Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon système spécial d'instrument à cordes MIDI : aidez moi à le faire.

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 8 365 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mon système spécial d'instrument à cordes MIDI : aidez moi à le faire.
salut à tous. Désolé si ceux qui suit est un peu long, mais mon problème est assez particulier.

J'étais guitariste. Mais j'ai eu il y a quelques années un accident qui m'a fait perdre une partie de l'usage des doigts de ma main gauche. Je ne peux plus vraiment faire de guitare : il me manque désormais des articulations et j'ai une sensibilité réduite qui fait que je sens très mal les cordes. Inversement, j'ai une hyperesthésie (sensibilité à la douleur) qui rend le jeu douloureux à la longue.

Les guitaristes comprendront à quel point cette situation peut être frustrante. Mais il y a une lueur d'espoir. En effet, j'arrive tout de même à faire quelques trucs à la basse, sur des guitares classiques ou sur un bouzouki.

j'ai fortement songé à passer à la guitare ténor. Mais en fait, depuis quelque temps, je songe carrément à me faire un instrument personnalisé aux caractéristiques suivantes :
- quatre cordes assez espacées (genre guitare classique, voir un peu plus)
- cordes en nylon si possible ou en métal à très faible tirant (la guitare électrique, ça passe, la guitare folk, c'est no way)
- capteur et convertisseur audio/MIDI ou pour jouer principalement avec des sons d'instruments ethniques.

D'où plusieurs questions :

- existe-t-il des capteurs pour quatre cordes autres que les modèles pour basse ?
- sinon, un modèle pour basse captera-t-il sans problème des cordes plus aigües ?
- au pire, un capteur pour six cordes utilisé avec seulement 4 pose t-il un problème autre qu'esthétique ?
- est-il possible d'utiliser des cordes en nylon (capteur piezzo ?) ou le métal est-il obligatoire ?
- dans le cas de cordes en métal, peut-on descendre à des tirants très faibles sans nuire au bon captage MIDI ?
- une petite différence d'écartements entre les cordes par rapport à ce qui est prévu d'origine sur le capteur risque-t-elle de nuire considérablement au fonctionnement ?

Enfin, la question classique : quel modèle de convertisseur audio/MIDI prendre ? L'Axon 50 ? Le 100 pour plus d'autonomie (que valent les sons ethnos dessus) ? Autre chose ?

question subsidiaire : j'ai un bouzouki en bois de cagette (ramené de Roumanie par un pote). J'envisage d'essayer le système dessus en remplaçant évidemment les doubles cordes par des simples cordes. Est-ce que vous voyez un truc qui risque de clocher (notamment compte tenu du diapason assez long du bouzouki) ?
procéder ainsi aurait pas mal d'intérêts :
- trouver une reconversion intéressante pour se bouzouki pas terrible
- avoir un instrument qui aura un look plus cohérent qu'une guitare solid body en utilisation scénique compte tenu du style de sons que je compte employer
- disposer d'un instrument léger et facile à jouer.

Notez que si le fait qu'il y ait plus de cases sur le bouzouki que sur une guitare est problématique pour la détection, ce n'est pas un problème de rajouter un capo, d'autant que sur mon modèle de m***, ça rend le jeu bien plus facile en diminuant beaucoup l'action des cordes.

Merci à tous pour votre patience

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 18:32:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
alors t'as déja pas mal étudié le sujet.

En terme de capteurs piezzo, compatibles avec cordes nylon, je connais les RMC utilisé par Godin sur ses MultiAcc. Qui pourraient d'ailleurs être la solution la moins prise de tête si l'utilisation d'une guitare cordes nylons est supportable pour toi.
Sinon, la modification d'un bouzouki est surement possible mais ça va te couter cher en lutherie. Mais rien d'impossible au moins sur le papier.

Dnas le même registre "montage de pièces détachées sur une carcasse" il fut un temps où line6 vendait en pièces détachées son système de capteurs pour construire des guitares compatibles avec leur système Variax ... je sais pas si ça se fait toujours ...

Enfin, sans aller jusqu'aux capteurs piezzo dans le chevalet, les capteurs type Roland GK3 sont surement moins galère à installer pour essayer ... par contre est-ce réservé aux cordes acier ?


D'autre part les systèmes de capteurs optiques n'ont pas disparus de la circulation. Optomik a évolué pour devenir une marque d'instruments sous le nom de "lightwave". Par contre, pas de lien avec des capteurs midi sur leurs modèles, c'est de l'audio uniquement
(leurs basses fretless sont sublimes mais ça n'a rien à voir avec ton problème)


En résumé:

- fonctionnel mais très moche: la Yamaha EZ-AG
- fonctionnel et plus adapté niveau look, mais à voir pour l'ergonomie: Godin MultiAcc
- Cher, long et complèxe à faire fabriquer par un luthier, mais complètement adaptée à ton ergonomie: pontets piezzos et électronique embarquée sur un bouzouki

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 19:44:28 ]

22
J'ai déjà repéré les Starr Labs depuis longtemps. Je m'étais posé la question, mais devant le prix... Si ça le fait bien avec l'EZ, peut-être que je me payerai la "rolls" bave

D'ailleurs, j'ai eu quelques échanges sympa avec le mec à propos de son logiciel qui transforme les données MIDI en affichage 3D. Il a l'air assez cool, le gars.

On verra déjà ce que donne la EZ à la réception. Au moins, elle devrait déjà résoudre un problème sur scène (visuellement et sur la façon de rentrer dans le jeu) : ne pas jouer des parties d'instruments à cordes pincées au clavier.

On verra ensuite jusqu'où elle permet de pousser le jeu. Mais "gerer les hammer et les pull off est un veritable bordel" me fait un peu chier vu que ce sont des techniques de jeu que j'utilise beaucoup.
J'ai hâte de la recevoir.
23
Citation :
il fut un temps où line6 vendait en pièces détachées son système de capteurs pour construire des guitares compatibles avec leur système Variax ... je sais pas si ça se fait toujours ...
Au pire, j'achète une variax d'entrée de gamme et je désosse !

Par contre, je crois que les sons de Variax ne sont pas vraiment de la synthèse ? Ce sont de modélisations de certains instruments. Le nombre est limité, non ?

Citation :
Cher, long et complèxe à faire fabriquer par un luthier, mais complètement adaptée à ton ergonomie: pontets piezzos et électronique embarquée sur un bouzouki

Le bouzouki était UNE des solutions que j'envisageait, mais si ça le fait pas, c'est pas le but ultime.

J'ai une Telecaster complète en pièces détachées, par exemple. Et une autre d'entrée de gamme (Peavey Generation) à la lutherie assez correcte (je veux dire pour la jouabilité). J'envisageais de m'en faire une correcte (avec celle en kit) et de transformer l'autre en relic pour le fun. Ou l'inverse... Enfin bref, j'ai sous la main une Tele utilisable pour ça. Pourquoi pas ne pas tenter le coup là-dessus ?

D'autant que les cordes nylon, c'est vraiment un confort supplémentaire en plus (et des douleurs en moins) pour moi. Mais ça doit le faire avec des cordes d'électrique puisque j'arrive à faire quelques bricoles sur la Tele. Le plus gros problème est l'espacement des cordes : le manque et de mouvement de certains doigts (certaines articulations bloquées) font que je touche facilement la corde voisine. Le manque de sensibilité fait que je ne sens pas ou peu que je touche une autre corde.
Mais si je ne monte que 4 ou 5 cordes ou lieu de 6, ça peut devenir jouable.
En plus, je ne peux plus faire un certain nombre d'accords sur 6 cordes (par exemple tout ce qui est barré en position de Fa ou de Si m). Je n'y arrive pas non plus sur 4 cordes en quinte (Bouzouki). Mais sur 4 cordes accordées en quarte, ça devrait être jouable.

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 15:44:33 ]

24
au cas ou  sonnus peterson le recul avec ce capteur est inexistant

par contre il est monophonique

une vielle et alors ...??

25
Bonjour,
Je suis passé il y a qqes temps devant la boutique d'un luthier qui a écrit sur sa vitrine "J'aime les défis de fabrication". Le lien http://www.paysdelyons.com/articles.php?art=28 pointe sur le site de l'Office de tourisme du coin (en Normandie dans l'Eure, 1h30 de Paris) : il se présente birièvement d'une manière qui pourrait t'intéresser : "Atelier de lutherie: entretien, réparation, restauration de tous instruments à cordes.
Fabrication de basses et guitates électriques, de sanzas et d'instruments improbables.
Ouvert aux défits de fabrication.
Atelier d'ébenisterie: réparation, remise en état de petits objets divers et variés.
Conseils à discrétion", et il donne ses coordonnées e-mail.

C'était dimanche et je n'ai pas pu le rencontrer, mais je me suis tjs dit que j'y passerais un samedi.
Si ça peut t'aider côté lutherie   


26
Sympa, merci.
Si je dois faire appel à un luthier, ce sera probablement soit celui qui est près de chez moi, soit l'ami PM.
Sauf si le défi ne leur convient pas. Dans ce cas, on verra. Mais je ne pense pas que ma demande serait un problème pour un luthier digne de ce nom, une fois résolue la question du capteur MIDI.

Mais je note cette adresse au cas où.
27
De mon  point de vue, tout dépend de ce que tu veux jouer comme style de musique !

Citation de Will Zégal :
On verra ensuite jusqu'où elle permet de pousser le jeu. Mais "gerer les hammer et les pull off est un veritable bordel" me fait un peu chier vu que ce sont des techniques de jeu que j'utilise beaucoup.
peux-tu encore faire cela ?  

tu dis ne plus pouvoir barrer , moi ,je tenterai de ne plus barrer et de choisir les endroits du manche ou j'ai à peu près le mème rendu qu'avec un barré ,mais avec un accord minimaliste,mème, s'il lui manque une bricole voire oublier les basses en ne jouant que 4 cordes ,par exemple et  avec une sensation plus confortable !
 
je tenterai d'accorder plus bas (1 ou 2 octaves ou plus mème ou d'agir un max sur l'action , (un silet ça peut se diminuer de moitié ,à la limite du frisage en haut ) , un tirant minimum de 8-46 (oui ,je crois que c'est ça )ou bien choisir une guitare jazz avec chevalet réglable,(c'est d'ailleur ce que j'ai , sur laquelle j'ai coincé un GK2A entre le chevalet et le support du micro ! le tout à la fois ,tu pourrais avoir quelque chose de faisable mais ,tout est fonction de ce que tu veux jouer , ( le folk ,ça risque de pas étre ça !)
Il est à noter qu'avec le chevalet d'une jazz ,tu peux jouer légèrement sur l'écartement des cordes ,bon le GK ,il risque de faire la gueule et moins capter mais bon,ça peut se rattraper corde par corde au niveau du sensitimètre du GK ... 

Les guitares  jazz modernes ont généralement des manches proches d'une Les Paul(à peu près ,hein) permettent l'adjonction d'un GK , et d'un capteur d'accoustique d'autant plus facilement qu'elles ont une caisse naturellement ! elles permettent un tas de technique et sont de moins en moins chères ( série AF d'Ibanez)
 
j'ai achèté une Lag proche du jumbo, la première chose que j'ai faite, c'est baisser l'action en rabotant ,limant le silet - 1,3 mm; elle était injouable pour ma main ,elle est devenue très correcte !

Pour résumer ,je ne pense pas qu'une guitare ténor ou des cordes plus espacées soit le bon remède ,mais, peut-étre ,as-tu une idée derrière la tète avec cet instrument à construire que j'ai du mal à imaginer , car, pour moi ,plus l'action est haute et plus il y a d'espacement entre les cordes et plus c'est difficile et c'est le cas des guitare classiques! de fait, les cordes nylon compensent ,mais, bon !
de ce que j'ai lu ,il me semble que la Godin multiac soit le meilleur compromis mais le prix ...!
j'ai reçu ça ,y a qques temps :

http://www.ischell.com/index.php?option=com_content&view=article&id=101&Itemid=89&lang=fr



 pour ta main, tu as du tout tenter ,donc il ne reste quà s'adapter ou adapter l'outil qu'est la guitare !

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 16:27:07 ]

28
Oui, je peux encore faire des pull-off et des hammer on.

Je peux aussi faire des barrés, en théorie : mon index fonctionne a ce niveau là. C'est même plutôt comme ça qu'il fonctionne le mieux !
Ce qui est un problème avec les barrés, ce n'est pas l'index, mais les autres doigts.

Les problèmes sont les suivants (en résumé) :
- majeur pratiquement inutilisable (plus d'articulation)
- index : dernière articulation HS + bout (raccourci) douloureux en appui fort ou usage prolongé
- annulaire : dernière articulation très limitée, déformation de la seconde phalange

Sensibilité :
Grosse perte (toucher "carton") sur index et majeur. Je ne sens pas si je touche des cordes adjacentes, par exemple. Et je sais sens que j'appuie sur une corde, mais pas à quel endroit de mon doigt l'appui se fait. Autre exemple : à la flute, je ne sens +/- les trous, mais pas si je les bouche ou pas.
annulaire : légère perte

Au final, comme j'ai moins de doigts fonctionnel, je me suis dit que je m'en sortirai mieux avec moins de cordes. D'où l'idée guitare tenor, bouzouki, etc.

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 16:43:20 ]

29
je sais pas si ca répond vraiment a ta question, mais j'ai un cousin (super eloigné, jle connait pas vraiment) qui s'est fait fabriquer son instru après un accident de moto, il avait a peu pres la même problématique que toi il me semble.
Il s'est fait faire un truc 100% midi, qui fonctionne sans corde, mais juste au touché.

Il jour dans le groupe lazuli (il a appelé son instru la léode, si tu veux chercher des videos pour voir), tu peux ptetre essayer de le contacter pour en savoir plus

https://www.youtube.com/watch?v=PS0tCfQpaK4
30
en fait je me suis dit que j'allais ptetre lire ton post en entier, et du coup c'est pas vraiment la même problematique que toi
mais ca peut te filer des idées à creuser...