Qualité des convertisseurs
- 70 réponses
- 17 participants
- 6 299 vues
- 21 followers
tux
381
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2018 à 15:54:22Qualité des convertisseurs
Salut tout le monde,
a force de lire le forum, je vois souvent des commentaires indiquer que telle ou telle carte son à de très bons convertisseurs et que ceux de telles autres sont complètements "pourris".
D'où ma question, sur une carte son, en dehors des preamps, de la latence et de tout le reste (ici on parle uniquement des convertisseurs) qu'est-ce qui fait qu'un convertisseur analo-numerique (ADC) et/ou numerique-analo (DAC) est meilleur qu'un autre à fréquence et résolution identiques ?
a force de lire le forum, je vois souvent des commentaires indiquer que telle ou telle carte son à de très bons convertisseurs et que ceux de telles autres sont complètements "pourris".
D'où ma question, sur une carte son, en dehors des preamps, de la latence et de tout le reste (ici on parle uniquement des convertisseurs) qu'est-ce qui fait qu'un convertisseur analo-numerique (ADC) et/ou numerique-analo (DAC) est meilleur qu'un autre à fréquence et résolution identiques ?
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 17/04/2018 à 17:05:40
ca sera principalement la déviation freq, (entre 20hz et 20khz) la distorsion, le snr, et le crosstalk. le jitter maintenant même depuis longtemps on est largement sous les seuil audible donc pas besoins d'aller cher le pico seconde.
En gros, que ce soit burr brown, cirrus logique ou autres, on n'entendra pas la diff.
La diff sera pour un fabriquant, le prix, l'implantation dans le systèmes.... Mais pas l'audio pur
En gros, que ce soit burr brown, cirrus logique ou autres, on n'entendra pas la diff.
La diff sera pour un fabriquant, le prix, l'implantation dans le systèmes.... Mais pas l'audio pur
tux
381
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 17/04/2018 à 17:18:21
Merci pour cette réponse même si je n'ai compris que la moitié des points abordés
Donc si je comprends bien, entre 2 cartes sons, ce qui fera la différence notable ce seront surtout les préamp et la qualité des composants autour des convertisseurs ?
Donc si je comprends bien, entre 2 cartes sons, ce qui fera la différence notable ce seront surtout les préamp et la qualité des composants autour des convertisseurs ?
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 17:19:17 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 17/04/2018 à 17:52:45
Oui, ca sera les preamp et la encore, maintenant si marque sérieuse la différence sera inaudible, il y a pas mal de psycho acoustic derrière. Et la différence peut être certain preamp qui vont mieux saturer que d'autres, mais la, c'est dans le cas de taper très fort plus un effet recherché.
La différence maintenant est surtout ce qu'apporte la carte son, nombre de preamp, sorties, dsp, ADAT latence, driver asio,......
c'est l'outils quasi le plus fiable et fidele du studio avec le DAW
pour comprendre d'autres chose avec une vielle carte son
La différence maintenant est surtout ce qu'apporte la carte son, nombre de preamp, sorties, dsp, ADAT latence, driver asio,......
c'est l'outils quasi le plus fiable et fidele du studio avec le DAW
pour comprendre d'autres chose avec une vielle carte son
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 17:54:33 ]
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 17/04/2018 à 19:57:58
Citation :
qu'est-ce qui fait qu'un convertisseur analo-numerique (ADC) et/ou numerique-analo (DAC) est meilleur qu'un autre à fréquence et résolution identiques ?
Il y a une série de paramètres (distorsion, plage de fréquences, dynamiques) mesurables, mais aucune mesure ne définit ce qui est plaisant (ou non) à l'oreille (et cela peut être plaisant et pas nécessairement fidèle).
Pourquoi deux convertisseurs aux données techniques quasi identiques sont-ils très éloignés l'un de l'autre sur le plan sonore?
J'ai testé dernièrement le Solaris Crane-Song (uniquement DA avec contrôleur de monitoring) :
c'est décoiffant ! On entend des détails qui passent complètement inaperçus sur des cartes son entrée de gamme.
En AD c'est la même chose. Ce n'est pas toujours perceptible sur une seule piste, mais quand on mixe la différence s'entend.
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 22:50:55 ]
NSEaProtector
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 17/04/2018 à 20:11:48
Oui et je ne sais pas pour vous mais une carte peut générer des crackements lors de crêtes alors que d'autres non...
Damsen
431
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 17/04/2018 à 20:16:41
+1 avec globutu, si l'on s'en réfère aux benchmarks.
Spotify : https://open.spotify.com/artist/78I7kZBeZ01Y1oy6MwyZtT
Soundcloud : https://soundcloud.com/west-kdamsend
tux
381
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 17/04/2018 à 20:32:18
@globutu : super la vidéo ! Un peu compliqué techniquement du fait qu'elle est en anglais, mais j'ai appris pas mal de truc. Merci !
@rroland : concernant le Solaris Crane-Song, je veux bien te croire, mais d'après toi c'est du à quoi ? La qualité des composants autour du DA (surtout en sortie du convertisseur), voir le composant DA en lui même ?
Pourrions-nous penser et dire que n'importe quel convertisseur (la je parle du composant électronique) de marque reconnue bien entendu, produiront la même chose d'un point de vue audio ? Et que les différences intrinsèque ne seront pratiquement pas perçues, voir pas du tout ?
@rroland : concernant le Solaris Crane-Song, je veux bien te croire, mais d'après toi c'est du à quoi ? La qualité des composants autour du DA (surtout en sortie du convertisseur), voir le composant DA en lui même ?
Pourrions-nous penser et dire que n'importe quel convertisseur (la je parle du composant électronique) de marque reconnue bien entendu, produiront la même chose d'un point de vue audio ? Et que les différences intrinsèque ne seront pratiquement pas perçues, voir pas du tout ?
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 17/04/2018 à 21:10:14
l'argu principale de crane est le jitter, c'est d'ailleurs en gros l'argument sur son site
on mix max en 192Khz ce qui n'est deja pas utile donc les 211Khz inutile, et 44Kh est suffisant pour l'ecoute sans probleme. On est en 24 bit ce qui est suffisant ca place le bruit a -120db ce qui est pas audible surtout si on joue de la musique, celui qui l'entend a l'oreille mutante
et le jitter c'est de la mast****** audiophile, mais possible utile pour des instruments scientifiques mais ca ne sera pas pour un DAC
Ne pas oublier la psycho acoustique tres importante, si j'achète un truc super cher souvent j'aurais tendance a le trouver meilleur même si c'est la même chose, le prix influe sur la perception, c'est psychologique
Citation :
The Quantum DAC uses 32 bit a converter and ASRC for jitter reduction up sampling to 211KHz.
The reference clock has less then 1pS and a proprietary reconstruction filter for accurate time domain response.
The clock's jitter measured form 10Hz to 20KHz is typically 0.045pS
on mix max en 192Khz ce qui n'est deja pas utile donc les 211Khz inutile, et 44Kh est suffisant pour l'ecoute sans probleme. On est en 24 bit ce qui est suffisant ca place le bruit a -120db ce qui est pas audible surtout si on joue de la musique, celui qui l'entend a l'oreille mutante
et le jitter c'est de la mast****** audiophile, mais possible utile pour des instruments scientifiques mais ca ne sera pas pour un DAC
Ne pas oublier la psycho acoustique tres importante, si j'achète un truc super cher souvent j'aurais tendance a le trouver meilleur même si c'est la même chose, le prix influe sur la perception, c'est psychologique
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 21:33:05 ]
Archion
1406
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 17/04/2018 à 21:43:22
Citation :
Est-ce que l'un d'entre vous a une référence sérieuse qui corrobore ça (une étude scientifique quoi) ? En effet ça semble assez intuitif, ça corrobore les discours idiophiles, mais j'ai été assez surpris d'apprendre l'effet inverse pour la gastronomie : la bouffe chère plaît moins. Du coup on pourrait bien avoir la même surprise avec l'audio.
Je confirme les points abordés ci-dessus : passé le seuil du matos correct, les améliorations techniques seront très faibles en montant de gamme, et il faudra surtout se fier à d'autres aspects : ergonomie, technologies spécifiques nécessaires à un travail particulier, qualité de fabrication, stabilité des drivers, fiabilité et disponibilité du SAV etc. Je peux témoigner que même en labo de recherche (et encore plus en R&D d'entreprise où les moyens financiers permettent d'investir des sommes astronomiques) on va régulièrement (sauf quand dèche de thunes) favoriser une solution fiable et un SAV local et très dispo pour les appareils complexes. Et ce alors que nous sommes tous plus ou moins à la pointe de quelque chose, ce qui est un peu le principe de la recherche.
- < Liste des sujets
- Charte