Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare normale sur GR-55 : trop simple ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 7 013 vues
  • 5 followers
1 Guitare normale sur GR-55 : trop simple ?
Bonjour,
A force de voir des gens se poser la question de pouvoir brancher une guitare normale (sans capteur hexaphonique) sur le GR-55 pour profiter des effets, je me suis un peu intéressé à la question. Je crois avoir maintenant les idées suffisamment claires pour faire un adaptateur un peu sophistiqué (branchement de pédales pour remplacer GK Vol, SW1 et SW2). En attendant de recevoir quelques composants, j'ai réalisé un montage "minimal", mais qui permet quand même d'avoir simultanément en sortie du GR-55 :
- le son de ses micros passant par les effets du GR-55,
- le son modélisé du GR-55 (mais influencé par celui de la guitare),
- les deux sons PCM (avec plus ou moins de bonheur), avec la restriction de ne pouvoir jouer qu'une note à la fois.
Je n'ai pas encore testé mais logiquement le signal doit être également présent sur la sortie midi.

Pour cela, il suffit d'une LS-2 (ou équivalent pour servir de double buffer), 2 résistances, 1 prise DIN 13br, 2 prises jack 6.35, 2 bouts de blindé relativement fin.
Et voilà le résultat (j'aurai du prendre des câbles plus longs !).
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

2
Lo,

Motivé :bravo:

par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi prendre une "GR" sans capteur MIDI ???
j'ai du rater un Kruk :???:

Bon courage à toi en tout cas
@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
3
Citation :
je ne comprends toujours pas pourquoi prendre une "GR" sans capteur MIDI ???
Moi non plus, mais comme la question s'est déjà posée, je me suis amusé à y répondre. En ce qui concerne les commandes par pédales plutôt que sur la guitare, c'est pour pouvoir s'adapter à certaines demandes.
Edit :
J'ai fait un petit schéma du montage :
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 18/11/2011 à 11:09:56 ]

4
Merci pour ces infos.
Pour répondre à ta question ticasso, toutes mes guitares ne disposent pas d'un capteur GK et comme je n'ai pas envie de multiplier les appareils, je préfèrerais me tourner vers cette solution.

Broady1, Electron libre de la musique

5
J'ai rédigé un petit tuto récapitulatif, à voir dans les medias : https://fr.audiofanzine.com/convertisseur-audio-midi/roland/gr-55s/medias/a.play,m.364358.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Bonjour et MERCI pour ce sujet.
Pour ma part j'ai un adaptateur din Jack femelle. Mais j'ai quand même un lèger souffle lorsque la corde s'arrête de vibrer. Pffff trop dommage.
Merci.