Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Samson Technologies C-control
Photos
1/123
Samson Technologies C-control

Contrôleur de monitoring de la marque Samson Technologies appartenant à la série C Class

Sujet Samson c control

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 5 645 vues
  • 5 followers
1 Samson c control
Ça me botte bien ce truc seulement je me pose une question

ça colore le son ou c'est transparent ?!

:?!:
Afficher le premier post
31
Alors, voici quelques nouvelles concernant cet appareil. Je vous livre tout en vrac, puis je vous laisse une paire de jours pour réagir si je dis des grosses bêtises et puis je rassemble le tout pour poster un avis. Ça colle ?

Pour commencer, ceux qui rêvent d'avoir un vrai Mackie Big Knob à 70 euros avec toutes ses fonctionnalités et le sourire de la crémière seront déçus. On pourrait à la rigueur parler de Small Knob.

Par contre, ceux qui cherchent quelques unes des fonctionnalités du Big Knob mais n'ont pas besoin de toutes ses possibilités de routage et de réglages trouveront ici leur bonheur, ... parfois au prix de quelques recablages à l'occasion, pour exploiter telle ou telle fonction. Idéal donc comme couteau suisse dans un modeste home studio.

Ce qui est pareil, ou presque, par rapport au Big Knob (je précise que mes connaissances concernant la Big Knob viennent exclusivement de la doc, et des quelques avis postés ici, donc il est possible que je me gourre complètement)

- Les routages vers les moniteurs : Grosso modo, on a 4 entrées que l'on peut mélanger selon ses besoins et envoyer le tout vers 3 jeux de moniteurs actifs ou ampli+moniteurs passifs. L'usage standard est apparement de mettre en A ses chers moniteurs, en B un système hifi pour juger du résultat et en C on peut mettre un sub-bass commutable séparement.

- Le fonctionnement du talk back, micro intégré, reglage du volume du talk back, envoi vers les 2-tracks ou vers le Cue, branchement d'une pédale ou d'un switch pour le talkback to Cue.

- Les touches Dim et Mute qui baissent ou coupent les sorties moniteur sans toucher aux niveaux de sortie casque et les sorties. Très pratique.

- Une touche Mono pour juger facilement son mix en Mono.

Quelques restriction par rapport au Big Knob
- Une seule sortie casque au lieu de deux ; bon, pas très grave, mais le soir j'aimerais parfois faire écouter ma femme sans pour autant brancher les moniteurs et réveiller les enfants. Je peux toujours bricoler un cable en Y pour me brancher ailleurs, ou investir dans un ampli multi-casques.

- les entrées/sorties A, B et C ne fonctionnent que dans un sens : si on commute l'entrée A, la sortie A ne reçoit plus rien du tout. Si on la dé-commute, la sortie A peut recevoir les autres entrées (sauf la A puiqu'elle est coupée, les élèves près du radiateur, suivez un peu...). Sur le Big knob, on a le choix. Donc si on est prudent de ne pas mettre en entrée ET sortie des appareils qui risque d'entrer en larsen, on peut jouer avec plus d'entrées et de sorties (par exemple si on branche un clavier en entrée sur A, on peut brancher un graveur de CD en sortie de A. Pas de gaspillage)

- la sortie Cue (a priori sensée renvoyer le son vers la cabine de prise) ne reçoit que l'entrée Mix-in, rien d'autre, et d'ailleurs, impossible de la muter. C'est comme ça ! Bon. En le sachant, on peut tout de même utiliser cette contrainte qui peut devenir une caractéristique.

- Les entrées/sorties sont en +4 pour les jacks (symetriques) et en -10 pour les Cinch. On peut brancher des jacks asymetriques dans les entrées TRS mais comme il n'y a pas de commutateur +4/-10, le signal chute, naturellement. Il faut en tenir compte si on veux utiliser les entrées sorties pour autre chose que ce à quoi elles ont été prévues.

- Pas d'entrée Phono RIAA.

- L'ajustement des volumes des 3 sorties Speaker semble plus simple sur le Big Knob : 3 trims et un gros bouton de volume. Sur le Samson, on a deux boutons : le A controle les speakers A et C et le B controle la différence entre le A et le B. Mais à l'usage, ça reste très utilisable et on s'y habitue vite.

- La documentation du Samson est exclusivement en anglais, et est plutot vague, voire parfois mensongère, du moins par omission, quant aux differents branchements et possibilités d'utilisation.

Ce qui est mieux sur le Samson C_Control que sur le Mackie Big Knob
- Ben, pour commencer, enfonçons une porte ouverte : c'est quand même vachement moins cher...

- Ensuite c'est beaucoup plus petit et les boutons sont en façade. Donc j'y gagne sur mon espace de bureau.


Conclusion :
Pour le prix, ya pas photo. Le Samson gagne le match, les quelques fonctions manquantes ne sont pas vraiment fondamentales et peuvent être contournées avec un peu d'astuce.
Si le prix n'entre pas en ligne de compte, foncez sur le Big Knob.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

32
Et bah dis-donc, quel avis !

Ca frôle carrément la critique pro, ça !

(A l'occasion, si tu as un moment; viens nous dire bonjour dann notre thread "le rendez-vous des Belges".
A bientôt;
Slut !).
33
Je complete les plus du samson:
4 vrais entrées et non 3 + 1 riaa
vrai selection A/B des ecoutes (un seul bouton a appuyer pour ecoutes une paire de hp ou l'autre),sur la big il faut reappuyer sur le bouton pour deselectionner.
le dim est enclenché lorsque l'on appuie sur le talkback, pas sur le big.

sinon le big knob est plus "pro" dans sa gestion des entrées sorties.
34
Tu as testé ça avec quel couple carte son / monitors
et que penses tu de la neutralité du smason entre les deux ?
niveau son c'est transparent ?
35

Citation : Tu as testé ça avec quel couple carte son / monitors
et que penses tu de la neutralité du samson entre les deux ?
niveau son c'est transparent ?



Pour la carte son, je n'ai pour le moment que celle de mon portable. :??:
Pour les moniteurs, ce sont des Truth B2030A.

Concernant la neutralité du samson, je crains que mes oreilles ne soient pas encore affutées pour vraiment faire la différence. Je débute totalement dans le domaine.
Mais bon, si on en croit Skilr18 (et pourquoi ne le croirions-nous pas ? ), le samson est parfaitement transparent.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

36
Oui enfin j'ai lu pas mal d'avis contraires là dessus !
37
Je me corrige moi même. je ne sais plus si la doc papier est disponible en Français (je ne suis pas à la maison pour vérifier), mais sur leur site, il y a la documentation en 4 langues -> ici.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

38
Bonjour,

Petite question avant achat. est-ce que le Talkback passe sur la sortie casque de l'appareil, c'est pour enregistré une voix en cabine.

Merci d'avance ;)

RD Sound

39
Salut!

Le sujet est ancien, mais bon.. :bravo:

Est-ce qu'il est possible et judicieux ( = est-ce que le signal sera bon) de brancher les sorties de ma carte son vers les entrées mix du samson; et deux sorties du samson vers les entrées de ma carte son, cela dans le but (en plus de pouvoir choisir où envoyer la source sonore) d'obtenir plus d'entrées instruments?
Une basse active pourrait-elle être branchée sur une des entrées symétriques du samson?
Le but de tout ça, c'est que mes instrus passent tous par la carte son mais qu'ils soient envoyés vers différentes enceintes/ ampli.

Si vous voyez ce que je cherche et qu'une autre machine est plus appropriée à ma demande, n'hésitez pas à m'en parler :idee:

Merci!