bruit de Johnson ou bruit de Johnson-Nyquist). Ça donne une bonne idée de pourquoi sur les grosses consoles type Neve tout est bypassable, même les pan... et pourquoi il est préférable de garder une chaine aussi courte que possible.
4
C'est même pour cette raison que le rapport signal/bruit ne progresse plus depuis pas mal de temps, cette barrière est sans doute infranchissable. Mais un élément passif n'apporte proportionnellement que peu de détériorations de ce type.

JM
5

Citation : Mais un élément passif n'apporte proportionnellement que peu de détériorations de ce type.



Exact. Après je ne suis pas expert en électronique mais juste 2 ou 3 choses, il me semble que tous les composants électroniques, même le bête câble, ont des effets qui ne sont pas souhaités (je garde l'exemple du câble qui a tendance entre autre à se comporter comme une résistance). D'autre part les valeurs de certains composants (les condos en 1ere ligne) ont tendance à varier avec le temps et la chaleur... Ce sont quelques pistes concernant l'altération du signal en analogique (actif ou passif), mais tu aurais sûrement plus de réponses de gens compétant dans ce domaine en postant ton sujet dans la section "Les mains dans le cambouis".
6
Je tente une relance de ce post: sur un forum US (Gearslutz) certains membres affirment que le Central Station degrade le signal de manière audible, en le rendant plus "sombre"...

Perso je suis sceptique (pour certains, Universal Audio est une marque Cheap, et un Neumann U87 AI est un micro pour les rigolos, donc... icon_lol.gif )

Est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de fare un test A/B? noidea.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

7

ALORS des news ?

un test ?

je viens d'acheter un convertisseur MYTEK 8x192 que je souhaiterais cabler sur cet appareil.

Selon vos dires, ce serait une hérésie ?

autant prendre un sélecteur passif type (en sens inverse):

https://www.canford.fr/Produits/20-161.aspx?productid=20-161

par contre pas d'ecoute mono ni de trim mais bon je recherche la qualité avant tout !

MERCI du coup de pouce

technicien son

8

Je ne sais toujours pas pour le Central Station, mais je sais que Dangerous Music fait des solutions réputées parfaitement transparentes

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 02:07:32 ]