Qualité des convertisseurs
- 70 réponses
- 17 participants
- 6 924 vues
- 21 followers
tux
a force de lire le forum, je vois souvent des commentaires indiquer que telle ou telle carte son à de très bons convertisseurs et que ceux de telles autres sont complètements "pourris".
D'où ma question, sur une carte son, en dehors des preamps, de la latence et de tout le reste (ici on parle uniquement des convertisseurs) qu'est-ce qui fait qu'un convertisseur analo-numerique (ADC) et/ou numerique-analo (DAC) est meilleur qu'un autre à fréquence et résolution identiques ?
Phil Saldana
Quand je pense que j'ai failli investir, quel benêt j'aurais fait!
Anonyme
pareil qu'avec un forsell ou un lavry...![]()
Quand je pense que j'ai failli investir, quel benêt j'aurais fait!
Avec Lavry le son est plus propre
Norty
AH les convertos toujours une grande histoire
.
moi mon experience est la suivante, j'ai commencé sur une RME Fireface 400 + O1V96VCM et mix plugin. Et je me rapelle tres bien avoir fais le test d'envoyer du son en numerique dans la 01V (Via Adat)! puis dans des enceintes Tannoy P8D. et ensuite de comparer avec la lecture en direct dans la carte RME. et beh la difference etait flagrante (notament dans les details de l'aigu)
Apres j'ai pris une RME UFX + ADI DS et je mixais en Hybride Plug+analo sur une Studer 928 plus quelques hardware. La difference en terme de converto n'a pas été flagrante du tout par raport à la 400, les preamp par contre sont bien mieux sur l'UFX ;-)
Aujourd'hui j'ai revendu la studer et l'adi et j'ai pris une console Digico S21C et des focals trio 6 (donc écoute encore plus precise), la digico fait converto et offre 48IN/OUT !!!, j'ai garder la RME ufx pour les préamp et le coté ptit studio mobile et j'ai du coup comparé les convertos et je ne ne ressent absolument aucune difference...
Au final, je ne regrette pas du tout d'etre passé sur console avec convertos intégré car pour utilisé le hardware du studio rapidement sans toucher de cable c'est le top et de maniere generale c'est un gain de temps considerable le coté mémoire et tactile. Aujourd'hui je pense sincerement que les plugins ont atteint un tres bon niveau de qualité et qu'il vaut mieux quelques hardware analo haut de gamme bien choisis pour les bus qu'une console analo + convertisseur pour le meme budget, apres si tes riche oui tu prend la totale ![]()
Ceci dis, je serais tres curieux d'entendre des convertos tres haut de gamme mais honetement pour moi la quete du bon son se trouve ailleurs ! dans l'orde: bon zicos, bonne piece, bon préamp, bon micros, convertos qui fait le taf et puis ensuite dans le mix/master aucune regles plugins ou de la machine hardware tant que ca sonne !
Anonyme
À part sa petite pique initiale superflue, le message de Globutu me semble solidement argumenté.
D’autant que Michal Jurewicz le créateur de Mytek a confirmé les infos...
Oui, et je trouve dommage que Fmarine et Rroland balayent d'un revers de la main, genre "nan, mais nous on entend une différence, vous ne pouvez pas comprendre".
La technique, ça se mesure, l'artistique non. Ne mélangeons pas les deux.
on n'achète pas un prix, mais un outil pour son efficacité ; et il se trouve que souvent, c'est effectivement dans le haut de gamme que nous trouvons de quoi mieux travailler. C'est factuel. Aucun snobisme, juste de l'expérience.
D'accord, mais l'efficacité n'implique pas forcément une meilleure qualité sonore.
Je pensais que ta petite mise au frais t'aurait donner réflexion pour poster sans polémiquer mais de façon constructive, et sans balancer des chiffres que tu ne maitrises pas, ni ne vérifies jamais. L'audio c'est aussi de l'émotion (de l'irrationalité !)
On a eu peu de réflexions de ta part et de Rroland sur ces chiffres justement. Pourtant, il y aurait des choses à dire.
Mais encore une fois, mélanger l'émotion/irrationalité à des faits techniques n'a pas lieu d'exister. Ça ressemble étrangement à de l'idiophilie.
[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 09:44:39 ]
Anonyme
Donc si j'ai bien tout compris, avec un behri à 60 balles, j'ai à peu près pareil qu'avec un forsell ou un lavry...
Il me semble qu'il y ait eu des écoutes en aveugle entre Behringer et Lavry... et ben ça a penché du côté Behringer.
Anonyme
Ben à ceux qui mettent "-1", dites au moins pourquoi.
Anonyme
tux
- la différence de qualité entre de l'entrée de gamme, du milieu de gamme et du haut de gamme ne va pas ou très peu se faire sur le convertisseur en lui même mais plutôt sur le reste : préamp, qualité des circuits, sorties, etc ...
J'ai bon, tout le monde est d'accord ou j'ai encore rien compris ???
Anonyme
D'un autre côté je comprends totalement fmarine et rroland : ils ont un studio pro à faire tourner, un converto c'est absolument pas une table de mixage SSL 48 pistes niveau tarifs : en conséquence tu vas certainement pas te faire chier à acheter du m-audio ou du berhinger, tu prends direct du Lavry et pis c'est marre.
[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 11:48:32 ]
Anonyme
Citation :Donc si j'ai bien tout compris, avec un behri à 60 balles, j'ai à peu près pareil qu'avec un forsell ou un lavry...
Il me semble qu'il y ait eu des écoutes en aveugle entre Behringer et Lavry... et ben ça a penché du côté Behringer.
En fait, les gens ont plutôt préféré Behringer, mais la différence est mince. Tirez-en les conclusions que vous voulez. Mais ça ne veut pas dire que Behringer est meilleur. Chacun trouvera l'efficacité qui lui convient.
Perso, sur les forums mais largement davantage IRL, je constate qu'il y a un incroyable ésotérisme actuel sur les convertos, comme c'était le cas y a 5 ou 6 ans concernant les sommateurs analogiques qui lavaient le numérique en plus blanc que blanc.
Entièrement d'accord.
D'un autre côté je comprends totalement fmarine et rroland : ils ont un studio pro à faire tourner, un converto c'est absolument pas une table de mixage SSL 48 pistes niveau tarifs : en conséquence tu vas certainement pas te faire chier à acheter du m-audio ou du berhinger, tu prends direct du Lavry et pis c'est marre.
Oui, bien entendu, mais l'attitude qui va avec me fait chier. Moi aussi je sais très bien ce qu'est du matos haut de gamme, mais c'est très intéressant de le voir confronté à d'autres, histoire de remettre les choses à leur place.
Ce que je trouve dommage, c'est que ça décrédibilise tout de suite l’importance du facteur humain au détriment du matériel.
Se reposer sur le matériel, c'est dommage, bien qu'un matériel adapté permette une meilleure efficacité.
rroland
Ce que je trouve dommage, c'est que ça décrédibilise tout de suite l’importance du facteur humain au détriment du matériel.
Les deux sont liés. Quelle que soit la profession, un professionnel préférera s'équiper des meilleurs outils possibles. Seuls ceux qui manquent d'expérience restent convaincus que du matériel entrée de gamme fonctionnera aussi bien que le haut de gamme. Un pro aura à la fois l'expérience et le matériel adapté.
Il faut reconnaitre que la qualité est de plus en plus abordable (voir des interface type Audient).
Au-delà des facteurs de qualité, de solidité, de mise en oeuvre le SAV joue un rôle dans une structure pro. Un DPA est réparé en moins d'une semaine et l'importateur dépanne en attendant avec un micro en prêt, quand un micro chinois risque d'être plus longtemps en réparation, et on n'obtiendra rien en rechange.
En enregistrement, je suis bien moins exigeant en converto ou en monitoring qu'en mastering (où les niveau élevés font vite rendre grâce à bien des convertos quand le haut de gamme assure sans broncher, et où seule les écoutes haut de gamme permettent d'entendre tout ce qui se passe dans un mix).
Anonyme
Quelle que soit la profession, un professionnel préférera s'équiper des meilleurs outils possibles. Seuls ceux qui manquent d'expérience restent convaincus que du matériel entrée de gamme fonctionnera aussi bien que le haut de gamme.
Le meilleur est-il le plus cher ?
Les professionnels ne restent-ils pas convaincus que du matériel d'entrée de gamme fonctionnera forcément moins bien ?
Elka21
Utiliser du pro, ça limite les problèmes, permet des meilleur adaptabilité (que l'on constate souvent au fils du temps), suivi, durabilité, ergonomie, soins dans les détails, etc.
Constaté chez moi de la qualité de mon siège à la carte son, et je m'y retrouve au fil du temps . . .
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
En fait, les gens ont plutôt préféré Behringer, mais la différence est mince. Tirez-en les conclusions que vous voulez. Mais ça ne veut pas dire que Behringer est meilleur. Chacun trouvera l'efficacité qui lui convient.
Tu peux citer la source de ce que tu avances ?
Oui, mais quand les mesures ne corroborent pas cela, qu'en conclure ?
Les mesures sont incomplètes et manquent de description, ne représentent pas une utilisation in situ et sont orientés dans le but de discréditer un produits.
Perso je m'en fout de Lavry, mais pour aller plus loin on peut aussi voir en lisant le forum du lien de globutu qu'il y a des explications sur les résultats obtenu et que les mesures n'ont pas étés effectués ou refaites pour obtenir de meilleur résultat.
Comme bypasser le circuit de volume qui ajoute volontairement des harmoniques, vérifier les différents filtres proposés et pas uniquement leur bandes passantes, voir les histoires de décodage en profondeur, etc.. Pour moi je vois juste des mesures de noobs qui ne valent pas plus qu'un comparatif de pneumatique qui d'un magazine auto à l'autre se contredisent.
globutu
oui, le DAC est maintenant quelque chose de maîtrisé, et la dans le test sur le forum (plus technique qu'audiofanzine)
Ils ont certainement pris une behringer pour montrer que le prix n'indique pas la qualité.
Mais cela ne signifie pas que la behringer est le top.
Dans les mesures, il n'est pas question des preamp (même la les mesures audiofanzine montre que le prix ne fait pas tout), de l'ergonomie, fiabilité
Le prix va également etre :
le support driver, si des qu'un nouvelle OS MAC sort si il faut changer la carte son car pas mit a jour
La stabilité
l'ergonomie, car autant un home studio si il faut se lever pour régler les gains ce n'est pas dérangeant, mais un studio pro, l'ingé si il peut régler les gains via une interface soft le tout en restant a la position parfaite d'ecoute et bouge pas de sa chaise ce n'est pas négligeable.
Le DSP , utile pour certains inutile pour d'autres, a voir suivant l'utilisation, mais souvent ca fait gonfler le prix.
nombre de in/out.
Le parc micros, si vous avez beaucoup de SM57, une behringer premier prix ou focusrite premier prix ne sera pas forcement le top il faudra passer a des preamp de 60 db de gain, etc...
Petit fabriquant qui paye les composants plein pot ou grosses boite qui a des ristourne et en vend quelques milliers par mois face a 100 max pour l'autre.
.......;
Ijaune:
Les mesures sont incomplètes et manquent de description, ne représentent pas une utilisation in situ et sont orientés dans le but de discréditer un produits.
Perso je m'en fout de Lavry, mais pour aller plus loin on peut aussi voir en lisant le forum du lien de globutu qu'il y a des explications sur les résultats obtenu et que les mesures n'ont pas étés effectués ou refaites pour obtenir de meilleur résultat.
Comme bypasser le circuit de volume qui ajoute volontairement des harmoniques, vérifier les différents filtres proposés et pas uniquement leur bandes passantes, voir les histoires de décodage en profondeur, etc.. Pour moi je vois juste des mesures de noobs qui ne valent pas plus qu'un comparatif de pneumatique qui d'un magazine auto à l'autre se contredisent.
Si vous souhaiter comprendre les mesures et voir quel appareille de précision est utilisé voilà, c'est un audio precision 2700
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/understanding-audio-measurements.2351/
Ok, mais on parle de matos pro, pas de matos qui rajoute des harmonique pour créer un effet. Vous qui parlé de signal carré dans la nature combien de signal carré vous avez????????? a par des synth et si vous jouez dans les trebles
on peut prendre un autre DAC a 120€ sur amazon, resultat totalement satisfaisant, et pas degommé
https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/topping-d30-dac-measurement-and-review.2016/
ou un DAC RME qui n'est pas dégommer (un peut moins linéaire qu'un clarette mesuré par audiofanzine avec un audio precision, on est dans l'inaudible), il faut arrêter de voir le complot partout
https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-rme-adi-2-pro-comparison-to-adi-2-dac.2682/
[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 19:29:06 ]
Anonyme
Ok, mais on parle de matos pro, pas de matos qui rajoute des harmonique pour créer un effet.
Je t'invite à lire le manuel du Mytek
"Choice of Transparent Analog or Digital stepped volume control with "Bypass" option for the
purest signal path."
https://mytekdigital.com/download_library/manuals/Brooklyn_DAC_Manual.pdf
et un autre chapitre que tu peux lire :
-
"Analog attenuator
can be
relay bypassed. This is particularly required for
bench
measurements
as the presence of additional noise floor and pleasant 2nd
harm
onic distortion from analog attenuator will skew DAC Dynamic Range
measurements
by as much as 20dB. Analog attenuator is very musical but it
does slightly color the sound, albeit less than most preamps"
https://mytekdigital.com/download_library/Engineering_and_Design_Philosopy_of_Mytek_Brooklyn_DAC.pdf
Oui donc c'est tout à fait volontaire d'ajouter des harmoniques en plus de proposer de pouvoir les bypasser
Vous qui parlé de signal carré dans la nature combien de signal carré vous avez????????? a par des synth et si vous jouez dans les trebles
Combien t'as de sinus dans ta vraie vie ? haha c'est trop null
sinon un signal dynamique ça te parle ?
Si vous souhaiter comprendre les mesures et voir quel appareille de précision est utilisé voilà, c'est un audio precision 2700
Ce n'est pas tout d'avoir un appareil de précision, il faut aussi comprendre et savoir ce qu'on mesure, apparemment ton chinois soit-disant américain, admin et modo de son propre forum a du mal à ouvrir le manuel des appareils qu'il test, permet moi de douter un peu de cette personne.
Pas besoin non plus d'essayer de me faire dire que j'y vois un complot, je vois juste qu'on est a des kilomètres de ce qui peut se faire sérieusement dans un labo avec des personnes qualifiés.
[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 22:55:23 ]
globutu
je retourne masteriser des tracks mixé par dave darlington et arrête de perdre du temps pour ca, maintenant chacun est libre de faire ce qu'il souhaite dépenser l'argent comme il souhaite.
Mais si vous ne savez pas faire de la qualité avec une carte son a 400€ juste en DAC, c'est que le probleme est de votre coté, et la aucun matos peut sauver la chose
- < Liste des sujets
- Charte