Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VB-99
Photos
1/43
Roland VB-99

Sujet Seul au monde?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 5 572 vues
  • 7 followers
1 Seul au monde?
J'ai fais l'acquisition depuis peu du fameux vb 99. C'est assez énorme. Y'a t-il d'autres bassistes ici qui se sont fâchés avec leur banquier?
2
Question bête : c'est quoi ? C'est pour jouer du synthé avec une basse ?
3
— Je fais la pub de l'engin alors :

Roland VB 99 . Le nouveau VB-99 dispose d'un nouveau processeur de sons trois fois plus puissant que le V-Bass, le fruit de 10 années de recherche & développement.
Il délivre un éventail incroyable de nouvelles modélisations COSM de basses et d'amplis, d'effets polyphoniques puissants ainsi que d'une nouvelle technologie "String Modeling".
Il possède deux vecteurs de traitement du son indépendants, de nouveaux contrôles ainsi que bien d'autres améliorations conçues avec précision pour répondre aux attentes des bassistes.
Sa forme et sa compacité est idéalement adaptée aussi bien à la scène qu'au travail en studio.


Grosso modo c'est le top des multieffets & convertisseurs midi pour basse de chez Roland.

— Une description complète (y'a des videos sur Youtube ou le site Roland si tu veux)

Deux vecteurs distincts de traitement des signaux

Le VB-99 dispose de deux vecteurs de signaux indépendants qui élargissent considérablement les possibilités de ce système.
Les deux vecteurs peuvent traiter deux sons (Patchs) distincts et être mixés ou superposés.
Les sons peuvent être mélangés à l'aide d'une simple commande.
Ils peuvent être partagés ("Split") ou s'activer en fonction de la dynamique du jeu.
Vous pouvez ainsi créer un Patch transformant une basse électrique en basse synthé quand vous «rentrez dedans». ou assigner un son d'ampli saturé aux cordes Si grave et Mi et une riche sonorité aux cordes La, Ré et Sol.
La palette sonore est pratiquement infinie. ceci grâce au VB-99 et à son compagnon, le capteur GK-3B (compatible avec la plupart des basses à cordes métalliques).

Expressivité garantie

Non content de doubler le nombre de Patchs en proposant un choix complet de basses classiques, modernes ou acoustiques ainsi qu'une incroyable gamme d'amplis et d'effets, le VB-99 permet une expressivité inédite avec le contrôleur DBEAM, le ruban et la modélisation de cordes.
D BEAM
Le contrôleur D BEAM assignable permet au bassiste de contrôler le son en déplaçant la main (ou le manche) au-dessus d'un rayon infrarouge.
C'est un moyen sûr d'enthousiasmer le public en jouant sur les sonorités.
Ruban
Le ruban est similaire aux contrôleurs se trouvant sur les synthétiseurs : il est idéal pour jouer avec les réglages d'un Patch ou pour obtenir un réglage de filtre parfait pour un son de basse synthé.
V-LINK
V-LINK est un format Roland permettant de piloter du matériel vidéo externe.
Les bassistes visionnaires peuvent ainsi générer des paysages allant au-delà de la musique.
Modélisation de types de cordes
La modélisation de cordes "String Modeling" est une innovation du VB-99 et permet de transformer des cordes à filet rond en cordes à filet plat ou gainées de nylon noir.

Une interface simple et intuitive

Toute cette puissance du V-Bass reste, de plus, très simple à exploiter.
En effet, le VB-99 est doté d'un grand écran LCD de 240 x 64 points au graphisme très clair.
Il propose aussi des commandes et des boutons réservés aux fonctions principales.
Vous pouvez donc passer du réglage d'un modèle d'ampli aux réglages globaux en un clin d'oeil.

La réponse du VB-99 aux demandes des bassistes

Depuis la sortie du V-Bass original, nous avons reçu des échos extraordinaires de bassistes du monde entier.
En réponse, le VB-99 honore les demandes des bassistes et propose une entrée/sortie BASS DIRECT pour transmettre votre signal de basse non traité à la sortie du VB-99 ou pour le mélanger aux sonorités internes.
Une sortie XLR avec commutateur de terre permet d'établir une connexion directe avec la console en live ou en studio.
A propos de "Live", le VB-99 peut être piloté avec un pédalier optionnel comme le Roland FC-300 et s'intègre à merveille dans un rack moyennant un adaptateur optionnel.

Idéal pour les configurations d'enregistrement de pointe

La capacité de flux audio USB/MIDI du VB-99 permet d'exploiter au mieux les configurations basées sur ordinateur.
Branchez un simple câble USB de la face arrière du V-Bass directement à un Mac ou un PC.
Vous pouvez ensuite piloter d'autres sons (via MIDI) ou enregistrer votre V-Bass (via audio USB) avec votre station de travail logicielle et vos plug-ins (vendus séparément).
Le logiciel d'édition Roland pour V-Bass (téléchargeable gratuitement) permet même d'éditer et de sauvegarder des sons V-Bass sur ordinateur.

4

Après avoir regardé la démo, ça a l'air effectivement alléchant...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Ah ok  
Je me demandais comment on utilisait ça sur scène vu l'absence de pédalier, je vois que c'est donc un engin de studio.
6
Tu peux utilser un pédalier midi (le fc300 est le top car auto-alimenté avec le vb) mais un fcb 1010 peut faire l'affaire également. Il y a possiblité de changer de preset directement sur le gk3b si tu n'es pas trop gourmand en controles
Sinon, tu peux poser le vb 99 sur un pied (le roland vaut 100 euros, perso j'ai recyclé un vieux pied) et donc tu as un tas de controles à portée de main dont le d beam et le ruban
7
Il faut un capteur GK2 ou l'entrée audio suffit?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Bonne question, mais j'imagine que le capteur est indispensable.
C'est pas du tout mon style mais par curiosité, quelqu'un sait combien ça coûte ?
9
non, tu peux utiliser l'engin en attaquant en jack. Tu disposes alors d'un gt10b (voire 2 si j'ai bien compris le principe du dual chanel). Y'a pas toutes les modélisations et la possibilté de convertir le signal en midi mais pour se faire un bon gros son sans poser de capteur, c'est cool
10
Ça coute 990 euros neuf + 150 pour un gk3b.
J'ai eu tout ça d'occase mais c'est pas donné

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 10:46:03 ]