Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GR-20
Photos
1/303
Roland GR-20

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

Sujet Roland gr20 et clavier maître?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 264 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Roland gr20 et clavier maître?

J'utilise le gr20 avec un capteur gk comme tout le monde mais je me demande s'il est aussi utilisable avec un clavier midi??

Si quelqu'un a essayé et peux me donner son avis?
2
Bonjour à tous

oui bien sûr on peut le commander par clavier et même par séquenceur  dans certaines configurations il faut désactiver la local host ( je crois qu'on dit comme ça) pour éviter que le bardas se mette en boucle, tout ça est expliqué dans le mode d'emploi.
cordialement

jmmaya
3
Salut,
Merci pour ta réponse , en fait je me demande si on gagne en rapidité(latence) avec un clavier?
4
Oui

car c'est l'étage de détection de la note qui amène de la latence, mais avec un clavier, cela devient un synthé ordinaire et non un synthé guitare
on peut aussi piloter un expandeur, qui permet d'accéder à une nouvelle palette sonore

à savoir tout de même.

pour les instruments dont la gamme est scalée avec des valeurs fixes (pianos, orgues.....) 
on améliore la détection, et on évite les artéfacts,
avec un accordage rigoureux de la guitare avec l'accordeur du gr 20, 
car j'ai noté un léger décalage de l'accordage du gr 20 par rapport à mon ordi ou mon accordeur, 
on peut rattraper le coup en modifiant le ''la'' de référence du GR20
mais il me semble, de mémoire, que dans mon cas la valeur idéale se trouve entre 2 incréments.

bonne musique

A+

jmmaya
5
Interessant tout ça, car en effet il y a aussi les artefacts et c'est pénible de devoir refaire une nappe toute simple parce que la note de la guitare part en vrille.
Je crois que je vais prochainement faire l'acquisition d'un clavier midi pour tester ça.
 
6
Citation de jmmaya :
mais avec un clavier, cela devient un synthé ordinaire et non un synthé guitare

c'est ce que je me disais en lisant la question...

A part cette boutade,
je pense pas que bcp de joueurs de claviers utilisent un gr20 comme expander, mais en tout cas pour du home studio de guitariste, ça peut en effet avoir son intérêt pour un bout d'enregistrement qui passe pas à la guitare.

Interressant le truc de l'accordage! (d'où mon post) je vais tester le pitch accordeur externe en main pour voir, mais si c'est effectivement le cas, bravo pour l'astuce!