Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de cordes?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 11 215 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Changer de cordes?
Salut a tous,voila une petite question:
ca fait 2 ans que je jouotte de la basse en attendant de prendre des cours(cette année normalement)mais n'ayant aucun bassiste autour de moi,je me demande,comment reconnait on des cordes usées,donc a quel moment faut il les changer,car contrairement a une gratte elles cassent jamais!!!!j'ai donc acheté des cordes,mais au prix que ca vaut,je change que si c''est necessaire!!!
je joue a peu pres une heure par semaine.
marchi
Afficher le sujet de la discussion
21
Le diapason est la distance entre les points de contact de la corde sur le pontet (pres du chevalet) et sur le sillet (en haut du manche) ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

22
Ma basse est une yamaha rbx 760a.
si je pose la boule de la corde au niveau du chevalet,la corde n'arrive pas a la mecanique du manche c'est le nylon qui y arrive,ca passe le sillet de 3cm,alors pour la grosse c'est juste,mais pour la 3eme c'est carrement trop court!!!!
je vois aucune reference au diapason sur la boite!!
merci
23
C'est normal, la corde, tu l'enroules sur la partie "nylon" :clin:
24
Ah genial,merci beaucoup pour la photo,ben me voila rassuré,car je l'avais payé 45 euros le jeu!!
25
Comme quoi une photo vaut parfois mieux qu'un discours...
26
Bon et maintenant,c'est quoi l'ordre pour changer les cordes?
j'enleve tout et apres je remet les nouvelles en meme temp?
il me semble car pour pouvoir passer la boule ,il faut enlever le cache du chevalet,donc on ne peut pas une par une.
c ca?
27
En moyenne je change de cordes tous les trois mois environ. Si tu transpire beaucoup des doigts tu auras tendance a oxyder rapidement tes cordes. Donc penser à essuyer ses cordes après avoir joué. Maintenant concernant le son, perso je n'aime pas trop les cordes fatiguées. Elles manquent de punch le son devient mou et surtout en bas du manche les notes deviennent fausses. La il faut vraiment les changer.
28
Enlève toutes les cordes en finissant par les centrales, ensuite monte les centrales d'abord (vu que ce sont les cordes qui créent le plus de tension sur le manche).
29
Ricousky : une bonne adresse ---> Prof de basse :idee2:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
30
Petit truc pour connaître le diapason ( longueur vibrante ) de votre guitare et/ou basse. Mesurer précisémment la distance entre le sillet et le milieu de la 12ème frette. Multiplier par 2 et le tour est joué. Ca permet de faire un premier réglage sur le pontet du mi grave pour les harmoniques. Mi aigu sur une guitare.
Manu