Qualité des convertisseurs
- 70 réponses
- 17 participants
- 6 921 vues
- 21 followers
tux
a force de lire le forum, je vois souvent des commentaires indiquer que telle ou telle carte son à de très bons convertisseurs et que ceux de telles autres sont complètements "pourris".
D'où ma question, sur une carte son, en dehors des preamps, de la latence et de tout le reste (ici on parle uniquement des convertisseurs) qu'est-ce qui fait qu'un convertisseur analo-numerique (ADC) et/ou numerique-analo (DAC) est meilleur qu'un autre à fréquence et résolution identiques ?
globutu
En gros, que ce soit burr brown, cirrus logique ou autres, on n'entendra pas la diff.
La diff sera pour un fabriquant, le prix, l'implantation dans le systèmes.... Mais pas l'audio pur
tux
Donc si je comprends bien, entre 2 cartes sons, ce qui fera la différence notable ce seront surtout les préamp et la qualité des composants autour des convertisseurs ?
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 17:19:17 ]
globutu
La différence maintenant est surtout ce qu'apporte la carte son, nombre de preamp, sorties, dsp, ADAT latence, driver asio,......
c'est l'outils quasi le plus fiable et fidele du studio avec le DAW
pour comprendre d'autres chose avec une vielle carte son
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 17:54:33 ]
rroland
qu'est-ce qui fait qu'un convertisseur analo-numerique (ADC) et/ou numerique-analo (DAC) est meilleur qu'un autre à fréquence et résolution identiques ?
Il y a une série de paramètres (distorsion, plage de fréquences, dynamiques) mesurables, mais aucune mesure ne définit ce qui est plaisant (ou non) à l'oreille (et cela peut être plaisant et pas nécessairement fidèle).
Pourquoi deux convertisseurs aux données techniques quasi identiques sont-ils très éloignés l'un de l'autre sur le plan sonore?
J'ai testé dernièrement le Solaris Crane-Song (uniquement DA avec contrôleur de monitoring) :
c'est décoiffant ! On entend des détails qui passent complètement inaperçus sur des cartes son entrée de gamme.
En AD c'est la même chose. Ce n'est pas toujours perceptible sur une seule piste, mais quand on mixe la différence s'entend.
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 22:50:55 ]
NSEaProtector
Damsen
Spotify : https://open.spotify.com/artist/78I7kZBeZ01Y1oy6MwyZtT
Soundcloud : https://soundcloud.com/west-kdamsend
tux
@rroland : concernant le Solaris Crane-Song, je veux bien te croire, mais d'après toi c'est du à quoi ? La qualité des composants autour du DA (surtout en sortie du convertisseur), voir le composant DA en lui même ?
Pourrions-nous penser et dire que n'importe quel convertisseur (la je parle du composant électronique) de marque reconnue bien entendu, produiront la même chose d'un point de vue audio ? Et que les différences intrinsèque ne seront pratiquement pas perçues, voir pas du tout ?
globutu
The Quantum DAC uses 32 bit a converter and ASRC for jitter reduction up sampling to 211KHz.
The reference clock has less then 1pS and a proprietary reconstruction filter for accurate time domain response.
The clock's jitter measured form 10Hz to 20KHz is typically 0.045pS
on mix max en 192Khz ce qui n'est deja pas utile donc les 211Khz inutile, et 44Kh est suffisant pour l'ecoute sans probleme. On est en 24 bit ce qui est suffisant ca place le bruit a -120db ce qui est pas audible surtout si on joue de la musique, celui qui l'entend a l'oreille mutante
et le jitter c'est de la mast****** audiophile, mais possible utile pour des instruments scientifiques mais ca ne sera pas pour un DAC
Ne pas oublier la psycho acoustique tres importante, si j'achète un truc super cher souvent j'aurais tendance a le trouver meilleur même si c'est la même chose, le prix influe sur la perception, c'est psychologique
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 21:33:05 ]
Archion
Ne pas oublier la psycho acoustique tres importante, si j'achète un truc super cher souvent j'aurais tendance a le trouver meilleur même si c'est la même chose, le prix influe sur la perception, c'est psychologique
Est-ce que l'un d'entre vous a une référence sérieuse qui corrobore ça (une étude scientifique quoi) ? En effet ça semble assez intuitif, ça corrobore les discours idiophiles, mais j'ai été assez surpris d'apprendre l'effet inverse pour la gastronomie : la bouffe chère plaît moins. Du coup on pourrait bien avoir la même surprise avec l'audio.
Je confirme les points abordés ci-dessus : passé le seuil du matos correct, les améliorations techniques seront très faibles en montant de gamme, et il faudra surtout se fier à d'autres aspects : ergonomie, technologies spécifiques nécessaires à un travail particulier, qualité de fabrication, stabilité des drivers, fiabilité et disponibilité du SAV etc. Je peux témoigner que même en labo de recherche (et encore plus en R&D d'entreprise où les moyens financiers permettent d'investir des sommes astronomiques) on va régulièrement (sauf quand dèche de thunes) favoriser une solution fiable et un SAV local et très dispo pour les appareils complexes. Et ce alors que nous sommes tous plus ou moins à la pointe de quelque chose, ce qui est un peu le principe de la recherche.
Anonyme
globutu
Citation :Est-ce que l'un d'entre vous a une référence sérieuse qui corrobore ça (une étude scientifique quoi) ? En effet ça semble assez intuitif, ça corrobore les discours idiophiles, mais j'ai été assez surpris d'apprendre l'effet inverse pour la gastronomie : la bouffe chère plaît moins. Du coup on pourrait bien avoir la même surprise avec l'audio.
https://www.lci.fr/conso-argent/prix-psychologiques-cinq-techniques-de-vente-qui-nous-bernent-a-tous-les-coups-2067949.html
ca signifie pas que le pas cher est aussi bon mais maintenant chez des fabriquants sérieux (focusrite, rme, apogee, ...) a un certain prix on ggne plus rien en terme audition, c'est qu'une oreille humaine, pas l'audition d'un chien ou chauve souris.
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 22:30:27 ]
Fmarine
+1 pour Rroland. Etant passé sur Prismsound et Dangerous Music, je peux travailler sur plus de détails désormais : des détails qui passent complètement inaperçu sur des cartes son entrée de gamme (dixit Rroland). Et effectivement, c'est au mix que cette adition de détails permet + de précision in fine.
Caca In -> Caca Out
rroland
@rroland : concernant le Solaris Crane-Song, je veux bien te croire, mais d'après toi c'est du à quoi ? La qualité des composants autour du DA (surtout en sortie du convertisseur), voir le composant DA en lui même ?
Je n'en sais fichtre rien. Quand on ouvre un converto DAD (sans doute mon préféré), on constate que c'est vachement rempli de composants alors que quand on regarde d'autres marques c'est bien plus léger. Mais j'ignore si cela porte sur la partie analogique ou la conversion elle-même.
Idem sur le Crane Song Avocet que l'on utilise en mastering : à chaque modification d'un dB, on entend les relais dans la bécane qui s'enclenchent (et cela ne concerne que la partie analogique après la conversion D/A). Comment se fait-il que cette bécane offre tant de détails, de "pixels" ai-je envie de dire... Quel est l'info technique qui mesure cela ?(personne ne répond jamais).
Concernant le jitter, Dave Hill donne des infos (avec exemples sonore) ici :
http://cranesong.com/jitter_1.html
Et il y a d'autres infos techniques sur le site. Dave Hill ou Bob Katz ou Dan Lavry (pas vraiment des branleurs) accordent de l'importance au jitter, et à la manière dont il est traité.
Idem chez Mytek, quand on passe sur ce que le constructeur nomme "Superlock", il donne l'explication qu'en utilisant ce mode, on élimine le jitter. Pour avoir utilisé des années des convertos Mytek, je peux dire que même des oreilles non éduquées entendaient la différence quand on activait ou non cette fonction (ce qui est très chouette c'est que le changement était instantané et permettait d'entendre immédiatement).
La seule manière de comparer du matériel audio (ou autre) est de comparer en écoute aveugle, sans voir la personne qui assure la régie. Quand plusieurs personnes, à plusieurs reprises, effectuent le même classement, on peut légitimement supposer que les différences sont audibles.
Est-ce que l'un d'entre vous a une référence sérieuse qui corrobore ça (une étude scientifique quoi) ? En effet ça semble assez intuitif, ça corrobore les discours idiophiles, mais j'ai été assez surpris d'apprendre l'effet inverse pour la gastronomie : la bouffe chère plaît moins. Du coup on pourrait bien avoir la même surprise avec l'audio.
Voir ce super docu de la télé Suisse :
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 10:45:32 ]
globutu
et encore aucune explication technique sur le plus de detail, comme toujours
de 0 a 15' ce qu'est un signal audio si la carte son est fidèle a ca il y aura pas plus de detail de différence et autres (il y aura des micro différences en mesure pure (une déviation légèrement plus important de 0,01 db, difference de valeur de jitter, des distortion de l'ordre 0,001%.... a cause des composants mais ce ne sera pas audible)
rroland
Elka21
Enfin bref, constaté pour ma part, il y a des cartes de sons qui ont plus de présence et de sensations de définition que d'autres.
Sans rentrer dans les formules mathématiques de la quantification, même déjà un condo chimique de basse qualité sur le trajet du signal analogique suffit à enlever de cette précieuse présence, j'ai des copains bidouilleur et oreilles d'or qui virent tout ça et les remplace par des gros plastique, pareil d'ailleurs pour les tables de mixage.
Et le Jitter, il se glisse partout, c'est comme le bruit en analogique, c'est pas parce que l'on a mit un étage tampon pour resynchroniser sur l'horloge local qu'on ne le reverra plus, faut que tout le reste suive et soit au top qualité et ou top optimisé avec certaines conception pour ne pas en re-créer.
Anonyme
Toutes les personnes qui ont pu comparer un converto d'entrée de gamme ou moyen de gamme avec le haut de gamme entendent une différence.
Pour le coup je suis absolument pas d'accord.
Je dirais plutôt : toutes les personnes qui ont pu comparer de l'ultra bas de gamme avec du haut de gamme, dans des conditions d'écoute premium (genre studio de mastering pro), dans des usages contingents et non principaux (comme des aller-retours analo/numérique) ont entendu des différences.
A partir du moment où on restreint les conditions de test et/ou d'écoute, les différences se nivellent, et ne résistent pas à un véritable test en double aveugle.
rroland
Anonyme
Fmarine
Perso, je ne connais aucun studio pro (mastering ou pas) qui travaille avec une carte son de type Focusrite Scarlet ou équivalent ... On est donc un peu fou d'avoir choisi du Prism, Apogee, Mytek, Cranesong, Dangerous, Lynx, Burl, Benchmark, ... etc ... puisque tout se vaudrait ...
On peut louer ou meme se faire preter du matériel par les importateurs afin de juger in situ, ce qui permet d'avoir un jugement par une expérience vécue avant investissment ou pas (c'est mon process pour chaque nouvel outil de travail et qui me semble etre un bon conseil).
Caca In -> Caca Out
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 16:45:18 ]
Anonyme
00
Perso, je ne connais aucun studio pro (mastering ou pas) qui travaille avec une carte son de type Focusrite Scarlet ou équivalent ... On est donc un peu fou d'avoir choisi du Prism, Apogee, Mytek, Cranesong, Dangerous, Lynx, Burl, Benchmark, ... etc ... puisque tout se vaudrait ...
Ca n'est pas ce que j'ai dit moi même, et d'autre part, pour un studio pro, un convertisseur haut de gamme n'est pas une dépense délirante non plus (d'ailleurs c'est pas une dépense mais un investissement) : 6 ou 7000€ maxi pour 2 canaux AN/NA de type Lavry ou équivalent, c'est pas les 100 000€ d'une table de mixage SSL non plus.
Par acquis de conscience, autant prendre directement du haut de gamme, pour éviter de tergiverser 3 plombes pour savoir si on a du bon matos ou pas. On prend direct du haut de gamme, dont on sait, s'il est pas forcément meilleur que de l'entrée de gamme, qu'il ne sera certainement pas moins bon : si ici ou là on lit que du lavry vaut du focusrite pour de l'écoute NA, ce qui me semble assez consensuel, j'ai jamais entendu quelqu'un de sobre dire sans trembler des genoux que Focusrite c'était mieux que Lavry.
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 18:38:19 ]
Fmarine
Citation de youtou
On prend direct du haut de gamme, dont on sait, s'il est pas forcément meilleur que de l'entrée de gamme, qu'il ne sera certainement pas moins bon
On se doute bien avec un peu de bonne foi que du haut de gammen doit en principe etre meilleur que de l'entrée de gamme ...
si ici ou là on lit que du focusrite vaut du lavry pour de l'écoute NA, j'ai jamais entendu quelqu'un de sobre dire sans trembler des genoux que Focusrite c'était mieux que Lavry.
Malheureusement si, certains forumeurs frénétiques l'affirment sur AF ... c'est regrétable ... on essaye de conseiller, d'argumenter, mais c'est souvent peine perdue. Rigolo, mais bien dommage.
Caca In -> Caca Out
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 19:43:51 ]
Anonyme
Anonyme
J'ai édité mon post par contre, j'avais fait un joli lapsus et écrit l'inverse de ce que je voulais dire.
- < Liste des sujets
- Charte