Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer Axon AX 100
Photos
1/39
Terratec Producer Axon AX 100

Quel "synthétiseur" pour mon electro accoustique ? .

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 652 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel "synthétiseur" pour mon electro accoustique ? .
Bonjour, j'ai une guitare eletro accoustique dont j'aimerais tirer des sons différents.
Je me suis un peu informé sur l'AXON AX 100 MKII qui serait apparement compatible avec une guitare folk.

Mais que veulent-ils dire par compatible ? on peut brancher directement le jack dessus ? Il faut passer par un ampli ? Il gaut fixer un capteur midi ?

ps facultatif : Sinon connaissez vous d'autres appareils permettant donc de produire des sons avec mon electro accoustique. on m'a parlé de modèles comme le GR33 de chez Roland avc un capteur GK2A. cela suffirait-il ?

Merci de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
21
On dirait bien.
Maintenant, va savoir si tu peux t'en servir pour faire des relevés, piloter des synths 'hard' et autres VSTis, etc... En tous cas, si ça dispense de capteur et qu'il n'y a pas de latence, même s'il y a des limites, ça annonce une nouvelle génération d'engins moins casse couilles. Bon, taper des relevés et intégrer ça dans un éditeur de toches, à la limite, Melodyne le fait, reste que beaucoup, moi le 1er, sont intéresser par piloter des vrais synthés analogiques...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

22
bien sûr mon GR50 restera en place dans le rack....
Iznogoud, que veux tu dire par "une fois traité au SGE" en parlant du GR50? j'ai pas compris...
je continue de glaner des retours utilisateurs et infos concrètes sur le fishman, ce qui n'est pas simple quand on rentre dans le dur...vu le prix de l'objet, plus les 120 euros du Kenton!
je vais d'ailleurs poster sur le forum dédié du triple play.
En tout cas piloter du hardware sans l'ordi avec le fishman s'avère tout à fait probant, de ce que je vois de mes recherches sur la toile Kenton a fait des essais...à condition bien sûr d'avoir au préalable tout parametré les réglages via le soft, et appairé le controlleur et le récepteur.
peut-on faire plus simple que d'insérer un petit host usb/midi (le kenton) entre la guitare et le synthé?
Apparemment on peux même brancher un pédalier dans le midi IN du Kenton, à voir.
Et si on veux piloter plusieurs synthés hard? on peux bien sûr chainer via le prises midi thru (à condition qu'elles soient présentes!), mais si on veux faire plus direct en insérant un dispatch midi dans le midi out du Kenton? je vais poser la question à Kenton, on verra bien.
à suivre.
23
J'ai un vieux ART SGE que j'ai acheté neuf il y a +25 ans. A bord tu as une section analogique avec une disto un peu molle si on veut faire du métal mais chaleureuse en guise d'OD et le noise-gate peut être passé en mode envelope filter, le stéréo-delay et le flanger ne sont pas crades du tout et, en traitant les sons de D110 du GR50 avec ça, tu sors des sons vraiment super organiques, tu jurerais entendre un synthé analogique bien barré, d'autant + que passé en mode env-filt, il n'y a plus de niveau de sortie sur l'effet et ça peut balancer des peaks un peu violent.
Sinon, déjà du fait de la latence, remarque, c'était pareil avec le GR30 (même si la latence est un poil + faible) mais les sons de Canvas, beurk (heureusement, du Creamware était déjà là et je ne m'en suis quasi pas servi), le truc, pour moi, n'était pas de refaire des sons de violon, sax, etc etc qui seront + faciles à gérer au clavier, mais plutôt de "morpher" avec le vrai son de gratte sur lequel j'utilisais des filtres "un peu" excessifs et ainsi finalement, opter pour un résultat "guitare-synthé" au sens strict, càd qui tienne des deux plutôt que d'essayer de jouer du synthé depuis une guitare ce qui est un peu douteux, de toutes façons, même Fripp claquant un passage sur je ne sais quel morceau avec juste un son de piano, ça ne passait pas terrible.
Si pris dans une optique telle où d'un côté, tu rapproche le vrai son de gratte de la synthèse à coups d'effets excessifs (les utilisateurs de matos Moog et Electro-Harmonix y sont habitués) et de l'autre côté, rapproches ta synthèse des sons grattes avec de la disto et de l'autowha et de façons à ce qu'ils collent ensemble, on va dire que tu as moyen de te retrouver avec des sonorités jamais entendues ailleurs et très expressives.
En fait, y'a plus à gagner à prendre le concept "guitare-synthé" comme un instru à part entière, c'est d'ailleurs pas sans raisons que ce qui a été entendu de + scotchant dans le domaine, c'était fait à coup de GR300 par Fripp, Belew ou Metheny, quoi que Holdsworth avec la Synthaxe qui était un pur controlleur avec de l'analo au cul et des paramètres que tu n'as pas sur une gratte... J'aurai bien aimé me récup la Yam G10 à défaut de me trouver une SynthAxe ou une Stepp qui, quand on en trouve, reste fort onéreuses...

Disons que le problème est plus de garder une vraie guitare pour zapper d'un mode à l'autre alors qu'un contrôleur dédié, certains avaient un capteur pour chaque case+corde, d'autres tournaient avec un radar, etc, techniquement, ça détecte bien + vite qu'avoir à sampler+calculer sur le son de la corde...
J'aurai bien aimé m'essayer au système créé sur Nancy qui tournait aux IRs, mais c'est resté au stade de prototype et n'a équipé que qq instrus de luthiers avant que la boite ne morde la cuiller. Je leur avais mailé mais ils n'ont pas daigné répondre...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

24
Citation :
Et si on veux piloter plusieurs synthés hard? on peux bien sûr chainer via le prises midi thru (à condition qu'elles soient présentes!), mais si on veux faire plus direct en insérant un dispatch midi dans le midi out du Kenton? je vais poser la question à Kenton, on verra bien.
à suivre.

Bonne idée! J'avais posé la question à des claviéristes qui sur des gros plans la jouent à la Yes/Genesis etc avec de multiples claviers mis en U... Mais... Pas de switching ou de patches en fait : ils passent d'un clavier à l'autre et rappellent le programme idoine entre chaque morceau :(
Le seul moyen que je vois pour le moment est de les piloter individuellement en devenant à moitié fou avec le LiquidFoot et de me servir d'un switcher+relai ou looper midi pour couper physiquement le son du module... Mais bon, comme je n'ai plus réutilisé de g-synth en groupe depuis les séance de 2007 avec un groupe un peu dans le style d'Ange, ça aurait d'ailleurs fort bien pu durer, les 3 1ères séances avec que les zikos se sont super bien passées même si je ramais, jusqu'à ce qu'à la 4e n'arrive l'emmerdeur de service, le chanteur...
J'avais déjà pris la décision de lourder le GR30, la latence et les banques pouett pouett rendant les choses difficiles mais voilà, au bout de 7 séances, j'ai préféré lâcher l'affaire donc, comme nécessité fait loi et que configurer pour du live n'a plus été d'actualité depuis...

- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 26/07/2015 à 14:27:06 ]

25
hou là, tu en dis beaucoup, et j'ai relu deux fois pour tout capter...
je retiens cette idée génerale, à laquelle je souscris à donf', qu'il faut prendre la guitare synth comme un instru à part entière!
c'est bien par là que ça commence...
je pense à feudore , qui a lançé le post, et qui n'a pas pipé un mot sur tout ça!
Sur une acoustique, on est plus sur du PAD d'accompagnement que sur les sons lead genre moog bien crasseux...quoique!
mais peu importe,acoustique ou electrique c'est le même problème, que choisir?
moi, comme beaucoup d'entre vous sans doute, c'est en écoutant cusson de uzeb, metheny, puis holsdsworth que j'ai eu envie d'intégrer du midi dans ma gratte; alors j'ai pris ce qu'il y avait à l'époque...
En 2015, on devrait être foutu de trouver un machin qui va bien, pas trop casse-couille à mettre en oeuvre non?
mon avis c'est qu'il faut oublier les AXON-et je le regrette bien!- car ce n'est plus pérenne dans le temps, et de toutes façon quasi introuvable.
la gamme roland/boss, c'est sympa, sauf qu'il ne sont pas foutus de nous pondre un simple convertisseur tout nu, avec lequel on pourrai jouer les sons que l'on a choisi tout seul comme un grand, le tout autant via l'ordi que en harware pur.
il ya bien des trucs un peu ésotériques sur la toile (j'ai même vu un mec sur youtube qui drive du synthé avec un médiator doté d'un fil relié au poignet...)mais si on est pragmatique, je ne vois rien à l'horizon que ce fameux triple play, qui donne l'accés aux deux mondes, ordi et hardware.
le seul truc, c'est que c'est 500 euros, sans compter la boite midi qui permet de jouer sans allumer la DAW...
à ce sujet j'attend donc la réponse de kenton sur le fait de pouvoir ajouter un petit dispatch (1 entrée midi vers plusieurs sorties midi) pour piloter les synthés sans passer par les prises thru.
on va y arriver!
moi perso j'ai le temps de chercher sur le web car je suis en plein recablage de mon studio,rien que ça c'est tout un poème...
à suivre!
26
Citation :
je pense à feudore , qui a lançé le post, et qui n'a pas pipé un mot sur tout ça!
Sur une acoustique, on est plus sur du PAD d'accompagnement que sur les sons lead genre moog bien crasseux...quoique!
Ah, je crois qu'il a été + que répondu à ses questions tout de suite!
Un AX100 et un GK3 ou GK2 et le câble entre les deux) feront le job qu'il recherche...
Citation :
En 2015, on devrait être foutu de trouver un machin qui va bien, pas trop casse-couille à mettre en oeuvre non?
c'est un marché niche pas vraiment rentable donc niveau R&D... Et avec la mode hipster/vintage et la complète absence de tout ce qui est prog/fusion des médias, même en métal tu n'as plus de solos alors pour augmenter la clientèle potentielle, c'est mal barré...
Citation :
mon avis c'est qu'il faut oublier les AXON-et je le regrette bien!- car ce n'est plus pérenne dans le temps, et de toutes façon quasi introuvable.
y'en a encore un qui a été mis en vente sur AF durant le week-end, il en apparait très régulièrement dans les P.As.
Citation :
La gamme roland/boss, c'est sympa, sauf qu'il ne sont pas foutus de nous pondre un simple convertisseur tout nu, avec lequel on pourrai jouer les sons que l'on a choisi tout seul comme un grand, le tout autant via l'ordi que en harware pur.
Et les Gi10/Gi20, c'est quoi???
Citation :
à ce sujet j'attend donc la réponse de kenton sur le fait de pouvoir ajouter un petit dispatch (1 entrée midi vers plusieurs sorties midi) pour piloter les synthés sans passer par les prises thru.
J'ai un vieux clou Roland des 80's qui patch 8 midis... cf liste de matos ;) C'est loin d'être le seul sur le marché.
Citation :
moi perso j'ai le temps de chercher sur le web

M'en veut pas mais sur le coup là, tu fais mal tes devoirs:ptdr:
Citation :
Citation :
car je suis en plein recablage de mon studio,rien que ça c'est tout un poème...
Là je suis en train de regarder des books sur le room-design, c'est pas triste : je suis tombé sur un book d'acoustique appliquée uniquement consacré aux petites cabines : 460 pages avec de magnétohydrodynamique, de la mécanique des fluides et nombre d'autres choses dont je n'ai même jamais lu le nom nul part ou alors très vaguement... Je sens que je vais y aller hardcore en essayant de trouver les plans de cabines de studios existants qui ont une répute et pomper dessus en gros bourrin: je serrai peut être fichu d'intégrer de telles connaissances, mais bon, ça sort quand même de chez un gus qui a une chaire d'acoustique appliquée dans une université, ça prendrait un temps fou rien que pour acquérir et maitriser les outils mathématiques et j'ai de quoi déjà bien me prendre le chou ne serait-ce qu'avec les histoire d'acheter un terrain, construire, etc, surtout que pour que ça reste envisageable, c'est pas vraiment en France, même à transformer ma bicoque, si je veux du sérieux, ça chiffre trop, résultat, je vais la dégager et fuck, je m'expat...
Je pense que je vais compléter les préamps et micros avec d'un côté, la constru d'au moins 24 canaux de Gyraf G9 et en bourrant des pastilles Neumann ou AKG dans des micros chinois ou russes et en en changeant l'électronique, enfin, ça et le câblage, on verra ça avec mon futur assistant qui est de là bas : j'ai vraiment pas envie de m'y coller seul. Rien qu'envoyer du container, ça va donner, j'en suis même à envisager un petit avion histoire de pouvoir faire des A/R vite fait pour pas cher. J'y prévois un voyage au courant de l'hiver histoire déjà de ne pas me les geler en Lorraine, visiter car c'est super joli et pas pourri par le tourisme et accessoirement trouver un terrain, alors entre ça, l'achat du coucou avant de taper le brevet de pilote (je suis bon pour relire mes cours d'aéro, j'avais arrêté par manque de pognon à l'époque) parce que s'il s'agit de le passer sur un Cessna, on est à pas loin de 200€/h, heu, t'es pas le seul à avoir de quoi t'amuser, crois moi!

- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 03:51:34 ]

27
Citation :
Et les Gi10/Gi20, c'est quoi???

ah merde je les avaient oubliés ceux-là! seulement ils n'ont pas la qualité de tracking des axons et triple play...
le souci avec les axon, c'est que si ça tombe en rade (c'est arrivé à plusieurs) woualou pour les pièces de rechange...ou alors un tech service au fin fond de l'alabama..
Citation :
J'ai un vieux clou Roland des 80's qui patch 8 midis... cf liste de matos ;) C'est loin d'être le seul sur le marché.

c'est vrai il y en a d'autres, l'avantage du Kenton c'est qu'il a été testé!
moi j'en ai aucun, donc je voudrais être sûr!
Citation :
M'en veut pas mais sur le coup là, tu fais mal tes devoirs:ptdr:

j'ai pas tout regardé encore hein!
c'est long les recherches sur le web pour se faire une opinion bien tranchée et crédible sur le matos...
ma foi je vais encore attendre un peu les retours utilisateurs pour le triple play..
en attendant mon vieux GR50 et GK2 fonctionnent encore!
28
Citation :
le souci avec les axon, c'est que si ça tombe en rade (c'est arrivé à plusieurs) woualou pour les pièces de rechange...ou alors un tech service au fin fond de l'alabama..

Tu sais, l'informatique moderne, si ça tombe en rade, de toutes façons, c'est direction... La poubelle! Au meilleur des cas, si t'es sous garantie, on te change l'engin ou la carte mère... Pis c'est quand même pas du matos de chez Acer... Au pris où ça s'échange, s'il crame, t'en prends tout bêtement un autre ;)
Citation :
en attendant mon vieux GR50 et GK2 fonctionnent encore!
T'as des Axons de 1ère/2e géné à peine + jeunes encore en circu :)

- Charles Bukowski