Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recuperer les notes jouées pour piloter des switchs comme les "Assign"

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 992 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recuperer les notes jouées pour piloter des switchs comme les "Assign"
Salut tout le monde

Bon voilà j'ai craqué pour un GR55 qui va compléter mon rig gratte (déjà bien fourni mais bon) et de plus ça va remplacer mon vieux SH075 avec lequel je devais trimbaler mon portable pour utiliser des sons. Bref, venons-en au fait.
Apres avoir exploré la bestiole j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'harmoniser intelligent dedans. J'ai une pédale ps5 avec le mode harmonist, je pense que je peux bidouiller un peu pour utiliser cette dernière pour harmoniser les sons du gr55 mais j'ai pensé aune autre solution et évidement je rencontre quelques problèmes.
En fait ce qui m'intéresse c'est les tierces, je voudrai pouvoir passer de mineur en majeur évidement, un peu comme le mode harmonist de la ps5 (pour les connaisseurs) mais le truc est un peu compliqué.
Pour l'instant j'utilise juste deux sons, un Pu normal avec mon son d'origine, puis la pédale CTRL du gr55 active mon deuxième son (modélisation) qui harmonise de base avec un pitch que je contrôle avec la pédale d'expression comme ceci
Pédale en bas = tierce mineure
Pédale en haut = tierce majeure
Bon pour des nappes lentes ok mais si il faut partir en solo c'est ingérable j'ai donc pensé à un truc, peut on récupérer le signal midi des notes jouées pour changer le pitch à la place d'utiliser la pédale d'expression, afin de "programmer" les notes et obtenir du coup un pseudo harmoniser intelligent (bien sur chaque patch aura sa tonalité)
Je sais qu'on peut utiliser des control change pour changer ce pitch de tierce mais c'est là que je bloque. Apparemment ces control change marchent avec un pédalier externe mais est il possible de récupérer les notes jouées pour s'en servir comme control change qui changeraient donc la tierce en majeure ou mineure?
Apres ça sera un peu laborieux à programmer mais ça donnerai un truc sympa je pense.

Un exemple pour illustrer

Si je joue : Do Ré Mi
Je veux l'harmonie : Mi Fa Sol

Donc mon son Pu normal donne : Do Ré Mi , jusque là ok
Si je pitch simplement un deuxième son (son de modélisation) ça donnerai les notes:

Mode 1 : Mib Fa Sol
ou
Mode 2 : Mi Fa# Sol#

Donc pas ce que je veux (un pitch de base quoi)

Dans ce cas il faudrait que lorsque je joue un Do, la note Do sonne, évidement, mais aussi qu'elle envoie un control change au pitch de manière à ce qu'il joue en mode 1 donc majeur puis quand je joue un Ré ou un Mi que le control change envoyé corresponde au mode 2 donc mineur.

En bref je voudrai créer un harmoniser intelligent de cette manière. Pensez vous que cela est possible en interne avec les « assign »?

Sinon pensez vous qu'avec un fcb1010 je tenter un truc du genre, récupérer le signal des notes jouées, ce dernier repérerai les notes pour le mode 1 ou 2 et enverrai l'info au gr55 qui changerai alors de mineur à majeur et vice versa?

Par avance merci pour ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé, si ce n'est pas très explicite n'hésitez pas à me questionner, je suis sur qu'il il a moyen de gérer ça mais j'aurai besoin d'un coup de main, enfin voilà si il y a des intéressés je suis preneur!
PS : sinon il y a peut être moyen d’utiliser un petit appareil midi programmable qui envoie telle info sur tel canal quand il reçoit telle info sur tel canal, ça existe ça, même en DIY? J’ai déjà fabriqué un module de batterie électronique, je devrai pouvoir faire ça au pire.
Merci d'avance
2

Pinaise, c'te céphalée qu'tu viens d'me coller rien qu'à te lire icon_confused.gif ...

Sérieux, moi qui croyais être déjà un sacré cas clinique de masturbation de citron, je commence à me demander si je n'ai pas finalement trouvé mon maître en la matière. headscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gif

Hors sujet :

Citation :

j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'harmoniser intelligent dedans

  https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=169292

Soit tu l'écris à l'Anglaise: harmonizer

Soit à la Française: harmoniseur

Et encore, le mot n'existe pas au masculin dans le dictionnaire. ;)

 

 

Ça, c'est fait...

 

 

Citation :

Pour l'instant j'utilise juste deux sons, un Pu normal avec mon son d'origine, puis la pédale CTRL du gr55 active mon deuxième son (modélisation) qui harmonise de base avec un pitch que je contrôle avec la pédale d'expression comme ceci
Pédale en bas = tierce mineure
Pédale en haut = tierce majeure
Bon pour des nappes lentes ok mais si il faut partir en solo c'est ingérable j'ai donc pensé à un truc, peut on récupérer le signal midi des notes jouées pour changer le pitch à la place d'utiliser la pédale d'expression, afin de "programmer" les notes et obtenir du coup un pseudo harmoniser intelligent (bien sur chaque patch aura sa tonalité)

 Après 2 lectures, j'ai finalement compris ce que tu veux faire et, j'ai le regret de d'annoncer que non, tu ne pourras pas le faire sans l'ajout d'un matériel supplémentaire. Les possibilités des ASSIGN chez RolBoss sont un peu trop limitées pour obtenir ce genre de chose. Si tu veux arriver à ça, il va te falloir obligatoirement un appareil tiers capable de recevoir les notes MIDI générées par la conversion de ton GR55, puis, de les traiter en fonction des paramètres que tu auras choisi, et enfin, de convertir ces données de MIDI NOTE NBR (N° de note MIDI) en un #CC MIDI que tu récupéreras ensuite dans un ASSIGN du GR55 pour piloter le paramètre que tu pilote actuellement via la pédale d'expression. C'est un peu tarabiscoté, mais c'est faisable. Par contre, prépare toi à galérer velu pour programmer tout ça parce qu'à ma connaissance, le seul engin susceptible de produire ce genre de traitement, c'est la série Nord Modular de chez Clavia. Et là, on est dans le domaine de la synthèse modulaire, donc, avec tout ce que ça implique de modules divers et variés, et avec tout ce que ça implique d'apprentissage pour s'en sortir. Perso, j'utilise justement un Nord Modular G2 Engine au format rack 1U pour produire justement ce genre de bidouillages d'allumé du citron. Mais compte pas sûr moi pour te refiler ce virus, c'est un gouffre spatio-temporel d'où tu ne sortira plus pour jouer de la gratte...

Reste que si tu te lance effectivement dans cette aventure, j'y voit une autre alternative au niveau de ton GR55 qui est d'utiliser le Pitch-Shifter plutôt que de devoir cumuler le son de PU et celui de ton GK.

Précision, je n'ai pas encore mis la main sur un GR55 et n'en connait donc pas les finesses, donc il se peut que je passe à côté d'une solution en interne, mais sait-on jamais, les utilisateurs qui nous lisent penseront peut-être à d'autres pistes en me lisant.

Citation :

Je sais qu'on peut utiliser des control change pour changer ce pitch de tierce mais c'est là que je bloque. Apparemment ces control change marchent avec un pédalier externe mais est il possible de récupérer les notes jouées pour s'en servir comme control change qui changeraient donc la tierce en majeure ou mineure?

 Comme je viens de te l'expliquer, non. Les données de type Note NBR et CC sont totalement différentes et ne peuvent pas être inter-changées à volonté sans un système de filtrage spécifique. Pour être plus précis, les notes MIDI sont numérotées selon une nomenclature standardisée comme tu peux le voir sur ce schéma, cependant que les CC MIDI sont de type contrôle continue. En clair, les CC correspondent à un mouvement variable constant comme par exemple lorsqu'on tourne un potentiomètre. Le filtrage dont tu as besoin pour ton affaire consiste à filtrer les notes pour les faire correspondre une valeur de la plage totalement d'un CC, autrement dit, une plage qui s’étend de 0 à 127. C'est donc assez compliqué à calibrer. Ensuite, il faut définir une série de valeur qui auront pour effet de placer ton ASSIGN en position de 3-, et une autre série qui le placeront en position de 3M. En clair, tu es en train de chercher à te lancer dans la programmation d'un algorithme d'harmoniseur intelligent de A à Z. T'as franchement du courage, ou de l'inconscience, c'est selon... ;)

Encore une fois, avec les outils adéquats, c'est possible mais ardu. Il y a quelques années, je me suis lancé dans la programmation d'un arpégiateur sur mon NMG2E dans le but de reproduire certains effets typique de l'AdrenaLinn. Je voulais simplifier mon système et ainsi revendre mon AdrenaLinn. Or, sur l'AdrenaLinn, l'effet appelé Arpégiateur n'en est pas un. Il s'agit en fait de séquencer le fréquence d'un effet de modulation comme le Flanger, ou le Phaser. En créant une séquence qui s'appuie sur la fréquence de chaque note ciblée, on obtient alors un effet qui ressemble beaucoup à un arpégiateur de synthé, mais les notes jouées par la guitare ne changent pas, c'est l'effet de modulation piloté qui donne cette sensation d'arpège. Voici quelques exemples ici dans la section Arpeggio Sequeneces and Random Flanging.

Si je te parle de ça, c'est parce que ce que Roger Linn à mis au point dans son AdrenaLinn pour produire cet effet "Arpegio" n'est en fait pas très éloigné de ce que tu veux faire. En effet, dans les quelques exemples audio que je viens de te linker, la séquence qui pilote l'arpégiateur est fixe. Elle est programmable par l'utilisateur, mais elle reste fixe durant son utilisation et ne peut pas suivre l'harmonie de ce que l'on joue. Si on programme, par exemple, un arpège de EM7, ça restera un EM7 quoi que l'on joue à la guitare. En revanche, et c'est là que ça se rapproche de ce que tu cherche, Linn à poussé le concept un peu plus loin en permettant, via l'entrée MIDI de l'AdrenaLinn, de connecter un clavier/synthé. Ainsi, les notes/accords jouées par le clavier peuvent modifier en temps réel le contenu de la séquence de l'AdrenaLinn. Avec une guitare MIDI, c'est juste terrible!!! J'ai en effet utilisé 3 AdrenaLinn selon les périodes, et dès le début, j'avais la chance de disposer d'un Axon AX100MKII. J'ai donc eu le loisir de tester ce genre de bidouilles qui consistait à utiliser le convertisseur MIDI pour piloter les séquences de l'ADLinn tout en jouant le son de mes micros au travers des effet séquencés de l'ADLinn. Un bonheur!! Seulement, une fois encore, le GR55 n'en est pas capable seul.

Citation :

Apres ça sera un peu laborieux à programmer mais ça donnerai un truc sympa je pense.

 Laborieux n'est pas le bon terme ;)...

 

Citation :

Un exemple pour illustrer

Si je joue : Do Ré Mi
Je veux l'harmonie : Mi Fa Sol

Donc mon son Pu normal donne : Do Ré Mi , jusque là ok
Si je pitch simplement un deuxième son (son de modélisation) ça donnerai les notes:

Mode 1 : Mib Fa Sol
ou
Mode 2 : Mi Fa# Sol#

Donc pas ce que je veux (un pitch de base quoi)

Dans ce cas il faudrait que lorsque je joue un Do, la note Do sonne, évidement, mais aussi qu'elle envoie un control change au pitch de manière à ce qu'il joue en mode 1 donc majeur puis quand je joue un Ré ou un Mi que le control change envoyé corresponde au mode 2 donc mineur.

En bref je voudrai créer un harmoniser intelligent de cette manière. Pensez vous que cela est possible en interne avec les « assign »?

 Tu te complique la vie avec tes explications. On avait compris dès le premier paragraphe ;)...

Et donc, la réponse est non. Désolé. :-(

Citation :

Sinon pensez vous qu'avec un fcb1010 je tenter un truc du genre, récupérer le signal des notes jouées, ce dernier repérerai les notes pour le mode 1 ou 2 et enverrai l'info au gr55 qui changerai alors de mineur à majeur et vice versa?

 Non, ni un FCB1010, ni m^m un autre pédalier haut-de-gamme à plus de 1000€ et ce pour une simple raison: Ce ne sont, m^m pour les plus perfectionnés d'entre eux, rien de plus que des pédaliers MIDI, en clair, de "simples" télécommandes MIDI. Ce dont tu as besoin réclame bien plus que ce qu'offre un pédalier MIDI.

Citation :

Par avance merci pour ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé

 Y'a pas d'quoi. Comme dit plus haut, ça m'a rassuré sur ma propre santé mentale ;)...

Citation :

PS : sinon il y a peut être moyen d’utiliser un petit appareil midi programmable qui envoie telle info sur tel canal quand il reçoit telle info sur tel canal, ça existe ça, même en DIY? J’ai déjà fabriqué un module de batterie électronique, je devrai pouvoir faire ça au pire.

 A ma connaissance, aucun projet DIY n'a été aussi loin. Encore une fois, à moins qu'il n'existe d'autres machines aux capacités équivalentes, je ne voit guère qu'un Nord Modular G2 pour faire ce job... Alors bon courage pour en trouver un pas trop chère, surtout si, comme moi, le format clavier de cette machine ne t'intéresse pas, car dans ce cas, tu vas devoir te tourner vers le modèle Engine qui n'est pas facile à trouver d'occase vu que plus produit par Clavia depuis plusieurs années...

 

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Hey merci , ça c'est de la reponse :)

Bon j'ai pas eu le temps de remettre les mains sur mon Gr55, je terminai une modif sur ma crybaby.

Bon du coup je vais tenter de voir si il est possible de fabriquer un convertisseur programmable avec un pic (genre 16f , a voir), ça doit etre possible en se prenant un peu la tete

dès que je m'y remet je relancerai le sujet , en tout cas merci pour te reponse
4

Je viens de repenser à un truc. En attendant de te lancer dans la programmation d'un quelconque PIC, tu peux déjà essayer de bidouiller quelque chose sur ordi via le logiciel Bomes MIDI Translator.

Ce truc permet des choses assez poussées en MIDI, alors peut-être saurait-il te fournir ce que tu souhaite.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
C'est marrant je suis justement dessus là :)
Il faut que je pige un peu le fonctionnement pour obtenir ce que je veux , enfin, juste pour voir si ça marche comme je veux avec le GR55 puis réaliser après un système hardware, car c'est plutôt pour du live que j'en aurait besoin, et me trimballer un ordi dans mon rack c'est pas l’idéal
6

C'tait bien comme ça que je le voyais. D'abord des tests de faisabilité sur ordi, puis, passage en hardware.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7

En tout cas, ça m'intéresse ton truc, parce que si tu va jusqu'à la programmation d'un PIC, ça signifie qu'il y a moyen d'aller beaucoup plus loin ensuite et de trouver des applications pour plein d'autres choses comme par exemple des arpégiateurs.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org