Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-88 VGuitar V2
Photos
1/37
Roland VG-88 VGuitar V2

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

A propos des sons de type synthétiseur et orgue

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 934 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A propos des sons de type synthétiseur et orgue
Apparemment, Roland s'est affranchi de la lenteur du MIDI en n'offrant tout simplement pas de conversion. Bref, une solution de facilité!

Pour les sons d'amplis, de guitare, je suppose qu'étant les ancêtres de la lignée actuelle des produits Line6, guitares et amplis à modélisation, ils reposent sur le même type de technologie.

Pour les transpositions, disons un pitch-shifter par corde, je dois pas me tromper beaucoup...

Mais quant-aux sons restants de synthétiseur et d'orgue mis en second plan, je fais appel aux éventuels utilisateurs: selon ce que vous percevez en jouant avec, est-ce la hauteur de la note ainsi que sa vélocité qui sont décryptées en interne, dans un protocole propriétaire plus rapide que le MIDI; ou alors tout le signal par corde qui est filtré?
2
Heu... La réponse est oui.
J'ai bon ? :oops:
3
Non plus sérieusement, mais ton post m'a paru bien compliqué à comprendre (désolé), pour les transpositions c'est bien un pitch par corde.
Sinon pour ce que j'en sais (venant de ce que j'ai lu et de ce qu'on a pu m'expliquer) c'est tout le signal par corde qui est filtré et il ne s'agit pas d'une modélisation à partir de la hauteur et de la vélocité qui seraient cryptés. D'ailleurs le son résultant de la modélisation dépend en partie du signal d'entrée donc de la guitare utilisée. Ce qui est d'ailleurs dommage à mon sens car celà aurait apporter de nouvelles possibilités. Peut-être est-ce le cas sur le GR33 qui lui est un vrai synthétiseur ?
4
J'ai répondu sur le post qui fait double emploi avec celui-ci....

lu jeff
5
Salut Godin !
Quel post fait double-emploi avec celui-ci ? J'ai rien recu moi !
6
7

Citation : En fait c'est le son originel de la corde capté par le gk qui est transformé , exactement comme si tu y mettais une simulation d'ampli ou une réverbe, ils appellent ça le HRM pour Harmonics restructure modeling, ça n'a rien à voir avec le midi...

Je n'ai pas fait la confusion entre leur technologie "Harmonics Restructure Modeling" et le MIDI. Je me demandais s'ils interprétaient le signal de la corde par des paramètres, à la manière du MIDI mais en plus rapide, genre fréquence et vélocité. Apparement non! C'est dommage alors qu'ils n'aient pas poussé les possibilités de synthèse.

Citation : D'ailleurs le son résultant de la modélisation dépend en partie du signal d'entrée donc de la guitare utilisée.

Je pense que c'est justement un plus qu'on reconnaisse alors l'instrument. Par exemple: un filtre dont la fréquence de coupure se centre sur la fondamentale de chaque corde d'après un détecteur d'enveloppe!