Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon système spécial d'instrument à cordes MIDI : aidez moi à le faire.

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 8 364 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mon système spécial d'instrument à cordes MIDI : aidez moi à le faire.
salut à tous. Désolé si ceux qui suit est un peu long, mais mon problème est assez particulier.

J'étais guitariste. Mais j'ai eu il y a quelques années un accident qui m'a fait perdre une partie de l'usage des doigts de ma main gauche. Je ne peux plus vraiment faire de guitare : il me manque désormais des articulations et j'ai une sensibilité réduite qui fait que je sens très mal les cordes. Inversement, j'ai une hyperesthésie (sensibilité à la douleur) qui rend le jeu douloureux à la longue.

Les guitaristes comprendront à quel point cette situation peut être frustrante. Mais il y a une lueur d'espoir. En effet, j'arrive tout de même à faire quelques trucs à la basse, sur des guitares classiques ou sur un bouzouki.

j'ai fortement songé à passer à la guitare ténor. Mais en fait, depuis quelque temps, je songe carrément à me faire un instrument personnalisé aux caractéristiques suivantes :
- quatre cordes assez espacées (genre guitare classique, voir un peu plus)
- cordes en nylon si possible ou en métal à très faible tirant (la guitare électrique, ça passe, la guitare folk, c'est no way)
- capteur et convertisseur audio/MIDI ou pour jouer principalement avec des sons d'instruments ethniques.

D'où plusieurs questions :

- existe-t-il des capteurs pour quatre cordes autres que les modèles pour basse ?
- sinon, un modèle pour basse captera-t-il sans problème des cordes plus aigües ?
- au pire, un capteur pour six cordes utilisé avec seulement 4 pose t-il un problème autre qu'esthétique ?
- est-il possible d'utiliser des cordes en nylon (capteur piezzo ?) ou le métal est-il obligatoire ?
- dans le cas de cordes en métal, peut-on descendre à des tirants très faibles sans nuire au bon captage MIDI ?
- une petite différence d'écartements entre les cordes par rapport à ce qui est prévu d'origine sur le capteur risque-t-elle de nuire considérablement au fonctionnement ?

Enfin, la question classique : quel modèle de convertisseur audio/MIDI prendre ? L'Axon 50 ? Le 100 pour plus d'autonomie (que valent les sons ethnos dessus) ? Autre chose ?

question subsidiaire : j'ai un bouzouki en bois de cagette (ramené de Roumanie par un pote). J'envisage d'essayer le système dessus en remplaçant évidemment les doubles cordes par des simples cordes. Est-ce que vous voyez un truc qui risque de clocher (notamment compte tenu du diapason assez long du bouzouki) ?
procéder ainsi aurait pas mal d'intérêts :
- trouver une reconversion intéressante pour se bouzouki pas terrible
- avoir un instrument qui aura un look plus cohérent qu'une guitare solid body en utilisation scénique compte tenu du style de sons que je compte employer
- disposer d'un instrument léger et facile à jouer.

Notez que si le fait qu'il y ait plus de cases sur le bouzouki que sur une guitare est problématique pour la détection, ce n'est pas un problème de rajouter un capo, d'autant que sur mon modèle de m***, ça rend le jeu bien plus facile en diminuant beaucoup l'action des cordes.

Merci à tous pour votre patience

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 18:32:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Rebonjour,

Comme je viens de terminer ma boîte éclatée pour capteur Midi, je l'étrenne avec un élément de réponse pour l'une des questions initiales (peut-être devenue obsolète) :
Citation :
Est-ce que vous voyez un truc qui risque de clocher (notamment compte tenu du diapason assez long du bouzouki) ?

Sur mon GR-1 il y a fonctionnement sur chaque corde en accordage normal, entre grosso modo la note à vide - 3 demi-tons et à 2 octaves + 1 ton. L'essai a été effectué en branchant directement sur l'une des 6 entrées soit une guitare électro avec préampli, soit un guitalélé (en sol) avec capteur passif.
A prendre en compte pour un accordage non standard.
N'ayant pas d'autre système, je ne peux pas vérifier si l'on retrouve la même limitation avec les convertisseurs plus modernes.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

32
Kermit > merci, c'est une piste, même si ça ne ressemble pas exactement à ce que je voudrais faire.

Je remarque qu'il joue en gauche. Etait-il déjà gaucher ? Parce que moi, je suis droitier. Mais Kloug (prof de gratte) m'a affirmé que je devrais pouvoir m'en sortir en passant en gaucher. J'avoue que j'ai du mal avec l'idée, la main droite me semblant le plus important.

Danguit : je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais en gros, tu sembles dire que le GR-1 pourrait avoir du mal avec un accordage SOL RE LA MI ?
33
Citation :
je ne suis pas sur d'avoir tout compris

En me relisant, je me dis que je n'ai peut-être pas été très clair ! Donc...

J'ai constaté sur mon appareil qu'il répond sur un peu plus de 2 octaves pour chaque corde et avec peu de marge par rapport à l'accordage standard d'une guitare.
Pour un autre instrument, si une corde à vide est plus aiguë que celle de la guitare (par exemple guitalélé en sol), il ne devrait pas y avoir de problème mais le registre serait réduit. En revanche si elle est plus grave, il y aura problème à plus de 3 demi-tons, le système risquant de ne plus détecter.
D'où l'intérêt de vérifier ce type de comportement sur les autres convertisseurs avant d'en tirer une généralité.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

34
35
non, il etait droitier, mais vu que son bras gauche lui sert plus a grand chose il a été obligé de changer.
36
37
Un petit déterrage pour signaler que j'ai réalisé un proto à cordes nylon (vieux ukulélé jouet) et capteurs&électronique "maison", et que ce n'est pas très compliqué : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.482452,capteurs-piezo-individuels-diy.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

38