Sujet de la discussionPosté le 22/09/2007 à 12:54:56Problème fausses notes sur les accords avec le gr20
Bonjour,
Je viens d'acheter le GR20 avec son capteur. Je suis ravi de cet investissement et je n'en revient pas des possibilités de cette machine et du réalisme des sons.
Lorsque je joue note à note, c'est génial, tout marche à la perfection. J'ai toutefois un problème : lorsque j'utilise le gr 20 pour faire des accords type "skank reggae" (c est a dire un coup de mediator vers le bas percussifs sur les 4 cordes aigues), il y a plein de fausses notes (aigues)qui viennent s'immicer. idem lordque je fais des nappes à l'orgue. J'ai pourtant essayé plusieurs réglages de sensibilité (cordes par cordes + le réglage global qui gomme les notes faibles). Je pense que ce sont certaines harmoniques qui créent ces perturbations.
Avez-vous déjà rencontré ce probleme?
J'ai lu sur le mode d'emploi que le capteur du gk3 devait se situer à 1mm au dessous des cordes lorsque l'on appuye sur la derniere frette, le mien est plus proche que ça (il est pourtant au plus près de la table, sans entretoises ni autocolant car je l'ai vissé et je n'ai pas trop envie de découper la plaque plastique de ma strat). est-il possible que les fausses notes soient dues à cette trop grande proximuité entre le capteur et les cordes?
Merci pour vos réponses
jlpadiolleau
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 22/09/2007 à 14:16:13
Salut,
Pour ma part je n'ai pas le problème que tu exposes. C'est vrai qu'il arrive sur certains instruments que des fausses notes apparaissent mais c'est assez rare.
J'utilise le GR20 avec une électro acoustique "Fender telecoustic". Je ne joue pas avec un médiator lorsque je l'utilise en synthé afin d'avoir un jeu plus précis (mais en essayant je n'ai pas de soucis).
Je pense qu'effectivement ton capteur est un peu proche des cordes. Dans ce cas tu devrais peut être re-régler ta strat ...
A+
JLP
Salut
peut etre est ce du au phenomene dit d'"aliasing" que l'on rencontre quelque fois dans les aigus sur les apareils numeriques...
si c'est le cas pas grand chose a faire !
mais peut etre qu'un meilleur reglage guitare/capteur.
Slt
AH,
commence par vérifier que tu ne joues pas en accords avec des banques monophoniques (avec les sons très étoffés c'est trompeur), auquel cas dans le tas d'informations reçues, la machine doit "faire le tri" et joue la note dominante en terme de dynamique (force du signal), avec des hésitations et changements successifs désagréables...
Sinon c'est peut-être un problème d'harmoniques indésirables, mais j'en doute.
Si je me plante, c'est plus grave, ou chuis fatigué...
bonne zik
J'ai relevé les cordes pour arriver à 1mm entre le capteur et les cordes appuyées sur la dernière frette et j'ai également essayé avec un mediator beaucoup plus souple (j utilise généralement un mediator de basse très dur). Le résultat est convainquant, il faut que je sois très précis sur la position des accords mais apparemment il n'y a plus de fausses notes.
Ca m'ennuye d'avoir à changer un peu mon jeux (j'aime les cordes près du manche et les gros mediator), mais je pense que je m'y adapterai.