Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] TC Electronic Level Pilot

  • 52 réponses
  • 26 participants
  • 10 533 vues
  • 23 followers
1 [News] TC Electronic Level Pilot
Si c'était aussi simple alors pourquoi ces golmons n'aurez pas étaient foutus de le faire bien , je m'explique :

Heure: 4h45
jour : maintenant dimanche
Acheté : samedi
Test de 0h30 à 4h45
fireface 400 sur genelec 8020 (correction ARC system, test effectuer avec et sans)
câbles : monster


A première vu c'est bien construit , ok , album : lil wayne je monte les sons progressivement , (genelec reglés aux 3/4 car elles arrachent) et là c'est le drame !! qd je monte delicatement le volume de 0 à 1/4 par exemple , le son augmente d'abord a droite pour plus ou moins etre centré au niveau du 1/4 , pire si je le descend alors doucement l pan leger a droite et descend tel quel !!

Bon , je fou mais enceintes à donf , même bordel, vérification des câbles ,j'enclenche alors la fonction dim de ma fireface , conclusion pour arrivé à un niveau correct (en terme de balance et non de volume) il faut que je sois à 1/2 et là c'est beaucoup mieux , voir parfait :conclusion ::::::


soit j'ai un modèle merdique , soit comme je le pense la qualité de la résistance est merdique a faible niveau , c'est arrivé sur certain system de monitoring qui pour pallier au problème , on utilsis la fonction dim pour monter a des niveau ou le volume efficace était atteint en même temps que la valeur de résistance optimale !!


pour en revenir aux discussion précédente , la difficulté c'est d'atténuer de la même manière a droite et a gauche : soit il savent pas faire , soit c'es made in china et donc loterie !!

Je suis ko donc je sais pas si j'ai été clair , en bref si le knob est utilisé en dessous de 1/4 le niveau d'augmentation ou de diminution n'est pas lineaire en panaoramique

Si quelqu'un peut faire le test ce serait cool (pour cela avoir un bon niveau de sortie de la carte son) avant que je jette cette merde à TC et donc à universons qui n'y sont bien sur pour rien et ont été exemplaires lors de l'achat (comme d'hab)

Juste pour info , j'ai un mindprint trio (excelent au passage) , et le tc c'était pour mes deplacement avec mes 8020 !!

si quelqu'un a une explication technique aussi je suis tout ouie !!

stay tuned !!!
http://www.myspace.com/zoakajeezo

http://www.sonarfrance.com/index.php
Afficher le premier post
31
pareil, revendu très vite.
En même temps c'est pas cher, mais presque trop pour ce que c'est.
C'est destiné aux config nomades surtout.

Pareil je trouvais le touché agréable mais les craquement et le coup de l'image stéréo ça me l'a pas du tout fait.

De toute façon à plus ou moins long terme tout les contrôleurs de monitoring feront ça.
Il n'y a qu'un seul moyen d'y palier: un contrôleur à résistances crantées.
Ce nest plus un "bouton" de volume mais un "sélecteur" de volume.

Goldpoint en font de très bons mais c'est cher.
Sinon avec un schéma facile à trouver je pense vous pouvez vous en fabriquer un passif cranté avec un potard ELMA à l'intérieur. (la marque utilisée par goldpoint, à vendre sur le site de goldpoint en séparé d'ailleurs).

Ou alors l'autre solution c'est un controeur de monitoring numérique, comme on est tous censés tourner en 24 bits maintenant c'est parfait, le TC electronic BMC2 est un exemple.
Tatayoyo
32
En fait ça fait un an que je l'ai et je viens de la débrancher car ça craque dans les 2 enceintes assez violemment !

Je viens de vérifier, la boutique ou je l'ai acheté le garantie 3 ans donc j'ai demandé l'échange.
Par contre je l'avais acheté 49€ et la je vois que sur le site où je l'ai pris il est passé à 89€...
33
Citation :
De toute façon à plus ou moins long terme tout les contrôleurs de monitoring feront ça.
Il n'y a qu'un seul moyen d'y palier: un contrôleur à résistances crantées.
Ce nest plus un "bouton" de volume mais un "sélecteur" de volume.

Ah bon ? Et pourquoi une résistance crantée serait de meilleure qualité qu'un resistor linéaire ?
J'ai un nanopatch de chez SM pro Audio depuis 5 ou 6 ans, il ne bouge pas d'un pouce... Et il y a bien des potars (sur des amplis, chaines hi-fi de qualité...) qui ne craquent pas forcément au bout d'un certain temps. Je ne comprends vraiment pas l'argument. Je crois tout simplement que TC electronics se sert de sa réputation pour vendre chers des composants de qualité médiocre. Ca ne va pas plus loin que ça...
34
et bien c'est pourtant simple car tu n'as que 4 solutions possibles:
-un potentiometre cranté par résistance que l'on appelle plutôt sélecteur ne peut pas cracher car ce n'est pas une piste sur laquelle glisse le potentiomètre pour changer l'impédance du signal, ce sont des résistances qui s'occupent de ça, donc pas de crachotis possible.

-un potentiomètre linéaire avec VCA ne crachera pas, mais ce n'est pas le meme concept, il y a un contrôle de signal qui n'a rien de passif là dedans et ce n'est pas le son qui passe directement par le potentiomètre, c'est l'adaptation électrique qui indiquera ensuite si il faut mettre plus ou moins fort (pour faire simple). On en trouve en HIFI, même de haute qualité comme tu dis.

-un potentiomètre linéaire passif comme celui du level pilot crachera au fur et à mesure que la piste s'use, c'est indéniable et obligatoire surtout dans la mesure ou comme tu le dis: le potentiomètre est merdique (ce qui est le cas dans le level pilot)

-un potentiomètre également linéaire, mais de meilleur qualité et pas au même prix dont l'usure sera bien plus longue à se faire sentir.

J'espère que c'est plus clair comme ça et que tu comprend mieux ce que je voulais dire.
Tatayoyo
35
dans le level pilot tu paye: le look, le métal du knob, le câblage, les fiches neutrik et la marque.
Le potard à l'intérieur coute au max 1€... ou 2??
Tatayoyo
36
et au passage ce genre d'atténuateur de volume passif pose un autre problème, qu'il soit cranté ou pas d'ailleurs, et même de très haute qualité.
c'est justement une histoire d'adaptation d'impédance et le complètement passif (même chez goldpoint) n'a pas de redressement d'impédance ce qui peut être problématique la plupart du temps car pour le coup le concept est transparent... le son lui ne l'est pas forcément.

mais ce n'est pas le sujet et c'est un gros débat ça.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 12:51:53 ]

37
Ok. Je comprends l'histoire de l'usure de la piste. Mais si la piste crachotte au bout d'un an (quelques centaines d'aller-retours tout au plus), on peut effectivement se poser des questions sur les composants utilisés par TC electronics. Je maintiens quand même qu'on peut faire beaucoup mieux. Si un potard passif lâche, mais au bout de 20, 30 ans, on peut nplus facilement lui pardonner... Et en DIY, ça doit pas être bien compliqué, ce truc là...
38
exactement, en diy c'est très simple à faire, il suffit d'avoir un potentiomètre linéaire de très bonne facture pour ne pas qu'il crache au bout de 2 semaines.

Reste juste que vous n'aurez pas le rendu visuel du "superbe" lelvel pilot.

Par contre, à voir si il n'y a pas moyen de remplacer le potentiomètre pourri par un très bon dans le level pilot, auquel cas vous aurez payé le prix du level pilot juste pour... son look...
Tatayoyo
39
Citation :
à voir si il n'y a pas moyen de remplacer le potentiomètre pourri par un très bon dans le level pilot

C'est ce que j'aimerai faire. Mais pourtant le potard qui équipe le TC level pilot est un Bourns qui n'est pas tant que ça de mauvaise facture!
Si quelqu'un a une référence qui pourrait s'adapter, faites nous en part! ;)
40
Citation :
il suffit d'avoir un potentiomètre linéaire de très bonne facture pour ne pas qu'il crache au bout de 2 semaines

Le probleme c'est qu'un potentiometre stereo symetrique doit avoir 4 pistes apairees et de tres bonne qualite et ca c'est tres dur a faire et c'est pas donnne: la preuve c'est qu'a 80 euros le TC Level Pilot ne peut pas la faire (alors que ce n'est quasiment qu'un potentiometre)