Qualité des convertisseurs
- 70 réponses
- 17 participants
- 6 343 vues
- 21 followers
tux
381
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2018 à 15:54:22Qualité des convertisseurs
Salut tout le monde,
a force de lire le forum, je vois souvent des commentaires indiquer que telle ou telle carte son à de très bons convertisseurs et que ceux de telles autres sont complètements "pourris".
D'où ma question, sur une carte son, en dehors des preamps, de la latence et de tout le reste (ici on parle uniquement des convertisseurs) qu'est-ce qui fait qu'un convertisseur analo-numerique (ADC) et/ou numerique-analo (DAC) est meilleur qu'un autre à fréquence et résolution identiques ?
a force de lire le forum, je vois souvent des commentaires indiquer que telle ou telle carte son à de très bons convertisseurs et que ceux de telles autres sont complètements "pourris".
D'où ma question, sur une carte son, en dehors des preamps, de la latence et de tout le reste (ici on parle uniquement des convertisseurs) qu'est-ce qui fait qu'un convertisseur analo-numerique (ADC) et/ou numerique-analo (DAC) est meilleur qu'un autre à fréquence et résolution identiques ?
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 17/04/2018 à 22:18:15
x
Hors sujet :Citation :Est-ce que l'un d'entre vous a une référence sérieuse qui corrobore ça (une étude scientifique quoi) ? En effet ça semble assez intuitif, ça corrobore les discours idiophiles, mais j'ai été assez surpris d'apprendre l'effet inverse pour la gastronomie : la bouffe chère plaît moins. Du coup on pourrait bien avoir la même surprise avec l'audio.
https://www.lci.fr/conso-argent/prix-psychologiques-cinq-techniques-de-vente-qui-nous-bernent-a-tous-les-coups-2067949.html
ca signifie pas que le pas cher est aussi bon mais maintenant chez des fabriquants sérieux (focusrite, rme, apogee, ...) a un certain prix on ggne plus rien en terme audition, c'est qu'une oreille humaine, pas l'audition d'un chien ou chauve souris.
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 22:30:27 ]
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 17/04/2018 à 22:26:55
+1 pour Rroland. Etant passé sur Prismsound et Dangerous Music, je peux travailler sur plus de détails désormais : des détails qui passent complètement inaperçu sur des cartes son entrée de gamme (dixit Rroland). Et effectivement, c'est au mix que cette adition de détails permet + de précision in fine.
Caca In -> Caca Out
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 17/04/2018 à 22:49:15
Citation :
@rroland : concernant le Solaris Crane-Song, je veux bien te croire, mais d'après toi c'est du à quoi ? La qualité des composants autour du DA (surtout en sortie du convertisseur), voir le composant DA en lui même ?
Je n'en sais fichtre rien. Quand on ouvre un converto DAD (sans doute mon préféré), on constate que c'est vachement rempli de composants alors que quand on regarde d'autres marques c'est bien plus léger. Mais j'ignore si cela porte sur la partie analogique ou la conversion elle-même.
Idem sur le Crane Song Avocet que l'on utilise en mastering : à chaque modification d'un dB, on entend les relais dans la bécane qui s'enclenchent (et cela ne concerne que la partie analogique après la conversion D/A). Comment se fait-il que cette bécane offre tant de détails, de "pixels" ai-je envie de dire... Quel est l'info technique qui mesure cela ?(personne ne répond jamais).
Concernant le jitter, Dave Hill donne des infos (avec exemples sonore) ici :
http://cranesong.com/jitter_1.html
Et il y a d'autres infos techniques sur le site. Dave Hill ou Bob Katz ou Dan Lavry (pas vraiment des branleurs) accordent de l'importance au jitter, et à la manière dont il est traité.
Idem chez Mytek, quand on passe sur ce que le constructeur nomme "Superlock", il donne l'explication qu'en utilisant ce mode, on élimine le jitter. Pour avoir utilisé des années des convertos Mytek, je peux dire que même des oreilles non éduquées entendaient la différence quand on activait ou non cette fonction (ce qui est très chouette c'est que le changement était instantané et permettait d'entendre immédiatement).
La seule manière de comparer du matériel audio (ou autre) est de comparer en écoute aveugle, sans voir la personne qui assure la régie. Quand plusieurs personnes, à plusieurs reprises, effectuent le même classement, on peut légitimement supposer que les différences sont audibles.
Citation :
Est-ce que l'un d'entre vous a une référence sérieuse qui corrobore ça (une étude scientifique quoi) ? En effet ça semble assez intuitif, ça corrobore les discours idiophiles, mais j'ai été assez surpris d'apprendre l'effet inverse pour la gastronomie : la bouffe chère plaît moins. Du coup on pourrait bien avoir la même surprise avec l'audio.
Voir ce super docu de la télé Suisse :
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 10:45:32 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 17/04/2018 à 22:49:27
et encore aucune explication technique sur le plus de detail, comme toujours
de 0 a 15' ce qu'est un signal audio si la carte son est fidèle a ca il y aura pas plus de detail de différence et autres (il y aura des micro différences en mesure pure (une déviation légèrement plus important de 0,01 db, difference de valeur de jitter, des distortion de l'ordre 0,001%.... a cause des composants mais ce ne sera pas audible)
rroland
27059
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 18/04/2018 à 10:54:17
Toutes les personnes qui ont pu comparer un converto d'entrée de gamme ou moyen de gamme avec le haut de gamme entendent une différence. Es-tu en train de nous expliquer que toi, globutu, tu n'entends pas de différence?
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 18/04/2018 à 11:30:01
Il y a des courants d'idées basées sur un certain minimaliste qui finissent par tourner en boucle sur AF . . . initié à tord et à raison ou encouragé comme par exemple sur les forums genre "Gris Gris de la hifi" . . .
Enfin bref, constaté pour ma part, il y a des cartes de sons qui ont plus de présence et de sensations de définition que d'autres.
Sans rentrer dans les formules mathématiques de la quantification, même déjà un condo chimique de basse qualité sur le trajet du signal analogique suffit à enlever de cette précieuse présence, j'ai des copains bidouilleur et oreilles d'or qui virent tout ça et les remplace par des gros plastique, pareil d'ailleurs pour les tables de mixage.
Et le Jitter, il se glisse partout, c'est comme le bruit en analogique, c'est pas parce que l'on a mit un étage tampon pour resynchroniser sur l'horloge local qu'on ne le reverra plus, faut que tout le reste suive et soit au top qualité et ou top optimisé avec certaines conception pour ne pas en re-créer.
Enfin bref, constaté pour ma part, il y a des cartes de sons qui ont plus de présence et de sensations de définition que d'autres.
Sans rentrer dans les formules mathématiques de la quantification, même déjà un condo chimique de basse qualité sur le trajet du signal analogique suffit à enlever de cette précieuse présence, j'ai des copains bidouilleur et oreilles d'or qui virent tout ça et les remplace par des gros plastique, pareil d'ailleurs pour les tables de mixage.
Et le Jitter, il se glisse partout, c'est comme le bruit en analogique, c'est pas parce que l'on a mit un étage tampon pour resynchroniser sur l'horloge local qu'on ne le reverra plus, faut que tout le reste suive et soit au top qualité et ou top optimisé avec certaines conception pour ne pas en re-créer.
Anonyme
65640
18 Posté le 18/04/2018 à 11:34:32
Citation :
Toutes les personnes qui ont pu comparer un converto d'entrée de gamme ou moyen de gamme avec le haut de gamme entendent une différence.
Pour le coup je suis absolument pas d'accord.
Je dirais plutôt : toutes les personnes qui ont pu comparer de l'ultra bas de gamme avec du haut de gamme, dans des conditions d'écoute premium (genre studio de mastering pro), dans des usages contingents et non principaux (comme des aller-retours analo/numérique) ont entendu des différences.
A partir du moment où on restreint les conditions de test et/ou d'écoute, les différences se nivellent, et ne résistent pas à un véritable test en double aveugle.
rroland
27059
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 18/04/2018 à 15:14:02
Pas besoin de super écoutes (pas des enceintes bas de gamme non plus, évidemment)... sur des enceintes un peu correctes, il suffit d'écouter l'enregistrement d'une ride (par exemple) pour entendre des différences.
Anonyme
20 Posté le 18/04/2018 à 16:05:21
Bizarre je n'ai pas un studio de mastering pro mais j'ai entendu la différence entre une zoom tac-2 et la babyface pro . Pour entendre une différence il faut avoir une acoustique totale et d'excellente enceintes.
- < Liste des sujets
- Charte